attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

je travaillait quand j'ai fait ma formation. je me suis autofinacée. ça m'a couté bonbon, et ça durait 4 semaines. mais c'etait vraiment ce que je voulais. de totues façons, où qu'on aille, le cqp aura une durée. et on ne peut pas avoir "tout pour rien". forcement une formation qui permet de tarvailler en sortant dure . perso 5 semaines on est toutes daccord pour trouver ça leger si les filles doivent avoir de vrais acquis une fois sorties.
mais pourquoi pas pouvoir etaler ??? il n'y a aps de raison. on passe bien des diplomes en cours du soir !! et c'est tout autant valable.

oui, je pensais aussi aux cours du soir...
mais cela m inquiete de plus en plus, car en reflechissant, je vais devoir embaucher une troisieme personne et niveau charges je m ensortirais pas

je ne sais pas si je vais continuer mon centre honnetement

euh oui elke, mais je n ai pas parlé de la maladie parce que j ai vu que cela figure dans le cqp!!

et c est un volet qui figure depuis des années dans mes formations!!!!

et excuse moi, je suis esthéticienne aussi, et je n'ai jamais fais de foin à l 'époque!!

je suis comme tout le monde ici, je donne mon avis!

et je m interroge certainement plus encore étant donné qu il va falloir que revois tout mes protocoles de cours, mes réorganisations internes, et que je vais certainement devoir embaucher une personne de plus, d ou mes calculs de savoir si je ne vais pas tout simplement fermer mon centre vu tout ce que cela va me couter!!!

je parlais pas pour toi Sabine, je parlais en général!!!

et je comprends tout à fait ton inquiétude par rapport a ton activité ne t'inquiète pas, comme l'inquiétude de tout le monde et la mienne aussi!!!!

malheureusement pour l'instant à part la théorie du truc on a pas d'exemple en pratique que ce soit pour les po, esthé po, et les formatrices (en centre ou a domicile), on n'a pas d'autre choix que d'attendre et se renseigner le mieux possible

ok elke lol!!
oui je suis inquiete, pas pour mon futur pro, je suis estheticienne, du boulot j en aurais toujours, ce n est aps une soucis de gagne pain

mais c est que j aime mon bebe, mon centre de formation, il ya en permanence de l evolution en technique et autre, il grandit, et je parle pas materiellement ou financierement, je parle d un autre plan, que peut etre mes collègues formatrices comprendront

j ai aussi mon associée, qui est salariée dans l entreprise, je m inquiete pour elle aussi

bon, on va attendre, et je ferais mon maximum pour pouvoir délivrer ces cqp dans mon centre

et si j ai possibilité de faire revenir mes anciennes stagiaires, gratuitement pour le cqp, je le ferais, mais uniquement dans le cas ou je ne dois rien investir financierement

ok elke lol!!
oui je suis inquiete, pas pour mon futur pro, je suis estheticienne, du boulot j en aurais toujours, ce n est aps une soucis de gagne pain

mais c est que j aime mon bebe, mon centre de formation, il ya en permanence de l evolution en technique et autre, il grandit, et je parle pas materiellement ou financierement, je parle d un autre plan, que peut etre mes collègues formatrices comprendront

j ai aussi mon associée, qui est salariée dans l entreprise, je m inquiete pour elle aussi

bon, on va attendre, et je ferais mon maximum pour pouvoir délivrer ces cqp dans mon centre

et si j ai possibilité de faire revenir mes anciennes stagiaires, gratuitement pour le cqp, je le ferais, mais uniquement dans le cas ou je ne dois rien investir financierement

pourquoi devrais-tu engager quelqu'un ??
j'ai raté un truc..........

eh bien parce qu il faudra deja reprendre les anciennes stagiaires

former les nouvelles

entre les anciennes et les nouvelles le programme ne sera pas le meme du tout

et comme mes places sont limitées, je devrais proposer encore plus de sessions dans le mois

et en plus, j ai une clientele en esthétique que j assure encore

ma collègue me seconde en formation et a aussi une clientele en ongles et dermo

et je m occupe des papiers et de l administratif de la societe

à cote de cela, je vis seule avec mes deux enfants lol!!
donc, je crois que je n aurais pas le choix de devoir prendre qq en plus si je veux faire les choses bien

ok elke lol!!

