A Toutes Les Filles De Rentré 2010 Qui Passe Leur Cap En 2011!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cycykm
  • Date de début Date de début
Re : A Toutes Les Filles De Rentré 2010 Qui Passe Leur Cap En 2011!!!

Nanouski moi c'est pareil, les filles de mon institut de stage me disent que mon école a mauvaise réputation, ce que je sais que depuis peu, je suis dégoûtée !!!! Tout le monde me dit ça...

Bref, tout à l'heure on avait du temps libre, j'ai fait un soin du visage à ma collègue pour voir si j'étais capable de le faire sur des clientes et là la cata, apparemment elle déteste cette technique (de l'école), apparemment ce n'est même pas la bonne pour le CAP !!!!

Elle m'a dit qu'elle m'apprendrait la "bonne méthode" pour l'examen, et maintenant je suis entre 2 chaises !!!
Je paye une école privée pour m'entendre dire que c'est de la merde et que la technique que l'on m'apprend ne vaut rien à l'examen ! :-(

Et vous qui avez commencé l'école et les stages ??? Ça se passe comment? Moi en tout cas je suis blasée !!!

Hello les filles!

Je voulais savoir si par hasard certaines d'entre vous étaient inscrites au CFA de Meaux (77) pour le CAP esthétique ??

Bisous

Salut les filles! Alors bilan de ma première journée d'école : ce matin, il fallait arriver à 8h3O pour préparer son plan de travail, on a commencé par le soin visage, j'ai travaillé avec mon binôme qui fait aussi son cap par correspondance, j'étais son modèle (j'ai mis le paréo et je me suis installée sur la table) ensuite la prof à réexpliquer (les autres l'avaient déjà fait dans la semaine) le protocole et hop c'est parti : charlotte sur les cheveux, bandeau,3 mouchoirs en papier pliés en triangle entre bandeau et cheveux +1 au niveau de la serviette posée sur la poitrine. D'abord on démaquille les lèvres. Puis, c'est au tour des yeux. On a vu les 2 façons de faire pour le démaquillage des yeux (1 avec un coton en demi-lune sous la paupière, l'autre avec un coton rond posé sur les yeux et on tapote) puis on barde un batonnet de buis et avec de l'eau démaquillante on enlève le mascara. ensuite, on prend du démaquillant dans les mains et on applique sur tout les visage, on rince avec 2 éponges, on applique la lotion avec 2 cotons et on essuie. On applique le gommage chimique au pinceau, on laisse poser, on rince et on essuie. après on a fait l'épilation sourcils à la pince à épiler. Ma binôme avait un maquillage chargé, c'était super dur d'enlever son khôl ! Pause midi à 12h15, reprise à 13h15 et on a attaqué la manucure des mains. démaquillage des ongles avec des quart de cotons imbibés de dissolvant sur chaque ongle,limage, pose d'huile, bain, puis, on repousse les cuticules avec un bâtonnet de buis cardé avec l'eau émolliente, modelage. on a juste eu le temps de faire ça, l'organisation n'a pas l'air d'être leur fort, notre prof part en congés maternité en décembre donc il y a sa remplaçante, pendant que je limais les ongles, elle me dit que je peux choisir entre forme ronde ou carrée, je choisis la carrée, l'autre prof arrive et elle me dit qu'elle ne veut pas voir ça, que c'est la forme ronde qu'il faut faire! Pareil, pour le modelage des mains, la nouvelle prof nous montre, l'autre arrive et dit qu'il ne fallait pas le faire, qu'on n'avait perdu du temps et que l'on ne pourra pas faire la pose vernis..Ma pauvre binome n'a même pas eu son livre de bio, il faut qu'elle voit ça la semaine prochaine...Je crois que ce n'est vraiment pas la meilleure école...Je vais m'exercer par moi-même..Voilà, autrement j'ai bien aimé, même si ce n'est pas évident la première fois. Le plus dur, c'est de se rappeler de chaque étape... il va falloir s'entrainer les filles! ça fait du bien d'être "dedans"!! Il est certain que je suis un peu hésitante, les autre filles aussi mais, ça va venir!
Bon courage à vous toutes!

