Pour Ou Contre Un Partenariat PO Et CNAIB???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion IDEM
  • Date de début Date de début

POUR OU CONTRE UN PARTENARIAT PO ET CNAIB

• Total de votants
    33
Re : Pour Ou Contre Un Partenariat PO Et CNAIB???

Bonsoir,
je suis esthéticienne, j'y connais rien en règlementation et tout le bla bla
je me suis "emmerdée" à avoir le diplôme pour pouvoir faire des modelages légalement, en an c'était pas si terrible j'admets ! ! ! ! J'aurais très bien pu me contenter de faire une formation sur quelque semaines et m'installer! ! !
Tout ça pour dire que les poils ça m'éclate pas non plus . . . mais pour pouvoir "masser" j'ai fais ce qu'il fallait et je m'accommode du reste.
Même si mes "prestations plaisirs" ne représentent pas beaucoup de mon temps de travail, au final ça me permet de tenir le coup en espérant une évolution dans le sens qui me convienne.
Est-ce que ce serais si terrible pour les PO d'avoir une formation solide, même en ayant l'impression d'apprendre des trucs qui servent à rien ( mais qui forment l'esprit, à mon humble avis) et qui durerait plusieurs mois. . .
la reconnaissance du métier pourrait peut-être venir de là aussi.
En créant ainsi un diplôme reconnu .....
Ceci dit je ne serais pas fâchée de vous laisser tout le travail de beauté des mains et des pieds qui ne me transcende pas plus que ça ! ! ! ! mdr
Pour moi les abus se font des deux côtés nous ne sommes pas plus ou moins, avec ou sans, meilleures ou pires, comme disaient l'une de vous nous sommes différentes ! et pourquoi pas partenaires et complémentaires ? ? ?
Je vote donc POUR, même si je ne sais pas plus que vous si la cnaib peut vous servir à quelque chose !

En tout cas bon courage à toutes celles qui sont compétentes et professionnelles : qu'elles réussissent à sortir du lot et à tracer leur route

Je sais pas si j'ai été claire car il est tard je ne me relit pas toujours!! !

Ton message est plus que clair, Ségoléne, merci à toi...

Si diplôme il y a , c'est à ça que nous voulons arriver...Une formation solide avec pourquoi pas des Stages en entreprise et de la pratique, pratique...

Mais si ce n'est pas nous les PO formées et installées qui nous y mélons, que va-t-on nous pondre un jour comme programme pour devenir PO...???
Nous devons pouvoir dire notre mot dans tout ça!!!! Nous sommes déja sur le terrain et ce n'est pas trés beau ce qui y est déja....lol

J'avais bien compris Is@nails ...Lol

Ouais mais je préfère le répéter car dans le sondage j'ai cliqué oui car je ne savais pas que c'était pour un partenariat avec les esthé...
Voilouuuu j'aime bien que les choses soient claires :-)

tout sa est bien compliqué !!!
je ne peut pas dire que je suis pour ou contre !!!
je suis d'accord avec se qui a été dit
ce qui est énervant dans tout ça, c'est que , oui , nous sommes des filles qui avons voulu faire une formation PO sans être esthé et qu'on essaie d'en vivre ...Et les Esthé qui ne faisaient pas de PO , voyant le marché explosé , décident aussi de faire les ongles...surtout que certaine n'ont aucune formation si ce n'est pendant le CAP mais qui n'ai pas approfondie...
OK, chacun a le droit de travailler et de développer son affaire mais pourquoi alors, nous interdire de bosser sans avoir un CAP esthétique qui n'a rien à voir avec un diplome de PO que l'on voudrait mettre ne place!!!!

après pour apporté des solutions c'est assez complexe, j'ai quelque idées ...

*passé un examen en fin de formation pour obtenir un diplome qualifient pour toute prothésiste
*passé un examen supplémentaire plus pédagogique pour les centre de formations
* avoir les memes programmes dans tout les centres de formation

voila je sais pas si sa pourra t'aider !!mais
merci en tout les cas de te battre un petit peu pour nous !!!
on en a besoin !!
ps !! si t'a besoin de soutien dans la région tu peut compter sur moi!!!!
bizs!!

salut,

moi je vote "pour".

en effet tout seul on ne fait pas le pois et puis esthéticiène et PO, on fait parti des métier de la beauté. et si le partenaria nous aide a àvoir un statut et des diplome reconnu 100% pour

j'ai fait une formation dans ma région j'estime ne pas être encore au top pour me mettre a mon compte donc pour l'instant je pose que sur les amie et la famille....et j'espère me mette en auto dès l'année prochaine.

en pratiquant lje me suis rendu compte que les modelage la manucure ect ect.... serais un serieux atout dans ma manche .... je compte donc passé aussi mon diplome d'esthéticiène dans un avenir très proche et comme toi l'arrachage de poil c'est pas trop mon truc..... lol....mais pour l'instant il faut en passé par là....

une Diplome reconnu et une formation spécifique au PO serais vraiment le TOP

en tout cas merci a toi IDEM pour le combat que tu même pour toutes les PO

Bonjour,
une esthéticienne formée au métier de l'esthétique (niveau CAP) ne l'ai pas au métier des PO.
Pour nous aussi une formation devrait être obligatoire ! ! ! afin de ne pas décrédibiliser l'ensemble de la profession des PO
La PO ne fait pas parti du CAP (pour les autres diplôme de l'esthétique je sais pas !) il me semble donc primordiale de faire un truc en plus : formation ou diplôme pour exercer la PO si on le souhaite.
Malheureusement beaucoup de clientes sont persuadées qu'une esthéticienne sait faire de la PO de part son diplôme : beaucoup ne se rendent pas compte de la technique et du travail que ça demande de faire une bonne pose

ce qui est énervant dans tout ça, c'est que , oui , nous sommes des filles qui avons voulu faire une formation PO sans être esthé et qu'on essaie d'en vivre ...Et les Esthé qui ne faisaient pas de PO , voyant le marché explosé , décident aussi de faire les ongles...surtout que certaine n'ont aucune formation si ce n'est pendant le CAP mais qui n'ai pas approfondie...
OK, chacun a le droit de travailler et de développer son affaire mais pourquoi alors, nous interdire de bosser sans avoir un CAP esthétique qui n'a rien à voir avec un diplome de PO que l'on voudrait mettre ne place!!!!

*passé un examen en fin de formation pour obtenir un diplome qualifient pour toute prothésiste

on en a besoin !!
bizs!!

salut,

moi je vote "pour".

en effet tout seul on ne fait pas le pois et puis esthéticiène et PO, on fait parti des métier de la beauté. et si le partenaria nous aide a àvoir un statut et des diplome reconnu 100% pour

j'ai fait une formation dans ma région j'estime ne pas être encore au top pour me mettre a mon compte donc pour l'instant je pose que sur les amie et la famille....et j'espère me mette en auto dès l'année prochaine.

en pratiquant lje me suis rendu compte que les modelage la manucure ect ect.... serais un serieux atout dans ma manche .... je compte donc passé aussi mon diplome d'esthéticiène dans un avenir très proche et comme toi l'arrachage de poil c'est pas trop mon truc..... lol....mais pour l'instant il faut en passé par là....

une Diplome reconnu et une formation spécifique au PO serais vraiment le TOP

en tout cas merci a toi IDEM pour le combat que tu même pour toutes les PO

Bonjour,
une esthéticienne formée au métier de l'esthétique (niveau CAP) ne l'ai pas au métier des PO.
Pour nous aussi une formation devrait être obligatoire ! ! ! afin de ne pas décrédibiliser l'ensemble de la profession des PO
La PO ne fait pas parti du CAP (pour les autres diplôme de l'esthétique je sais pas !) il me semble donc primordiale de faire un truc en plus : formation ou diplôme pour exercer la PO si on le souhaite.
Malheureusement beaucoup de clientes sont persuadées qu'une esthéticienne sait faire de la PO de part son diplôme : beaucoup ne se rendent pas compte de la technique et du travail que ça demande de faire une bonne pose

Merci de votre vote...

