Qui passe son CAP esthétique en 2010

Re : Qui passe son CAP esthétique en 2010

Ah bon? Moi je pensais qu'il fallait tout sortir au debut l'epreuve pour que le jury note l'ergonomie et l'oganisation du plan de travail et voir du debut si on avait bien tout disposer pour voir justemment comment on s'organise du depart?

Si tu fais ça, ton plan de travail va être très encombré, et le jury peut ne pas voir ce que tu utilises.
Donc, la prof chez qui j'ai fait mon stage a bien insisté sur ce point : maintenant ça a peut-être changé, comme tu change si vite !
Moi j'ai appris à ne sortir sur le plan de travail que ce dont on a besoin pour l'étape à réaliser.

Oui c'est sur que tout est très encombré car en plus il parait que le plan de travail est petit.

Ce serait interressant qu'on ai d'autres avis d'autres esthés, allez les filles, a vos claviers!!

Tu avais pris des plateaux entourés de film etirable toi? Si oui, quand tu rangeais tes plateaux après utilisation, tu remettais le film ou tu "claquais" tout comme ça ds le sac pour gagner du temps?

Oui c'est sur que tout est très encombré car en plus il parait que le plan de travail est petit.

Ce serait interressant qu'on ai d'autres avis d'autres esthés, allez les filles, a vos claviers!!

Tu avais pris des plateaux entourés de film etirable toi? Si oui, quand tu rangeais tes plateaux après utilisation, tu remettais le film ou tu "claquais" tout comme ça ds le sac pour gagner du temps?

Le plan de travail est petit, donc on ne peut pas tout sortir d'un coup.
J'avais effectivement préparé mes plateaux avec film étirale, donc je sortais ce dont j'avais besoin au fur et à mesure.
Par contre pour ranger, je remettais tout dans mon trolley en vrac pour gagner du temps.
Mais effectivement, ce serait bien d'avoir l'expérience d'autres filles, car tous les centres ne sont pas identiques.
Par exemple, moi j'avais un plan de travail ainsi qu'un petit meuble de rangement (où j'ai d'ailleurs rangé mes plateaux en arrivant), mais pas de lavabo. Il fallait que je traverse toute la salle pour rincer ma bassine, changer l'eau et nettoyer mon matériel. Alors que les filles qui étaient en face de moi, avait chacune un lavabo !
Le problème c'est que les places étaient imposées en fonction du numéro de candidat et donc on ne pouvait pas choisir où l'on voulait se mettre.

Ah oui.... c'est deg je trouve car tu as été defavorisée en matière de temps a cause de ce lavabo! j'espère qu'ils en ont tenus compte dans ta notation!

Perso on nous a dit de faire différentes pochettes pour pas que les produits se renversent, et j'aurai également les plateaux

voila mes pochettes
1/ démaquillage et soin
2/ manucurie, beauté des pieds
3/ épilation (gants, différentes spatules, alcool, .....)
4/ maquillage

Pour être sure de ne rien oublier.
(j'aurai également un pinceau masque dans pochette 2 et éponges végétales)
une pince à épiler dans pochette 1 et une autre dans pochette 3

voila. bizz

alors à l'école où je prend les cours de pratique et qui est centre d'examen on a un guéridon à 2 étages
j'ai passé mon cap blanc samedi et voilà comment j'ai fait

1 ère partie épilation j'ai donc mis sur le plateau du haut tout le nécessaire pour l'épilation
sur le plateau du bas j'avais préparé mon nécessaire pour le maquillage et le nécessaire pour la manucurie sur mon plateau à manucurie (j'avais rangé la bassine car pas dans mon sujet )
à la fin de l'épilation j'ai rangé mes spatules talc .... et j'ai sorti de sous le lit ma caisse où j'avais tout le nécessaire pour le soin visage et je n'ai pris que ce que j'allais utilisé (soin pour peau ridée).
quand je suis arrivée au maquillage j'ai tout "jeté" dans ma caisse sous le lit tout ce que je n'utilisait plus et j'ai monté ma palette à maquillage mes pinceaux ... sur l'étage du haut
donc en fait à la fin de l'épreuve je n'avais plus grand chose à ranger.

alors à l'école où je prend les cours de pratique et qui est centre d'examen on a un guéridon à 2 étages
j'ai passé mon cap blanc samedi et voilà comment j'ai fait

1 ère partie épilation j'ai donc mis sur le plateau du haut tout le nécessaire pour l'épilation
sur le plateau du bas j'avais préparé mon nécessaire pour le maquillage et le nécessaire pour la manucurie sur mon plateau à manucurie (j'avais rangé la bassine car pas dans mon sujet )
à la fin de l'épilation j'ai rangé mes spatules talc .... et j'ai sorti de sous le lit ma caisse où j'avais tout le nécessaire pour le soin visage et je n'ai pris que ce que j'allais utilisé (soin pour peau ridée).
quand je suis arrivée au maquillage j'ai tout "jeté" dans ma caisse sous le lit tout ce que je n'utilisait plus et j'ai monté ma palette à maquillage mes pinceaux ... sur l'étage du haut
donc en fait à la fin de l'épreuve je n'avais plus grand chose à ranger.

C'est le même style d'organisation que j'ai eu et je pense que c'est bien pour ne pas tout mélanger et rester toujours bien concentrer sans avoir à perdre du temps à chercher ce dont on a besoin !

