Qui passe son CAP esthétique en 2010

Re : Qui passe son CAP esthétique en 2010

franchement je sais pas ma belle !!! je vais jeté un coup d'oeil sur le referentiel et je te dirais ça mais si toi tu n'as pas trouver c'est qu'il n'y pas !!!

D'accord, j'attends ta réponse alors :)

il aurait mis pose de capsule...
De toute facon, j'ai cours de manucure demain, donc je demanderai.

Mais vu se qu il y a ecris dans le referentiel, sa m'etonnerais que sa soit demandé.

Oki, tu nous tiens au courant de la réponse :)

bon dsl ça devait pas apparaître comme ça !!!!
alors j'ai copier coller l'essentiel

[FONT=&quot]TECHNIQUES DE MAQUILLAGE[/FONT]
[FONT=&quot]- Correction des imperfections[/FONT]
[FONT=&quot]- Mise en valeur et/ou correction de la carnation et de la morphologie[/FONT]
[FONT=&quot]- Teint[/FONT]
[FONT=&quot]- Yeux[/FONT]
[FONT=&quot]- Bouche[/FONT]
[FONT=&quot]- Ongles (mains, pieds)[/FONT]

[FONT=&quot]Analyser le cercle chromatique.[/FONT]
[FONT=&quot]Citer les harmonies colorées.[/FONT]
[FONT=&quot]Composer des harmonies colorées pour une situation donnée.[/FONT]
[FONT=&quot]Justifier l’utilisation des couleurs pour la correction des imperfections morphologiques.[/FONT]
[FONT=&quot]Justifier le choix des produits (texture, pigments) en fonction d’une situation donnée (style, circonstance, âge …).[/FONT]
[FONT=&quot]Décrire et justifier le protocole de maquillage du teint, des yeux, de la bouche et des ongles pour une situation donnée.[/FONT]
[FONT=&quot]Enoncer et justifier les règles d’hygiène, d’économie et d’ergonomie.[/FONT]

[FONT=&quot]TECHNIQUES DE SOINS ESTHETIQUES DES MAINS ET DES PIEDS[/FONT]
[FONT=&quot]- Application de produits[/FONT]
[FONT=&quot]- Utilisation d’instruments[/FONT]
[FONT=&quot]- Protocole et technique[/FONT]

[FONT=&quot]Préciser le but recherché de chaque technique.[/FONT]
[FONT=&quot]Décrire et justifier le protocole de chaque technique.[/FONT]
[FONT=&quot]Pour une situation donnée, justifier le choix des produits, des instruments et des techniques.[/FONT]
[FONT=&quot]Enoncer et justifier les règles d’hygiène, de sécurité, d’économie et d’ergonomie.[/FONT]

[FONT=&quot]SOIN DES ONGLES[/FONT]
[FONT=&quot]Démaquillage des ongles[/FONT]
[FONT=&quot]Mise en forme des ongles (couper, limer)[/FONT]
[FONT=&quot]Traitement des cuticules[/FONT]

[FONT=&quot]SOIN DES MAINS ET DES PIEDS[/FONT]
[FONT=&quot]Gommage[/FONT]
[FONT=&quot]Techniques de modelage[/FONT]

[FONT=&quot]Application et retrait d’un masque[/FONT]
[FONT=&quot]Application de produits cosmétiques[/FONT]

Ben oui et même ceux qui sont chez educatel et compagnie, rien ne les empêche de s'inscrire en candidats individuels (sans formation par correspondance) à l'examen!

De plus, j'ai reçu un mail de mon académie me disant que les stages n'étaient pas obligatoires et que l'inspection ne vérifierait pas si on en a fait ou pas, donc je sais pas où elle a été cherché son histoire de réforme nationale "la petite dame" lol même si je le conçois c'est un examen national, pour autant on a bien vu que les académies faisaient leur sauce de ce référentiel...

Idem concernant le dossier, dans certaines écoles privées ils disent qu'on est pas obligé de passer par la case parfumerie pour le dossier de vente (on peut très bien prendre un autre produit cosmétique).

JE SUIS PERDUE lol

Comme je l'ai écrit plusieurs fois, c'est ce que j'ai fait pour m'inscrire en candidate individuelle : il ne faut pas spécifier que l'on est inscrite chez Educatel ou Karis, vu que ce ne sont pas eux qui vous inscrivent à l'examen, mais vous !

:headbonk:

Bonjour les filles,

je voudrais prendre quelques cours pratique en école, savez-vous si on peut les prendre à n'importe quel moment de l'année car je ne pourrais être dispo qu'à partir de janvier? Merci pour vos réponses.
(j'essaie d'avoir l'école mais ça répond pas !!!)

Franchement, sa depend...il faut les appeler.
Il y a des ecoles qui proposent plusieurs formules...d'autres aucunes.

Il faut les appelé...moi je sais qu'il y a des ecoles que je pouvais rappeler pour janvier...

