Re : Besoin d'u conseil pour une nouvelle concurente à moi
Tout d'abord, je suis desolée d'etre si longue et je m'excuse pour les fautes.
Eh, bien... J'etais comme vous il y a trois ans. Trop soucieuse de ce que les gens vont penser de moi, vraiment angoissée de paraître désagréable, de ne pas satisfaire... Et j'en ai galeré a cause de cet attitude. Car il se sont trouvés des gens "profiteures" incroyables. Enfin, j'ai changé un jour d'un seul coup. Cela ne s'est pas vraiment passé avec moi, mais j'etais dans les premieres loges. Pour une formation a l'etranger les stagiaires ont du chercher leurs modeles elles-memes. Et quand elles sont arrivées il s'est averé que toutes les modeles etaient aussi des stylistes ongulaires. Je sais, qu'il y a des gens qui vont me dire "la formatrice a eu la somme, dont on lui a promit... quelle difference pour elle, s'il y a les autres qui regardent et ecoutent... il y a des gens qui n'ont pas les moyens..." Je comprends tout cela, mais honnetement les stages sont le gain pain pour la formatrice, elle s'est investie pour etre ce qu'elle est. Si tout le monde va prendre une attitude "oh, une fois - ca lui fera pas perdre beaucoup" , en fin de compte la formatrice va se retrouver comme devant... Et pourtant, elle aussi doit payer ses loyers, nourrire ses enfants, etc. Maintenant chaque fois quand une situation douteuse se presente - je me mets a la place de l'autre persone pour decider ce que je dois faire. C'est simple: si je vois clairement qu'on essaie de m'arnaquer de facon vraiment insolent et qu'on se conduise effrontément - je n'hesite pas. Parce ce qu'il faut respecter le travail des autres et donner pour ce travail ce que ca vaut. voila.
Concernant la clientele... J'ai remarqué (et j'en suis persuadée!!!) qu'il y a de la clientele pour tout le monde. Chacune de nous aura certainnement ses clientes et va toucher autant des benefices qu'elle merite. Il y a des clientes qui adorent les capsules, d'autres preferent l'ongle en pate de canard, parce qu'elle trouve ca jolie et c'est leurs droit. Donc il faut juste se comporter à la loyale (à Dieu ne plaise, mais nos tricheries et escroqueries peuvent un jour nous faire payer les pots cassés ). Avant de "commettre" on fera bien de s'imaginer que ce sont nous les "victimes". Cela aide a relativiser.

olice:
Après mûre réflexion, si j'etais a votre place, je l'aurais fait sa pose. Mais ç'aurait été
LA pose qu'elle ne pourrait pas
reproduire elle meme. La pose professionnelle avec de nail art de haute niveau, bref ce qu'elle ne sait pas faire. Vous pouvez me croire: il ne suffit jamais juste de regarder qqn faire pour apprendre. Si c'etait si facile - on n'aurait qu'a se servir de video des pas a pas. (Il y a des filles douées de talent qui ont reussi avec ces videos, mais soyons honnêtes, elles presentent indubitablement une minorité infime).
Apres, je l'aurais tout dit, tout expliqué calmement. En effet, je crois meme qu'un tel geste de votre part peut tres bien lui faire prendre conscience qu'elle manque de savoir-faire, de théorie (procedures, comprehension de méthodologie, des procédés - pourquoi c'est comme ca et pas autrement), aussi bien que de pratique (etre assisté et accompagné, avoir des explications explicites et des résolutions detaillées pour ses fautes). Notre formatrice a la methode bien a elle d'inciter nos stagiaires a "comprendre". :smile: Elle repete: "Reflichissez!!!!!" :headbonk:. :laugh:.
Et puis, si votre voisine se
réalise tout ceci, probablement elle modifiera non seulement ses tarifs, mais son comportement aussi. (ou bien mon monde est excessivement illusoire
).
En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage, de tenacité et de patience. A vous seule revient la decision de marquer bien davantage des progrès. Bonne chance!
c'est exactement ce que j'ai fait à une personne très proche de moi !!!
elle faisait passer mes poses pour les siennes et se faisait sa clientèle !!
et je l'ai su par une de mes clientes qui l'avait vu chez moi qu'elle l'essayer de la prendre comme cliente !
autrement dit me prendre ma clientèle !!
je ne lui ai jamais touché un mot à ce sujet jusqu'à présent !!
et j"'ai remarqué qu'elle était géné en ma présence et ne venait plus me voir !!
mais un jour, elle devait partir en métropole et est venue me voir pour une pose, car les sienne ne tenait pas et voulais absolument que ça tienne pour toutes ses vacances !!!
je lui ai fait une super belle pose avec 3D, vitrail, la totale, ensuite dans ma t^te je me suis dit maintenant va dire que c'est toi qui 'la faite !!
et à chaque fois qu'elle vient , je lui pond un truc complètement différend !!
du coup elle a arreter et s'est trouvé un cdd !
c'est pour vous dire à quel point va le sans gène des personnes !!
je l'ai croisé un jour, elle me dit, sandra, j'ai été à américan nails, et ne veulent pas me vendre car je sis pas pro et promatest, j'ailme pas leur gel ça se carapate !!
par contre si j'avais un certificat de stage, on pourrait me vendre à américan nails, et j'ai su que tu es devenue formatrice,
elle n'a pas eu le temps de finir l phrase je lui ai annoncé la facture 145 euro la journée, minimum 2 jours !!
car à coup sur elle pensait parce que elle est de ma famille je lui aurais fournis un certificat !!
non mais !!
je me suis battu, bosser dur pour avoir ce travail et vu ses poses, elle croit que je vais lui donner un certificat pour gacher ma réputation !!
ah non j'ai trop bossé pour ça !!!
:ranting3:
donc conclusion, si tu as confiance en ton travail, fonce !!
fais lui un truc qu'elle ne pourra pas reproduire !!
et surtout prends la photo , met ton nom dessus et post là (rend la pose publique) pour n pas qu'elle dise que ça viennent d'elle la pose !!
fais toi une super belle pose ou à une cliente, et met la toi en poster sur ta porte !
quitte à t payer une formation de perfectionnement pour encore agrandir l'écart de travail entre vous !!
conclusion :
on ne concurrence pas en évitant de travailler, sinon tu soupçonneras toutes tes clientes !!!
on concurrence avec son travail, en essayant de le rendre le plus irréprochable possible !
et donc formation et entrainement !!
il n'y a pas de secret dedans !!!