Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Hé bien Strass tu m'en apprend ne! j'étais a mille lieu dimaginer que le maquillage n'était plus obligatoirement présent dans lépreuve pratique!
Mais alors par quoi est il remplacé je ne suis pas sur de comprendre ??
Il est remplacer par une déco a effectuer sur un ongle ???
Mais le temps dun MU et dune deco dongle nest pas du tout equivalant en temps ?!
Sorry pour toutes ces questions, mas là je dois avouer que ton commentaire m'a totalement chamboulé Strass !:eek3:

En attendant bonne sirée en n'amoureux !:love1:

Bonsoir, selon le sujet sur lequel tu tomberas à l'examen, tu auras soit un maquillage des ongles (c'est-à-dire pose de vernis bicolore, laque foncée, french, sticker....) OU un maquillage visage.

J'ai retrouvé la "liste" des choses qui entrainent une sanction de la part du jury:
pour l'épilation:
*non-élimination de la cire sur la zone épilée: -5 points,
*application de cire sur un grain de beauté : -15 points,
*brûlure à la cire chaude : -10 points,
* non réalisation des tests de chaleur: -5 points,
*manoeuvres dangereuses pour les vêtements du modèle: -3 points.
Bon, tout cela est à vérifier avec topestétic et sabrina par exemple.
Mais bon cela donne une idée..:wub2:

Question: lorsque le sujet demande une déco des ongles : doit-on faire "un motif" avec le vernis ou coller sticker et strass? Celles qui ont des pictures n'hésitez pas à les mettrent..
Merci par avance,

Question: lorsque le sujet demande une déco des ongles : doit-on faire "un motif" avec le vernis ou coller sticker et strass? Celles qui ont des pictures n'hésitez pas à les mettrent..
Merci par avance,

Les motifs sont au programme du bac pro. Au CAP, c'est les stickers.

cheyenne, bien sur la french dont on parlait est envisageable uniquement pour l'épreuve de vente, surtout pas en pratique, ongles nus, manucurés et courts.

Pour la vente, vous choisissez votre longueur, ne les faites pas trop longs non plus car vous allez avoir à manipuler des produits.

-Vous pouvez avoir un maquillage visage et ongles ou que visage ou que ongles, cela dépend des sujets !

-Pour les décos, attention ne collez pas un simple sticker!!! Si l'on vous demande une pose de vernis avec décos, cela sous-entend de réaliser soi-même les motifs avec pinceau liner, paillettes...
Quelquechose de simple mais qui montre que vous savez le fair eet que vous avez fait un effort, car les stickers c'est un peu pour les "paresseuses", vous etes pros et pouvez donc faire un motif à main levée.
Après si vous n'avez pas dut out le temps et que l'épreuve se termine, vous n'avez pas encore fait de motif, il vaut mieux coller vite fait un sticker que ne rien faire du tout.
J'espère que vous comprenez ce que j'essaie de vous dire, la simplicité n'est pas le synonyme d'esthéticienne vous avez dû le comprendre depuis le début.
Les motifs font partis du programme CAP.
Pour les sanctions que prennent le jury en épilation:
Ce sont des extrêmes! vous savez épiler et ne ferez pas toutes ces erreurs ou eventuellement une seule.
Cela peut vous donner une idée claire en effet, même si le barème n'est pas identique à celui-ci.

Bonsoir, selon le sujet sur lequel tu tomberas à l'examen, tu auras soit un maquillage des ongles (c'est-à-dire pose de vernis bicolore, laque foncée, french, sticker....) OU un maquillage visage.
Tout d'abord merci pour ta réponse Papisoso!
Si je comprend bien c'est donc une deco a effectuer sur chacun des ongles des deux pieds ou des deux mains ?
pasz uniquement sur UN SEUL ongle ?

cheyenne, bien sur la french dont on parlait est envisageable uniquement pour l'épreuve de vente, surtout pas en pratique, ongles nus, manucurés et courts.

Pour la vente, vous choisissez votre longueur, ne les faites pas trop longs non plus car vous allez avoir à manipuler des produits.

-Vous pouvez avoir un maquillage visage et ongles ou que visage ou que ongles, cela dépend des sujets !