meme en n'étant pas formatrice je comprend tout a fait ces craintes, j'espère que tout le monde y trouvera son compte sans dépenser encore outre mesure!!!

perso (je fais un étalage vite fait de ma vie dont tt le monde se fout lol) mais mes craintes sont aussi grandes. Revirement total professionnel a bientot 40ans (après 20ans de secrétariat), jai déjà payer mon cap, mais avec bb 3 je ne pourrais pas le passer cette année mais l'année prochaine (l'option po que j'ai payé n'en fera plus partie apparemment mais ce sera le cqp encore un financement..........?????) et j'ai déjà auto financé mes forma en po. Sans compter mes soucis financers importants, un salaire celui de zhom, 3 gosses dont 6 en intermittence (famille recomposée) je pensais a presque 40ans pouvoir enfin faire ce que j'aime depuis l'adolescence et ne plus pratiquer un métier par obligation de salaire pour vivre.............

moi aussi j'ai mes craintes, et ma décision a été suivi par zhom, s'il sait pour une nouvelle réforme c'est mort si l'on doit payer encore...........

je vous rappelle 1) que l'UPCOM sebat pour que les formations soient validées.
2) meme si on se plante, Mme Lamoureux compte valider els formations PO pour ses esthés. donc si Idem pousse un peu elle pourra peut-etre vous obtenir la meme chose........si elle affronte le dragon,lol........
tout ça dependra de qui l'emportera à la finale, et il y a encore du temps à patienter pour avoir le fin mot de l'histoire!! et meme là il y aura encore des choses à faire avec relecture et interpretaions diverses des textes !!
donc Sabine pas trop vite avant de deprimer, il y a bien des batailles à mener, pour tout le monde, avant de mettre la clef sous la porte !!

eh bien parce qu il faudra deja reprendre les anciennes stagiaires

former les nouvelles

entre les anciennes et les nouvelles le programme ne sera pas le meme du tout

et comme mes places sont limitées, je devrais proposer encore plus de sessions dans le mois

et en plus, j ai une clientele en esthétique que j assure encore

ma collègue me seconde en formation et a aussi une clientele en ongles et dermo

et je m occupe des papiers et de l administratif de la societe

à cote de cela, je vis seule avec mes deux enfants lol!!
donc, je crois que je n aurais pas le choix de devoir prendre qq en plus si je veux faire les choses bien

donc si je comprend bien tu compte former gratuitement au CQP ???
c'est genereux mais ce n'est pas à toi de reparer les injustices du systeme.
et la plupart auront une VAE. des polycopiés des infos qui leur manquent devraient suffire pour celles là.

merci tiphaine!!

non, je ne suis pas qq qui deprime facilement, j en ai vu d autres lol!!!

mais j anticipe deja un peu quand meme

la clef sous la porte faut attendre encore au moins un an, j aurais fini de rembourser les emprunts de mon école au moins!!!

Les craintes des unes et des autres sont légitimes ! je constate cependant que tout le monde y va aussi de son interprétation sans faire la part de ce qui est déjà une réalité ou pas, et ce pourquoi il va falloir se battre pour défendre aux mieux les intérêts de tous !

donc si je comprend bien tu compte former gratuitement au CQP ???
c'est genereux mais ce n'est pas à toi de reparer les injustices du systeme.
et la plupart auront une VAE. des polycopiés des infos qui leur manquent devraient suffire pour celles là.

non attention je ne pourrais pas former gratuitement, impossible!!(suis pas association à but non lucratif lol)

mais il y aura les nouvelles stagiaires qui financeront leur cqp

cela ne me coutera rien d accepter sur me meme cours, une de mes anciennes stagiaires ; en effet je n 'aurais pas de cout de fonctionnement supplementaire si deja je fais tourner avec les nouvelles, tu comprends ?

mais quand meme , cela reste à voir si possible pour moi ou pas niveau places

meme en n'étant pas formatrice je comprend tout a fait ces craintes, j'espère que tout le monde y trouvera son compte sans dépenser encore outre mesure!!!

