attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

BETTY JULiE je suis comme toi, je commence une formation PO demain pour 2 semaines, j'hésitais pour la 3eme mais ça va etre NON !! pas envie de claquer 300€ de plus pour peut être du vent.

Et si, vas-y, la faire c'est déjà un acquis pour toi, déjà savoir si ça te plait, si tu veux en faire ton métier.Ensuite si ya moyen de détourner, ben moi je détournerai...

fais ta formation, le cqp n'est pas finalisé, ni validé ni mis en place et c'est pas pour tout de suite, si cqp il y a.

Donc suis tes projets et fais ta forma!!!!

Ça se fera plus vite que tu ne penses...

mais c est quoi ce nouveau decret alors? pourquoi je ne suis pas informee alors que je recois tous les jours des dossiers de prises en charge du pole emploi en plus!

ont tils vraiment le droit de refuser en se basant sur le simple decret (qui figure d ailleurs sur mon site internet) et qui concerne uniquement les soins et beautes des mais comme la manucurie?

en plus je suis adherente au cnaib, je serais quand meme informee en tant que centre de formation!

et en plus, l alsace qui a des regles encore plus stricte n interdit rien!!

euh c'est pas toi qui disait pour les formations cils sans cap ?

apres le decret est pas nouveau il a ete modifiée et appuie la convention collective...car les cma reufse justement en ce basant sur ce decret.....

les cils oui, c normal et ca je le savais qu il fallait etre estheticienne

les cils oui, c normal et ca je le savais qu il fallait etre estheticienne

donc en faite certaines cma comme celle de nana et les 3 ou a appeler yolena refuse en appliquant le décret tout simplement pour refuser leurs inscriptions en ongles et cils

Il n'y a pas que le CAP qui fait flipper, mais aussi le cqp, car lui aussi aura un coût que toutes ne peuvent pas payer.

Demain j'appele la cma de toulouse, il faut que je sache !! ça me fais flipper.

j expliquais recemment dans un post que j avais tel a la cma pour me renseigner correctement sur l histoire du rehaussement de cils

et ils m ont bien repondu qu il fallait un cap pour extension et rehaussement cils

mais que la prothesie ongulaire ne necessitait pas de cap du tout, mise a part tout ce qui est considere comme soins

et pourtant l alsace est tres stricte la dessus

Si je résume...une formation prothesiste ongulaire, une formation extension de cils et on peut s'installer? parce que je suis inscrite en formation pour fevrier, ça va me couter 2700 euros de ma poche car c'est pour une reconversion, je suis fonctionnaire et j'ai donc droit à rien.... mais si vous me dites que c'est pas possible...ben je vais peut etre pas mettre 2700 euros pour poser des ongles aux copines!!! lol
Je précise que j'ai fais une journée d'information à la chambre des métiers chez moi et la dame m'a dit que po n'est pas encore une profession reglementée, qu'il n'y avait donc rien de particulier à fournir en diplome et en formation, pas comme un institut de beauté ou il faut un cap esthetique apparement. Enfin je lui ai précisé que je ne comptais pas m'installer en faisant des essais sur les clientes! lol que j'allais faire une formation sur Paris!
Ce qui m'a choqué...c'est qu'elle m 'a dit que de toute façon, c'est une attestation sur l'honneur, la chambre des metiers n'effectue pas de controle et que donc en gros n'importe qui peut s'installer pour faire n'importe quoi! j'ai halluciné! et que un maçon diplomé peut aussi s'installer charpentier, car ils classent ça dans une meme categorie appelée "batiment", un diplome dans le batiment ouvre à tous les metiers du batiments! et bien je suis tombée de haut! enfin, voulant rester dans le cadre de la loi, et voulant etre certaine que cette dame m'ai bien renseigné, je voulais vous poser la question clairement... ne parlons pas de ce qu'aimerait une telle ou une telle...mais de ce qui est ecrit là! maintenant! dans les textes!

donc en faite certaines cma comme celle de nana et les 3 ou a appeler yolena refuse en appliquant le décret tout simplement pour refuser leurs inscriptions en ongles et cils

oui, si tu as affaire a qq qui ne sait pas faire la difference entre prothesie et manucure

mais je suis sure que on peut les obliger a immatriculer les gens, car le decret parle de soins

attendez je fouille, j ai qq chose qui precise qu on a le droit a la prothesie, je vais vous mettre le decret

fais ta formation, le cqp n'est pas finalisé, ni validé ni mis en place et c'est pas pour tout de suite, si cqp il y a.

