Les dangers de la vente de kits d'extension de cils sans formation adéquate

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jnkat
  • Date de début Date de début
Re : Coup de gueule!!!!

Dans la réalité ce n'est pas du tout ça!!!!

Intervenant dans 2 instituts et 1 coiffeur, les gens me voient bosser en ongles...Plusieurs fois, une personne qui me regardait travailler avec ma cliente , m'a dit " moi, je ne le ferai JAMAIS PLUS car la seule fois où je l'ai fait ça m'a tout abimé les ongles ou la pose était affreuse ou ça n'a pas tenue 5 jours"!!!!
Donc, toi, qui fait le mieux du monde pour faire de jolies poses qui tiennent 6 voir 8 semaines, qui passent des samedis ou dimanches à faire des portes-ouvertes en faisant un ongle gratuit à l'essai ...TU PLEURES!!!

Que veux-tu répondre à cette dame..."MOI, je bosse mieux que la personne qui vous à fait vos ongles!!!!" et bien, NON...

Et c'est là que c'est GRAVE....tu as beau faire du bon boulot, être hyper sérieuse, consciencieuse, professionnelle...il y en a qui te casse ton job en faisant du boulot de MERDE.......

Même si le bouche à oreille fonctionne super bien, je le vois aprés 1an1/2 d'activité, je n'ai que des félicitations ....Sur la tenue, l'aspect...Bref, attention, je n'ai pas dit que mes poses étaient parfaites...loin de là, je me remets en question tous les jours.....

Ce n'étais que ma façon de pensée.
A toi de leur démontrer que tu fais un autre travaille. Quitte à lui faire un seul droit avec une extension naturel. Après il faut mettre en place un argumentaire. Mais bien heureusement, toutes les clientes ne sont pas comme ça sinon on irait tous droit dans le mur ( dans tous les domaines d'activités ) lol

Ce n'étais que ma façon de pensée.
A toi de leur démontrer que tu fais un autre travaille. Quitte à lui faire un seul droit avec une extension naturel. Après il faut mettre en place un argumentaire. Mais bien heureusement, toutes les clientes ne sont pas comme ça sinon on irait tous droit dans le mur ( dans tous les domaines d'activités ) lol

Ne t'inquiète pas , maintenant, je sais quoi leur répondre mais c'était pour t'expliquer que du mauvais travail n'est pas toujours bon pour celle qui bosse bien...Surtout dans les ongles, car dans mon secteur, ce n'est pas encore une activité trés développée donc les clientes ne savent pas encore faire la différence du moins quand elles ne l'ont fait qu'une fois...
Bon WE

Citation:
Envoyé à l'origine par Quetzchanne
Vraiment la je suis obligée rebondir.

Je suis autodidacte et j'ai appris grace au forum, d'ailleurs j'ai tjs remercié les filles pour cela.
J'ai décidé de me faire les ongles seule, car avant jeme faisait faire les ongles dans un institut en alsace super, ensuite j'ai déménagé et dans mon patelin celle qui faisait les ongles, une PRO avec un institut d'esthétique qui avait pignon sur rue n'a meme pas su me faire un remplissage, ca gondolait de partout c'était horrible (dommage de pas l'avoir pris en photos), au point que j'ai refusé de la payer et qu'elle n'a pas protesté d'ailleurs.

J'ai acheté un kit de démarrage sur ongle 24, suivit les pas à pas, je m'entraine sur moi, ma mère et mes soeurs.

Quel est mon tort ne pas avoir fait une formation?? Et ben tout en restant polie et au rique d'en choquer certaine j'ai envie de te dire m****, car si j'avais trouvé une PRO sérieuse qui faisait du bon boulot je n'en serait pas la!!
Elle ne t'a pas insulté katia, ce n'est que son point de vue et c'est pas super de ta part....Quand on parle de pro pour les ongles, on peut parler d'éducation pour d'autres...lol
Alors etre pro ca veut dire quoi?? Avoir un numéro de siret?? Avoir fait une formation, et avoir un papier sans valeur et sans gage d'une bonne prestation pour les futures clientes qui stipule que tu es prothésiste ongulaire? LE PROBLEME VIENT AUSSI DES FORMATIONS...AUTOUR DE MOI, IL Y A PLUSIEURS ESTHE QUI ONT FAIT UNE FORMATION DE 2 jours !!!DONC , C'est aussi un problème au niveau des centres de formations....TANYA propose des formations de 2 jours il me semble???

