attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

de totue façon meme si on a pas de comptable en auto-entrepreneur, on a une comptabilité.
J'avais clairement posé la question à Beatrice Teboul (chacune connait mon tact legendaire et ma capacité à mettre gentiment les pieds dans le plat, meme avec "les miens"). la reponse fut claire : le but est d'avoir des formatrices declarées repondant à descriteres d'enseignement bien precis, en aucun cas d'exclure les formatrices à domicile. si elles font correctement leur travail et que leur enseignement correspond à la chartes, il n'y a aucun soucis.
maintenant, enseigner la resine en 2 jours et delivrer un certificat de formation qui fait croire qu'on peut pratiquer après 2 jors de formations ne sera plus possible.
mais faire des remises à niveau avec une formatrice independante, ça sera toujour possible, si elle est bien declarée DDTREF et rend ses bilans pedagogiques !!

ben c'est tant mieux !!!
car les formations express fleurissent sous le couvert d'une "initiaition" ou "decouverte"
cela repond à une demande du marché "pas cher ,vite fait"et elle ont su profiter de cette faille en oubliant toute déontologie du métier de "formateur"
et ne respecte aucunement un apprentissage progressif et sérieux!!!

parce que je connait plein qui sont super bien comme formatrices mais qui sont en auto...... je croit que c'est possible d'avoir un numero de formateur, mais par contre en auto elles ont pas de compta à tenir ? non ?
comment les proteger eux ?
moi suis en regle de le depart donc pas bcp des craintes mais ça chauffe comme meme )

Alors nous c'est compliqué... La DDTEFP du Var m'avait contacté par rapport aux démarches que j'avais faite pour recevoir mon numéro de Formateur. Lorsque l'on ne possède pas de centres fixes avec toutes les normes ils refusent de nous le donner, mais ne refusent pas notre titre de Formateurs (Très contradictoire me direz-vous). En effet (pour ma région) ils cautionnent les Formateurs à domicile car dans la réunion d'informations à la chambre des métiers, il y avait de nombreux Formateurs (Coaching Minceur, Architecte d'intérieur, sportifs ect...) mais qui ne pouvaient pas avoir de centres fixes (Quel interet quand on va à domicile ? Notre clientèle reste les personnes qui ne peuvent pas se déplacer). Donc en fait j'ai bien eu l'autorisation d'avoir le statut Formateur que j'ai payé le jour même pour mettre en première activité. Pour eux c'était légitime d'avoir des Formateurs à domicile et ils nous avaient dit à l'époque que les lois allaient bientôt changer et que la DDTEFP pourrait nous délivrer un numéro au même titre que les centres. Après tout pourquoi nous n'aurions pas le droit ? Je paye ce qu'il faut, je fais ma compta, mes bilans, mes conventions de stages corrigées et validées pendant la réunion...

Mais maintenant je ne crois plus du tout à ce que m'ont raconté la DDTEFP. Comment voulez-vous que des Formateurs à domicile puissent répondre aux nouvelles normes ? Je n'aurais pas une esthé dans ma poche pour les deux jours de Bio/cosméto. Je pourrais pas justifier de locaux ni quoi que se soit.

Lundi je téléphone à ma DDTEFP et je leur demanderai vraiment ce qu'ils peuvent faire pour nous. Eux qui nous avaient promis de pouvoir nous inclure dans quelque temps... je suis pas pessimiste mais bon...

