attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

bien moi je fais aussi un peu de la resine (formee par poli), mais je n aime pas!!!
je laisse ca a ambre 68 , qui adore!!

Pour les centres, c'est ce que nous voulons...
Des centres agréés avec le même programme , pour une même durée...
encadré par un organisme neutre pas comme pour l'UPCOM qui est en majorité composé de marques....

Ensuite, NON, on se met toutes sur le même niveau...
Pourquoi vouloir que les "anciennes " n'est pas la résine ET le gel !!!
Pourtant moi j'ai à bosser aussi ma résine...D'ailleurs je commence jeudi avec Shoesaddict....

car plein de filles bossent très bien depuis des années mais avec une seule technique. c'est dur de remettre ces filles là en cause. beaucoup n'ont pas 2 ou 3 ans d'activité mais souvent 5, 10 , 15..............et d'un coup on leur dit qu'elles doivent retour,ner à l'ecole pour avoir leur VAE !! c'est un peu nimporte quoi et fort cruel.

et si tu lisait ce que dit l'UPCOM, la formation reconnue "en urgence" pour legaliser les actuelles PO, forcement les formations sont differentes. donc si on les reconnait, on reconnait leurs particularités. mais il y aun minimum à avoir vu et ces formations doivent avoir duré un minimum aussi. il est certain qu'on ne peut donner une validation à une formation express 24h,.............

ensuite seulement unnCQP, et alors là forcement un programme unique. cela ne peut etre autrement. mais il n'est pas inenvisageable d'avoir l'une ou l'autre des techniques au choix.

Alors VOICI pour celles qui me l'ont demandé ce matin, le référenciel de formation du CQP Styliste Ongulaire....je précise que je n'ai pas le détail jour par jour !!! lol

1/ACCUEILLIR TOUS LES PUBLICS
Accueillir et effectuer le suivi de la clientèle:
-Prendre contact avec le client :
- protocole d’accueil
- vocabulaire professionnel.
- communication verbale et non verbale.
- conduite d’entretien
- prise de congé
Identifier les besoins
- recherche des besoins et des motivations.
Développer une attitude professionnelle en relation avec la prothésie ongulaire
Gérer le planning des rendez-vous
- Accueil physique et téléphonique.
- Gestion du fichier client et du stock.

2/VENDRE DES PRESTATIONS ET DES PRODUITS
-Rechercher les besoins de la clientèle:Définir et évaluer les besoins de la clientèle en type de technique
-Conseiller et vendre :Reformuler et valider la proposition :
- techniques de reformulation
Fidéliser la clientèle :
- fiche conseil
- outils et moyens de fidélisation (carte de fidélité, parrainage, offre d’anniversaire, ambassadrice, partenariat avec les commerçants, comités d’entreprise…)

3/PREPARER LE POSTE DE TRAVAIL
Participer au maintien de l’organisation de l’espace:
Veiller au maintien fonctionnel et rationnel du poste de travail :

- décoration
- matériel ; mobilier ; appareils
- ergonomie
- remise en ordre de l’espace de travail
Contrôler et respecter les consignes relatives à l’hygiène et à la sécurité du poste de travail :
- ventilation ; aération
- entretien courant
- suivi des consignes sur les risques électriques
- suivi des consignes sur les risques incendies et utilisation des moyens mis à la disposition
Veiller au respect de l’environnement :
- Economie d’énergie
- biens et consommables : eau, linge
- tri des matières recyclables

4/REALISER DES TECHNIQUES
1 : Technique Gel :
- Préparation de l ongle
- Pose Gainage
- Pose avec extension (chablons ou capsules)
- Réparation d’ongles cassés
- Pose avec extension sur ongles rongés
- Remplissage
- French ou couleur
- Pose sur les pieds
- Limage et façonnage
- Utilisation de la ponçeuse
- Dépose

2 : Technique Résine :
- Préparation de l ongle
- Pose Gainage
- Pose avec extension (chablons ou capsules)
- Réparation d’ongles cassés
- Pose avec extension sur ongles rongés
- Remplissage
- French ou couleur
- Pose sur les pieds
- Limage et façonnage
- Utilisation de la ponçeuse
- Dépose