:bic:Coucou à toutes,

Voila j'ouvre ce poste pour qu'on se soutienne, se donne des conseils,s'échange nos avis...
Tout au long de l'année scolaire 2010-2011

Et pour que chacune exprime ces sentiments sur son école.

Sa serais bien que chacune débute par sa ville, l'école ou elle est inscrite et sa spécification...

Moi par Exemple lol:

Je suis de l'Ile de france (Essonne 91), j'ai bientot 27 ans,
j'intégre pour la rentré de septembre 2010 l'école privée "JUVENTHERA" pour un CAP Esthétique en un ans + un label A (Thalasso, Spa, Massage, Soins du corp...)

Voila les filles à votre tour...

Pour celle qui n'ont toujours pas d'école c'est pas grave, vous pouvez quand meme poster la liste des écoles ou vous aimeriez allé, comme sa on peut suivre votre évolution, vos démarches et finir par savoir dans qu'elle école vous avez été accepter pour la rentré.

A vos claviers...

alors moi je suis en 2 eme année cap esthetique je passe egalement mon diplome en 2011 mais je suis en aprentissage dans un cfa (centre de fromation des apprentis et je trouve super simpa douvrir cette discution moi je me trouve dans le 04 a digne les bains dans les alpes de hautes provence et je mapelle fanny

:bic:Coucou à toutes,

Voila j'ouvre ce poste pour qu'on se soutienne, se donne des conseils,s'échange nos avis...
Tout au long de l'année scolaire 2010-2011

Et pour que chacune exprime ces sentiments sur son école.

Sa serais bien que chacune débute par sa ville, l'école ou elle est inscrite et sa spécification...

Moi par Exemple lol:

Je suis de l'Ile de france (Essonne 91), j'ai bientot 27 ans,
j'intégre pour la rentré de septembre 2010 l'école privée "JUVENTHERA" pour un CAP Esthétique en un ans + un label A (Thalasso, Spa, Massage, Soins du corp...)

Voila les filles à votre tour...

Pour celle qui n'ont toujours pas d'école c'est pas grave, vous pouvez quand meme poster la liste des écoles ou vous aimeriez allé, comme sa on peut suivre votre évolution, vos démarches et finir par savoir dans qu'elle école vous avez été accepter pour la rentré.

A vos claviers...

Nanouski moi c'est pareil, les filles de mon institut de stage me disent que mon école a mauvaise réputation, ce que je sais que depuis peu, je suis dégoûtée !!!! Tout le monde me dit ça...

Bref, tout à l'heure on avait du temps libre, j'ai fait un soin du visage à ma collègue pour voir si j'étais capable de le faire sur des clientes et là la cata, apparemment elle déteste cette technique (de l'école), apparemment ce n'est même pas la bonne pour le CAP !!!!

Elle m'a dit qu'elle m'apprendrait la "bonne méthode" pour l'examen, et maintenant je suis entre 2 chaises !!!
Je paye une école privée pour m'entendre dire que c'est de la merde et que la technique que l'on m'apprend ne vaut rien à l'examen ! :-(

Et vous qui avez commencé l'école et les stages ??? Ça se passe comment? Moi en tout cas je suis blasée !!!

bonjour je souhaite te donné mon avis sur sa je suis sur que c lécole privée ki a raison ils doivent tapprendre et te formé pour ton cap apres ske tu fait a linstitut na rien avoir a ske tu va faire le jour de ton cap sa c sur voila mon avis sur ta question