-Pour les décos, attention ne collez pas un simple sticker!!! Si l'on vous demande une pose de vernis avec décos, cela sous-entend de réaliser soi-même les motifs avec pinceau liner, paillettes...
Quelquechose de simple mais qui montre que vous savez le fair eet que vous avez fait un effort, car les stickers c'est un peu pour les "paresseuses", vous etes pros et pouvez donc faire un motif à main levée.
Après si vous n'avez pas dut out le temps et que l'épreuve se termine, vous n'avez pas encore fait de motif, il vaut mieux coller vite fait un sticker que ne rien faire du tout.
J'espère que vous comprenez ce que j'essaie de vous dire, la simplicité n'est pas le synonyme d'esthéticienne vous avez dû le comprendre depuis le début.
Ce sont des extrêmes! vous savez épiler et ne ferez pas toutes ces erreurs ou eventuellement une seule.
Cela peut vous donner une idée claire en effet, même si le barème n'est pas identique à celui-ci.
Sabrina je viens t'enbéter un peu avec une petite question..
pour les motifs a effectuer, si demandé, doit on obligatoirement utiliser un liner pour lexam, ou peut on eventuellement le réaliser avec le coté pointu du battonet cardé???

Peut-on apporter ses pinceaux, spot and co pour la déco sur ongle?
Pour la déco, on peut également ramener strass, paillette, nacre, hologramme, ect ...?
Merci d'avance pour ta réponse.

Tout d'abord merci pour ta réponse Papisoso!
Si je comprend bien c'est donc une deco a effectuer sur chacun des ongles des deux pieds ou des deux mains ?
pasz uniquement sur UN SEUL ongle ?

Excusez-moi de m'imposer mais j'ai le référentiel du CAP dans les mains et aucun endroit il est fait mention des motifs. Dans la rubrique ressources, il y a les artifices (strass, paillettes.....).
La décoration à effectuer n'est pas forcément sur tous les ongles.

Pour ce qui concerne le maquillage du visage ou des mains à l'épreuve pratique, j'ai eu confirmation par une collègue que c'est soit l'un, soit l'autre. (Je suis enseignante dans un lycée esthétique....)

Ah oui, il y a aussi 2 instituts ou là elles m'ont fait comprendre ouvertement qu'avec mon physique ca ne pouvait pas etre possible!!
Je les auraient bouffés!!!! AH NON JE NE PEUX PAS JE SUIS AU REGIME!! :ayalou::ayalou::ayalou::ayalou::ayalou:
Oui je suis ronde et alors, c'est pas pour autant que je ne peux pas bosser aussi bien qu'une autre!!

Ca c'était mon coup de gueule, le 1er!!!! NON MAIS!! :ayalou::ayalou:

Pfffffffffff!!!!! n'importe quoi !!!! quelle honte franchement !!! On vit vraiment dans un drole de monde quand même !!!:mad:
Tu aurais été toute fluette elles t'auraient dit non de peur que tu n'es pas assez de force pour arracher la cire ! Lol !!!
Laisse tomber dans un sens il vaut mieux que tu n'y sois pas dans ces instituts car à mon avis vu leur stupidité tu aurais surement servie juste au café et au ménage ! et ça n'aurait rien été de bon pour toi.

T'arrête pas là-dessus et continue à avancer la tête haute et droite ma belle, on est comme on est un point c'est tout ! il faut de tout pour faire un monde et les pétasses tu les Enm****, elles ne sont pas intelligentes donc pas interressantes!!!

J'te fais des bisous bien grassouïlles parce que moi aussi j'ai des rondeurs et c'est comme ça un point c'est tout ! :flocool:

Excusez-moi de m'imposer mais j'ai le référentiel du CAP dans les mains et aucun endroit il est fait mention des motifs. Dans la rubrique ressources, il y a les artifices (strass, paillettes.....).
La décoration à effectuer n'est pas forcément sur tous les ongles.
Tu as du te tromper, je pense que t'a reponse était adréssé a Sabrina, car moi je n'ai pas parlé de motif.
jte remercie quand meme pour ta reponse

Je vais requestionner mes collègues concernant le maquillage, les motifs et la fiche de stock à l'examen pour être bien sûre et n'induire personne en erreur.

Bon courage à toutes!!

Papisoso, vous n'avez pas à vous excuser, je comprends ce que ovus voulez dire, seulement, travaillant en étroite collaboration avec des professeurs d'esthétique et le référentiel également, je peux vous assurer que les motifs sont au programme: il n'est pas écrit motif explicitement dans le référentiel mais: "Pose de vernis : maquillage classique ou fantaisie, avec ou sans artifices"=fantaisie = décoration: avec artifice: paillettes, strass, stickers... / sans artifice: motif au vernis.

Pour le maquillage visage ou ongles, en 2010 il y a eu toutes les possibilités

Il peut très bien y avoir un maquillage flash et une french manucure ou pose de laque, car le flash est très rapide, ainsi que la pose de vernis. Donc tout est possible.

