Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aude974
  • Date de début Date de début
Re : Le FAFCEA pour ne plus payer nos formations !!!!

quelqu'un en auto a deja ete financé par le fafcea?

Oh lala ça me fait flipper ça.

j'ai prévu une formation de 3 semaines pas donné du tout!!!!

Faudrait savoir au fafcea, c'est oui ou c'et non!!!!!:atog:

moi deux dossiers monter deux refus pour non cotisation pour le fond de formation , apres en auto ils financent pas c claire et nette sinon c de la fraude car les gens specifie pas leur statut , ja i moi meme eu la personne responsable a paris qui a ete claire ainsi que la chambre des metiers cela interviendra au bout de la fin de la 2eme annee de creation entreprise.......... confirmer par la chambre des metiers !!! ou la on devra payer la cotisation au faf ainsi que tout les autres taxes !!!

en meme temps ca reste logique de pas avoir acces au faf si on verse pas de cotisations sinon c trop facile aussi , tout le monde ce met en auto et hop c financer alors que les autres statuts sont obliges de cotises pour avoir acces!!!! ceci je le repete depuis un moment car mes refus ce montent quant meme depuis l annee derniere.........

bonjour
moi j'ai posé la reponse à une personne du FAFCEA

voici sa reponse :
En effet ne cotisant pas à la chambre des métiers (même s’ils sont inscrits) ils ne peuvent prétendre à une prise en charge du FAFCEA.

Concernant ceux qui ont pu se faire rembourser c’est tout simplement des gens qui ne sont pas honêtes et qui ont remplis des dossiers sans justifier de leur statut.

Cordialement.

une chose est sur , lorsqu'il vont étudier les dossiers , il y a de forte chance qu'ils vous demande le remboursement des sommes perçues

Enfin ce que je comprend pas c'est que lorsque'on remplit le dossier on doit mettre notre numero siren et code nafa donc avec ça ils doivent tout de suite se rendre compte qu'on est autoentrepreneur.

Donc c'est qu'ils ne font pas leur boulot correctement .

La personne de la chambre des metiers que j'ai vu m'a bien dit de ne pas marquer que j'étais en autoentrepreneur donc même à leur niveau ils nous disent de gruger!!!!

Enfin ce que je comprend pas c'est que lorsque'on remplit le dossier on doit mettre notre numero siren et code nafa donc avec ça ils doivent tout de suite se rendre compte qu'on est autoentrepreneur.

Donc c'est qu'ils ne font pas leur boulot correctement .

La personne de la chambre des metiers que j'ai vu m'a bien dit de ne pas marquer que j'étais en autoentrepreneur donc même à leur niveau ils nous disent de gruger!!!![/quote]

ben dis donc dans tout les cas eux s en foutent car quant ils le faf s apercevra de ton reel statut ils te demanderont le remboursement donc la cma eux c pas leur soucis peuvent bien dire de gruger si c pour que tu sois vraiment embeter apres..c bien marquer sur le site de la chambre des metiers peut importe le departement je cite:

"l auto entrepeneur n est pas considérée artisan, ne cotise pas au fond de formations et dans aucun cas ne bénéficie de la prise en charge des formations par le faf"

je pense que c assez claire , quant va avoir un controle dans tout leurs dossiers j aimerai personellement pas etre a la place des filles a qui ils vont réclamés l argent ....sans comptes les centres de formations qui vont etre dans la mouise car ils seront pas payes!!

Bizzard...et pourtant logique.
Ma conseillere au CFE m'a dit qu'on cotisait au FAF.
Peut etre qu'il faut en faire la demande ?

Bizzard...et pourtant logique.
Ma conseillere au CFE m'a dit qu'on cotisait au FAF.
Peut etre qu'il faut en faire la demande ?

non c faux tu cotises pas , cela interviendra que a la fin de ta 2eme annee d activitee pour payer la cotisation au faf ainsi que toute les autres taxes que les autres statuts d entreprise eux cotisent et payent deja....

voila pour ce que tu cotises vraiment:
  • L'auto entrepreneur couvre-t-il toutes les cotisations personnelles obligatoires ? Oui. Le forfait social comprend :

- la cotisation d'assurance maladie-maternité,

- cotisation supplémentaire d'indemnités journalières (excepté pour les activités libérales),

- la CSG/CRDS

- la cotisation d'allocations familiales,

- la cotisation de retraite de base,

- la cotisation au titre de la retraite complémentaire obligatoire

- la cotisation au régime d'invalidité et de décès

À noter que les auto-entrepreneurs sont dispensés du versement de la contribution à la formation professionnelle continue.
  • Est-ce que je dois payer la cotisation foncière des entreprises (ex taxe professionnelle) ? En cas d'option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu, vous êtes exonéré de la cotisation foncière des entreprises (ex taxe professionnelle) pendant deux ans à compter de l'année qui suit celle de la création de l'entreprise.

et je rajouterai meme

"Comment procéder ?Obligatoirement avant le début de la formation, il faut retirer un dossier auprès de votre FAF et le déposer dument rempli, accompagné des pièces justificatives.
En règle générale, le dépôt s'effectue au moins un mois avant le commencement du stage.

Le contenu du dossier et les pièces à fournir varient d'un FAF à un autre. En général, un devis de l'organisme de formation, le programme du stage et votre attestation du versement de la contribution à la formation vous seront demandés.

Le délai de réponse est de 4 à 8 semaines.

Pour obtenir un remboursement du fonds d'assurance formation, le demandeur doit absolument justifier du règlement du stage (facture acquittée du centre de formation).

Il me semble que les FAF régionaux se sont regroupé en 1 seul et meme FAF

Il me semble que les FAF régionaux se sont regroupé en 1 seul et meme FAF

ils a plusieurs FAF suivant ce que tu exerces comme metier maintenant.......

mais les papiers a donner sont les memes pour tous.

ecoute je viens tous juste de recevoir ma demande de prise en charge pour le fafcea.
Et c'est bien la chambre des metiers qui m'a envoyé les papiers pour financer leur formation donc ils ont quand même l'habitude.

Bon je vous direz si j'ai une prise en charge et si jamais on me demande de rembourser tant pis de toute façon je voulais faire ces formations.

ils a plusieurs FAF suivant ce que tu exerces comme metier maintenant.......

mais les papiers a donner sont les memes pour tous.

J'ai lu que c'était le contraire :

Le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale inscrits au répertoire des métiers (FAFCEA) remplace, depuis le 1er janvier 2008, les trois FAF nationaux chargés auparavant d’assurer la gestion des fonds destinés à la formation continue des artisans : le FAFAD pour l’alimentation de détail, le FAFSAB pour le bâtiment et le FAFMS pour la fabrication et les services.

Trouvé sur ce site : CGAD

Bon pour moi il est trop tard vu que je fais ma formation avec poca la semaine prochaine :biggrin:
Mais pour les suivantes, car je veux me perfectionner, une fois inscrite en auto, je compte bien me diriger vers le fafcea. Meme s'il faut payer une cotisation ( ce que je trouve d'ailleurs normal ), ça sera tjs derisoire par rapport au cout d'une formation, la + minime soit elle.

Aude, encore merci pour toutes ces infos :biggrin:

donc du coup je comprends pas...

ça marche, ça marche pas, ça marche mais faudra rembourser ?

Retour