Technique Nail art :
- Décoration d’ongles (gel de couleur, incrustation de paillettes, de flitters, mylards, nacres, strass..)
- Peinture à main levée (design , one-stroke)
- 3D

Aide au lancement d’activité :
- Mise en situation professionnelle
- Aide marketing au lancement d’activité

MODULE COMPLEMENTAIRE DE BIOLOGIE (spécialement pour les non titulaires en esthétique ou coiffure)

BIOLOGIE CUTANEE ET COSMETOLOGIE DES PRODUITS DE MAQUILLAGE ET SOINS DES ONGLES

Connaître les différents types de peau et les réactions par rapport aux produits ; hygiène et sécurité.
Organisation anatomique
Système tégumentaire
- caractéristiques de l’épiderme
L’appareil unguéal

- caractéristiques
- anomalies et affections des ongles (onychopathies – onychomycoses)

Lutte antimicrobienne en milieu professionnel
- hygiène corporelle
- hygiène des matériels et des locaux
- hygiène du linge

Conditions de travail et sécurité
- principes relatifs à l’aménagement des espaces de travail – aux gestes et aux postures adaptés à l’activité – à l’organisation du travail – aux ambiances physiques du travail – à l’hygiène générale des locaux – à la prévention des risques spécifiques (risque électrique, microbiologique, chimique)

Composants des soins esthétiques
- composition générale d’un produit cosmétique : gel , résine, huile à cuticule
- classification des produits cosmétiques
- réglementation

mais tous sa c'est ce que l'on apprend quand on fais le CAP esthé ou coiffure (du moins moi je les appris en près apprentissage de coiffure et en 1er année de CAP coiffure même si j ai du arrêter pour cause d'allergie au produits de la coiffure) donc celle qui le savent deja feront bien attention a tous sa deja!!!!!!!

et celles qui sonta llergiques à l'un ou l'autres des produits pourront avoir une derogation ??

et pour celle qui on fais que la formation en gel cela posera t il un problème?

Et bien oui, si elles veulent faire la VAE....Donc le mieux est de se former en résine ou alors repasser le CQP....
De toute façon, pour être une VRAIE PO , il faut pouvoir toucher à tout ce qui existe sur le marché et être au courant de tout....ça fait quand même plus crédible.....On veut une réglementation, et bien elle sera complète...après libre à vous de proposer telle ou telle matière...

passque là la VAE, pour beaucoup ça revient à passer le CQP

Mais il n'y a pas que résine et gel... alors il faudra tout faire? acrygel...
Et celles qui ne supportent pas l'odeur? Et moi qui saigne du nez avec le monomer? et les allergiques à l'un ou l'autre?
On impose aussi aux esthéticiennes de travailler avec toutes les méthodes d'épilation? Avec le fil aussi, ou en brûlant les poils des oreilles comme en Chine ou en Turquie (mdr) ?
Qu'on en ait la connaissance, qu'on sache que ça existe je veux bien mais de là à nous demander de tout maîtriser...
Moi aussi j'ai été formée en résine, je peux faire des poses, mais ne m'y entraînant pas à cause de mes saignements, je ne progresse pas

mais tous sa c'est ce que l'on apprend quand on fais le CAP esthé ou coiffure (du moins moi je les appris en près apprentissage de coiffure et en 1er année de CAP coiffure même si j ai du arrêter pour cause d'allergie au produits de la coiffure) donc celle qui le savent deja feront bien attention a tous sa deja!!!!!!!
Oui mais tout le monde n'a pas vu ça en formation PO...si elles n'ont pas fait CAP coiffure et CAP esthé...C'est pour cela qu'il y aura des modules différents pour les esthé et les coiffeuses......

du coup vu que les cils c'est cuit, la dermo aussi, il faut le CAP.........ben à passer le CQP ou la CAP vu la difficulté et l'investissement de la VAE...........on va finir toutes esthés.
exactement ce qu'on ne voulait pas.
et du coup ben nos centres de formation vont etre totaleme,nt devalorisés par rapports aux ecoles d'esthétiques. et c'est tout un pan de notre profession qui s'ecroule.

Mais il n'y a pas que résine et gel... alors il faudra tout faire? acrygel...
Et celles qui ne supportent pas l'odeur? Et moi qui saigne du nez avec le monomer? et les allergiques à l'un ou l'autre?
On impose aussi aux esthéticiennes de travailler avec toutes les méthodes d'épilation? Avec le fil aussi, ou en brûlant les poils des oreilles comme en Chine ou en Turquie (mdr) ?
Qu'on en ait la connaissance, qu'on sache que ça existe je veux bien mais de là à nous demander de tout maîtriser...
Moi aussi j'ai été formée en résine, je peux faire des poses, mais ne m'y entraînant pas à cause de mes saignements, je ne progresse pas

ça m'a fait ça le monomer après mon fils !! heureusement c'est passé c'etait horrible

par contre, une question, on oblige pas a savoir capsule ET chablon

or, pour restructurer un ongle ronge, il faut imperativement gerer la pose chablon

alors la je trouve qu elle devrait etre imposer dans ce cqp!!

mais je reste sur ma position quand meme sur l obligation de gerer deux methodes, moi perso qui suit asthmatique, je ne peux pas renifler ce monomere (ca tombe bien, je suis pas fan de la resine)

Et bien oui, si elles veulent faire la VAE....Donc le mieux est de se former en résine ou alors repasser le CQP....
De toute façon, pour être une VRAIE PO , il faut pouvoir toucher à tout ce qui existe sur le marché et être au courant de tout....ça fait quand même plus crédible.....On veut une réglementation, et bien elle sera complète...après libre à vous de proposer telle ou telle matière...

oui je suis d'accord avec c'est comme en coiffure ou en esthé il faut savoir touché a tous mais pour celle qui sont asthmatique et qui sont interdite d'est en contacté respiratoire avec la résine sa les pénalise dans ce cas ?

Re,
La personne de l'UPCOM , je parle de Mr Lecravier, est le directeur marketing de Sonails, donc pour celles qui comme moi ont réalisés leur formation ( moi 5 semaines) chez eux, je pense qu'il n'y aura pas de problème.
Il faut voir dans ce centre le nombre de stagiaire par mois, c'est impressionnant, donc il a tout intérêt à nous protéger!!!!

ça m'a fait ça le monomer après mon fils !! heureusement c'est passé c'etait horrible

dans la logique on devrais porté des masque du moin a ma formation on portais des masque et ainsi que les gand en latex, et peus de PO respecte cette norme d'hygene

moi je reste sur ma position : gel ou resine

nail art de base, strass etc

garder tout le reste (3d, one stroke etc), ainsi qu une deuxieme technique pour le plaisir perso, et de ce que l on veut developper dans son metier

bien sur, il faut toucher a tout dans la prothesie, mais il faut imposer l essentiel (qui puisse juger de la facon de travailler et le respect de l hygienne), et laisser certaines choses en option, au choix de la professionnelle, qui decidera elle meme si elle veut evoluer ou non

je suis a 100% de tout savoir dans mon metier, je touche a tout aussi

on m a impose de choses en formation, ce que je trouve normal

pour le reste, c tait ma propre volonte d evoluer

au final, ce cqp c est pour que ce metier soit fait proprement

et ce n est pas parce que on gere deux methodes parfaitement qu on est une bonne po

parce que des methodes, y en a d autres encore , qu on ne parle pas, ou tres rarement

Re,
La personne de l'UPCOM , je parle de Mr Lecravier, est le directeur marketing de Sonails, donc pour celles qui comme moi ont réalisés leur formation ( moi 5 semaines) chez eux, je pense qu'il n'y aura pas de problème.
Il faut voir dans ce centre le nombre de stagiaire par mois, c'est impressionnant, donc il a tout intérêt à nous protéger!!!!

j' ai fais ma formation la bas et même Frédéric a donné le cour marketing et en avais deja parlé mais le mieux si tu a reçus sont mail contacte so nail et tu sera informé perso moi j'appelle lundi

dans la logique on devrais porté des masque du moin a ma formation on portais des masque et ainsi que les gand en latex, et peus de PO respecte cette norme d'hygene

quand t'as ce type de probleme, le port du masque ne suffit pas à le resoudre, ça s'apparente à de l'allergie et c'est très virulent. aprsè ma grossesse j'ai devellopper pas mal d'allergies..heureuseemnt passagère!!
mais neanmoins j'approuve: masque, aspirateur et meme gants pour celles qui les supportent !!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour