Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Kikou les filles,

L'une d'entre vous pourrais me faire une récap des cours à reviser pour un CAP en candidate libre en sachant que j'ai déjà des diplomes donc pas de matières générales car je lis un peu tout et son contraire!lol
Et pour le dessin comment cela se passe-t-il pour réviser et que faut-il comme matériel? Faut-il acheter un livre pour ce cours?

Petite parenthèse: ODELFO ton blog est vraiment superbe!! :clap::clap::clap::clap::clap:
Bonsoir FESTI ONGLES;
Si vous ne repassez pas les matières générales, les épreuves que vous allez passer sont les suivantes:
Une épreuve de pratique esthétique;
Une épreuve de PSE (anciennement VSP dont la note rentre dans l'épreuve de pratique pour coefficient 1);
Une épreuve écrite (durée 3h) comprenant la cosmétologie ; la biologie ; la technologie ; les arts appliqués (dessin) ; les techniques esthétiques, et dans laquelle la cosmétologie et la biologie ont un poids plus élevé.
J'espère avoir répondu à votre question !

Oui, j'ai oublié, en arts appliqués (dessin), il y a des livres qui permettent de s'entaîner !

Oui décidément, je n'en fini pas excusez moi; j'ai encore oublié une épreuve hautement importante : l'épreuve de vente à l'oral basé sur des dossier et dans laquelle des connaissances de CMT (connaissance des milieux du travail) sont évaluées.

Quelle rapidité Luce mais surtout merci énormément pour ces réponses.

Je suppose que pour la PSE chez Cultura ou autre je trouverais un livre concernant cette matière!

Par contre pour le dessin existe-t-il un livre spécifique pour l'ethétique?

Je regarderais par la meme occasion pour un livre sur l'épreuve de vente pour l'oral!! ;)

Quelle rapidité Luce mais surtout merci énormément pour ces réponses.

Je suppose que pour la PSE chez Cultura ou autre je trouverais un livre concernant cette matière!

Par contre pour le dessin existe-t-il un livre spécifique pour l'ethétique?

Je regarderais par la meme occasion pour un livre sur l'épreuve de vente pour l'oral!! ;)

Oui en PSE il existe bien des livres ; j'en ai conseillé un dans une des discussions.
"Prévention Santé Environnement - S. Crosnier-M. Cruçon-A. Naulleau " chez FOUCHER - Les nouveaux cahier.
Il n'est pas mal fait et épouse parfaitement le nouveau référentiel.

En dessin également il y a un livre qui semble être très bien fait, mais je n'ai plus les référence en tête. Je vous communiquerai les référence lundi sur cette même discussion.

Bonjour à toutes!
je compte aussi me présenter en candidate libre sur Montpellier, y a-t-il des filles sur Perpignan?

coucou

je suis de perpignan et souhaite aussi passer le cap esthetique en candidat libre

tu en es toi ? moi je suis en train de chercher des cours, et cette histoire d'attestation d'uv me chagrine !! c'est super cher pour une journee !!!

biz

Et savez vous ou je pourrais passer cette formation ?

Je pense que dans certaines les écoles d'esthetique, ils proposent cette formation.

Concernant le livre d'Art Appliqué, il y a bien celui-ci dont j'ai déjà entendu le plus grand bien : Arts Appliqués Cap Esthétique Cosmétique - Activités et notions fondamentales d'Aurélien Michel

Sinon, effectivement, pour l'attestation UV, tu peux te renseigner auprès des écoles d'esthétique près de chez toi. Il me semble que les sessions de formation sont ouvertes aux extérieur dans la limite des places disponible (les élèves de l'établissement étant prioritaire)

Bonjour Sabrina;
Je pense que le mieux, c'est de bien vous renseigner auprès de votre académie pour savoir si votre BEP vous dispense bien de la VSP (car elle fait partie des matières professionnelle et entre dans la note de l'épreuve EP1 de pratique que vous devez passer).
Tenez nous au courant de ce que l'académie vous répondra !

Coucou, alors j'ai appelé l'académie de Nice ( j'ai enfin réussi à les avoirs, Ouf! )
pour ma part, je n'ai pas de stage à faire obligatoirement mais fortement conseillée...
Et pour ce qu'il en est en VSP je repasse quand même la matière étant donné que c'est compté comme une matières professionnelle!
Et non, ils n'ont pas remplacé la Vie sociale et professionnelle!
Parcontre une formation UV est obligatoire.. Mais je sais pas ou chercher exactement .. Quelqu'un peut m'aider? :9-blush:

Hello tout le monde,

Moi aussi je vais passer mon CAP esthétique-cosmétique en candidat libre mais moi ça sera pour 2012. Je me suis inscrite dans une école privée (CNFDI) les cours sont super bien expliqués, on est trés bien suivie. J'ai déjà reçu 2 cours donc 2 devoir. Le 1er j'ai eu une note de 19.5/20 et pour l'autre j'attend cette semaine pour savoir ainsi que mon 3eme cours ;). Je suis super contente de suivre cette formation.
je viens aussi d'acheter le précis esthétique qui me permettra d'approfondir mes cours.
Voilou j'ai 25 ans cette année et j'ai projet une fois l'examen obtenu (je croise les doigts) d'ouvrir mon institut !!! j'ai hâte !!

Coucou, alors j'ai appelé l'académie de Nice ( j'ai enfin réussi à les avoirs, Ouf! )
pour ma part, je n'ai pas de stage à faire obligatoirement mais fortement conseillée...
Et pour ce qu'il en est en VSP je repasse quand même la matière étant donné que c'est compté comme une matières professionnelle!
Et non, ils n'ont pas remplacé la Vie sociale et professionnelle!
Parcontre une formation UV est obligatoire.. Mais je sais pas ou chercher exactement .. Quelqu'un peut m'aider? :9-blush:
Je ne comprend pas bien ce qu'on vous a dit, que la VSP n'ait pas été remplacée dans votre académie. Nous on a reçu une note de l'académie (voir bulletin officieln°30 du 23 juillet 2009) qui dit clairement que la VSP est remplacée par la PSE et qui fixe aussi le programme de PSE. Par ailleurs des livres de PSE (appliquant le nouveau programme) sont déjà en vente dans les librairies et sur un des livres spécimen qu'on a reçu, il est clairement indiqué qu'à la rentrée 2009, la VSP devient la PSE en CAP.
Quant à la formation UV, vous pouvez vous adresser à des écoles d'esthétique proche de chez vous.

Retour