perso (je fais un étalage vite fait de ma vie dont tt le monde se fout lol) mais mes craintes sont aussi grandes. Revirement total professionnel a bientot 40ans (après 20ans de secrétariat), jai déjà payer mon cap, mais avec bb 3 je ne pourrais pas le passer cette année mais l'année prochaine (l'option po que j'ai payé n'en fera plus partie apparemment mais ce sera le cqp encore un financement..........?????) et j'ai déjà auto financé mes forma en po. Sans compter mes soucis financers importants, un salaire celui de zhom, 3 gosses dont 6 en intermittence (famille recomposée) je pensais a presque 40ans pouvoir enfin faire ce que j'aime depuis l'adolescence et ne plus pratiquer un métier par obligation de salaire pour vivre.............

moi aussi j'ai mes craintes, et ma décision a été suivi par zhom, s'il sait pour une nouvelle réforme c'est mort si l'on doit payer encore...........

eh bien ma pauvre, tu en a lache de l argent la dedans

tout ce qu il faut esperer, c est que les anciennes formations on en tienne compte et que tout cela ne s applique que sur les nouvelles à venir

il me semble plus logique d'appuyer pour la validation des "bonnes "formations comme la tienne et ne pas s'avouer vaincues.
je veux dire, hormis nos gueguerres, comme on dit, Idem c'est pas une mauvaise fille. moi je pense qu'elle s'est faite avoir. mais personne n'est obligé d'etre daccord d'une part. et d'autre part , si c'est l'UPCOM qui a le dernier mot tant mieux. sinon faudra appuyer de son coté pour obtenir justice aussi. je pense qu'elle se sous estime beaucoup et qu'elle peu obtenir plus qu'elle ne croit de cette Mme Lamoureux. mais il faudrait qu'elle l'affronte un peu..........de front !!! car au vu de ses comms, en dehors des textes qu'elle nous a donné et suite à ces textes, et bien elle aussi regrette certaines choses qui y sont et beaucoup lui ont echppé. le probleme c'est qu'elles ont beaucoup fonctionné en autarcie .donc forcement elles ont manqué les "prises de tetes" qui font du bien et surtout permettent d'avoir d'autres avis et point de vue. du coup je pense qu'elles ont raté pleins de choses. mine de rien, il faut appuyer là ou ça fait mal. pour se rendre compte de ce qui ne va pas !!
après elle vous represente aussi logiquement, si elle se bat pas pour ça, ben................à vous de lui demander clairement de le faire aussi.
moi je pense qu'il faut se battre sur tout les front. insister chez elle pour qu'elle se bagarre en interne avec la CNAIB. et se bouger avec L'UPCOM.
jusqu'à dans l'ideal qu'on demande tous la meme choses. après comme cela sera simple à obtenir !!! vous comprenez ce que je veux dire ??
mais accepter en l'etat ce qu'elle est la CNAIB pont mis en place, c'est impossible, ça laisse bien trop de gens sur le carreau et c'est inadmissible.

Sabine68 a dit:
non attention je ne pourrais pas former gratuitement, impossible!!(suis pas association à but non lucratif lol)

mais il y aura les nouvelles stagiaires qui financeront leur cqp

cela ne me coutera rien d accepter sur me meme cours, une de mes anciennes stagiaires ; en effet je n 'aurais pas de cout de fonctionnement supplementaire si deja je fais tourner avec les nouvelles, tu comprends ?

mais quand meme , cela reste à voir si possible pour moi ou pas niveau places

Ça fait plaisir de voir une formatrice qui réagit comme cela ..
Car la on a vraiment l'impression en vous lisant que le système est injuste , mais personne ne vous a obliger à former des Po sachant que le métier n'était pas reconnu et qu'à un moment ça ne passerai plus ...
Dans tout ce que j'ai pu lire , y a que Sabine qui est prête à trouver une solution pour ses anciennes stagiaires, le reste que dalle c'est plutôt la bataille de savoir qui va récupérer le business des Po , les écoles d'esthé ou les centres de formation !!!!

