Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

oui strass pour les appareils je n'utiliserais que ceux que je connais de toute façon, cest a dire le lucas, la hf ou le vapozone.

coucou,
il serait intéressant de savoir comment ça se passe le jour de l'exam mais de A à Z, c'est-a-dire, du moment ou tu sors de la voiture jusqu'au moment où tu dis au revoir au jury...
parce que là moi je fliiiiippe!!!!!!

Bonjour les filles,je me joins à vous car j'en aurai besoin.
Les salles d'épilation ca dépend vraiment de votre lieu d'examen.
Nous par exemple les appareils à cire sont dans un endroit d'une pièce et on doit aller chercher notre cire... Donc pas pratique du tout. on ne change pas de salle aussi alors que certaine change.
Donc ca dépend vraiment de votre lieu d'examen.

Salut les filles,

je trouve qu'effectivement ce serai sympa que celle qui l'ont déjà passé nous explique comment le jury est placé par exemple est il assis devant nous où fait il des aller retour ? je ne sais pas du tout comment celà s'organise vraiment sur place le jour J surtout par rapport au jury.

Merci à celles qui pourront nous répondre...

Alors le jour J vous arrivais sur votre centre d'examen et on vous remet contre votre convocation deux étiquettes avec votre numéro de candidat (un pour le modèle et un pour vous a attacher sur votre blouse et au paréo de votre modèle)Ne pas oublier les épingles!!!
Puis vous entraient dans le vestiaires pour vous changer (idem pour le modèle) puis vous entré dans la salle d'exam et repérer votre place grace a votre numéro de candidat qui sera afficher en haut de votre miroir!
vous installer votre modèle puis votre matos
ensuite vous ranger votre trolley ou sac soit sous le plan de travail soit dans le vestiaire.
Ensuite vous attendait que le jury rentre, il se présente vite fait puis vous explique qu'il seront présent pour l'examen de peau (pour la fiche écrite) peandant X temps après le début de l'épreuve. explication aussi sur l'organisation pour aller en salle d'épilation ( si il y a une salle annexe).
Ensuite distribution des sujet et a vous de jouer!
Dans ma salle on était 10candidates et 4 jury! 5 candidates vers un mur et les 5 autre dèrière vers l'autre mur avec 4 sièges entre les deux pour le jury. deux jury tourné vers 5 candidates et deux jury tourné vers celle dérière nous. bref il y a donc 2 jury pour 5 candidates. Le jury a une grille d'évaluation et un carnet pour noté tous vos jettes (positif ou non) et passe d'une candidates a l'autre a chaque étapes du soins visages par exemple etc...
Après pour l'épil ca dépend des salles d'exam! si c'est dans la meme salle vous faite des allé retours entre les chauffes cire et votre modèle c'est pas plus loin que dans la salle d'épil.
Si c'est comme pour moi dans une autre salles vous entré, dites bonjour, lol (avec le stress c'est pas facile)! vous préparer la table et installé vote modéle puis préparer votre petit plan de travail avec votre panier-plateau d'épilation que vous n'avait pas oublier de prendre lol
vous faite tout ce que vous devai faire en épilation sous le regard du jury qui fait des allé retour entre les tables puis le jury contrôle le résultat final! vous récupéré toutes vos affaire proprement et dites au revoir lol et de retour dans la salle d'exam vous ranger bien proprement vous affaire d'épil et vous reprenez votre sujet pour continuer.
Les 5 dernières minutes avant l'épreuve vous devé commancer a ranger vos affaires (en vrac c'est pas grave) dans vos sac ou trolley. le jury prend note des personnes qui on bien ranger leurs affaire puis s'en vont! vous pouvez alors souffler et allé vous changer tranquillement et vous pouvaient rentrer lol
voila je ne sait pas si j'ai était très clair car j'ai écrit ca très vite et j'ai du faire plein plein de fautes et d'abréviation lol
bises

Pour celles que ca intéressent le barème du jour J! c'est un ancien mais ca peut déjà vous donner une idée! le modelage et la beauté des pieds compte plus de points qu'avant et le maquillage moins!

Pièces jointes

merci strass, c super.
Par contre j'aurais quelques questions :
-l'épilation se fait avant/pdt ou après la "pratique"?
- est-ce qu'on t'appelle pr faire l'épilation? et si oui, comment ça se passe si ton modèle a un masque ou du moins un produit sur elle???
-certaines filles m'ont dit qu'elles sont arrivées déjà habillées
-est-ce qu'on peut commencer à sortir les plateaux avant l'arrivée du jury?
- pour l'épilation, a-t-on un sujet aussi ou faut-il faire 1/2 jambes, aisselles, maillots automatiquement???
mes questions sont peu-être bêtes désolée!
MERCI

merci strass, c super.
Par contre j'aurais quelques questions :
-l'épilation se fait avant/pdt ou après la "pratique"?
- est-ce qu'on t'appelle pr faire l'épilation? et si oui, comment ça se passe si ton modèle a un masque ou du moins un produit sur elle???
-certaines filles m'ont dit qu'elles sont arrivées déjà habillées
-est-ce qu'on peut commencer à sortir les plateaux avant l'arrivée du jury?
- pour l'épilation, a-t-on un sujet aussi ou faut-il faire 1/2 jambes, aisselles, maillots automatiquement???
mes questions sont peu-être bêtes désolée!
MERCI

-Pour l'épil tu peut faire soit avant le soins visage soit après.Le mieu je crois c'est de la faire avant (comme dans les salons) pour que ton modèle soit détendu après. Moi j'était telement stresser que j'ai préférer attendre la fin du soins visage.

-Pour l'épil ca dépend des centres d'exam: si c'est dans la meme salle tu fait l'épil quand tu le souhaite. si c'est dans une autre salle tu y va quand tu voi qu'il y a de la place. souvent le jury dit il y a temps de place de libre etc... en principe comme personne n'y va en même temps et que chacun va a son rythme lol y a toujours de la place. Si le jury ne dit rien a toi de jetter un petit coup d'oeil de temps en temps pour compter combient de table doit être vide en fonction des filles qui restent dans la salle d'exam. Dans certain centre d'examen on te également te donner un crénau horaire d'une demi heure ou tu dois aller dans la salle d'épil ! a toi de géré ton temps et de fini ou couper ce que tu fait au bon moment.

-Tu peut venir directement habiller mais je ne te le conseil pas! imagine tu fait une tache ou un faux plis ca serai dommage!Idem pour les chaussures blanche sales! De toute facon il y a un vestiaire et tu a le temps de te changer si tu arrive bien en avance!

-Pour l'installation la encore ca dépend des centres d'exam! certain ouvre la salle d'exam pour commencer a t'installer a l'avance et ainsi les filles arrive au fur et a mesure et d'autres ouvre la porte a une certaine heure et il faut s'installer rapidement. Mais généralement ce n'est pas devant le jury.

-Pour la partie a épiler ca sera indiqué sur le sujet! aucune question n'est bête ne t'inquiète pas!

-mon sujet de l'année dernière :

votre cliente présente des rougeurs au niveau des joues et une zone médiane grasse. Elle se rend à un anniversaire ou elle portera un ensemble dans des tons rouge et or, des sandales et des accessoire dorés.

Réaliser :- un soin visage adapté à son cas
-une épilation des aisselles à la cire de votre choix (cire non imposée)
-Une beauté des pieds comprenant un modelage sur les deux pieds et un gommage sur un pied
-Une pose de vernis laqué sur les 2 pieds, avec bicolore sur les gros orteils.

Note : -Le candidat est libre de procéder dans l'ordre qui lui convient et doit utiliser deux appareils en réalisant les techniques esthétiques.

-Les sourcils devront être obligatoirement épilés au cours du soin du visage.

-La fiche de stock sera remise au jury dès qu'elle sera complétée. Il vous est recommandé de prévoir un temps suffisant pour sa rédaction.

-Le rangement du poste de travail est inclus et noté dans la durée de l'épreuve.

-L'attestation UV vous sera demander en fin d'épreuve.

Voila! bon moi j'avoue qu'en lisant le sujet avec le stress je ne comprenais rien, je me suis demander ce que je faisait la, je n'arrivais pas a lire le sujet car je voyais vraiment tout flou et a la première lecture je n'ai rien compris a mon sujet et j'ai cru que c'était uniquement une peau grasse. j'avais retenu que zone grasse avec le stress.et j'étaie bloqué je ne me souvenait plus de rien et j'ai eu envie de pleuré mais comme j'ai vu tout le monde s'activaient je me suis lancé et ca c'est bien passé! au fur et a mesure je me suis calmer et tout est revenu!!J'ai pris mon crayon a papier et écrit sur mon sujet tout le déroulement de l'épreuve en 2 minutes+ les appareils et j'ai foncé lol J'ai relue plusieur fois le sujet et je me suis rendu compte que c'était une peau mixte en faite donc en relisant j'ai évité une grosse erreur!N'hésité pas a jetter souvent un coup d'oeil a votre sujet notamment avant chaque parties (épil, soins, manucure etc.)

