Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur
Si j'opte pour le statut de l'auto-entrepreneur, aurais-je des droits pour la retraite ?
Effectivement, dès lors que vous exercez une activité commerciale ou artisanale relevant du RSI, vous pourrez valider des droits à la retraite.
Ces droits sont calculés selon le chiffre d'affaires réalisé.
Un trimestre de retraite est automatiquement validé si l'activité est exercée sur une année civile complète. Selon le chiffre d'affaires, l'assuré pourra valider jusqu'à 4 trimestres.
Pour valider 4 trimestres de retraite, il convient de réaliser un chiffre d'affaires minimum qui dépend de l'activité exercée :
- 24 028 € pour une activité de vente - hôtellerie - restaurant
- 13 936 € pour une activité de prestation de service soumise aux BIC (bénéfices industriels et commerciaux)
-
10 558 € pour une activité de prestation de service soumise aux BNC (bénéfices non commerciaux) Si l'activité n'est pas réalisée sur une année civile complète (en début ou en fin d'activité), il convient de réaliser un chiffre d'affaires minimum pour bénéficier de la validation d'un trimestre de retraite, soit :
- 6006 € pour une activité de vente - hôtellerie - restaurant
- 3484 € pour une activité de prestations de service soumise aux BIC
- 2640 € pour une activité de prestations de service soumise aux BNC
Des droits sont également validés dans le régime complémentaire.
Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site
RSI - Régime Social des Indépendants - Assurance maladie-maternité et retraite des artisans, commerçants et professions libérales..
Si vous relevez de la Cipav pour votre assurance vieillesse, une convention est en cours pour définir les modalités à remplir afin de valider des trimestres de retraite complémentaire