On est d'accord sur le fait que même les esthé ne sont pas formées correctement pour être PO pendant leur parcours CAP ou autre...
Donc, elles ont aussi besoin d'avoir un diplome reconnu

N'oubliez pas que SEULE je ne pourrai pas faire grand chose donc j'ai besoin de vous...

Je vous tiens au courant sur ce post...

on en a besoin !!
bizs!!

:34-yes::34-yes::34-yes:

Merci de votre vote...

On est d'accord sur le fait que même les esthé ne sont pas formées correctement pour être PO pendant leur parcours CAP ou autre...
Donc, elles ont aussi besoin d'avoir un diplome reconnu

N'oubliez pas que SEULE je ne pourrai pas faire grand chose donc j'ai besoin de vous...

Je vous tiens au courant sur ce post...

Salut Virginie...

J'ai lu les différents forums que tu m'avais envoyé en message... Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut une reconnaissance du métier de prothésiste ongulaire !! C'EST UNE NÉCESSITE !! J'ai lu que tu allais peut-être aller à une AG de la CNAIB et te retrouver devant une quarantaine de représentantes départementales, mais que tu souhaiterais en parallèle leur apporter quelques arguments en faveur de cette reconnaissance professionnelle.
Ce qu'il faut absolument obtenir avec cette reconnaissance professionnelle, c'est aussi l'autorisation d'exercice de la profession en total autonomie. Je m'explique... Vous prenez le corps des aide-soignants qui est une profession reconnue et associée à un diplôme d'état, et qui ne peut exercer que sous l'autorité d'une infirmière... Les auxiliaires de vies qui sont aussi reconnues par un diplôme d'état peuvent exercer à domicile en totale autonomie. ça peut vous paraitre bizarre ce que je vous raconte, mais dans vos démarche, il faudra toujours avoir cela en tête.
Il faut aussi définir le métier... Qu'est-ce que la métier de prothésiste ongulaire ? Quels pré-requis ? Quelles compétences ? Quel niveau d'étude ou de diplôme ? Il faudrait pouvoir définir des unités de compétences et ainsi permettre aux esthéticiennes et autres professionnels du même secteur de valider une partie de ces modules et faire valider les modules non acquis par un complément de formation...
cette idée de "partenariat avec la CNAIB me semble quasi incontournable... Même si en effet, les esthéticiennes ne sont pas des prothésistes ongulaires (sauf pour celles qui ont suivi une formation et obtenu un certificat ou un diplôme), il n'en demeure pas moins que ces dernières effectuent des soins en manucurie et soins des pieds... Je sais que je ne vais pas séduire toutes celles qui liront ce message, mais si formation il y a, il faudra de toute façon y introduire des connaissances anatomiques des mains et des pieds; il faut que cette formation intègre de la théorie, des ou un stage, et avoir une durée au moins égale à six mois... Là j'en vois qui saute sur leur siège... ne soyez pas trop dure avec moi... Mais si vous voulez une réelle reconnaissance, il y a un minimum d'investissement qui vous sera demandé.
Voilà Virginie ce que je souhaitais de dire... Je pense qu'un partenariat avec la CNAIB est incontournable car les esthéticiennes forment une population qui doit aussi être diplômée Prothésiste Ongulaire pour afficher cette spécificité...

A bientôt (là ou sur d'autre forum..),

Fred.

Merci Fred pour ce message trés explicite ...Surtout mis en 2 fois...mdr!!!!!
Excuse moi ... Tu peux effacer ton deuxième message si tu veux...

Oui, je prends note de tout ce que tu as dit car ça va surement nous aider...

Pour l'instant pas de nouvelles pour la CNAIB...
Je vois la présidente du Nord Pas de Calais jeudi midi pour sa retouche extensions de cils...

