Oui la VAE c'est un sacré travail, mais c'est également très enrichissant, je n'ai que 6ans d'expérience mais ça me permet de revenir sur des choses qui sont devenues des automatismes!!! ça valorise vachement le travail effectué!
Il parait que ça dépend des jurys, certains sont très pointilleux, d'autres plus indulgents, il faut faire gaffe à ce que tu dis devant eux, car comme ils sont composés de pros, tu peux parfois tomber sur un ou deux qui n'ont pas envie d'un nouveau concurrent sur le marché.......enfin bref! après je peux valider tout ou juste une partie qui reste valable 5ans. J'ai trouvé une communauté internet qui m'aide bien pour ça, parce que seule je pense que ça l'aurait pas fait du tout!!!!
Pour le CAP en candidat libre, c'est ce que j'ai fait en 2008 (commencé à bosser en 2006) mais j'a été vachement aidée par ma grand mère prof de coiffure et ancienne coiffeuse, et ma mère, qui est ma boss ! par contre, seule, ça doit pas être évident.
Par contre j'ai une amie qui fait une formation diplomante à Lorient pour le CAP esthetique, ce n'est pas comme une école classique, tu te retrouves qu'avec des filles en reconversion, c'est financé par la région, et tu passes pas ton CAP à la fin, selon tes résultats sur 6 mois, ils te le donnent ou non. Après je ne sais pas les conditions ni rien, il faut se renseigner à pôle emploi ou à la chambre des métiers j'imagine.