Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

RE Festi
je dois t'embêter avec mes questions mais tu n'as pas répondu a mon message ou peut être que tu ne l 'as pas vu (je te l'ai remi plus bas)
En tous cas, sur ce, g rappelé la chambre des métier de Troyes et cette année ils me répondent qu'il ne sont pas au courant de ça 'formation UV )et qu'il faut que j'appel l'académie Reims pffff disent jamais pareil!!!! et toi c ou que tu as appelé??? qui doit t'envoyer un dossier???? j'suis pommé

Moi au téléphone elle m'a fait comprendre que ca se passait dans des écoles sur Troyes.
J'aurais plus d'infos lorsque je recevrais mon dossier d'inscription!! :mmm:

OK merci!!! et sinon est ce que tu as eu des pistes pour des cours de pratiques, car pareil je m'étais renseignée ds les 2 écoles à Troyes et ils n'avaient jamais entendu parler de ca!!!:oops: limite trouvaient ca bizarre!!!![/QUOTE]

Par rapport à ton document il faut bien saisir le concept citer II) A) le reste on te demandera au pire de multiplier le prix unitaire par le nombre à acheter et une addition pour le total, mais ça ira pas plus loin.

Mais les fiches (stock, analyse beauté et conseil) ça vaut 10 points sur 120 ou 140 à tout péter. Alors que le modelage c'est quasi la moitié des points de toute l'épreuve pour te donner une idée.

Donc le stock ça doit valoir 2 à 3 maxi (0,5 par réponse)

D'ailleurs, concernant le modelage, est-ce que quelqu'un aurait des fiches détaillées, des vidéos bien faites pour apprendre ?

RE Festi
je dois t'embêter avec mes questions mais tu n'as pas répondu a mon message ou peut être que tu ne l 'as pas vu (je te l'ai remi plus bas)
En tous cas, sur ce, g rappelé la chambre des métier de Troyes et cette année ils me répondent qu'il ne sont pas au courant de ça 'formation UV )et qu'il faut que j'appel l'académie Reims pffff disent jamais pareil!!!! et toi c ou que tu as appelé??? qui doit t'envoyer un dossier???? j'suis pommé

OK merci!!! et sinon est ce que tu as eu des pistes pour des cours de pratiques, car pareil je m'étais renseignée ds les 2 écoles à Troyes et ils n'avaient jamais entendu parler de ca!!!:oops: limite trouvaient ca bizarre!!!!
[/quote]

Car on a déjà répondu, à moins que tu veuille absolument LA réponse de festi...

RE Festi

OK merci!!! et sinon est ce que tu as eu des pistes pour des cours de pratiques, car pareil je m'étais renseignée ds les 2 écoles à Troyes et ils n'avaient jamais entendu parler de ca!!!:oops: limite trouvaient ca bizarre!!!!
[/quote]

En fait une fois ton inscription faite, tu recevras un dossier et là ils te mettrons la liste des écoles ou tu peux passer l'UV.
Pour les cours pratique c'est à toi de te débrouiller, de faire le tour, et pourquoi pas voir avec certaines écoles!!
Pour les épreuves pratiques, elles se dérouleront soit sur Chalons soit sur Reims!!

HELP ME!!!!!!!!
je voulais faire mes fiches sur les soins en fonction des différents type de peaux.
si je prend en ce qui concerne la peau grasse.....

chez espace concours: démaquillage avec lait démaquillant et lotion, epilation sourcils,gommage mécanique, appareil vaporisation, modelage sans crème, appareil a aspiration, extraction manuelle des comédons, appareil haute fréquence, modelage, masque terreux, appareil douche carbo gazeuse, crème de bas hydratante.

sur esthétique 1: démaquillage avec lotion yeux et lait, nettoyage au gel nettoyant+lotion,épilation des sourcils, gommage mécanique a gomme, vapozone, extraction manuelle des comédons, serum acqueux, huile de modelage, masque terreux, lotion, fluide hydratant.

comme vous pouvez le constater ce n'est pas la même chose!!!!! y'en a un sans complexe nettoyant, sans ampoule acqueuse, sans crème au modelage.....

comment faire mes fiches??????ça saoule!!!!!!
si vous avez un avis......il est le bienvenue!!!