Coucou les filles,
Je suis super contente de voir le nombreux de filles qui partagent cette discussion.
Voici les dernières nouvelles!!! Ma deuxiéme semaine viens de se terminer, je me sens un peu moins bete pendant les cours . Car j'ai enfin pu sortir des cours de biologie et biologie appliquée en ayant tout compris. Au niveau de la pratique enfin je suis beaucoup moins stressé. Il faut dire que je fais en sorte de pratiquer au moins une fois par jour. Au programme de cette semaine passée : modelage des mains, pose de vernis, épilation des sourcils. Je suis crevée mais ravie.
J'ai commencé ma premiére journée de stage en parfumerie et là les filles j'ai trés vite déchanté. Imaginé une femme d'environ une cinquantaine d'années tellement maquillé que cela devient un grand n'importe quoi à l'affut du moindre homme qui passe. Je vous épargne les grands discours sur sa réussite personnelle. Afin de vous enlever l'envie en voici un extrait : moi je suis partie de rien, j'étais conseillère à la base et j'ai monté les echelons petits à petits. Car il faut faire la différence entre écrasé tout le monde pour arriver à ses fins et avoir de l'ambition! Moi j'ai beaucoup d'ambition, on m'a souvent mis des batons mais c'est grace à ma psycholoie personnelle que j'ai pu faire comprendre à ses personnes que j'étais juste ambitieuse et que je ne souhaitais pas leur prendre leur place. Je vous rassure il y en a des tonnes du meme genre. Plus l'autre stagiaire qui à du tellement de miel qui lui coule de la bouche que cela en devient mal sain!!! et j'en ai pour 30 jours!!!!

coucou les filles,

comment allez vous?
comment sa se passe dans vos ecoles?
moi perso a juventhera, tou se passe bien en classe l'ambience entre les filles est sympa, il y a vraiment de tout age... et les cours sa va, les profs son cool et marrant, apres j'avoue qu'on speed un peu car tout fair en un ans c juste mais dans l'ensemble je ne me plaint, j'aime me lever tout les matin pour y allé, c l'essentiel...

Salut les filles, quand j'aurai 5min je vous écrirai plus de chose.

La je vous écris car j'ai besoin de vous!!!

Je n'arrive pas à me faire rentrée la biologie Appliqué, Générale et la Cosméto.

Comment faites vous?? je me suis fais des fiches mais j'ai bcp de mal avec tte les noms bizarres

Merci les filles de me dire comment vous faites!

Bonjour Morgane;
Dans tous les cas, il faut commencer à cibler l'essentiel avant de faire des fiches, car les programmes sont longs (et certaines choses ne sont pratiquement pas demandées à l'examen)
  • Si vous êtes en école, vous pouvez demander à vos profs de vous faire chapitre par chapitre la liste des points fondamentaux à connaître;
  • Si vous travaillez seule ou avec un organisme à distance, il faut prendre le référentiel et regarder la colonne de droite intitulée indicateurs d'examen (qui regroupe alors les points susceptibles d'être demandés à l'examen) puis faire des fiches à partir de cette colonne.
Une fois vos fiches faites; vous choisissez par séance de travail quelques points du cours (trois à quatre points) ; les lire et relire plusieurs fois puis les réciter sans recours aux fiches. Vous pouvez aussi écrire plusieurs fois de suite les parties du cours choisies puis relisant les fiches après chaque écriture puis en recommençant la même chose.
Vous pouvez aussi radicalement alterner la séquence de 3 :" lecture de la fiche-récitation orale-reproduction à l'écrit" et cela plusieurs fois de suite.
Si les difficultés persistent, vous pouvez alors enregistrer vos cours puis les écouter régulièrement et passivement en esseyant de les réciter en même temps que vous les écouter, un peu comme quand on chante une chanson qui est jouée.

Bonjour Morgane;