Donc suis tes projets et fais ta forma!!!!

aaaahhhh be,n voilà une reponse simple et claire "on sait pas" !! au lieu de jurer tout à l'heure qu'on aurait pas à passer le cap et que la vae etait de 2ans (alors que le decret dit 3 et sous couvert d'une esthé en prime), il suffisait de dire "on sait pas!!" ....... la verité c'est tellement simple.
:oops:

Mais si Tiphaine on sait ... On vous la dit ...maintenant il faut le temps de finaliser le CQP Styliste Ongulaire de son vrai nom!!! Mais il est accepté en commission depuis jeudi 6 janvier 2011...

voici un post que j ai ouvert un jour

Lien externe : {forum.manucure.info/info-importantes-sur-la-profession/33008-circulaire-de-la-confederation-nationale-artisanale-des-instituts-de-beaute.html}

on y parle du decret dont s appuis la chambre des metiers pour refuser les immatriculation

la preuve que la chambre des metiers confond tout, si vous lisez bien le texte, la PO est autorisee!! sauf si un nouveau decret est entre entre temps

mais si on s appuis a celui existant, vous pouvez largement les obliger vous immatriculer

Ma CMA m'a bien confirmée que pour la prothésie et la pose d'extensions de cils il fallait le CAP esthéticienne.
Donc je pense que les CMA sont bien placées pour informer de ce décret et le faire appliquer en refusant toutes inscriptions en AE pour la PO!!
Car je voulais faire une forma cils et là du coup ca ne sert à rien!! lol

je pense qu'une po installée ne devra pas fermer son institut une fois la loi passée...une loi n'est jamais retroactive! peut etre auront elle un delai pour passer tel ou tel examen ou formation mais pas de fermeture c'est certain! Il y a le meme probleme dans le metier de guide de peche! avant il fallait rien, aujourd'hui faut un diplome, ceux qui etaient installé le sont toujours et ont eu une VAE. c'est pour les futurs que ça change...ce qui est normal! avec le chomage auquel les gens sont confronté, ils vont pas faire fermer des structures qui font vivre des personnes...

voici un post que j ai ouvert un jour

Lien externe : {forum.manucure.info/info-importantes-sur-la-profession/33008-circulaire-de-la-confederation-nationale-artisanale-des-instituts-de-beaute.html}

on y parle du decret dont s appuis la chambre des metiers pour refuser les immatriculation

la preuve que la chambre des metiers confond tout, si vous lisez bien le texte, la PO est autorisee!! sauf si un nouveau decret est entre entre temps

mais si on s appuis a celui existant, vous pouvez largement les obliger vous immatriculer

oui et suivant la convention collective justement c 'est bien stipuler:

1. Les soins de beauté (visage et corps), tels que prothèses d'ongles, maquillage de longue durée, point soleil, soins esthétique à la personne en parapharmacie, généralement répertoriés au code NAF 93.0 E.

oui et suivant la convention collective justement c 'est bien stipuler:

1. Les soins de beauté (visage et corps), tels que prothèses d'ongles, maquillage de longue durée, point soleil, soins esthétique à la personne en parapharmacie, généralement répertoriés au code NAF 93.0 E.

mais cela ne figure pas dans la circulaire envoye par le cnaib

Ma CMA m'a bien confirmée que pour la prothésie et la pose d'extensions de cils il fallait le CAP esthéticienne.
Donc je pense que les CMA sont bien placées pour informer de ce décret et le faire appliquer en refusant toutes inscriptions en AE pour la PO!!
Car je voulais faire une forma cils et là du coup ca ne sert à rien!! lol

Ma chambre des metiers a moi m'a dit le contraire...PO est selon ses termes, une profession non reglementée pour l'instant! ça devient soulant pour savoir quelque chose!

Ça se fera plus vite que tu ne penses...

alors au mieu de balancer des phrases enigmatiques comme ça, on donne les infos !! quand on a rien à cacher, c'est comme ça qu'on fait !!
je ne comprend pas pourquoi, depuis le depart il y a une telle retention d'informations ??? après on se demande pourquoi je deviens soupsonneuse, mais farnchement il y a de quoi !!!
entre ta mme Lmaoureux qui balance à nana31 de se preparer à passer son CAP, toi qui "nananere ça va arriver vite" ..............pppppppppfffffff....
ben ok, ça va arriver vite ?? quand ?? tu crois pas, si soit disant tu defend les interets des PO que la moindre des choses est de leur donner des infos pour qu'elle n'investissent pas dans le vent en formations si il va y avoir cqp ou cap à passer prochainement ??? qu'on a pas le DROIT DE SAVOIR ?? ou ça vous est reservé vous valez mieux que le petit peuple que nous sommes ???

et si c'est passé effectivement, c'etait si dur à dire ??? depuis 70 pages ???
et non, tu n'as jamais dit "je ne sais pas", tu as dit "non, il n'y aura pas de cap à passer et une VAE 2 ans", soutenu mordicus alors que ce n'est pas ce qui est ecrit sur le decret !!
donc si vous ne savez pas, vous ne pouvez pas soutenir en meme temps qu'on aura pas de CAP à passer !!! c'est l'un ou l'autre !! vous n'arretez pas de vous contredire !!

et qu'en est-il des cqp mis en place dans les ecoles d'esthé ??annaelle n'arrete pas d'en parler, vous faites celles qui ne l'avez pas vu !! un comm là dessus svp !!

mais cela ne figure pas dans la circulaire envoye par le cnaib

c'est dans la convention collective des estheticiennes

je l es mis plusieurs pages avant mais personnes n'as relevées..

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour