BP comment faire?

Re : BP comment faire?

ça ne coute rien si tu as un patron/emplyeur car c'est lui qui finance la formation via un organisme chez lequel il cotise. Si tu es ton propre patron tu payes ;)
Ecole privée n'est pas forcément meilleur qu'une école publique!

Hello!

je ne sais pas si certaines suivent encore ce post mais je viens apporter les renseignements que j'ai.

Alors il y a le BP en 2 ans: Contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage.
vous devez savoir la différence! lol
Là, il faut obligatoirement avoir un maitre d'apprentissage.

Après il y a (du moins où je suis), le BP en 1 an. Seulement en école privée je crois!
ça consiste à avoir 3 jours de cours par semaine et le reste c'est comme on veut!
Les profs conseillent de faire un stage les 2 autres jours de la semaine mais on peut se mettre en auto entreprise ou taffer dans n'importe quel autre domaine à mi temps.

Par contre, après il faut valider 24 mois de travail pour valider le BP. mais on a 5 ans pour le faire c'est faisable! lol
J'ai pas encore réussi à savoir si l'auto entreprise pouvait en faire parti. (vive les fonctionnaires! xD)

Voilà pour les infos que je sais.

Bon courage.

De rien! loool

Alors je la finance.
chez "moi" c'est 2150€, mais j'ai fait un prêt étudiant.

tous les mois tu payes seulement les intérêts, et tu as ... 3 ans ... je sais plus! oups! lol
enfin quelques années pour rembourser le prêt.
le temps de trouver un taf' quoi! =)

Bonjour à toutes une petite question comment se déroulent les deux années de bp en contrat de professionnalisation? passe t on des épreuves à la fin de la première année ou bien tout à la fin des deux ans?

je peux pas t'aider! =/

je sais seulement que pour le BP en 1 an, tu passes toutes les épreuves à la fin sauf une que tu passes plus tard...

Merci tout de même pour ta réponse babylove49!!
Quelqu'un peut aurait une réponse à me fournir???!!!

Tu as 5ans pour passer et valider toutes tes épreuves (pratique, orale et écrit) + les 2 ans de formation professionnelle et les 400h de formation.
Tu peux très bien passer toutes les épreuves la 1ere année et obtenir par exemple 12 de moyenne générale et ton diplome ne sera valable que si tu as bien fait le bon temps de formation! Donc en un an oui et non!

merci pour ta réponse calimerone donc si je comprends bien en faisant un bp en contrat de professionnalisation donc sur 2 ans en école privée pour ma part on à 5 ans pour tout valider?????

salut marie
je connais une fille qui fait le bp en ecole privé, je sais qu'elle a passé une premiere partie l'année passé, et le reste bientot en sept ou octobre. tu peux te renseigner aupres d'une ecole aussi. bonne journée

pour nous les vielles lol, qui n'ont pas la chance de trouver un contrat pro car pas avantageux pour les employeurs, on peut directement taffer avec le cap et le valider en bp apres trois ans (vae)
j'ai aussi appris qu'avec le bp les deux premieres années de taff, on est payé sur la base du cap..... voilà ce que je sais!!!! bon courage à toutes

Salut a toutes. Voila j'ai fait une formation prothesiste ongulaire mais je ne trouve pas d'institut pour ce poste. De ce fait je me renseigne pour faire une formation d'esthetique en plus. Sauf que je ne veus pas le faire par le biais de l'ecole car y retourner pendant mini 1 an sa m'interrrese pas. Y a t il quelqu'un qui connais comment faire une formation d'esthetique reconnu biensur ? Merci pour vos reponse

Sinon, pour le BP, tu as la solution VAE, c'est un gros travail (je suis en plein dedans!!!) mais ça en vaut la peine : tu as un dossier à monter, à partir de 3 ans d'expérience dans la coiffure, et tu dois remplir 80% des critères demandés dans le référentiel du BP classique. après ça tu passes devant un jury qui décide si tu as où non ton BP. Pour moi l'avantage c'était de continuer à travailler, pas retourner à l'école! après c'est beaucoup de travail personnel. Bon courage.

Hors contrat de professionnalisation et d'apprentissage pour le BP tu peux très bien continuer le travail étant donné que dans la plupart des écoles c'est 1 seul jour par semaine (la plupart du temps le lundi donc souvent jour de fermeture des salons et instituts) ou alors la plupart des filles à temps plein s'arrangent avec leur patron pour avoir leur jour de repos le jour où il y a cours...
C'est tout à fait faisable de concilier les 2 ;)

oui mais j'ai en plus de ça 2 adorables petites têtes blondes à la maison, avec horaires d'écoles et frais de gardes à gérer!!! voilà aussi pourquoi j'ai choisi la VAE!!!

Oui effectivement je comprends ton choix :)
Selon mes profs c'est assez difficile d'obtenir le BP par la VAE.
Tu en dirais autant ?

Salut a toutes. Voila j'ai fait une formation prothesiste ongulaire mais je ne trouve pas d'institut pour ce poste. De ce fait je me renseigne pour faire une formation d'esthetique en plus. Sauf que je ne veus pas le faire par le biais de l'ecole car y retourner pendant mini 1 an sa m'interrrese pas. Y a t il quelqu'un qui connais comment faire une formation d'esthetique reconnu biensur ? Merci pour vos reponse

Coucou :)

Malheureusement pour toi, la seule formation de base à avoir pour être en mesure et en droit d'assurer les prestations en esthétique c'est le CAP et effectivement il se fait au minimum en 1 an.
Après tu peux le passer en candidat libre, tu n'auras pas le soucis de l'école tu pourras avancer à ton rythme et chez toi !

Oui la VAE c'est un sacré travail, mais c'est également très enrichissant, je n'ai que 6ans d'expérience mais ça me permet de revenir sur des choses qui sont devenues des automatismes!!! ça valorise vachement le travail effectué!
Il parait que ça dépend des jurys, certains sont très pointilleux, d'autres plus indulgents, il faut faire gaffe à ce que tu dis devant eux, car comme ils sont composés de pros, tu peux parfois tomber sur un ou deux qui n'ont pas envie d'un nouveau concurrent sur le marché.......enfin bref! après je peux valider tout ou juste une partie qui reste valable 5ans. J'ai trouvé une communauté internet qui m'aide bien pour ça, parce que seule je pense que ça l'aurait pas fait du tout!!!!

Pour le CAP en candidat libre, c'est ce que j'ai fait en 2008 (commencé à bosser en 2006) mais j'a été vachement aidée par ma grand mère prof de coiffure et ancienne coiffeuse, et ma mère, qui est ma boss ! par contre, seule, ça doit pas être évident.

Par contre j'ai une amie qui fait une formation diplomante à Lorient pour le CAP esthetique, ce n'est pas comme une école classique, tu te retrouves qu'avec des filles en reconversion, c'est financé par la région, et tu passes pas ton CAP à la fin, selon tes résultats sur 6 mois, ils te le donnent ou non. Après je ne sais pas les conditions ni rien, il faut se renseigner à pôle emploi ou à la chambre des métiers j'imagine.

Retour