Et attention faudrais peut-etre interdire le maquillage en vente libre et laisser sa aux esthéticiennes, car sans formation on peut se créver un oeil avec le mascara!!!

Et puis au point ou on en ai, avant d'accoucher faudrait voir à faire une formation aussi pour devenir mère!!!! Car un enfant dans les mains de n'importe qui peut devenire, pédophile, violeur, assassin et j'en passe!!!!

Désolée mais il dallait que ca sorte.......

Je prends note pour les centres de formations aussi....

Je ne te permet ps de mettre en doute mon éducation et quand j'écrit m**** cela n'a rien d'une insulte, juste un mot fort pour une indignation fort.

J'espère que tu ne le prends pas mal car c'est bien légitime pour toi aussi et je comprends pour un centre mais vois tu il faut refermé ce cercle de l'acces facile a des produits destinés aux professionnels

La formation n'est pas obligatoire, la profession n'est pas reconnue.
Alors qui sont réellement les professionnelles...?
Celles qui ont pignon sur rue, un numéro de TVA ou de siret, qui sont déclarées en gros?
J'ai un doute...

On voit des catastrophes sortir d'institut, et des merveilles sortir du coin de table d'un appartement de St-Denis.

Il n'y a pas de législation en la matière...
Malheureusement c'est certain.

Mais au final, connais-tu la proportion de filles qui achètent des kits pour pratiquer sur elle seulement, pour ne plus dépenser des sommes folles en institut?
Comme on permet en effet aux gens de se colorer les cheveux eux-mêmes en effet pour 8€ en supermarché, au lieu de je ne sais pas combien dans un salon de coiffure, de quel droit pourrions-nous obliger les gens à devoir passer par un institut pour se faire une pose d'ongle, qui n'est pas forcément dans les moyens de tout le monde?

Je peux comprendre ton "coup de gueule". Mais non-formée ne signifie pas non professionnelle. Et inversement, "institut", "pignon sur rue", etc, ne signifie pas toujours non plus qualifiée.

Je pense que si ça t'ennuit de répondre aux "novices" comme tu l'as dit, tu devrais simplement ne pas le faire.
Mais en effet beaucoup de filles ont appris et apprennent encore comme ça, en essayant et en s'informant sur les forums, en ayant acheté un kit un jour sur ebay ou n'importe où ailleurs, et ça n'en fait pas des incompétentes pour autant.

Au vu du prix d'une réelle formation, as-tu réellement toi-même commencé directement en déboursant une somme importante comme ça, sans jamais avoir touché le matériel, sans savoir si cela allait réellement te plaire, au risque de perdre ton argent?
C'est peut-être ton cas.
Mais je pense que tout le monde n'a pas cette possibilité.

Concernant l'attestation de stage, c'est une obligation de la fournir, cela ne signifie pas pour autant que ce soit une attestation de réussite d'un éventuel examen, ou d'une attestation de niveau, ou quelque chose du genre.
En Belgique, le Forem (équivalent de l'ANPE) le demande aux chômeuses pour se justifier de leur journée d'occupation. De quel droit irions-nous décréter que puisque le niveau n'y est pas, l'attestation n'est pas remise?
La personne a payé, a suivi le cours, nous devons l'attester.

Quant au fait que ce soit de la part des fournisseurs une histoire de se faire de l'argent (je ne sais plus si c'est toi ou une autre qui a dit ça), je trouve ça très regrettable de penser de la sorte. Car au final, quand on voit le temps qu'il nous arrive de passer à expliquer le fonctionnement du kit aux toutes débutantes, comment bien faire une pose, toutes les précautions à prendre, etc, dans des mails ou appels qui n'en finissent pas (ce n'est en aucun cas un reproche envers ses filles), je me demande où est vraiment la rentabilité.

On oublie peut-être aussi, qu'avant d'être un "métier" qui permet de gagner sa vie, c'est pour beaucoup de filles un plaisir, un loisir, un Art... Une passion ! Comme la peinture, le violon... De quel droit irions-nous leur interdire.....?

La formation n'est pas obligatoire, la profession n'est pas reconnue.
Alors qui sont réellement les professionnelles...?
Celles qui ont pignon sur rue, un numéro de TVA ou de siret, qui sont déclarées en gros?
J'ai un doute...