Mais en attendant, il y a d'autres sujets qui parlent de nos idées sur l'autre forum...
Tu as tout lu?????????? lol

J'aime bien un homme parmi nous...Car ça voit les choses d'une autre façon!!!
BRAVO Fred...

N'oublie pas de me donner ton déroulement de ta journée de formation en mp

Salut Virginie...

J'ai lu les différents forums que tu m'avais envoyé en message... Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut une reconnaissance du métier de prothésiste ongulaire !! C'EST UNE NÉCESSITE !! J'ai lu que tu allais peut-être aller à une AG de la CNAIB et te retrouver devant une quarantaine de représentantes départementales, mais que tu souhaiterais en parallèle leur apporter quelques arguments en faveur de cette reconnaissance professionnelle.
Ce qu'il faut absolument obtenir avec cette reconnaissance professionnelle, c'est aussi l'autorisation d'exercice de la profession en total autonomie. Je m'explique... Vous prenez le corps des aide-soignants qui est une profession reconnue et associée à un diplôme d'état, et qui ne peut exercer que sous l'autorité d'une infirmière... Les auxiliaires de vies qui sont aussi reconnues par un diplôme d'état peuvent exercer à domicile en totale autonomie. ça peut vous paraitre bizarre ce que je vous raconte, mais dans vos démarche, il faudra toujours avoir cela en tête.
Il faut aussi définir le métier... Qu'est-ce que la métier de prothésiste ongulaire ? Quels pré-requis ? Quelles compétences ? Quel niveau d'étude ou de diplôme ? Il faudrait pouvoir définir des unités de compétences et ainsi permettre aux esthéticiennes et autres professionnels du même secteur de valider une partie de ces modules et faire valider les modules non acquis par un complément de formation...
cette idée de "partenariat avec la CNAIB me semble quasi incontournable... Même si en effet, les esthéticiennes ne sont pas des prothésistes ongulaires (sauf pour celles qui ont suivi une formation et obtenu un certificat ou un diplôme), il n'en demeure pas moins que ces dernières effectuent des soins en manucurie et soins des pieds... Je sais que je ne vais pas séduire toutes celles qui liront ce message, mais si formation il y a, il faudra de toute façon y introduire des connaissances anatomiques des mains et des pieds; il faut que cette formation intègre de la théorie, des ou un stage, et avoir une durée au moins égale à six mois... Là j'en vois qui saute sur leur siège... ne soyez pas trop dure avec moi... Mais si vous voulez une réelle reconnaissance, il y a un minimum d'investissement qui vous sera demandé.
Voilà Virginie ce que je souhaitais de dire... Je pense qu'un partenariat avec la CNAIB est incontournable car les esthéticiennes forment une population qui doit aussi être diplômée Prothésiste Ongulaire pour afficher cette spécificité...

Fred.

:+1: J'aurais pas dit mieux

Neycha, moi aussi je suis contente de te voir sur ce post mais il y a un problème dans ta réponse. Le sondage était "pour ou contre un partenariat avec des esthé" et tu as voté pour, alors que tu dis être contre..

Coucou Mèv,

En faite, je suis POUR la reconnaissance mais CONTRE le partenariat, le résultat, n'est à mes yeux pas faussé. Puisque ce qui compte c'est d'être pour la reconnaissance du métier.

Tu comprends ce que je veux dire ?

Ou alors, il aurait fallut mettre ces choix à voter dans le sondage... Mais c'est trop tard donc faisons avec :group:

Coucou Neycha,

Contente de te voir sur ce post...

OK Mais depuis le début d'année on essaie tant bien que mal à trouver un moyen de faire reconnaitre notre métier mais que des paroles...

As-tu une idée si tu préféres le faire seule sans l'aide des esthé????

Mon idée serait radicale, rencontrer le ministre du travail !

Fred, je trouve que tu n'as pas tord.

Mais... Parce qu'il y a un mais.

Regarde, je pense qu'il n'est pas incontournable d'être en partenariat pour reconnaitre le métier.