Dans tous les cas, il faut commencer à cibler l'essentiel avant de faire des fiches, car les programmes sont longs (et certaines choses ne sont pratiquement pas demandées à l'examen)
  • Si vous êtes en école, vous pouvez demander à vos profs de vous faire chapitre par chapitre la liste des points fondamentaux à connaître;
  • Si vous travaillez seule ou avec un organisme à distance, il faut prendre le référentiel et regarder la colonne de droite intitulée indicateurs d'examen (qui regroupe alors les points susceptibles d'être demandés à l'examen) puis faire des fiches à partir de cette colonne.
Une fois vos fiches faites; vous choisissez par séance de travail quelques points du cours (trois à quatre points) ; les lire et relire plusieurs fois puis les réciter sans recours aux fiches. Vous pouvez aussi écrire plusieurs fois de suite les parties du cours choisies puis relisant les fiches après chaque écriture puis en recommençant la même chose.
Vous pouvez aussi radicalement alterner la séquence de 3 :" lecture de la fiche-récitation orale-reproduction à l'écrit" et cela plusieurs fois de suite.
Si les difficultés persistent, vous pouvez alors enregistrer vos cours puis les écouter régulièrement et passivement en esseyant de les réciter en même temps que vous les écouter, un peu comme quand on chante une chanson qui est jouée.

Merci Luce pour ces réponses,
Je suis à l'école et je suis sur que si je demandais à ma prof de me donner les points fondamentaux à connaître elle me dirait qu'il faut tt savoir !!

la je suis en phase de lecture relecture et après j'essaye de les reciter à l'oral.
Je suis entrain d'apprendre la peau, avec ces 3 couches : epiderme,derme,hypoderme.
il y a pas mal de mot compliqué et de chose je me demande si vraiment c'est important...

Salut les filles, quand j'aurai 5min je vous écrirai plus de chose.

La je vous écris car j'ai besoin de vous!!!

Je n'arrive pas à me faire rentrée la biologie Appliqué, Générale et la Cosméto.

Comment faites vous?? je me suis fais des fiches mais j'ai bcp de mal avec tte les noms bizarres

Merci les filles de me dire comment vous faites!

coucou,

alors moi je surligne tous ce que l'on à a apprendre et je revise le soir, et perso sur mon iphone je m'ai la fonction dictaphone et je dicte toute les definitions à apprendre ensuite je les écoute souven comme une chanson pour retenir les paroles.

faut que je regarde si sur mon nokia j'ai ca! comme ca je pourrai l'écouter dans le tram!!! allez je vais voir ca!! merci cycykm
ca va toi à ce que je vois? tu as vu quoi pour le moment?

faut que je regarde si sur mon nokia j'ai ca! comme ca je pourrai l'écouter dans le tram!!! allez je vais voir ca!! merci cycykm
ca va toi à ce que je vois? tu as vu quoi pour le moment?

holala je ne serai meme plus te dire telment on a beaucoup de cours deja lol, mai la bio et la cosmeto c dure

holala je ne serai meme plus te dire telment on a beaucoup de cours deja lol, mai la bio et la cosmeto c dure

cool jai le dictaphone! Jvai comencé des ce soir! La biolo et la cosméto moi aussi jtrouve ca dure le nivo est tré élevé! En pratike tu as vu koi?

en pratique on a vue la manucure comme il le demande pour l'examen, on a commencer aussi le maquillage et vendredi on commence soins du visagen et en techno on commence aussi a voir toute les machines.

Bonjour, bonsoir !!!!
Moi suis fait ma pré rentrée le jeudi 16 Septembre à l'école EFCE de niort, ca tout bien passé et apres une semaine de cours ce génial, je déjà fais un soin visage la prof ma dit que je le fait très bien par contre suis pas si douée pour l'épilation traditionnelle LOL mais bon tout s'apprend ;) demain une autre semaine que commence et je soin du visage YESSSS trop envie que arrive demain, le mardi dernier me suis miss de modèle pour maquillage et je suis fini comme un clown la dame de 40 ans que ma maquillé na jamais maquillé ni mis de fond teint en plus que je voulais lui donner de conseil elle m'avais dit que elle vient au cours pour apprendre et pas pour se faire critiquer, en plus que je lui prête tous mes outils car elle avait pas, elle ose me dire ca, va la prochaine fois que lui demande à autre car moi ce fini d'être gentille, en plus elle avait rangé tout sans le nettoyer grrrrr mais bon ce sont les choses de la vie. J'espère que pour vous se passe tout bien.

bikous

Merci Luce pour ces réponses,
Je suis à l'école et je suis sur que si je demandais à ma prof de me donner les points fondamentaux à connaître elle me dirait qu'il faut tt savoir !!

la je suis en phase de lecture relecture et après j'essaye de les reciter à l'oral.
Je suis entrain d'apprendre la peau, avec ces 3 couches : epiderme,derme,hypoderme.
il y a pas mal de mot compliqué et de chose je me demande si vraiment c'est important...