On voit des catastrophes sortir d'institut, et des merveilles sortir du coin de table d'un appartement de St-Denis.

Il n'y a pas de législation en la matière...On y travaille...
Malheureusement c'est certain.

Mais au final, connais-tu la proportion de filles qui achètent des kits pour pratiquer sur elle seulement, pour ne plus dépenser des sommes folles en institut?
Comme on permet en effet aux gens de se colorer les cheveux eux-mêmes en effet pour 8€ en supermarché, au lieu de je ne sais pas combien dans un salon de coiffure, de quel droit pourrions-nous obliger les gens à devoir passer par un institut pour se faire une pose d'ongle, qui n'est pas forcément dans les moyens de tout le monde?
OK avec toi, mais beaucoup ne s'arrête pas qu'à leurs ongles...le souci est qu'il y a des débordements...sur copine, parents...OK aprés tout, les personnes sont libres de faire ce qu'elles veulent de leurs ongles ...Encore que , quand il y aura un document qui sera distribuer au grand public sur les risques d'une pose sans hygiène sans formation de base, je doute que ces personnes là, n'y réfléchissent pas!!!!!
Je peux comprendre ton "coup de gueule". Mais non-formée ne signifie pas non professionnelle. Et inversement, "institut", "pignon sur rue", etc, ne signifie pas toujours non plus qualifiée.OK aussi mais je le dis plus haut, des esthé autour de chez moi font des formations de 2 jours et font des clientes le 3ième jour....c'est inadmissible....résultat, décollement au bout de 3 jours, rien ne tient...Pourquoi???? Car même les esthé qui sont formées en CAP D'un an ou 2, ni connaissent rien non plus...C'est pour cela qu'il est important de faire des formations solides avec suivi d'apprentissage....

Je pense que si ça t'ennuit de répondre aux "novices" comme tu l'as dit, tu devrais simplement ne pas le faire.
Mais en effet beaucoup de filles ont appris et apprennent encore comme ça, en essayant et en s'informant sur les forums, en ayant acheté un kit un jour sur ebay ou n'importe où ailleurs, et ça n'en fait pas des incompétentes pour autant.

Au vu du prix d'une réelle formation, as-tu réellement toi-même commencé directement en déboursant une somme importante comme ça, sans jamais avoir touché le matériel, sans savoir si cela allait réellement te plaire, au risque de perdre ton argent?Moi, c'est mon cas, mais j'étais cliente depuis 5 ans et je savais que ça allait me plaire...Et je m'éclate en ayant la tête sur les épaules.....
C'est peut-être ton cas.
Mais je pense que tout le monde n'a pas cette possibilité.On se donne les moyens qu'on veut...........C'est ce qui fait la différence entre l'une et l'autre!!!!!!!!!!

Concernant l'attestation de stage, c'est une obligation de la fournir, cela ne signifie pas pour autant que ce soit une attestation de réussite d'un éventuel examen, ou d'une attestation de niveau, ou quelque chose du genre.
En Belgique, le Forem (équivalent de l'ANPE) le demande aux chômeuses pour se justifier de leur journée d'occupation. De quel droit irions-nous décréter que puisque le niveau n'y est pas, l'attestation n'est pas remise?
La personne a payé, a suivi le cours, nous devons l'attester.

Quant au fait que ce soit de la part des fournisseurs une histoire de se faire de l'argent (je ne sais plus si c'est toi ou une autre qui a dit ça), je trouve ça très regrettable de penser de la sorte. Car au final, quand on voit le temps qu'il nous arrive de passer à expliquer le fonctionnement du kit aux toutes débutantes, comment bien faire une pose, toutes les précautions à prendre, etc, dans des mails ou appels qui n'en finissent pas (ce n'est en aucun cas un reproche envers ses filles), je me demande où est vraiment la rentabilité. Ce n'est peut-être pas le cas de tous les distributeurs....

On oublie peut-être aussi, qu'avant d'être un "métier" qui permet de gagner sa vie, c'est pour beaucoup de filles un plaisir, un loisir, un Art... Une passion ! Comme la peinture, le violon... De quel droit irions-nous leur interdire.....?
PAS DE SOUCI MAIS POUR LEUR USAGE PERSONNEL.....