Oui les esthéticiennes font des soins des mains et des pieds, et oui elles peuvent aussi affichés cette prestation chez elle.

La formation d'au moins 6 mois, je suis pour sans problème, y compris pour les cours théoriques d'anatomie.

Mais je pense que si le métier doit être reconnu c'est seul, sans partenariat, si les esthéticiennes veulent apprendre se métier elles pourront toujours lors de la formation demander à être exemptées des cours théoriques puisqu'elles l'auront déjà appris, et faire que la pratique.

C'est ce que l'on fait lorsque l'on a déjà un BEP, quand on en passe un autre on est exempté dans matières générales et ce, peut importe le BEP, tous métiers confondus.

Rien n'empêche cela, je pense que le métier doit avoir sa reconnaissance bien à part sans pour autant être en partenariat avec les autres métiers, ça moi je dis NON

Parce que je vois bien le topos, associer oui, mais encore rivale, donc ça servirait à rien. Au final les prothésistes ongulaires ne sentirait pas autonomes puisque elles se sentiront toujours rattaché à un autre corps de métier.

Rappelons le : la coiffure, l'esthétique et la prothésie ongulaire sont complémentaires qui ont la même convention collective mais en aucun cas, ce sont les mêmes métiers.

Voilà ce que j'en pense.

Je reprends les points.

Oui à la reconnaissance du métier.
Oui à la formation d'au moins 6 mois.
Oui aux cours théoriques d'anatomie et tout ce qu'il faut pour que le métier soit valable.
Oui à l'exemption des esthéticiennes aux cours théoriques (car elles l'ont déjà appris et assimilés) SI elles le souhaitent.... et bien sur elles pourront toujours SI elles le souhaitent réapprendre la pose d'ongles afin de proposer cette prestation SI elles le souhaitent (j'ai modifié parce que ça commence déjà a faire des vagues....)
Oui à la même convention collective des coiffeurs et esthéticiennes car ce sont des métiers complémentaires

Mais

NON au partenariat avec la CNAIB ou quoique se soit d'autre ! Le métier doit être indépendant comme la coiffure et l'esthétique. Ils le sont bien alors pourquoi pas nous ?

La dernière fois, je n'avais pas autant écrit, je n'avais pas le temps, mais là ça me semble important de faire la différence.

Je n'ai pas écrit pour que ça fasse débat mais pour que l'on prenne conscience que ce métier est à part !

Salut Virginie...

Fred.

Vous avez la prothésie ongulaire et maintenant vous réclamez la beauté des mains et des pieds et vous réclamez le monopole de la prothésie ongulaire (donc même les esthéticiennes diplomées n'auraient pas le droit ??) vous vous moquez du monde ?? hein ? vous tentez le baton pour vous faire battre ?

La prothésie ongulaire (résine, gel capsule, motifs... ) est bien étudiés en CAP d’esthétique et l’examen final peut comporter une ou des pose(s) . Arretez de dire n’importe quoi la Miss antalya.
SI vous avez envie d’une formation reconnue, alors ça s’appelera le CAP de Prothésiste ongluaire ou d'esthétique, pas des formations bidons ici ou là dont aucune n’est reconnus. Un partenariat, vu ce que je viens de lire, hors de question, je ne fais pas de partenariat avec des voleuses qui jouent sur les mots (vous avez envie de faire de la prothésie ongulaire ok !! vous avez envie de faire la manucure et beauté des pieds, hors de question, là, passez un CAP!) il ne sert à rien d'essayer de contourner la loi en essayant de morceller et grignoter les compétences du CAP d'esthétique petit à petit, d'abord la prothésie ongulaire, puis la beauté des mains et des pieds, puis demain les soins visages, puis épilations etc...Non non non !
Donc pour répondre à la question, pas de partenariat dans ces conditions et avec les intentions que certaines ont.

Ouhhhhh la....

Pourquoi est-ce que tu t'énerves ?
Pourquoi tu nous traites de voleuses ?