Je vous rejoins sur ce nouveau post toute aussi génale que les autres Merci ! bises à toutes

Salut Strass

je tenais vivement à te remercier, en cherchant un peu partout, je n'ai jamais trouvé de témoignage précis sur le déroulement exacte.
C'est très claire, et très flippant...
Mais bon avec un peu de concentration et entrainement ça peu passé enfin j'espère ...

Si d'autres filles on des témoignages ( je fais parti de l'académie de créteil ) donc si quelqu'un peut nous raconter son expérience ce serait sympa...

Et encore merci strass pour les infos; c'est super sympa de ta part.

A ermont 95 Il y a 2 salles soins visages et autres soins avec fauteuils et plans de travail devant + 1 salle épilation avec 2 tables d'épilations;Les appareils sont aux pieds A Nanterre je crois que ce sont des lits et des tablettes. Mais ca peut avoir changé.

Encore merci pour vos réponses;

une question me traverse l'esprit , en fonction du sujet on doit faire des soins sur son modèle ? si notre modèle à la peau sèche et que le sujet dit peau grasse on doit faire en fonction du sujet un soin peau grasse ??

MERCI

pour ceux qui passe leur examen a arras, votre numero de candidat est inscrit sur votre poste de travail et 5 minute avant de commencer votre jury viens rajouter une etiquette sur votre poste de travail , cette etiquette est l heure de passage a l 'epilation ! je vous conseille vivement d avoir une montre ou mini horloge sur votre plan de travail !! franchement sa aide , et calculer bien votre protocole par rapport au passage a l epilation .(ex: vous commencez votre exam a 14h, si votre ordre de passage a l'epilation est 15h30 faire tres attention de pas aller epilation avec un gommage sur le visage ou si vous etiez prete a faire votre modelage) si vous loupez votre ordre de passage a l'epilation , c'est zero a epilation !
par contre petit note pour ceux qui passe leur exam a arras , faudrez que je me renseigne d'ailleurs si il font encore sa , mais moi quand j'ai passer mon exam la-bas , vous pouviez tres bien ne pas etre dans les salles d esthetique mais dans les sales de coiffure ( le pb des salles de coiffure c'est que les plans de travail sont bcp plus petit que ceux de salle d'esthetique et il y a pas bcp de place pour ranger votre materiel en dessous du plan de travail , donc entrainer vous a reduire au maximum votre plan de travail ) enfin voila! lol

Encore merci pour vos réponses;

une question me traverse l'esprit , en fonction du sujet on doit faire des soins sur son modèle ? si notre modèle à la peau sèche et que le sujet dit peau grasse on doit faire en fonction du sujet un soin peau grasse ??

MERCI

coucou,
en fait, peu importe le type de peau de ton modèle.
Le jour de l'exam, ton modèle a les caractéristiques imposées sur le sujet.
Moi je vais prendre quelqu'un qui n'a pas la peau trop sensible parce que pour le maquillage ça va être galère! Je vais éviter les contraintes au maximum...
On m'a dit qu'il fallait prendre un modèle qui a un joli visage pour "sublimer" le maquillage, a priori, ça joue (inconsciemment) sur le rendu...
A méditer lol

Strass,
1000 fois MERCI!!!!
en lisant ton sujet d'exam, ça m'a rassurée, évidemment je ne m'endors pas sur mes lauriers mais je me rends compte qu'on peut y arriver...
si d'autres filles pouvaient nous faire part de leur sujet d'exam, les choses qui leur ont paru importantes... n'hésitez surtout pas!!!

salut
Merci à celles qui ont déjà leurs diplôme de nous aider c'est super sympa ;-)
par rapport au barème donner plus haut il y as les fiches conformité du modèle puis je avoir des précision dessus, se sera à nous de les remplir ou alors quelqu'un devras examiner notre modèle pour précisé qu'elle étais leur état avant l'épreuve lol
il y as beaucoup de critère et tous marquer oui ou non mais en fait c'est quoi qu'il faut par exemple ongle limer ??oui ou non?? ongle laqués rouge?? oui ou non lol
voila donc si tu pouvais nous faire la fiche en répondant bien de manière a se qu'on sache exactement qu'elle doit être l'état de notre modèle se serait cool merci
(est se qu'on perd des point dans le cas ou un critère ne serait pas respecter??)

Retour