Surtout, vous ferez attention sur ovtre sujet d'examen, il n'est pas précisé, maquillage visage et/ ou maquillage ongles, mais suelement "vous effectuerez le(s) maquillage(s) adapté(s) à la situation"

Cela a peut être changé pour 2011 et selon les académies, mais vous comprendrez que s'il n'y a qu'un maquillage des ongles à faire, il faudra faire un effort et ne pas seulement coller des stickers et paillettes, puisque vous avez plus de temps que prévu, il faut donc l'utiliser comme il se doit.

Je suis en tout cas preneuse d'infos si jamais vous en avez d'autres.

En effet, la décoration ou fantaisie à effectuer n'est pas forcément sur tous les ongles, certains doigts sont imposés ou non.

Pour les motifs à effectuer, vous n'êtes pas obligé d'utiliser un liner, vous pouvez utiliser un batonnet cardé ou amener votre matériel de déco: stick, décostick, pinceau déco, pic à strass... N'amenez pas non plus votre maison lol, allez à l'essentiel pour faire de jolies hcoses, simples et pas stressantes !

Strass et paillettes OUI, nacre et hologramme pourquoi pas, mais très délicat car très épais en comparaison aux autres. Ce n'est que du vernis, pas du gel et donc les nacres et hologrammes, fleurs séchées... se verront en surface et se sentiront au toucher.

Pour finir, la fiche de stock était encore au programme l'année dernière, et donnée aux candidates en juin 2010, puisque nous avons eu à les corriger (jury).

Papisoso, vous n'avez pas à vous excuser, je comprends ce que ovus voulez dire, seulement, travaillant en étroite collaboration avec des professeurs d'esthétique et le référentiel également, je peux vous assurer que les motifs sont au programme: il n'est pas écrit motif explicitement dans le référentiel mais: "Pose de vernis : maquillage classique ou fantaisie, avec ou sans artifices"=fantaisie = décoration: avec artifice: paillettes, strass, stickers... / sans artifice: motif au vernis.

Pour le maquillage visage ou ongles, en 2010 il y a eu toutes les possibilités

Il peut très bien y avoir un maquillage flash et une french manucure ou pose de laque, car le flash est très rapide, ainsi que la pose de vernis. Donc tout est possible.

Surtout, vous ferez attention sur ovtre sujet d'examen, il n'est pas précisé, maquillage visage et/ ou maquillage ongles, mais suelement "vous effectuerez le(s) maquillage(s) adapté(s) à la situation"(je ne suis pas sur de comprendre, sur notre sujet dexam il ne sera pas précisé si lon doit effectuer seulement un maquillage visage, ou seulement un "maquillage" ongle, ou maquillage visage ET ongle????)

Cela a peut être changé pour 2011 et selon les académies, mais vous comprendrez que s'il n'y a qu'un maquillage des ongles à faire, il faudra faire un effort et ne pas seulement coller des stickers et paillettes, puisque vous avez plus de temps que prévu, il faut donc l'utiliser comme il se doit.

Je suis en tout cas preneuse d'infos si jamais vous en avez d'autres.

En effet, la décoration ou fantaisie à effectuer n'est pas forcément sur tous les ongles, certains doigts sont imposés ou non.

Pour les motifs à effectuer, vous n'êtes pas obligé d'utiliser un liner, vous pouvez utiliser un batonnet cardé ou amener votre matériel de déco: stick, décostick, pinceau déco, pic à strass... N'amenez pas non plus votre maison lol, allez à l'essentiel pour faire de jolies hcoses, simples et pas stressantes !

Strass et paillettes OUI, nacre et hologramme pourquoi pas, mais très délicat car très épais en comparaison aux autres. Ce n'est que du vernis, pas du gel et donc les nacres et hologrammes, fleurs séchées... se verront en surface et se sentiront au toucher.

Pour finir, la fiche de stock était encore au programme l'année dernière, et donnée aux candidates en juin 2010, puisque nous avons eu à les corriger (jury).
encore et toujours des questions !:21-crazy:

Et oui, ce n'est pas toujours précisé, c'est donc à vous de déduire ce qu'il faut faire.
Il y a toujours des précisions sur votre cliente qui vous aideront à choisir le maquillage à effectuer, ne vous inquiétez pas.

encore et toujours des questions !:21-crazy:

Pas d'inquietude Pauced dans le sujet il est TOUJOURS ecrit si on doit faire un maquillage ou une pose de vernis.

Lorsqu'on parle de maquillage il est ecrit un maquillage adapte a la circonstance. On ne precise pas maquillage jour ou soir par exemple.

Par contre il y a toujours dans le sujet un petit texte parlant de la cliente. Il peut etre dit par exemple Madame X se plaint de relachement de l'ovale du visage. Elle est invitee a une soiree et portera une robe marron et or.

A partir de ce texte tu comprends que le maquillage de circonstance est un maquillage soir.

Donc pas de panique!!!

Retour