note inférieure à 10 en pratique !

Passio'Nails

Passionné
Bonjour à toutes , voilà je passe mon examen en juin ou mai ou juillet lol je sais pas parce que nous ne sommes pas encore en possession des dates enfin bref , je vais peut etre vous parraitre idiote mais lors de notre examen (cap esthétique) en pratique si nous n'avons pas la moyenne , nous n'avons pas notre examen ? ce que je veux dire c'est que les autres matières ne peuvent pas nous faire monter notre moyenne énormément ??
Car j'ai pas eu mon examen blanc enfin je crois j'ai pas encore les résultats mais j'ai eu 8 en pratique , j'avoue que c'est pas terrible du tout et peu d'entres nous avons eu la moyenne .
Je voudrais également faire ma moyenne toute seule mais je ne connais pas les coefficient de chaque matière sur le net parfois il est noté cosmétologie coef 7 et parfois coef 4 ; Merciiiiiiiiiiiiii les filles de bien vouloir m'éclairer

Re : note inférieure à 10 en pratique !

pratique coef 8 (dont 1 en ESP), 4h
théorie coef 3 ou 4, durée 3h30 il me semble
+ épreuve vente coef 4 je crois qui doit durer 30 min à mon avis

Voici les coefficients des epreuves professionnelles du CAP:
  • Techniques esthetiques (epreuve pratique et ecrite): coefficient 8 (7 pour la partie pratique et 1 pour la partie ecrite qui s'appele vie sociale et professionnelle) Duree:4h30
  • Vente de produits et de prestation de services (epreuve orale): coefficient 3 Duree 30 minutes
  • Sciences et arts appliques a la profession (epreuve ecrite): coefficient 4 Duree 3h. L'epreuve de science couvre la biologie (20 points), la cosmetologie (20 points), la technologie des appareils et des instruments (15 points), les techniques esthetiques (10 points) et arts (15 points).
Voila j'espere que cela repondra aux questions que vous vous posez sur les coefficients.

Bon courage a toutes celles qui passent le CAP.

Martine

Voici les coefficients des epreuves professionnelles du CAP:
  • Techniques esthetiques (epreuve pratique et ecrite): coefficient 8 (7 pour la partie pratique et 1 pour la partie ecrite qui s'appele vie sociale et professionnelle) Duree:4h30
  • Vente de produits et de prestation de services (epreuve orale): coefficient 3 Duree 30 minutes
  • Sciences et arts appliques a la profession (epreuve ecrite): coefficient 4 Duree 3h. L'epreuve de science couvre la biologie (20 points), la cosmetologie (20 points), la technologie des appareils et des instruments (15 points), les techniques esthetiques (10 points) et arts (15 points).
Voila j'espere que cela repondra aux questions que vous vous posez sur les coefficients.

Bon courage a toutes celles qui passent le CAP.

Martine

Oui merci beaucoup Martine , par contre nous nous avons cette année une nouvelle matière la PSE protection sécurité en entreprise qui remplace la VSP. Par contre qu'entend tu par les techniques esthétiques ????

Donc si je fais mon calcul et même si je n'ai pas la moyenne en pratique alros que c'est coefficient 7 , je peux quand meme avoir mon diplome ?????????????

Hop : je parle si j'ai une moyenne générale supérieure à 10 mais que mon resultat en pratique ne dépasse pas la note de 10 je peux être diplomée , cela n'est pas éliminatoire un 8 par exemple en pratique ! Merciii les filles de me répondre

Oui merci beaucoup Martine , par contre nous nous avons cette année une nouvelle matière la PSE protection sécurité en entreprise qui remplace la VSP. Par contre qu'entend tu par les techniques esthétiques ????

Je viens de relire rapidement le reglement de l'examen du CAP d'apres le dernier referentiel et il n'y aucune mention de notes eliminatoires.

J'imagine que tu veux parler des techniques esthetiques durant l'epreuve ecrite (avec la bio, cosmeto, techno)??? Si c'est cela que tu veux savoir sache que l'on demande a l'ecrit des questions sur les protocoles, les questions d'hygiene pour un soin particulier ou de decrire le materiel necessaire pour une prestation.
Par exemple en 2010 il y a eu des questions qui portaient sur:
  • les instruments, les produits et les consommables necessaires a une epilation a la cire jetable.
  • conditions d'hygiene a respecter avant, pendant et apres une epilation des aisselles a la cire jetable.
J'espere que j'ai bien compris ta question,