Essaie d'en appeler d'autre...

je viens enfin de recevoir mes bouquins et le précis et bien fait mais ça me semble... comment dire...ENORME ce qu'il y a à apprendre!

je viens enfin de recevoir mes bouquins et le précis et bien fait mais ça me semble... comment dire...ENORME ce qu'il y a à apprendre!

Coucou flomat!

Pour t'aider, je te conseille de t'imprimer le référentiel et te baser dessus pour visualiser ce que tu as a apprendre. Comme ça tu sais précisément ce qu'il faut savoir.

Perso c'est comme cela que je fais pour apprendre, j'espère que ça pourra t'aider ;)

Coucou flomat!

Pour t'aider, je te conseille de t'imprimer le référentiel et te baser dessus pour visualiser ce que tu as a apprendre. Comme ça tu sais précisément ce qu'il faut savoir.

Perso c'est comme cela que je fais pour apprendre, j'espère que ça pourra t'aider ;)

merci jusdecitron! t'es toujours là au bon moment toi! j'étais en train de me dire que j'y arriverais jamais !
en fait je n'ai fait que feuilleter le bouquin sans prendre le referenciel comme support! du coup, ça parait vraiment énorme!:mur:

je vais suivre tes conseils, je vais m'y mettre dés demain car ce soir j'ai un spectacle de théâtre (en tant que joueur) et je suis quelque peu stressée!!!:eek3::headbonk:

et demain, je commence la pratique! c'est officiel,j'ai fait ma rentrée! :drolleyes::audi:

et tu t'imposes quoi comme rythme? comment t'y prends tu? d'abord tout le programme de bio ou tu touches un peu à tout?j'avoue ne pas savoir par ou commencer! d'autant plus que j'ai reçu les trois "esthétique" , du coup ça fait beaucoup d'infos nouvelles en même temps!

et tu t'imposes quoi comme rythme? comment t'y prends tu? d'abord tout le programme de bio ou tu touches un peu à tout?j'avoue ne pas savoir par ou commencer! d'autant plus que j'ai reçu les trois "esthétique" , du coup ça fait beaucoup d'infos nouvelles en même temps!

Alors mon rythme c'est une page du réferentiel du porgramme de bio + une page du référentiel du programme de cosmétologie par jour. Le soir quand j'ai le courage avant de me coucher je lis le tome 1 esthétique. Mais mon but c'est surtout de me consacrer à la théorie (bio, cosméto, techno des appareils) pour rattraper septembre et la première quinzaine d'octobre avant de commencer à la fin du mois la pratique!

Tu fais la pratique où du coup?

Pour ma part pour la pratique je sais pas encore trop ce que je vais faire... J'ai une école privée près de chez moi, mais j'ai un petit budget et je ne sais pas trop comment prendre mes heures (à quelle période de l'année, à quel rythme etc.). Tu fais comment toi?. Sinon mon stage de 4 semaines en institut s'est transformé en "je te prends le nombre de semaine que tu veux à partir d'avril jusqu'à l'examen" donc je suis contente (avec l'histoire de la convention réglée!). Maintenant me reste à trouver au moins une semaine en parfumerie pour la période de noel (vu qu'il y a de l'activité c'est plus intéressant).

Bon courage en tout cas et si tu as besoin n'hésites pas!

Coucou les filles,

Notre post etait sur la 2eme page !!!!!!:4-astonished:.

Franchement Karis, il exagère...il y a un sacrée tri à faire dans leurs cours.
Il y a pleins de chose qui sont normalement pour les BP ou BTS et qui bien sur ne vont pas avec le nouveau référentiel.
Vue le prix, il aurait pu faire des cours deja trié.

Autrement, j'ai demandé à ma prof pour la manucure.
Déjà la resine n'est pas au programme.
Pour la pose de capsule par contre, elle va nous la faire voir, mais elle ne sait pas si c'est dans le nouveau référentiel.

Les filles, je vous conseille par contre de faire des cours de pratique ou de travailler à plusieurs.
La pratique c'est vraiment chaud...;)

bonjour je passe aussi mon cap esthétique en 2010 mais moi je suis a l'école j'aurais voulu vous demander esque vou aurais le protocole complet pour le soin des main parcque nous on est encore au début est on me demande souvent de faire des soin main j'aurais bien aimer votre aide merci d'avance

Deroulement manucure.

-installation du poste de travail
-desinfection du materiel
-lavage et asepsie des mains
-Asepsie des mains du modele

-demaquillage (main gauche pour droitière)
-limage main gauche
-Application huile par massage circulaire
-trempage main gauche

Idem main droite

-Application huile sur main gauche et repousse avec pied de biche
-Application eau emoliente et travail avec batonnet cardé

Idem main droite

-Modelage

-Degraissage avec brosse et au savonneuse
-Netoyage du dessous de l ongle
-Polissage
-Pose de base
-Pose de vernis
-Pose de top coat.

La pince à envie se fait avant la pose de vernis bien entendu.
Je crois que c'est juste avant le modelage.
Quand le soins des 2 mains est terminé.

Retour