Qui passe son CAP esthétique en 2010

Re : Qui passe son CAP esthétique en 2010

Moi je le mettrais pas a la poubelle!!!!

Tu t en sers une fois avant l exam pour connaitre les textures et une fois al exam.

En plus, il est tres bien le kit sla.

Tu sais, pour les fards, il dise une date aussi.
J'ai demander a ma prof de maquillage, elle m'a dit que sa se gardait a vie...

Coucou les filles jaurais quelques petites Questions, je viens de voire le referentiel. Et ca me semble un peux bizard.
Bon la j'ai regardé mes cours (eu par une fille du fofo) et ils vont du cap au BTS alors j 'essye de faire le tri par rappor au referentiel.
La par exemple j'ai ouvert le livre sur la manucurie et beauté des pieds. je vois des pages et des pages completes sur tous les diferents os des bras, les articulations les muscles .... rassurer moi ca, ca ne sapprends pas ? MDRRRR
ensuite concernant les types de peaux. il ya un enormes tableu avec tou les diferents types de peax gras sec .... etc et tous les soins a faire celon ces types de peaus donc par exemples application d'une creme de jours grasse .... ca faut apprendre aussi . . . ? Car sur le referentiel c ecri a un moment "fiches technique sur le materiel a utiliser " c a dire que lon peux avoir un fiche par exemple peau sec, appliquer tel et tel produit ... enfin je trouve sa assez bizar et pas tres complet !!!!!

j'aimerai bien savoir ceque je doi et ne dois pas apprendre

Coucou Nanie!

Fiche technique sur le matériel à utiliser ça doit concerner tout le petit matériel (pinces etc.). Y'a aussi la techno des appareils à apprendre. Tout ça tu pourras le trouver dans le précis si c'est pas dans tes cours.

Pour le référentiel, tout ce qui est indiqué doit être appris, (et encore aparament en biologie ça a été allégé cette année lol mais le référentiel est bon, tu dois tout apprendre!). Les os des bras, des jambes, des pieds, des mains, les muscles de la face, du cou etc. tu dois tout apprendre. Regarde les annales ça t'aidera ;) Pour les types de peau c'est pareil tu dois connaitre les soins pour chaque et de toute facon tu en auras besoin pour la pratique selon le type de peau qui sera proposé dans ton sujet d'examen!

Ca peut paraitre fastidieux comme ça mais si tu t'y mets tout de suite se sera su pour le jour de l'examen!

Bon courage ;)

--------------------------------------------------------------------------------------------

Misslyly, pour tes vernis merci pour ta proposition! Je vais réfléchir, j'attends de voir où je commande exactement! ;)

Si il faut apprendre tout le squelette et les muslces des mains et des pieds, ca tombe pas souvent a l'exam mais c'est dans le programme....

Coucou Nanie!

Fiche technique sur le matériel à utiliser ça doit concerner tout le petit matériel (pinces etc.). Y'a aussi la techno des appareils à apprendre. Tout ça tu pourras le trouver dans le précis si c'est pas dans tes cours.

Pour le référentiel, tout ce qui est indiqué doit être appris, (et encore aparament en biologie ça a été allégé cette année lol mais le référentiel est bon, tu dois tout apprendre!). Les os des bras, des jambes, des pieds, des mains, les muscles de la face, du cou etc. tu dois tout apprendre. Regarde les annales ça t'aidera ;) Pour les types de peau c'est pareil tu dois connaitre les soins pour chaque et de toute facon tu en auras besoin pour la pratique selon le type de peau qui sera proposé dans ton sujet d'examen!

Ca peut paraitre fastidieux comme ça mais si tu t'y mets tout de suite se sera su pour le jour de l'examen!

Bon courage ;)

--------------------------------------------------------------------------------------------

Misslyly, pour tes vernis merci pour ta proposition! Je vais réfléchir, j'attends de voir où je commande exactement! ;)

ho mon dieu au mon dieu lol ! mais vu que les cours que j'ai von jusqu'au bts ca membete dapprendre trp de chose qui ne me serve pas enfin on vra bien:)

Si il faut apprendre tout le squelette et les muslces des mains et des pieds, ca tombe pas souvent a l'exam mais c'est dans le programme....

Il faut tout apprendre, car en bio, il y a énormément de questions variées, et c'est dommage de perdre des points simplement parce qu'on avait pas envie d'apprendre telle ou telle chose !
Courage les filles, vous y arriverez ! Tenez bon ! Vous l'aurez vous aussi ce foutu CAP !
:h a w k:

coucou à toutes
je suis sur le référentiel partie S2 cosméto
1) je ne trouve pas l'objectif de la loi du 1er juillet 1998
2) j'ai la défintion d'un produit cosmétique mais pas celle d'un produit d'hygiene (je trouve d'ailleurs que la déf d'un cosméto va à un produit d'hygiène
et enfin
3) différence entre cosméto et médicament (a part l'AMM je ne vois pas de différence
)
merci de votre aide les filles

Il faut tout apprendre, car en bio, il y a énormément de questions variées, et c'est dommage de perdre des points simplement parce qu'on avait pas envie d'apprendre telle ou telle chose !
Courage les filles, vous y arriverez ! Tenez bon ! Vous l'aurez vous aussi ce foutu CAP !
:h a w k:
oui c sur quil vau mieu apprendre plus que pas assé. Mais le pb c le TEMPS !! Avec mon ptit bou j'ai pas tro tro tro le temps alors j'ai envi daprendre le minimum enfin pas le minimum mais juste ce qui faut pour lexamen. Les cours de BP et BTS jen ai un peu rien a scoué pour etre poli lol !!!!!!!! Alllé courage =) :clover:

coucou à toutes
je suis sur le référentiel partie S2 cosméto
1) je ne trouve pas l'objectif de la loi du 1er juillet 1998
2) j'ai la défintion d'un produit cosmétique mais pas celle d'un produit d'hygiene (je trouve d'ailleurs que la déf d'un cosméto va à un produit d'hygiène
et enfin
3) différence entre cosméto et médicament (a part l'AMM je ne vois pas de différence
)
merci de votre aide les filles

bon j'ai trouvé pour le 3)

A l'inverse des produits pharmaceutiques, les produits cosmétiques ne sont pas soumis à l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Leur contrôle légal dépend du contrôle des ingrédients, avec un système de remise à jour continu, sous la supervision de la Commission (voir ci-dessous).
La définition de ce qui constitue un produit cosmétique est stricte, afin d'empêcher que des produits possédant des effets thérapeutiques, c'est-à-dire qui revendiquent des propriétés médicales, soient vendus sans autorisation préalable. Cela signifie qu'un produit revendiquant des propriétés thérapeutiques ou contenant des substances pharmaceutiques ne peut être vendu comme cosmétique, que ce soit dans une pharmacie ou non. Enfin, la sécurité des produits cosmétiques est également réglementée par la Directive adoptée le 29 juin 1992 relative à la sécurité générale des produits

Nan mais franchement, les filles de ma classe et moi on se disait qu'on y arriverais jamais avec tous ce qu'il y avais a apprendre en bio et cosméto mais a l'examen c'est assez simple! Faut pas s'inquièter!

Tu n'es pas la seule nanie a ne pas avoir le temps, pour ma part je bosse du lundi au vendredi, je suis partie de 8h à 19h et, jusqu'a il y a peu, j'etais en stage le samedi alors tu vois..... l'essentiel c'est de bosser un minimum tous les jours ou tous les deux jours, pour ma part j'essaye de m'y atteler 30 minutes à 1 heure par jour, bien sur des fois c'est impossible et je peux rester 3,4 jours sans rien faire mais il tout est une question d'optimisation du temps, par exemple, j'ai toujours mes definitoons de bio et schémas avec moi et dès que j'ai 5 minutes (au bureau, dans les embouteillages) je degaine mes fiches, c'est pas top mais c'est mieux que rien! Courage!

Nan mais franchement, les filles de ma classe et moi on se disait qu'on y arriverais jamais avec tous ce qu'il y avais a apprendre en bio et cosméto mais a l'examen c'est assez simple! Faut pas s'inquièter!

Tu me fais peur quand tu dis ça, je dois vraiment etre a la ramasse car depuis 1 semaine je fais des annales d'exam de bio pour voir et je me tape tout le temps 10 ou 12 sur 20, c'est pas top!! En même temps, 'jai aps encore etudier la cosméto qui compte pour une bonne partie, j'ai le bouquin sur mon bureau depuis hier, je l'ai feuilleté : j'en ai déjà des boutons......

Franchement je vais te dire c'est rare que j'ai eu beaucoup de note au dessus de la moyenne en bio lol et pourtant j'ai eu mon cap !! après si tu as une mémoire visuelle je pense que tu peut y arriver, moi c'est les shéma qui mon aider!

Tu me fais peur quand tu dis ça, je dois vraiment etre a la ramasse car depuis 1 semaine je fais des annales d'exam de bio pour voir et je me tape tout le temps 10 ou 12 sur 20, c'est pas top!! En même temps, 'jai aps encore etudier la cosméto qui compte pour une bonne partie, j'ai le bouquin sur mon bureau depuis hier, je l'ai feuilleté : j'en ai déjà des boutons......

Ne t'inquiètes pas, on n'est qu'en octobre et tu verras que d'ici mai tu auras beaucoup progréssée.
:wink:

Merci PIvoine de me rassurer tu es sympa.
C'est quand même chiant, j'ai fini le programme de bio et y'a des trucs dont je me souviens deja plus!!!!

Sinon, a part faire des fiches, t'aurais pas une technique pour retenir tous ces fabuleux termes de cosméto et a quoi sert chaque truc parce que franchement........

Merci PIvoine de me rassurer tu es sympa.
C'est quand même chiant, j'ai fini le programme de bio et y'a des trucs dont je me souviens deja plus!!!!

Sinon, a part faire des fiches, t'aurais pas une technique pour retenir tous ces fabuleux termes de cosméto et a quoi sert chaque truc parce que franchement........

Pour retenir la cosméto, j'ai fait des fiches par type de peau et par type de produit.
C'est à dire, que pour j'ai fait par ex. une fiche pour peau grasse, avec les principes actifs utiles (ainsi que leurs actions ciblées), que l'on trouve dans une crème de jour, un sérum, une crème de nuit etc....
Et ainsi dessuite pour chaque type de peau.
En tous cas, moi ça m'a beaucoup aidé, mais il doit y avoir aussi d'autres techniques efficaces, chacune a la sienne !
:)

ouii moii je fai la meme chose comme ca pr ta fiche d'examen tu n'aura plus qu'a recopier ce que tu a mis sur ta fiche selon le type de peau

Les ongles de nanie : je te conseille d'acheter le prexis edition 8.
Il a été fait en fonction du référentiel, donc tout est a apprendre par:heart:.

Moi aussi, je suis seule avec mon enfant de 1ans.
Elle ne va a la ahlte garderie que 4aprem par semaine.
j'ai 2aprem par semaine prie par mes cours de pratique.
Les 2 autres, je les passe a la bibliothèque a bosser.
Et le soir je bosse aussi.
Tu vas y arriver, il n y a pas de raison...

On est toute dans des situations difficile car ou on travaille ou a des enfants (il y en as qui ont les 2:clap:).....
Il faut juste s'organiser:wiggle:

Idem que Pivoine, j'ai fait des fiches par types de peau (inspiré par mon fameux précis, je ne sais pas se que je ferais sans lui:)).
Je les ai fait pas informatique, comme ca, elles sont tres propre...je suis tres visuelle, et c'est super pour apprendre.

Retour