La liste de l'académie c'est l'indispensable mais tu peux mieux faire pour t'organiser et améliorer ton efficacité.

Merci Vush pour ces précisions!!!!!

Oui j'attendais plus la réponse de Festi car nous sommes dans la même académie..... et l'année dernière c'est la chambre des métiers qui m'avait donnée les infos.

Allez encore une info sur la gestion des stocks et les méthodes PEPS et CMUP, j'ai trouvé ça sur un forum (ici) et l'explication est très claire !!!!

La méthode PEPS est celle du Premier Entré, Premier Sorti.

Pour expliquer cette méthode, j'aime bien l'image des yahourts dans le frigo : quand tu achètes des yahourts, logiquement tu les places derrière ceux qui restent dans ton frigo et lorsque tu te sers, tu prends ceux de devant (parce qu'il faut d'abord finir les "vieux" avant de manger les "neufs"). Les 1ers yahourts entrés dans ton frigo (les "vieux") seront les premiers que tu vas sortir (avant les "neufs").

On travaille donc sur des lots en suivant l'ordre chronologique, en considérant que chaque unité est entrée à prix donné et ressortira à ce même prix... et que les premières unités entrées seront les premières que nous sortons. En stock final il restera donc les unités les plus récentes ("neuves").

En reprenant le même exemple :

Stock initial : 10 unités à 10 €/u = montant 100 €
entrée 1 : 20 unités à 9,50 €/u = 190 €
entrée 2 : 20 unités à 9,60 €/u = 192 €

imaginons une sortie de 15 unités à ce moment là
sortie : 10 première unités à 10 €/u + 5 unités de l'entrée1 à 9,50 €/u, soit 10x10+5x9,50 = 147,50 €

Il reste en stock 15 unités à 9,50 €/u (de l'entrée1) et 20 unités à 9,60 €/u (de l'entrée2), soit 15x9,50+20x9,60 = 334,50 €

imaginons une 2ème sortie de 20 unités...
sortie : les 15 unités restantes de l'entrée1 à 9,50 €/u + 5 unités de l'entrée2 à 9,60 €/u, soit 15x9,50 + 5x9,60 = 190,50 €

Il reste en stock alors 15 unités à 9,60 €/u (de l'entrée2) = 144 €
Le stock final s'élève alors à :
stock final = 35 u à 9,64 € = 337,40 €

le CMUP, Coût Moyen Unitaire Pondéré, est une méthode basée sur le calcul d'une moyenne des montants entrés en stocks pondérés par les quantités entrées en stocks.
on utilise la formule :
CMUP = (somme des montants entrés + montant du stock initial) / (somme des quantités entrées + quantité en stock initial)
Le résultat, ce CMUP, est le coût unitaire utilisé pour évaluer les sorties et le stock final

On peut appliquer cette méthode, et donc calculer le CMUP de deux façons :
- soit en fin de période (fin de mois, avec toutes les entrées du mois)
- soit après chaque entrée (ou livraison)

Je tente un exemple (CMUP fin de période) :

=> CMP = (100+190+192)/(10+20+20) = 9,64 €
toutes les sorties et le stock final vont être valorisés à ce coût unitaire =>
imaginons une sortie de 15 unités
sortie : 15 u à 9,64 €/u = 144,60 €

En fait une fois ton inscription faite, tu recevras un dossier et là ils te mettrons la liste des écoles ou tu peux passer l'UV.
Pour les cours pratique c'est à toi de te débrouiller, de faire le tour, et pourquoi pas voir avec certaines écoles!!
Pour les épreuves pratiques, elles se dérouleront soit sur Chalons soit sur Reims!![/QUOTE]

merci Festi!!! ;) je comprend mieux
Ba alors pour les écoles c râpé car c les 2 seules du coin!!!!
Pour moi l'année dernière j'étais convoquée à Reims.

bonsoir à tous !!! chapeau Vush, je me demandais si justement tu étais un homme hihihihi dites, j ai un soucis de compréhension, les coupelles, ok c est pour l hygiène, mais le FAP vous faites comment??? vous détruisez le FAP pour en mettre dans une coupelle??? rhaaaaa je balise de plus en plus.. toujours pas inscrite à espace concours.... :'((((

Moi y'a un autre truc qui m'embête un peu concernant les stages quand on le passe ne candidat libre sans organisme de formation :

On est d'accord sur le fait que dans la plupart des académies dans la mienne en tout cas), il n'est pas obligatoire de faire un stage. Ca, ok !

