Exercer sans diplôme

Re : Exercer sans diplôme

c est comme pour la prothesie ongulaire on suit une formation intensif puis on a un certificat ou une attestation qui specifie qu on a bien suivi la formation et ou qu on est apte a pratiqué elles ont pas de diplome d esthetique pour pouvoir exercés,il y a conseillere en beauté aussi et conseillere en image personnelle(relooking)qui est une formation a un metier direct qui n a pas besions d avoir un cap esthetique pour pratiquer

Hello les filles,

Petite précision, il est bien obligatoire d'être titulaire d'un diplôme d'état (CAP minimum) pour effectuer la prothésie ongulaire ...

Et ceci est officiel, d'après le décret N° 98-246 du 02 avril 1998

Toute pratique sans diplôme est passible d'une amende allant jusqu'à 45 000 euros.

Ce serait trop simple sinon ...

J'espère vous avoir aidé un peu !

Bisous

Elodie

Aucune en particulier,je debute lentement mais surement en tant que PO.Donc je suis ce post qui pourrait me servir pour la suite!:)
Mercii elodie!

Hello les filles,

Petite précision, il est bien obligatoire d'être titulaire d'un diplôme d'état (CAP minimum) pour effectuer la prothésie ongulaire ...

Toute pratique sans diplôme est passible d'une amende allant jusqu'à 45 000 euros.

Bisous

Elodie
oui pour les metiers reglementé mais c est pas le cas de la prothesie ongulaire!!

heu vous êtes sûre que l'on peut pratiquer des massages sans CAP d'esthétique ? là ça m'étonne beaucoup quand même, parce qu'il faut connaitre les muscles, les os, les techniques ...
Déjà que nous les esthéticiennes n'avont pas le droit d'appeller ça des "massages " mais des "modelages" rapport aux kinés, là je ne sais pas !!!

Hello les filles,

Bisous

Elodie

coucou les filles! abon depuis quand?

les modelages sont réservés aux esthéticiennes par contre la prothesie ongulaire n'est pas un metier reconnu et il n'est pas nécessaire d'avoir un diplome puisqu'il en existe pas malheureusement :( mais certaines choses sont en train de se mettre en place pour que notre metier soit enfin reconnu et règlementé il serait temps

Hello les filles,

Bisous

Elodie

Coucou

Le décret auquel tu fais référence impose d'avoir le CAP esthétique pour tous les soins relatifs aux ongles, et à la peau. C'est à dire qu'actuellement, il est possible de faire une pose d'ongle sur mains et pieds mais qu'il nous est interdit en tant que PO de faire un modelage, un soin de paraffine, un gommage, etc... Sans compter que sur les pieds, il est interdit aux PO et esthéticiennes de faire quelque soin médical que ce soit ou d'utiliser des instruments métalliques (à l'exception de la pince coupe ongle) car c'est réservé aux pédicures/podologues.
Il nous est possible en tant que PO de faire une pose d'ongle (gel ou résine), d'appliquer du vernis, de limer et couper les ongles mais dans l'absolu, nous ne pouvons pas repousser les cuticules (ce qui est stupide un peu tout de même vu qu'une vraie bonne pose nécessite la repousse des cuticules)
Mais comme l'a dit très justement quelqu'un plus haut (désolée je ne me souviens pas du pseudo) les choses sont en train de bouger. Surtout que selon les régions de la France, les attestations de formation ne sont pas obligatoires pour ouvrir une boite de PO. Chez moi, tout le monde peut s'improviser PO et je ne trouve pas ça super. Personnellement je paye une formation pour ne pas faire de bétises mais malheureusement, il y a pleins de PO qui ouvre une entreprise sans même connaitre la morphologie de l'ongle...:4-astonished:
En bref, pour le moment il faut se renseigner à la chambre des métiers de la région d'exercice qui saura renseigner sur ce qu'on a le droit de faire ou de ne pas faire afin d'exercer dans la légalité et ne pas risquer une forte amende ou même la fermeture de l'entreprise et l'interdiction d'exercer. :)

Biz et bonne année à toutes ;)

coucou a toute et bonne années 2011,

vos com mon interpelé voilà ce que je pense,
je suis actuellement en AE depuis 1ans!
j'ai fais ma formation en PO chez so nails dans tous les centre que j'ai survolé sur le net on nous apprend toute a faire les soin de manucure (beauté des mains et des pieds) quand j ai fais mon stage par la chambre des métier pour m installé ( chose qui n'est pas obligatoire quand on a un n) de siret) mais sa aide car j'ai appris par le formateur que seule les esthé pouvais faire les soins manucure donc mise en beauté des main et pieds et pour le reste donc les pose d ongle reviens a la PO je sais que certaine esthé son formé a la PO quand elle sont en formation esthé sinon pour être juste PO pas de diplôme ou du certif obligatoire je viens de paris et j ai emménager en H. Normandie et je n'est eux aucun soucie de dossier concernent mon boulot du moment que je ne pratique pas la manucure faire tres attention a cela .

Retour