Tu vas vraiment loin là...
Je pense que tu devrais relire certains posts.

Il n'y a pas matière à t'énerver.

Tu dis que l'on réclame le monopole ? Je te donne un exemple : L'infographie !

Tu sais qu'il existe des formation homologué de IV et des formations supérieurs (BAC +5) dans ce domaine ?

Pourtant, ils apprennent les même choses, les mêmes bases, mais en condensé !

En aucun cas, on réclame le monopole, on constate qu'il est essentiel de donner une reconnaissance à ce métier, qu'il est essentiel de donner une prestation de qualité à une cliente.

On est pas là pour voler les esthéticiennes, ce que l'on demande est légitime, et je trouve dommage que tu ne le vois pas ainsi.

Je pense qu'il faut faire une formation homologué de niveau V pour les prothésistes ongulaires.

Et sincèrement je pense qu'il n'y a pas matière de s'énerver pour si peu, ça empêche d'avancer.

:group:

Vous avez la prothésie ongulaire et maintenant vous réclamez la beauté des mains et des pieds et vous réclamez le monopole de la prothésie ongulaire (donc même les esthéticiennes diplomées n'auraient pas le droit ??) vous vous moquez du monde ?? hein ? vous tentez le baton pour vous faire battre ?

La prothésie ongulaire (résine, gel capsule, motifs... ) est bien étudiés en CAP d’esthétique et l’examen final peut comporter une ou des pose(s) . Arretez de dire n’importe quoi la Miss antalya.
SI vous avez envie d’une formation reconnue, alors ça s’appelera le CAP de Prothésiste ongluaire ou d'esthétique, pas des formations bidons ici ou là dont aucune n’est reconnus. Un partenariat, vu ce que je viens de lire, hors de question, je ne fais pas de partenariat avec des voleuses qui jouent sur les mots (vous avez envie de faire de la prothésie ongulaire ok !! vous avez envie de faire la manucure et beauté des pieds, hors de question, là, passez un CAP!) il ne sert à rien d'essayer de contourner la loi en essayant de morceller et grignoter les compétences du CAP d'esthétique petit à petit, d'abord la prothésie ongulaire, puis la beauté des mains et des pieds, puis demain les soins visages, puis épilations etc...Non non non !
Donc pour répondre à la question, pas de partenariat dans ces conditions et avec les intentions que certaines ont.

Eh bin, eh bin, les filles.........Ca chauffe un peu aujourd'hui...

Bon, je reprends...

OK Neysha pour une reconnaissance...Ca fait presqu' 1 AN que l'on est dessus et d'autres personnes plus...
Le sujet ici n'est pas ça........

Je cherche simplement à trouver une Solution pour faire reconnaitre le métier de PO...

Si certaines ne sont pas encore au courant, depuis février - mars , nous sommes plusieurs filles à vouloir creér une asso pour se faire entendre........
Mais comme chacun sait, c'est pas si simple et ça prend énormément de temps...
Là, à ce jour, on est en STAND BYE.........

Donc , je cherche une autre solution peut-être plus rapide pour que quelqu'un nous représente ...
Et pourquoi pas une branche indépendante mais faisant partie de la CNAIB????

Si tu as une autre idée, je t'écoute car c'est facile de vouloir des choses, mais
BOUGEONS ENSEMBLE.........

Pour Angéla, je pense qu'il y a eu un malentendu...
Moi, je dis et redis que les Esthé et PO sont COMPLEMENTAIRES.....

Et je ne crois pas que la fille qui fait un CAP d'esthétique sache faire une pose aussi réussie qu'une fille qui a fait une formation de quelques semaines en PO...

La pratique n'est pas la même ............Mais je me trompe peut-être ( ce sont les échos que les jeunes apprenties esthéticiennes me disent dans les instituts où j'interviens...Car je discute énormément avec ces filles et elles ont la chance de pouvoir me voir travailler , expliquer , donner des conseils..........Qu'elles n'auraient jamais avec leur prof en CAP....

Retour