A plus

Martine

je remonte le post de Christelle pour répondre à sa question car je me la posais aussi, et je vois qu'on t'a mal répondu.
En effet ne pas avoir 10 ou plus à l'épreuve de pratique est éliminatoire!!!
Si l'on lit le référentiel, c'est super mal expliqué:

CONDITIONS D’ADMISSION
Le certificat d’aptitude professionnelle Esthétique-Cosmétique : soins esthétiques - conseils, vente est délivré
aux candidats ayant obtenu, d’une part, une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des domaines et, d’autre part,
une note égale ou supérieure à 10 sur 20 au domaine professionnel.
(déjà là on comprend que la pratique est comptée à part)

L’absence à une épreuve obligatoire est éliminatoire sauf si elle est dûment justifiée. Dans ce dernier cas, elle donne lieu à l’attribution de la note zéro. Les candidats non admis conservent pendant cinq ans le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10 obtenues à un ou plusieurs domaines.

(c'est là que ca devient important de comprendre)

Lorsqu’un candidat n’a pas obtenu au domaine professionnel une note égale ou supérieure à 10, il conserve pendant cinq ans le bénéfice de la note égale ou supérieure à 10 obtenue à une ou plusieurs épreuves constitutives de ce domaine.
Les notes ainsi conservées par les candidats sont prises en compte avec celles obtenues aux autres domaines lors de sessions ultérieures pour l’attribution du diplôme.
(là ca veut gentiment dire pour pas t'effrayer que si t'as pas 10 en pratique, tu as 5 ans pour repasser l'épreuve, et que tu gardes tes autres notes si elles st bonnes, sinon tu peux aussi tt repasser!)

S’ils renoncent à ce bénéfice, ils subissent l’examen dans l’ensemble
des domaines. Seules les notes obtenues sont prises en compte pour l’attribution du diplôme.

Voilà, donc ça craint du boudin !!!

J'espère t'avoir aidée.

Attention il faut avoir minimum 10 dans le domaine professionnel. Or le domaine professionnel comporte 3 épreuves:
  • Pratique esthétique (avec aussi PSE),
  • Vente (épreuve orale),
  • Sciences et arts appliqués a la profession (épreuve écrite).
Donc on peut avoir le CAP sans avoir 10 ou plus en pratique. Bien entendu vu le fort coefficient de la pratique il vaut mieux assurer dans cette matiere mais avoir 9 en pratique par exemple peut etre compensée par une exellente note en sciences et/ou en vente.

Merci, et dans le cas où l'on a reussi la pratique ( au dessus de 10 ), que les autres matieres nous ont fait chuter et qu'on ne la pas.
L'année d'apre on peut conserver la note pratique ( le 3h30 ) et repasser que la theorie c'est ca ?

Oui on peut conserver toutes les notes égales et supérieures a 10 pendant 5 ans.

Il faut avoir une moyenne de 10 pour les 3 épreuves du domaine professionnel. Une note inférieure a 10 ne signifie pas que le CAP est loupé car les points en plus d'une épreuve professionnelle peut compenser les points en moins d'une autre épreuve professionnelle.

Oui on peut conserver toutes les notes égales et supérieures a 10 pendant 5 ans.

Il faut avoir une moyenne de 10 pour les 3 épreuves du domaine professionnel. Une note inférieure a 10 ne signifie pas que le CAP est loupé car les points en plus d'une épreuve professionnelle peut compenser les points en moins d'une autre épreuve professionnelle.

Quand tu dis Martine les 3 épreuves pro, tu parles de la VSP, la fiche technique et de la pratique en elle-même?...

Car au final la fiche technique n'est que sur 20, la vsp n'a qu'un coeff 1, tandis que la pratique a un coeff de 7 et qu'elle compte sur 120 pts.

Donc même si la moyenne se fait entre ces trois notes, la vsp et la fiche peuvent difficilement rattraper un loupé sur la pratique. Malheureusement...

Quand tu dis Martine les 3 épreuves pro, tu parles de la VSP, la fiche technique et de la pratique en elle-même?...

Car au final la fiche technique n'est que sur 20, la vsp n'a qu'un coeff 1, tandis que la pratique a un coeff de 7 et qu'elle compte sur 120 pts.

Donc même si la moyenne se fait entre ces trois notes, la vsp et la fiche peuvent difficilement rattraper un loupé sur la pratique. Malheureusement...
Non les 3 épreuves dont je parlais sont celles que j'ai déja cité:
  • Pratique esthétique (qui inclut PSE anciennement VSP). La fiche n'est pas une épreuve a part, car elle fait partie de l'épreuve de pratique,
  • Vente de produits et de prestations de services,
  • Sciences et arts appliqués a la profession.
L'épreuve de pratique est de coefficient 8 (pratique coefficient 7 + PSE coefficient 1) donc l'épreuve globale est sur 160 points (8 x 20 points).
L'épreuve de vente est de coefficient 3 donc sur 60 points (3 x 20 points).
L'épreuve de sciences est de coefficient 4 donc sur 80 points (4 x 20 points).