Alors nous c'est compliqué... La DDTEFP du Var m'avait contacté par rapport aux démarches que j'avais faite pour recevoir mon numéro de Formateur. Lorsque l'on ne possède pas de centres fixes avec toutes les normes ils refusent de nous le donner, mais ne refusent pas notre titre de Formateurs (Très contradictoire me direz-vous). En effet (pour ma région) ils cautionnent les Formateurs à domicile car dans la réunion d'informations à la chambre des métiers, il y avait de nombreux Formateurs (Coaching Minceur, Architecte d'intérieur, sportifs ect...) mais qui ne pouvaient pas avoir de centres fixes (Quel interet quand on va à domicile ? Notre clientèle reste les personnes qui ne peuvent pas se déplacer). Donc en fait j'ai bien eu l'autorisation d'avoir le statut Formateur que j'ai payé le jour même pour mettre en première activité. Pour eux c'était légitime d'avoir des Formateurs à domicile et ils nous avaient dit à l'époque que les lois allaient bientôt changer et que la DDTEFP pourrait nous délivrer un numéro au même titre que les centres. Après tout pourquoi nous n'aurions pas le droit ? Je paye ce qu'il faut, je fais ma compta, mes bilans, mes conventions de stages corrigées et validées pendant la réunion...

Mais maintenant je ne crois plus du tout à ce que m'ont raconté la DDTEFP. Comment voulez-vous que des Formateurs à domicile puissent répondre aux nouvelles normes ? Je n'aurais pas une esthé dans ma poche pour les deux jours de Bio/cosméto. Je pourrais pas justifier de locaux ni quoi que se soit.

Lundi je téléphone à ma DDTEFP et je leur demanderai vraiment ce qu'ils peuvent faire pour nous. Eux qui nous avaient promis de pouvoir nous inclure dans quelque temps... je suis pas pessimiste mais bon...

de toutes façons si le CQP de la CNAIB tel qu'il est presenté par Idem est effectivement passé et le reste avec, c'est la mort 1) des centres de fromation 2) des formatrices PO à domicile ou pas, il faut pour eux etre esthé pour pouvoir enseigner !!

après si l'UPCOM peut prendre le dessus et faire valoir ses projets, tu n'as rien à craindre. par contre c'est clair que tes "formations pour les nulles" deviendront des remises à niveau et ne pourront pas donner le droit d'exercer. neanmoins je pense que tu auras toujours des clientes en perfectionnement. ensuite pour le CQP à venir en projet à l'UPCOM, il est evident qu'il n'est pas question de le soumettre à la condition d'etre esthé pour l'enseigner. il semble evident qu'il sera enseigné par des PO. à partir de là pourquoi pas une PO à domicile . il n'y a pas de raison si son projet educatif correspond au programme et qu'elle est en regles.
maintenant il faut se battre et etre nombreuses à Mondial Spa pour les soutenir, pour nous soutenir et se sortir de ce bazard !!! là il va falloir se mobiliser et pas dire "rrooo j'ai mal au dent j'vients pas, les autres vont s'en occupper"...nan, faut y aller et defendre nos droits et notre avenir. si on fait rien on est cuites.

véro je pense que tu es tte excusée, je crois que tu ne sera pas la seule à ne pas pouvoir y aller malheureusement ...

OK Tiphaine, il faut se mobiliser mais est ce que ce n'est pas trop tard ??
on croyait finalement que l'UPCOM avait pris de l'avance sans savoir que Mme Lamoureux avait déjà bien fait avancer son affaire de son côté.

Pour mémoire, la partie pro du CQP présenté par la CNAIB a déjà été acceptée par la CNEP et la prochaine AG de la CNAIB a lieu le 31 janvier (dont je ne connais pas l'ordre du jour) ! Il faut donner cette info à l'UPCOM si ce n'est déjà fait car en mars cela risque d'être trop tard !!

OK Tiphaine, il faut se mobiliser mais est ce que ce n'est pas trop tard ??
on croyait finalement que l'UPCOM avait pris de l'avance sans savoir que Mme Lamoureux avait déjà bien fait avancer son affaire de son côté.