Bonsoir Morgane;
si j'étais vous j'aurai quand même essayé de demander à la prof, car on ne sait jamais à l'avance. Il ne faut pas lui demander devant les autres élèves, mais lui parler en particulier.
Par exemple, si ça peut vous aider voici les points fondamentaux sur le chapitre de la peau que vous êtes en train d'étudier.
Objectif 1 : Savoir citer les trois couches tissulaires de la peau.
A savoir : l'épiderme (en surface) ; le derme (juste en dessous) puis l'hypoderme.

Objectif 2 : Connaitre les types de tissus qui forment chacune de ces couches.
A savoir : l'épiderme (épithélium de revêtement) ; le derme (tissu conjonctif) et l'hypoderme (tissu conjonctif adipeux).

Objectif 3 : Savoir annoter un schéma de la peau.
Vous commencer par des schémas les plus simples pour se faire la main : ce sont les schémas qui ne demandent que d'annoter les éléments fondamentaux suivants : épiderme ; derme ; hypoderme ; glande sébacée ; glande sudoripare eccrine ; glande sudoripare apocrine ; muscle horripilateur ou pilomoteur ou redresseur ; poil ou tige pilaire ; ostium folliculaire ou orifice pilosébacé ; bulbe.
Ensuite vous passerez progressivement à des schémas plus complets. Chaque élément du schéma s'identifie à sa forme, comme à table lorsque nous reconnaissant une fourchette parmis de nombreux objets qui s'y trouvent.

Objectif 4 : Connaître les différentes fonctions ou rôles de la peau.
A savoir : rôle de protection contre les agressions extérieures ; rôle de thermorégulation (régulation de la température) ; rôle de défense immunitaire ; rôle métabolique de production de la vitamine D ; rôle de photoprotection (protection contre les radiations UV du soleil); rôle de sécrétion et d'absorption des substances.

Objectif 5 : Connaître le pH de la peau.
A savoir que celui-ci est acide et se situe entre 4 et 6.

Objectif 6 : Savoir définir le pouvoir tampon.
A savoir que c'est la capacité à s'opposer aux variations du pH ; c'est-à-dire à réguler le pH.

Objectif 7 : Connaître les irrégularités de la peau.
A savoir qu'elles sont représentées par : les rides ; les pores sudoraux (par lesquels est évacuée la sueur sur la peau) ; les ostia folliculaires (par lesquels sortent les poils à la surface de la peau et est évacué le sébum sur la peau); le RmD (ou réseau microdépressionnaire de surface); les empreintes digitales et les lignes de la main.

Enfin, quant aux terme compliqués, ne vous inquiétez pas, le vocabulaire s'installera naturellement et facilement avec le temps sans effort particulier. Ce qui est fondamental, c'est de bien cibler l'essentiel et quand vous serez un peu plus à l'aise vous commencerez à lire le reste de vos cours.

Bonsoir Morgane;
si j'étais vous j'aurai quand même essayé de demander à la prof, car on ne sait jamais à l'avance. Il ne faut pas lui demander devant les autres élèves, mais lui parler en particulier.
Par exemple, si ça peut vous aider voici les points fondamentaux sur le chapitre de la peau que vous êtes en train d'étudier.
Objectif 1 : Savoir citer les trois couches tissulaires de la peau.
A savoir : l'épiderme (en surface) ; le derme (juste en dessous) puis l'hypoderme.

Objectif 2 : Connaitre les types de tissus qui forment chacune de ces couches.
A savoir : l'épiderme (épithélium de revêtement) ; le derme (tissu conjonctif) et l'hypoderme (tissu conjonctif adipeux).