Maintenant on est aussi d'accord sur le fait qu'il est vraiment préférable d'en faire, histoire d'avoir de la pratique. Sur ce point là, ok aussi !

Sachant qu'il faut être inscrit dans un centre de formation pour obtenir une convention de stage...comment on fait nous ?

Et est-ce que les instituts vont accepter de prendre une stagiaire sans convention de stage ?

Est-ce qu'on est couvert en cas de souci ?

J'ai peur que d'arriver en demandant un stage sans école et sans convention décourage plus d'un institut à nous aider....

La teinture de cils est toujours au programme vush!
On parle bien de teinture pas de mascara. Pour le C.A.P. j'ai rien eu à ce sujet , ni dans les anals, ni les cours, ni pour les fournitures que proposaient les écoles, ni celle demander dans l'académie et je n'ai pas le souvenir d'en avoir parler l'an derniers ensemble strass. (on balisait plus sur le fait d'epiler la levre superieur ou le mentron ou les bras de nos modèles)

Je l'ai vu en stage comme l'epilation au fil, mais je me souviens que les estheticienne m'avais dit que la teinture ou la décoloration des cils n'était pas au programme du C.A.P. mais plutôt pour bac pro ou les bts.

bonsoir à tous !!! chapeau Vush, je me demandais si justement tu étais un homme hihihihi dites, j ai un soucis de compréhension, les coupelles, ok c est pour l hygiène, mais le FAP vous faites comment??? vous détruisez le FAP pour en mettre dans une coupelle??? rhaaaaa je balise de plus en plus.. toujours pas inscrite à espace concours.... :'((((
nan pour les FAP tu peux les laisser dans leur cake ou palette, c'est juste les pinceaux à maquillage que tu désinfecte avant de commencer ton make up.

Attention la teinture de cils est au programme !!!!!

Puisqu'il est obligatoire de fournir l'attestation de teinture de cils (le test) de votre modèle.

Dans tous les cas, apprenez le c'est obligatoire !!!! et bel et bien au programme !

Allez encore une info sur la gestion des stocks et les méthodes PEPS et CMUP, j'ai trouvé ça sur un forum (ici) et l'explication est très claire !!!!

La méthode PEPS est celle du Premier Entré, Premier Sorti.

Pour expliquer cette méthode, j'aime bien l'image des yahourts dans le frigo : quand tu achètes des yahourts, logiquement tu les places derrière ceux qui restent dans ton frigo et lorsque tu te sers, tu prends ceux de devant (parce qu'il faut d'abord finir les "vieux" avant de manger les "neufs"). Les 1ers yahourts entrés dans ton frigo (les "vieux") seront les premiers que tu vas sortir (avant les "neufs").

On travaille donc sur des lots en suivant l'ordre chronologique, en considérant que chaque unité est entrée à prix donné et ressortira à ce même prix... et que les premières unités entrées seront les premières que nous sortons. En stock final il restera donc les unités les plus récentes ("neuves").

En reprenant le même exemple :

imaginons une sortie de 15 unités à ce moment là
sortie : 10 première unités à 10 €/u + 5 unités de l'entrée1 à 9,50 €/u, soit 10x10+5x9,50 = 147,50 €

Il reste en stock 15 unités à 9,50 €/u (de l'entrée1) et 20 unités à 9,60 €/u (de l'entrée2), soit 15x9,50+20x9,60 = 334,50 €

imaginons une 2ème sortie de 20 unités...
sortie : les 15 unités restantes de l'entrée1 à 9,50 €/u + 5 unités de l'entrée2 à 9,60 €/u, soit 15x9,50 + 5x9,60 = 190,50 €

Il reste en stock alors 15 unités à 9,60 €/u (de l'entrée2) = 144 €

le CMUP, Coût Moyen Unitaire Pondéré, est une méthode basée sur le calcul d'une moyenne des montants entrés en stocks pondérés par les quantités entrées en stocks.
on utilise la formule :
CMUP = (somme des montants entrés + montant du stock initial) / (somme des quantités entrées + quantité en stock initial)
Le résultat, ce CMUP, est le coût unitaire utilisé pour évaluer les sorties et le stock final

On peut appliquer cette méthode, et donc calculer le CMUP de deux façons :
- soit en fin de période (fin de mois, avec toutes les entrées du mois)
- soit après chaque entrée (ou livraison)

Je tente un exemple (CMUP fin de période) :

=> CMP = (100+190+192)/(10+20+20) = 9,64 €
toutes les sorties et le stock final vont être valorisés à ce coût unitaire =>
imaginons une sortie de 15 unités
sortie : 15 u à 9,64 €/u = 144,60 €

super tes explications je pensais avoir tout compris sauf quand je vois le résultat de PEPS car dans mes calculs il reste que 15 U a 9.60 donc je comprend pas la partie "l Le stock final s'élève alors à :
stock final = 35 u à 9,64 € = 337,40 € " car 35 c le nombre d'unité qu'on a vendu donc ça peut pas être le stock final??

merci vush pour toutes tes petites infos bien pratique, le modelage compte autant dans la partie pratique?? n'y a t'il pas des mvts de base qui peuvent servir a faire un modelage complet pour tous types de peaux? et le modelage doit durer combien de temps a l'éxam?

Attention la teinture de cils est au programme !!!!!

Puisqu'il est obligatoire de fournir l'attestation de teinture de cils (le test) de votre modèle.

Dans tous les cas, apprenez le c'est obligatoire !!!! et bel et bien au programme !

C'est quoi cette attestation de teinture de cils ? Je ne connaissais pas.

super tes explications je pensais avoir tout compris sauf quand je vois le résultat de PEPS car dans mes calculs il reste que 15 U a 9.60 donc je comprend pas la partie "l Le stock final s'élève alors à :
stock final = 35 u à 9,64 € = 337,40 € " car 35 c le nombre d'unité qu'on a vendu donc ça peut pas être le stock final??

merci vush pour toutes tes petites infos bien pratique, le modelage compte autant dans la partie pratique?? n'y a t'il pas des mvts de base qui peuvent servir a faire un modelage complet pour tous types de peaux? et le modelage doit durer combien de temps a l'éxam?

effectivement, il doit y avoir une erreur ou alors j'ai pas compris non plus...

Moi y'a un autre truc qui m'embête un peu concernant les stages quand on le passe ne candidat libre sans organisme de formation :

On est d'accord sur le fait que dans la plupart des académies dans la mienne en tout cas), il n'est pas obligatoire de faire un stage. Ca, ok !

Maintenant on est aussi d'accord sur le fait qu'il est vraiment préférable d'en faire, histoire d'avoir de la pratique. Sur ce point là, ok aussi !

Sachant qu'il faut être inscrit dans un centre de formation pour obtenir une convention de stage...comment on fait nous ?

Et est-ce que les instituts vont accepter de prendre une stagiaire sans convention de stage ?

Est-ce qu'on est couvert en cas de souci ?

J'ai peur que d'arriver en demandant un stage sans école et sans convention décourage plus d'un institut à nous aider....

Quelqu'un pour me répondre svp ? :help:

Bonsoir tout les monde!
enfin de retour après ma soirée passée à réviser (obligée par mon homme mdr!!!)
Moi j'aurais une question concernant le dossier à remettre :
si les stages ne sont pas obligatoires et que je fais simplement de la pratique en "privé", comment je peux faire ce foutu dossier?????
merci

Il faut que tu invente comme si tu avait fait un stage dans un institut de beauté qui possèdent de préférence un point de vente pour faire ton dossier. et tu remplie tout grâce a ton imagination ou a ce que tu a pu voir dans des salon de beauté.

Bonsoir tout le monde
moi ce qui m'angoisse le plus c'est de trouver un modèle car je ne suis pas dans mon département ou vie ma famille, mon mari est militaire on bouge beaucoup, comment faire ?

Retour