Pour mémoire, la partie pro du CQP présenté par la CNAIB a déjà été acceptée par la CNEP et la prochaine AG de la CNAIB a lieu le 31 janvier (dont je ne connais pas l'ordre du jour) ! Il faut donner cette info à l'UPCOM si ce n'est déjà fait car en mars cela risque d'être trop tard !!

comme je le dis squr mes comm Ozvane, je n'en sait rien encore........mais tant que je ne sais pas, j'espere. les reponses que sobernails a eu des autorités ma donnent bon espoir. je transmets les infos que j'ai dans un sens comme dans l'autre. pour l'instant Beatrice est en, congrès, j'attend qu'elle rentre...........peu pas faire plus, j'ai emailé à d'autres !!!
je me dis que de toutes façons il y a toujours des trous de souris ou une armée de juristes saura s'engoufrer....c'est aussi l'avantage d'avoir "des hommes d'affaires" , ils ont des juristes pour ça !!

Quel jour se déroulera la fameuse réunion au Mondial ? Je pense y aller si je trouve un hébergement.

de toutes façons si le CQP de la CNAIB tel qu'il est presenté par Idem est effectivement passé et le reste avec, c'est la mort 1) des centres de fromation 2) des formatrices PO à domicile ou pas, il faut pour eux etre esthé pour pouvoir enseigner !!

après si l'UPCOM peut prendre le dessus et faire valoir ses projets, tu n'as rien à craindre. par contre c'est clair que tes "formations pour les nulles" deviendront des remises à niveau et ne pourront pas donner le droit d'exercer. neanmoins je pense que tu auras toujours des clientes en perfectionnement. ensuite pour le CQP à venir en projet à l'UPCOM, il est evident qu'il n'est pas question de le soumettre à la condition d'etre esthé pour l'enseigner. il semble evident qu'il sera enseigné par des PO. à partir de là pourquoi pas une PO à domicile . il n'y a pas de raison si son projet educatif correspond au programme et qu'elle est en regles.
maintenant il faut se battre et etre nombreuses à Mondial Spa pour les soutenir, pour nous soutenir et se sortir de ce bazard !!! là il va falloir se mobiliser et pas dire "rrooo j'ai mal au dent j'vients pas, les autres vont s'en occupper"...nan, faut y aller et defendre nos droits et notre avenir. si on fait rien on est cuites.

je ne vois pas à quel moment de ce post, tu as vu qu'il fallait etre esthe pour pouvoir former pour le SNSO!!!!
comme je l'ai deja dit plus haut, ni Idem, ni Erin, ni Shoesaddict ne sont esthe!!!!
et je ne pense pas qu'elles veulent voir leur ecole fermée!!!
pour moi tu fais de la mauvaise information volontairement pour proner ton syndicat menée par de "grandes ecoles" tel Sonails!!!!
en attendant sur ce post, on voit pas beaucoup Mr Lecravier repondre alors qu'idem y passe des heures!!!!!
les filles prenez le temps de regarder les infos qu'idem a donné tout au long de ce post....

I ne faut pas que cela tourne non plus en guerre de syndicats hein... parce que on n'avancera pas, il ne faut pas diviser pour régner mais s'unir pour gagner

je ne vois pas à quel moment de ce post, tu as vu qu'il fallait etre esthe pour pouvoir former pour le SNSO!!!!
comme je l'ai deja dit plus haut, ni Idem, ni Erin, ni Shoesaddict ne sont esthe!!!!
et je ne pense pas qu'elles veulent voir leur ecole fermée!!!
pour moi tu fais de la mauvaise information volontairement pour proner ton syndicat menée par de "grandes ecoles" tel Sonails!!!!
en attendant sur ce post, on voit pas beaucoup Mr Lecravier repondre alors qu'idem y passe des heures!!!!!
les filles prenez le temps de regarder les infos qu'idem a donné tout au long de ce post....

tu vois Mme lamoureux ?? pourquoi y verrais tu M.Lecravier ???? il a donné son avis, je ne le vois pas rentrer dans ce mode de communication où l'on s'interpelle comme on le fait.......

je suis d'accord avec toi mais ce'est ce que je ressens dans chaque echange....