:thumbup:

Perso on nous a dit de faire différentes pochettes pour pas que les produits se renversent, et j'aurai également les plateaux

voila mes pochettes
1/ démaquillage et soin
2/ manucurie, beauté des pieds
3/ épilation (gants, différentes spatules, alcool, .....)
4/ maquillage

Pour être sure de ne rien oublier.
(j'aurai également un pinceau masque dans pochette 2 et éponges végétales)
une pince à épiler dans pochette 1 et une autre dans pochette 3

voila. bizz

Oui, ton idée est très bien également !
L'essentiel est d'être bien organisée pour ne pas perdre de temps inutilement, et que le plan de travail soit toujours net et le moins encombré possible !

:)

Les filles un petit détail à ne pas oublier : pensez à mener une rallonge électrique, car ça peut vous être utile : il y a souvent qu'une seule prise électrique pour 2 candidates, ça a été mon cas, heureusement que j'y avais pensé !

petite question idiote mais l'ampoule ne peut t'on pas la mettre pendant le modelage du visage a la place de la crème-cire de modelage ?
Moi je fait des plateaux un peu comme isis06!
A la fin du cap il faut que tous soit ranger dans vos sac! généralement les filles fourrent tous dans leurs sac en vrac! le jury note juste que tout ai bien disparu !
Merci pivoine pour la rallonge !

petite question idiote mais l'ampoule ne peut t'on pas la mettre pendant le modelage du visage a la place de la crème-cire de modelage ?
Moi je fait des plateaux un peu comme isis06!
A la fin du cap il faut que tous soit ranger dans vos sac! généralement les filles fourrent tous dans leurs sac en vrac! le jury note juste que tout ai bien disparu !
Merci pivoine pour la rallonge !

Bien sûr que tu peux mettre une partie de l'ampoule dans la crème de modelage et l'autre avant le maquillage.
Ca renforcera les effets du modelage !
Pensez-y à la rallonge, c'est important !

au faite pour les aquarelles pour le maquillage, il y en a également en vente chez Peggy sage mais elles s'appellent encre corporelle .Il y a 10 couleurs : noir,blanc,jaune,cuivre,brique,rouge,vert,bleu,mauve,et argent! c'est 2,95euros la couleur!
personnellement je les préfère a celle de chez mackup forever car elles coulent moins et sont un peu plus épaisse. mais ca ca dépend des gout et des couleur de chacun! sinon ceux de mackup forever sont bien quand même!

Bien sûr que tu peux mettre une partie de l'ampoule dans la crème de modelage et l'autre avant le maquillage.
Ca renforcera les effets du modelage !
Pensez-y à la rallonge, c'est important !

ah l'ampoule tu la met dans la crème de modelage? C'est pas bête ca lol moi j'aurais fait le modelage directement avec l'ampoule oups!

ah l'ampoule tu la met dans la crème de modelage? C'est pas bête ca lol moi j'aurais fait le modelage directement avec l'ampoule oups!

Oui, tu peux mettre la moitié de l'ampoule dans la crème de modelage et l'autre moitié avant le maquillage (je pense à l'ampoule coup d'éclat).

D'accord! merci de tes conseils pivoine! je parlais également de l'ampoule coup d'éclat! bises

Pour le dessin : il y tj des modèles avec le sujet, faut les reproduires ou juste s'en inspirer?

Pour la vente : c'est mal vu si je viens avec un jean noir et une veste de tailleur? (vaut mieux le tailleur pantalon integral ou pas forcement).

Pour la pratique je sais que c'est cheveux attachés et ongles non vernis mais pour la vente c'est pas obligé?

L'ampoule peut effectivement servir de base, mais à condition que ce soit l'ampoule "coup d'éclat".
En tous cas, c'est comme ça que j'ai appris et que j'ai fait pour l'examen.
L'ampoule n'est pas obligatoire, on peut mettre directement une base ou une crème de jour avant le maquillage.
Je dirais même que la base prépare mieux la peau à recevoir le maquillage !
:flower2:

oui effectivement mais une des filles avait reçu des listes des produits à ramener le jour J et avait demander pourquoi on avait besoin de l'ampoule coup d'éclat et si ça remplaçait le huileux et aqueuse, c'est pour cela que je disais que cette ampoule coup d'éclat était un pré-maquillage et les autre pour le soin avec la haute fréquence!!
biz

Quand on nous dit qu'a la fin de l'epreuve notre plan de travail et nos ustensiles doivent etre rangés, ca veut dire rangés et en ordre mais toujours sur le plan de travail ou tout doit etre dans nos sacs et dc l'endroit doit etre vide?

c'est vrais que c'est selon les académies car l'année dernière, on avais pas le droit de garder la valise dans la salle, on avais sortie tout et ranger sur la table et elles nous avaient dit de mettre la valise dans une salle en face de la salle où se déroulais l'examen.
du coup avant de commencer elles ont dit de penser à ranger notre plan de travaille "et que celas faisait partie du temps de l'épreuve" du coup on mettait de l'ordre pour que ça sois plus propre mais rien de plus.
de toute façon il explique tout avant de commencer l'épeuve

Pour le dessin : il y tj des modèles avec le sujet, faut les reproduires ou juste s'en inspirer?

Pour la vente : c'est mal vu si je viens avec un jean noir et une veste de tailleur? (vaut mieux le tailleur pantalon integral ou pas forcement).

Pour la pratique je sais que c'est cheveux attachés et ongles non vernis mais pour la vente c'est pas obligé?

tu n'es pas obliger de venir en tailleur mais je te conseille pas le jean, tu peux mettre un jolie pantalon noir simple avec un haut sympa tout simplement dans ma salle il n'y avais que 3 fille en tailleur si non certain en robe d'autre en jupe avec chemise bref correctement habiller lol!!!

Retour