Cela fait un total de 300 points pour le domaine professionnel donc comme il faut avoir au moins 10 sur 20 pour avoir le CAP cela veut dire qu'il fait avoir au moins 150 points dans le domaine pro.

Donc imagine qu'une candidate a une moyenne de 8 de l'épreuve pratique (encore une fois la note globale inclut la note de PSE et bien sur la fiche). Cela veut dire qu'elle a un total de 64 points (8 x coeff 8).
Le CAP n'est pas perdu si elle est bonne dans les 2 autres épreuves. par exemple: 13 sur 20 en vente (39 points) et 12.5 sur 20 en sciences et arts (50 points). Cela fait un total de 153 points (moyenne de 10.2 sur 20). Du coup le CAP est réussi!

Donc ne pas avoir la moyenne en pratique n'est pas la fin de monde.

Ok merci !!!

J'avais loupé le début de ton explication sur l'autre page, en plus dans mon école, ils ns ont pas expliqué ça du tout !!!! Pff de toute façon ils sont vraiment bidons...

Ce qui m'a induit en erreur c'est que je ne passe pas la partie théorique, du coup pour moi le domaine professionnel c'était que la pratique, et non pas tt ce qui est bio et techno etc !!

Merci !

martinebeauty a dit:

[*]Pratique esthétique (qui inclut PSE anciennement VSP). La fiche n'est pas une épreuve a part, car elle fait partie de l'épreuve de pratique,
[*]Vente de produits et de prestations de services,
[*]Sciences et arts appliqués a la profession. L'épreuve de pratique est de coefficient 8 (pratique coefficient 7 + PSE coefficient 1) donc l'épreuve globale est sur 160 points (8 x 20 points).

Cela fait un total de 300 points pour le domaine professionnel donc comme il faut avoir au moins 10 sur 20 pour avoir le CAP cela veut dire qu'il fait avoir au moins 150 points dans le domaine pro.

Donc imagine qu'une candidate a une moyenne de 8 de l'épreuve pratique (encore une fois la note globale inclut la note de PSE et bien sur la fiche). Cela veut dire qu'elle a un total de 64 points (8 x coeff 8).
Le CAP n'est pas perdu si elle est bonne dans les 2 autres épreuves. par exemple: 13 sur 20 en vente (39 points) et 12.5 sur 20 en sciences et arts (50 points). Cela fait un total de 153 points (moyenne de 10.2 sur 20). Du coup le CAP est réussi!

Est-ce que les notes des matières générales peuvent rattraper celles des matières professionnelles ?

Est-ce que les notes des matières générales peuvent rattraper celles des matières professionnelles ?
Non les matieres professionnelles peuvent rattraper les matieres générales mais les matieres générales ne peuvent pas rattraper les matieres professionelles.

Il faut avoir 10 de moyenne ou plus pour l'ensemble des matieres (générales + professionnelles) mais il faut aussi avoir 10 de moyenne ou plus pour les matieres professionnelles.

Bon courage a toutes celles qui passent le CAP en ce moment.

Cette histoire de 10 en pratique c'est limite une légende urbaine quand on y pense mdr !!!

martinebeauty a dit:
Non les matieres professionnelles peuvent rattraper les matieres générales mais les matieres générales ne peuvent pas rattraper les matieres professionelles.

Il faut avoir 10 de moyenne ou plus pour l'ensemble des matieres (générales + professionnelles) mais il faut aussi avoir 10 de moyenne ou plus pour les matieres professionnelles.

Bon courage a toutes celles qui passent le CAP en ce moment.

Merci beaucoup Martine pour ton explication.

• Pratique esthétique (qui inclut PSE anciennement VSP). La fiche n'est pas une épreuve a part, car elle fait partie de l'épreuve de pratique,
  • Vente de produits et de prestations de services,
  • Sciences et arts appliqués a la profession.
L'épreuve de pratique est de coefficient 8 (pratique coefficient 7 + PSE coefficient 1) donc l'épreuve globale est sur 160 points (8 x 20 points).

Merci beaucoup Martine pour ton explication, c'est rassurant...ou pas!lol Mais au moins je stresserais un peu moins en sachant que le 10 minimum en pratique n'est pas obligatoire!:)

Retour