mais c'est normal puisque les interets defendus sont differents.
je ne crois pas que ça soit possible de s'unir quand on ne defend pas la meme chose. je comprend très bien qu'Idem fasse de son mieux et que ça ne soit pas facile. mais ça ne m'oblige pas à etre daccord ni à accepter.
et encore une fois, je vais citer sobernails :

tu vois Mme lamoureux ?? pourquoi y verrais tu M.Lecravier ???? il a donné son avis, je ne le vois pas rentrer dans ce mode de communication où l'on s'interpelle comme on le fait.......

mme lamoureux n'est pas pas presidente du SNSO! c idem!
mr lecravier est bien president de l'UPCOM?

moi j'ai eu appeléla DDTREF de lyon pour en discuter ...il m'assure que les formations qui auront été faite avant le CQP pourrons eventuellement etre validées,sous conditions

-que ces formations devront avoir été fait pas des formateurs repondant répondant aux exigences d'un centres de formation reconnu en tant que tel ( déclaré activité principal et enregistré en prefecture) , par ses déclarations obligatoire :

- déclaration d'activité
- bilan pedagogique
- bilan financier

( d'ailleurs ces 3 points seront aussi obligatoire pour par la suite dispenser le CQP)

ces déclarants sont en regles aupres de la DDTREF , donc il n'ont tenu un livret comptable et pédagogique pour rien ,( dixit la dame) l'etat ne peux pas "zapper" des formations pour lesquelles centre ont tout fait pour être en accord avec la DDTTREF

donc si validation il doit y avoir , seul ceux qui ont repondu à ses obligations veront leurs formations dispensées validées

perso je le souhaite vraiment pour toutes les filles qui se sont former pour exercer

donc dejà la DDTREF n'est pas daccord avec ce qu'à annoncé Idem, pour eux c'est non avenu. donc rien ne me dit aujourd'hui que le reste est joué......
tant que rien n'est officiel, on a de la marge pour reagir.

mais c'est normal puisque les interets defendus sont differents.
je ne crois pas que ça soit possible de s'unir quand on ne defend pas la meme chose. je comprend très bien qu'Idem fasse de son mieux et que ça ne soit pas facile. mais ça ne m'oblige pas à etre daccord ni à accepter.
et encore une fois, je vais citer sobernails :

je ne vois pas en quoi les interets sont differents... la volonte des 2 syndicats est bien la reconnaissance de notre metier...
et ya pas la citation lol

je ne dis pas ca contre toi tiph, mais c juste ce que je ressens qquand je vois tes coms envers idem ou ...... erin!

logiquement de ce que je sais, on peut etre formatrice auto et avoir un numero d enregistrement

des qu on est declaree ddte, on est obligee tous les ans de délivrer un bilan pedagogiqque et financier des formations ; ce bilan n a rien a voir avec le bilan obligatoire qu une société doit faire établir par un comptable tous les ans ( c est mon cas, et j ai deja 4bilans pédagogiques et financier à mon actif), par contre, il est balaise à remplir, il faut vraiment l aide d un comptable pour le faire

donc dejà la DDTREF n'est pas daccord avec ce qu'à annoncé Idem, pour eux c'est non avenu. donc rien ne me dit aujourd'hui que le reste est joué......
tant que rien n'est officiel, on a de la marge pour reagir.

Ben c'est ce que je disais plus haut, eux n'avaient pas du tout le même discours la dernière fois que j'ai fais la réunion... J'attends Lundi avec impatience pour entendre leur voix

mme lamoureux n'est pas pas presidente du SNSO! c idem!
mr lecravier est bien president de l'UPCOM?

lol, il n'y a pas encore de SNSO, les statuts ne sont pas deposés pour l'instant la boss c'est bien Mme Lamoureux c'est bien elle qui decide des propositions à presenter aux diverses commissions et rien n'est fait ni meme dit sans son accord..............
tu veux pas Sarkosy sur le forum dès fois non plus ???? dès fois qu'il ait un creno dans son agenda ???

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour