Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

bjrs je ne sais pas si l'info est bonne mais attention apparement le statut auto entrepreneur a une durée de 2 ans maintenant et ensuite il vous faudras choisir un autre statut micro ou simplifié , avez vous eu des infos a ce sujet?

bonjour
j ai retardé ma déclaration de sept à oct et suis toujours en réflexion
l urssaf vient de me dire que dans l onglerie il serait mieux de prendre le statut de profession libérale ???????
y en a t ils qui se sont penchés sur la question ??
merci d avance
bizz
anna

Si tu fais des soins ou des manucures au domicile de tes clientes, tu dois te déclarer en profession libérale, en revanche, si tu as un local ou si tu fais les soins chez toi tu es artisans.

ha tres bien merci beaucoup pour cette précision !!!!!!!!!!!!
bon je pense tout de meme rester sur l auto entrepreneur plus simple pour changer ensuite de statut ou me dé déclarer
pour un début c est moins de risque il me semble et plus facile en formalité
anna

faut profession liberale ce n est pas pour nous
nous c est artisan puisque l on depend de la chambre des metiers

en effet j ai eu confirmation
mais sur le forum une fille m a précisé que l on était profession libérale si on allait à domicile des clientes et artisan dans un local ou autres

ha tres bien merci beaucoup pour cette précision !!!!!!!!!!!!
bon je pense tout de meme rester sur l auto entrepreneur plus simple pour changer ensuite de statut ou me dé déclarer
pour un début c est moins de risque il me semble et plus facile en formalité
anna

c'est ce qui a motivé mon choix: je debutais, pas de prise de risque, ça rassure. il sera temps à l'heure du bilan annuel de changer ou non de statut...
à ce moment là on aura en tout cas un prévisionnel qui ne reposera pas sur du vent,lol.

bonjour a toute
voila je suis estheticienne a domicile sous le statut d'auto entrepreneur depuis le 15 avril
et j'ai plusieurs questions qui m'inquiete

1/ je suis exonerer de charge pendant un an doi je declarer mes revenus depuis le mois d'avril?
2/ est ce que je peut etendre mon exoneration pour 1 an de plus
3/ est ce que je doit declarer mes revenu au impot au mois de mai
4/ dans les 23% de charges que l'on paye on cotise pour la retraite
5/ quel sont exactement les charges dans les 23%
6/ quand on est exonerer de charge on cotise quand meme ou pas?

merci pour vos reponse je croit que j'ai poser toute mes questions

didine 49
une esthéticienne qui n'a pas de local commercial, qui exerce au domicile de ses cliente doit être déclarée en profession libérale : voir site de la CIPAVE (caisse interprofesionnelle de prévoyance et d'assurance maladie) Les professions affiliées (liste alphabétique), vous y retrouverez esthéticienne et maquilleuse ne disposant pas d'un local professionnel.
Je suis moi même inscrite en tant AE en profession libérale.

Merci pour les liens ,et il est vrais que je ne sais pas par ou commencer,je dois avant tout trouver un centre de formation pas trop loin de chez moi et me renseigner au prés de la chambre des metiers , trouver des aides à la création d'entreprise,faire le tour pour une aide à un éventuel prêt de financement, bref la galère..............!!!!!!!!!

bonjour a toute
voila je suis estheticienne a domicile sous le statut d'auto entrepreneur depuis le 15 avril
et j'ai plusieurs questions qui m'inquiete

1/ je suis exonerer de charge pendant un an doi je declarer mes revenus depuis le mois d'avril?
2/ est ce que je peut etendre mon exoneration pour 1 an de plus
3/ est ce que je doit declarer mes revenu au impot au mois de mai
4/ dans les 23% de charges que l'on paye on cotise pour la retraite
5/ quel sont exactement les charges dans les 23%
6/ quand on est exonerer de charge on cotise quand meme ou pas?

merci pour vos reponse je croit que j'ai poser toute mes questions

tu devrais aller direct poser tes questions au RSI dont tu depend, quitte à te deplacer..^.passke là meme de bonne foi, on peut se tromper, et ça risque de te couter cher... d'autant q<ue la prochaine teledeclaration est pour bientot (30 octobre) !!! si tu paye pas alors vque tu dois (ou le contraire), tu vas etre embetee pour regulariser!!!

Coucou les filles j ai une petite question :

ai je le droit d etre auto entrepreneur et de me mettre en partenariat ??? Je crois que ça s appelle free lance ?

Mais moi je suis déclarée depuis juin et j'ai du faire ma déclaration en octobre donc ce qui fessait 5 mois...Donc janvier sa ferait seulement 3 mois c'est normal?

Coucou les filles j ai une petite question :

ai je le droit d etre auto entrepreneur et de me mettre en partenariat ??? Je crois que ça s appelle free lance ?

Oui bien sûr ! Tu peux tout à fais faire du freelance.
Le seul soucis, c'est que tu ne pourra pas déduire tes frais de freelance.
Par exemple si tu bosse dans un salon de coiffure, et qu'il te demande 20 % de commission pour le partenariat. Ben tu ne pourra pas le déduire à ton CA par rapport aux charges sociales.

Biz

Retour