Objectif 3 : Savoir annoter un schéma de la peau.
Vous commencer par des schémas les plus simples pour se faire la main : ce sont les schémas qui ne demandent que d'annoter les éléments fondamentaux suivants : épiderme ; derme ; hypoderme ; glande sébacée ; glande sudoripare eccrine ; glande sudoripare apocrine ; muscle horripilateur ou pilomoteur ou redresseur ; poil ou tige pilaire ; ostium folliculaire ou orifice pilosébacé ; bulbe.
Ensuite vous passerez progressivement à des schémas plus complets. Chaque élément du schéma s'identifie à sa forme, comme à table lorsque nous reconnaissant une fourchette parmis de nombreux objets qui s'y trouvent.

Objectif 4 : Connaître les différentes fonctions ou rôles de la peau.
A savoir : rôle de protection contre les agressions extérieures ; rôle de thermorégulation (régulation de la température) ; rôle de défense immunitaire ; rôle métabolique de production de la vitamine D ; rôle de photoprotection (protection contre les radiations UV du soleil); rôle de sécrétion et d'absorption des substances.

Objectif 5 : Connaître le pH de la peau.
A savoir que celui-ci est acide et se situe entre 4 et 6.

Objectif 6 : Savoir définir le pouvoir tampon.
A savoir que c'est la capacité à s'opposer aux variations du pH ; c'est-à-dire à réguler le pH.

Objectif 7 : Connaître les irrégularités de la peau.
A savoir qu'elles sont représentées par : les rides ; les pores sudoraux (par lesquels est évacuée la sueur sur la peau) ; les ostia folliculaires (par lesquels sortent les poils à la surface de la peau et est évacué le sébum sur la peau); le RmD (ou réseau microdépressionnaire de surface); les empreintes digitales et les lignes de la main.

Enfin, quant aux terme compliqués, ne vous inquiétez pas, le vocabulaire s'installera naturellement et facilement avec le temps sans effort particulier. Ce qui est fondamental, c'est de bien cibler l'essentiel et quand vous serez un peu plus à l'aise vous commencerez à lire le reste de vos cours.
merci bcp luce! Mai ou as tu eu tt ces objectif? Il y a des chose ke jai pa vu ds ce que tu as mi. On as pa besoin de conaitre tte les cellules mobile du derme ainsi ke les composan de la matrice cellulaire?

merci bcp luce! Mai ou as tu eu tt ces objectif? Il y a des chose ke jai pa vu ds ce que tu as mi. On as pa besoin de conaitre tte les cellules mobile du derme ainsi ke les composan de la matrice cellulaire?
Bonsoir Morgane;
J'ai eu ces objectifs, que je suis prof de biologie en esthétique.
Effectivement on doit bien connaître les cellules mobiles du derme ainsi que les composants de la matrice extracellulaire (substance fondamentale ; protéoglycanes dont GAG et fibres de collagène et d'élastine). Mais traditionnellement et pour simplifier les cours, on commence d'abord à présenter la peau sur un plan général dans un premier chapitre (ce qui correspond aux objectifs que j'ai donnés : présentation générale du système tégumentaire). Ensuite on entre en détail en plusieurs chapitres : l'épiderme ; le derme (et c'est dans ce chapitre qu'on étudie les cellules fixes et mobiles et les composants de la matrice extracellulaire); l'hypoderme, les annexes cutanées,...
Après c'est vrai que chaque prof s'organise comme il veut : par exemple regrouper tout dans un seul chapitre, et dans ce cas ça sera vraiment très lourd voire ingérable.
Ce que vous n'avez pas vu dans mes objectifs sera certainement vu dans un autre chapitre selon l'organisation souhaité par votre prof ; il ne faut pas s'inquiéter : les profs savent ce qu'ils font.
En revanche Morgane, avec un tel découpage en module, vous pouvez vous focaliser sur un seul objectif quand vous révisez et ça limitera l'effort à fournir et vous permettra une progression fulgurante.

Merci A Vous Luce....superbes Conseils Tres Avises

Retour