Les craintes des unes et des autres sont légitimes ! je constate cependant que tout le monde y va aussi de son interprétation sans faire la part de ce qui est déjà une réalité ou pas, et ce pourquoi il va falloir se battre pour défendre aux mieux les intérêts de tous !

pour l'instant RIEN n'est reel. tout est au stade de peut-etre et de propositions. donc tout est jouable !! si on est mobilisées !!

eh bien ma pauvre, tu en a lache de l argent la dedans

tout ce qu il faut esperer, c est que les anciennes formations on en tienne compte et que tout cela ne s applique que sur les nouvelles à venir

oui j'en ai laché c'est vrai, je vais pas dire que quand on veut on peut, mais je m'en suis donné les moyens, un ti peu tous les mois depuis bientot 2ans, en essayant de ne pas léser ma famille, les enfants surtout....... et si je lai fait c'est que c'était le moment, financièrement parlant, sans le soutien de zhom je n'aurais pas pû, ya encore 2ans je vivais seule avec mes 2 loulous..........

mais si on doit lacher encore, bah je ne sais pas, car avec bb3 on a des frais supplémentaires comme changement de voiture, agrandissement maison etc..... bref je passe les détails lol

en tout cas Tiphaine, je vais tenter de venir a cette réunion

ensuite une autre question : comment reconnaitre un bon d un mauvais centre de formation ?
ne serait t il pas interessant que des controleurs passent qq heures dans les cours actueles, comme ca se faisait quand j etais gamine que les inspecteurs passait qq jours dans les classes pour juger le prof (c est là d ailleurs qu on mettait bien la zone en cours !!!)

Car la on a vraiment l'impression en vous lisant que le système est injuste , mais personne ne vous a obliger à former des Po sachant que le métier n'était pas reconnu et qu'à un moment ça ne passerai plus ...
Dans tout ce que j'ai pu lire , y a que Sabine qui est prête à trouver une solution pour ses anciennes stagiaires, le reste que dalle c'est plutôt la bataille de savoir qui va récupérer le business des Po , les écoles d'esthé ou les centres de formation !!!!

la bataille c'est aussi faire reconnaitre les formations !! ça fait 20 ans qu'il y a des PO !!tu vas en vouloir à qui de pas avoir attendu pour bosser et former ???? ça aurait pu durer 20 ans de plus.............
et quoi le business ??? quand tu as une entreprise c'est ton bébé !! et on derait avoir honte de defndre nos boulots, nos emplois, nos entreprises ??? !!!!

mais la plupart de mes anciennes stagiaires on est restées en contact, certaines sont devenues meme mes amies

et je me dis que si j accueille des nouvelles stagiaires dans mon centre programme cqp (là il faudra bien voir aussi comment gerer le tarif qui sera certainement obligatoirement plus elevé), si je fais cours avec des nouvelles, cela ne me coutre rien de donner une chaise à une ancienne qu elle profite du cours!!

je serais quand meme la, le chauffage sera le meme lol

mais ca encore, c est qq chose que j aimerais beaucoup faire, mais c est à voir quand meme si c est faisable

en tout cas Tiphaine, je vais tenter de venir a cette réunion

ensuite une autre question : comment reconnaitre un bon d un mauvais centre de formation ?
ne serait t il pas interessant que des controleurs passent qq heures dans les cours actueles, comme ca se faisait quand j etais gamine que les inspecteurs passait qq jours dans les classes pour juger le prof (c est là d ailleurs qu on mettait bien la zone en cours !!!)

si pon part du principe que le projet UPCOM est accepté, et donc la validation des formation acceptée, eh bien dejà ça va se juger sur le programme qui doit repondre à des clauses minimum, et surtout des ecoles declarées à la DDTREF et qui rendent leurs bilans.

ça va etre bien compliqué de faire admettre aux administrations qu'une formatrice sans existence pour eux soit bonne.....meme si ça arrive !! il ets impossible de verifier sur les anciennes formations les qualités des formatrices (qui en plus changent avec le temps dans les ecoles!!)... là il va falloir faire un minimum confiance. sinon on revient au principe de la VAE.

ensuite ce type de principe est très envisageable. de toutes façons lorsqu'il y aura un CQP, quel qu'il soit, il me semble que ça sera forcement en place. au pire les statistique des resultats des ecoles parleront d'elles-meme et feront office de controle !!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour