Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Sabine68 a dit:
moi je peux t'assurer et te confirmer que tu as pas le droit (j ai un jour mis la copie de l'arreté sur un post nommé "circulaire de la confédération..." tu retrouveras le post sans soucis en tapant dans recherche)

je comprends pas comment les centres peuvent vous mettre encore en porte à faux comme ca, et vous vendre le matos derrière???

au lieu plutot de garder les gens trois semaine en entrainement intensif sur la prothesie pure, ce serait plus intelligent pour les stagiaires, mais un enorme manque à gagner pour les centres!!! je sait de quel centre tu parles, en plus c est une centre réputé, et c est tout simplement honteux!!!

Merci miss! J'irai voir le post!

Mais j'en parlait tout a l'heure avec une amie avec qui j'ai fait la formation et elle se demander pk ils nous l'apprenais si on avait pas le droit de le faire? Ils ont le droit de nous apprendre des chose qu'en pratique on a pas le droit d'exercer ensuite? Je c pas si ma question est claire tu me comprend??? LOL

Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

je penssé qu'en auto entreprise il ne demandé pas de diplomes ????????????????????????????
c bien une des raisons principal qui motive les gents a creer des auto entreprise.
moi javais comme objectif de faire des epilation maquillage soin du visage et c etc .... mais en auto. du fait que je nest pas le cap

Pas du tout, cela depend des domaine même un homme qui propose en AE de refaire ton salon a besoin d'un diplome pour exercer legalement genre Cap peinture au moins. Pour notre exemple manucure, soin , maquillages,...cap esthetique!
Attention aux controle les filles! Moi j'ai carrément eu le cas , ma chambre des metiers a refusé d'ajouter le maquillage à mes activité elle ma dit, revenez quand vous aurez un cap esthetique.
Tu as pu t'inscrire car tu es surement en AE par internet (aucun suivi!)mais pas d'immatriculation a la chambre des metier qui reglemente eux la chose.

C'est beaucoup répété sur le forum les filles, apres à chacune de voir si elle veut tenter ou pas, et gare aux controles.

Re : Droit de pratiquer les soins des mains et des pieds sans CAP d'esthéticienne

Merci miss! J'irai voir le post!

Mais j'en parlait tout a l'heure avec une amie avec qui j'ai fait la formation et elle se demander pk ils nous l'apprenais si on avait pas le droit de le faire? Ils ont le droit de nous apprendre des chose qu'en pratique on a pas le droit d'exercer ensuite? Je c pas si ma question est claire tu me comprend??? LOL

crois moi, c est juste une question de business!

pluss le centre propose de module, pluss il peut augmenter sa facture
en plus il peut vendre le matos nécessaire (en plus du kit d'ongle), tu comprends ?
donc vous garder trois semaines pour apprendre des choses inutiles pour vous leur est plus rentable que juste 5 jours.. voilà lexplication

mais si vous avez été avertie par ecrit , dans le programme de stage ou la convention de stage (linéa public visé), ils ont le droit , si vous n'avez aucune stipulation nulle part, vous pouvez vous retourner contre votre centre, voire tél à la direction du travail et de l 'emploi de la region

Ne vous leurez pas, j'ai une amie qui me dit moi je vais chez so nails! Je lui ai conseillé Vlada sur Paris, bin non, elle prefere so nails parceque ya manucure... Ils font croire aux gens qu'ils auront un super diplome alors qu'il n'en ai rien, parceque 2000€ la formation et on sors sans rien de reconnu

Ne vous leurez pas, j'ai une amie qui me dit moi je vais chez so nails! Je lui ai conseillé Vlada sur Paris, bin non, elle prefere so nails parceque ya manucure... Ils font croire aux gens qu'ils auront un super diplome alors qu'il n'en ai rien, parceque 2000€ la formation et on sors sans rien de reconnu

bien voilà mon souci à moi ( tu vois sabine... )

tout les centre à lyon propose beauté des mains et pieds :20-sarcastic:

moi qui n'ai jamais proposé ces modules parceque je savait qu'elle ne peuvent pas pratiquer sans C.A.P et bien je vais être obligé de le faire , pour faire face à cette concurrence
et d'autre comme moi y viendrons... malheureusement
jusqua ce que la reglementation sevice une bonne fois pour toute
donc en attendant , je ferai comme tout le monde et je mettrait une mention sur les contrat et un document officiel dans le livret de cours

maintenant cela devrait etre une obligation de prévenir les stagiaires qu'elle ne pourront exercer ces techniques que sous le couvert d'une éthéticienne
donc c'est plutot positif d'apprendre ces techniques ,si vous comptez etre embauché en institut ou en free lance ou si vous projeté d'ouvrir votre salon et de prendre une esthé pour le coté soins

sinon cela sera pour vous personnellement mais pas sur votre clientèle

crois moi, c est juste une question de business!

pluss le centre propose de module, pluss il peut augmenter sa facture
en plus il peut vendre le matos nécessaire (en plus du kit d'ongle), tu comprends ?
donc vous garder trois semaines pour apprendre des choses inutiles pour vous leur est plus rentable que juste 5 jours.. voilà lexplication

mais si vous avez été avertie par ecrit , dans le programme de stage ou la convention de stage (linéa public visé), ils ont le droit , si vous n'avez aucune stipulation nulle part, vous pouvez vous retourner contre votre centre, voire tél à la direction du travail et de l 'emploi de la region

Ah oui donc finalement on ne peut rien faire contre eux... Perso moi je ne regrette pas d'avoir fait ma formation chez beauty nails mis appart cette histoire psk la formation était génial et tout et je voulais travailler ces produits! mais c'est vrai que d'apprendre des trucs qu'on ne pourra pas faire c'est con et une perte de temps!

Sobernails, c'est ton souhait de proposer cela , ca ne me regarde pas. Mais quand tu dis 'c'est plutot positif d'apprendre ces techniques ,si vous comptez etre embauché en institut ou en free lance ou si vous projeté d'ouvrir votre salon et de prendre une esthé pour le coté soins'

Dans tous les cas c'est illégal un institut qui demande a une PO de faire une manucure, ou beauté des pieds.

Sobernails, c'est ton souhait de proposer cela , ca ne me regarde pas. Mais quand tu dis 'c'est plutot positif d'apprendre ces techniques ,si vous comptez etre embauché en institut ou en free lance ou si vous projeté d'ouvrir votre salon et de prendre une esthé pour le coté soins'

Dans tous les cas c'est illégal un institut qui demande a une PO de faire une manucure, ou beauté des pieds.

j'ai citer une phrase de votre message ,mais je ne m'adressai pas à vous spécialement:wink2:

et une PO peut travailler sous le couvert d'une esthéticienne du moment que celle ci supervise le soin
il n'y a rien d'illegal là dedans

Lien externe : {www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=4BD54B1B28DC1E5FBA4B612E8DFBAD78.tpdjo08v_2?idArticle=LEGIARTI000022517119&cidTexte=LEGITEXT000005621315&dateTexte=20110410}

Non mais je te comprends d'un sens, c'est comme les personne qui disent' bof ya presque pas de controle alors manucure ou pas manucre autant gagner de l'argent'

Je ne savais pas, ca voudrait dire que si je suis PO, j'ai mon institut, j'ai une estheticienne avec moi à l'institut j'ai droit de pratiquer quand même les soins?
Les lois sont toujours contriversées je trouve mdr!

Non mais je te comprends d'un sens, c'est comme les personne qui disent' bof ya presque pas de controle alors manucure ou pas manucre autant gagner de l'argent'

Je ne savais pas, ca voudrait dire que si je suis PO, j'ai mon institut, j'ai une estheticienne avec moi à l'institut j'ai droit de pratiquer quand même les soins?
Les lois sont toujours contriversées je trouve mdr!

bien oui tu pourra ... mais il dise bien " sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci "
c'est là que tout ce joue , cette mention est elle toujours bien respectée??? espéront le...

en fait si j'ai dis que c'etait pas si négatif d'avoir appris ces techniques , c'était pour rassurer les filles qui ont payé cher ce "plus" dans leur formation ,que ce n'etait pas complètement pour rien, car lors d'une embauche pas exemple c'est toujours un plus et même à titre privé aussi ceci dit ;)

C'est sur, mais ca reste toujours une arnaque à mon sens.
C'est un lourd débat comme avec le maquillage ou les cils... Enfin!

Retour