Je vois régulièrement dans l'institut où j'interviens, une jeune fille qui est en 2ième année d'esthé et qui a acheté un kit pour ongles car elle aime ça....Super mais dernièrement, elle m'a dit que cet été, elle a fait une pose sur une mariée.....Qui a tout perdu la matin du mariage.!!!!!!!!
EST-CE PROFESSIONNELLE??............Moi, un truc comme ça, ( qui ne m'ait d'ailleurs jamais arrivé), je lui refais la pose avant son mariage....
Il faut être responsable de ces actes...C'est aussi ça être professionnel!!!!

wouahhhh enfin j'ai pris le temps de lire...Idem ce post au depart était pour le gens non formés en extensions de cils...je voulais juste savoir qui ose vendre des produits chirg a des gens qui ne font que suivre la mode???.... cela a déviée sur les ongles certes mais restons peut être dans le sujet...

wouahhhh enfin j'ai pris le temps de lire...Idem ce post au depart était pour le gens non formés en extensions de cils...je voulais juste savoir qui ose vendre des produits chirg a des gens qui ne font que suivre la mode???.... cela a déviée sur les ongles certes mais restons peut être dans le sujet...

Pas de souci...Mais ça a permis de faire avancer les choses je trouve...
J'ai pris pleins de note pour la reconnaissance du métier de PO et extensions de cils....
Bon WE à toutes

Et je pense que le sujet ,qui était sur les gens non formés en extension de cils , nous a permis de se reposer des questions sur les centres de formation aussi qui sont parfois des distributeurs....Donc tout est lié!!!!

Et je pense que le sujet ,qui était sur les gens non formés en extension de cils , nous a permis de se reposer des questions sur les centres de formation aussi qui sont parfois des distributeurs....Donc tout est lié!!!!
oui c'est bien cela le problème ...ils se définisent formatrices et distri. mais a quel moment est ton déja formateur remplir un papier faire sa demande et??? l'expérience et du terrain chose que très peu de personne peuvent prétendre sont nécessaire et encore pire ils ne se prennent même pas le temps de répondre a certaines questions qui sont tout de même les plus importantes!!!!

Je vois régulièrement dans l'institut où j'interviens, une jeune fille qui est en 2ième année d'esthé et qui a acheté un kit pour ongles car elle aime ça....Super mais dernièrement, elle m'a dit que cet été, elle a fait une pose sur une mariée.....Qui a tout perdu la matin du mariage.!!!!!!!!
EST-CE PROFESSIONNELLE??............Moi, un truc comme ça, ( qui ne m'ait d'ailleurs jamais arrivé), je lui refais la pose avant son mariage....
Il faut être responsable de ces actes...C'est aussi ça être professionnel!!!!

Je suis entièrement d'accord avec toi, dans la globalité.
Mais justement, tout est plus dans "la conscience professionnelle", la conscience tout court même, que dans la formation réellement.
Car ce que tu dis, l'exemple du décollement le jour du mariage (scandaleux!), arrive malheureusement tout autant avec une fille formée que non-formée.
Quand on voit le nombre de formatrice (je parle dans ma région par exemple) qui s'auto-déclare formatrice parce qu'elle font des poses depuis 6 mois et qu'elles ont un peu d'argent à investir dans la rénovation d'une pièce de leur maison, l'achat d'un peu de matériel, et la publicité, et qui n'ont aucun scrupule à prendre de l'argent à des novices en leur remettant un pseudo diplôme pour un prix modique, alors qu'elles n'ont pas elles-mêmes le 3/4 des bases à connaître, ça donne envie d'hurler.
Si je pouvais, je te montrerais leurs sites, avec leurs poses qui ressemblent à tout sauf à des poses d'ongle ! De vrais carnages...
Alors que veut dire encore "formation" quand on voit ça...?

La législation manque en la matière, c'est certain, mais encore...
Je me souviens d'une formation privée qu'on a faite où l'élève avait beaucoup de difficultés. Ce n'était pas vraiment son truc on va dire. Pas trop délicate, pas très minutieuse, et pas l'oeil du tout pour voir les défauts.
On a passé un temps fou à la corriger, on lui a accordé des journées de formation supplémentaires pour l'aider, et elle a fini par appliquer et obtenir des résultats très corrects. Mais... Devant nous. Parce qu'on était là pour lui montrer tout ce qui n'allait pas, et la reprendre.
Mais toutes les poses qu'elle a fait en dehors de sa formation (étalée sur 3 semaines si je me souviens bien), bien qu'on lui ai dit de ne pas en faire avant la fin de sa formation, étaient des catastrophes, dans tous les sens du terme. Elle n'appliquait rien de ce que l'on lui avait appris, aucune technique, et aucun sens esthétique surtout, c'était... affreux ! Quasi criminel.
Aujourd'hui elle est installée à son compte... Et bien je ne suis pas fière qu'elle se donne du crédit en disant qu'elle a été formée chez nous... :-/

Notre formation est pourtant bonne, et donne d'excellent résultat !
Mais si la personne se contre-fiche des règles du métier et de ce qu'on lui a enseigné, et n'a aucune conscience tout court... Que faire...?

oui c'est bien cela le problème ...ils se définisent formatrices et distri. mais a quel moment est ton déja formateur remplir un papier faire sa demande et??? l'expérience et du terrain chose que très peu de personne peuvent prétendre sont nécessaire et encore pire ils ne se prennent même pas le temps de répondre a certaines questions qui sont tout de même les plus importantes!!!!

Là je suis à 200 % ok avec toi !!! J'ai halluciné sur un post dernièrement pour ce manque d'expérience !!! http://forum.manucure.info/formations-manucure-ongle-soin-des-mains/164441-formation-belgique.html

C'est en voyant des posts comme ça que j'admire la détermination d'IDEM !

Moi aussi j en ai marre des formations bibon et je me suis faite avoir une fois par une fille du forum qui m a formé sur l extension de cils j ai payé 350€ pour rien j ai juste appris a posé deux cils sur une frange et c est tout pas de modèles , j ai pas appris toute la preparation enfin j ai rien appris mais bon c est comme un peu ma faute car a ce prix là il fallait pas s attendre a une mega formation mais bon ça fait raler.

Moi aussi j en ai marre des formations bibon et je me suis faite avoir une fois par une fille du forum qui m a formé sur l extension de cils j ai payé 350€ pour rien j ai juste appris a posé deux cils sur une frange et c est tout pas de modèles , j ai pas appris toute la preparation enfin j ai rien appris mais bon c est comme un peu ma faute car a ce prix là il fallait pas s attendre a une mega formation mais bon ça fait raler.
oh!!! quel domage pour toi et sincèrement je suis dégoutée par ce genre de fille qui prennent les sous ainsi a des gens de bonne fois...informez vous de tout vraiment de tout!!!!! ( depuis quand la formatrice est en activité , a quel fréquence a t elle fait des clientes , les fiches produits sont très importante car trop de produits étrangers d'ou personne connais les composants donc aucune garanti!!!!, le prix les plus bas ne sont pas forcement les meilleurs tout comme les prix qui sont au max... si vous pouvez le mieux c'est deja de rencontré votre formatrice pour une journée découverte chose que les centres devraient mettre en place, le suivi est super important niveau de la prestation autant de la formatrice a son élève mais aussi plutard de la technicienne à sa cliente, faut tout voir...exemple moi: j'ai été formé en octobre 2008 j'ai fait toute ma famille, mes amies, mes connaissances (2à3 par semaines)je me suis entrainer aussi a faire des déposes choses que les centres oublie de nous apprendre mais vu la conjoncture des poses soit disante faite par une passionnée qui prend tout de même des sous au passage, il est important de les apprendre, j'ai passer ma journée de certification en février 2009 (5mois après mais j'etais préte a me lancer a ce moment là) sans aucun soucis même avec des félicitations et le mois qui a suivi j'ai passer ma journée Star chose réussi également j'ai fait une pose en 1h30 sur une esthèticienne et au mois de mai je me suis lancé à le proposé..bref sachez que de toute facon il est impératif pour vous de garantir une compétence donc prévoir beaucoup d'entrainement actuellement je suis au même rythme mais avec des clientes et quel plaisir pour moi de pouvoir leurs donner une prestation de qualité...

jnkat bonjour a toi je tenais a te feliciter pour ta galerie que je trouve tres bien
tes poses sont toutes jolies et bien mise en valeur je tenais a te le dire meme si ce n est pas le sujet
bizz:ragazza_rossa:

Retour