Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Sur ma convocation il ne dissent rien au sujet de l'attestation UV ! Il me semble qu'il faut l'apporter le jour de la pratique.

Coucou ;

Merci beaucoup Gabrielle ;

Je sais que vous êtes en pleines révisions de la ligne droite. J'aimerai vous faire partager les révisions que moi j'ai organisées pour mes élèves qui passent également le CAP esthétique. Je viens de leur préparer des mots croisés de biologie qui s'articulent sur la plus grande partie du programme.
Je vous souhaite avec émotion une très bonne journée et de très bonnes révisions en toute décontraction et sans stress (on l'a déjà dit !).

HORIZONTALEMENT :

1. Composé organique qui entre dans la composition des membranes plasmiques des cellules et dont le rôle est la réserve d'énergie.
2. Couche tissulaire la plus superficielle de la peau.
3. Muscle peaucier qui élève le sourcil, plisse le front et qui est responsable des mimiques d'étonnement, attention !!!
4. Division cellulaire au cours de laquelle une cellule mère se sépare en deux cellules filles strictement identiques à la cellule mère.
5. Cancer cutané extrêmement redoutable et d'une extrême gravité, développé aux dépens des mélanocytes.
6. Liquide (rouge) circulant dans les vaisseaux sanguins sous l'action de la pompe cardiaque.
7. Hyperpigmentation aussi appelée "masque de grossesse" caractérisée par des macules brunes à contours irréguliers siégeant au niveau du front, des joues et du menton et touchant électivement la femme brune au cours de la grossesse.
8. Phase du cycle pilaire marquée par l'arrêt de la croissance du poil et qui dure de 2 à 4 semaines (soit 3 semaines en moyenne).
9. Os du squelette du membre supérieur, anciennement nommé cubitus.
10. Rôle principal de l'eau dans l'organisme humain.
11. Principal ose circulant dans le sang et utilisé par les cellules pour les besoins énergétiques.
12. Couche tissulaire la plus profonde de la peau.
13. Dernière phase de la mitose marquée par un étranglement (rétrécissement) de la membrane plasmique.
14. Couche tissulaire la plus profonde de la peau formée d'un amas d'adipocytes.
15. Production excessive (ou hypersécrétion) de sébum par les glandes sébacées, et qui est responsable de l'état de peau grasse.
16. Dermatose érythémato-squameuse se traduisant par des squames épaisses, blanchâtres reposant sur un érythème et dont les lésions siègent avec prédilection sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et la région lombaire.
17. Type de mélanines de couleur jaune orangé, riches en soufre et responsabes des couleurs claires.
18. Cellule dite adipeuse localisée surtout dans l'hypoderme, et qui est responsable du stockage des lipides sous forme de triglycérides pour constituer des réserves d'énergie.
19. Macule rouge (rougeurs de la peau) due à une dilatation des vaisseaux dermiques et qui s'effacent à la vitropression.
20. Terme scientifique désignant le vieillissement actinique ou vieillissement photo-induit lié à l'exposition solaire.
21. Macromolécule formée d'un enchaînement d'un très grand nombre (au moins 60) acides aminés.
22. Se dit d'un agent microbien susceptible (ou capable) de provoquer (ou d'engendrer) une maladie.
23. Ensemble de cellules semblables exerçant une même fonction.
24. Substance capable d'éliminer les microorganismes et/ou d'inactiver les virus portés sur des tissus vivants.

VERTICALEMENT :

a. Tissu constitué de cellules étroitement serrées les unes contre les autres.
b. Muscle peaucier le plus superficiel de la face et qui permet le sourire.
c. Produit de sécrétion de la glande sébacée.
d. Rôle de la peau vis-à-vis de la régulation de la température.
e. Cellule fusiforme du tissu conjonctif, chargée de la synthèse des fibres de collagène, d'élastine, de réticuline ainsi que des macromolécules de la matrice extracellulaire.
f. Protéine fibreuse la plus abondante dans l'organisme, présente dans les tissus conjonctifs et qui détermine la fermeté et la résistance du tissu à la traction.
g. Pigments mélaniques de couleurs marron noir, pauvres en soufre et responsables des couleurs sombres.
h. Substance capable d'éliminer les microorganismes et/ou d'inactiver les virus portés sur des surfaces inertes.
i. Mode de sécrétion d'une glande qui déverse directement son produit de sécrétion dans le sang (milieu intérieur).
j. Organites mélanocytaires fabriqués par l'appreil de Golgi et à l'intérieur desquels se déroule la synthèse chimique des mélanines (vésicules stockant les mélanines).
k. Radiations actiniques responsables de la pigmentation immédiate.
l. Cellule épidermique chargée de la synthèse des mélanines.
m. Dermatose virale (due aux virus HSV) se traduisant par des vésicules groupées en bouquets et dont l'atteinte peut être orolabiale ou génitale.
n. Fonction de la peau à protéger contre les radiations solaires.
o. Anomalie caractérisée par le décollement de la lame unguéale (ongle) de son lit.
o1. Terme scientifique désignant un grain de beauté.
p. Protéine fibreuse synthétisée au niveau de l'épiderme par les kératinocytes et qui structure les phanères.
q. Processus physiologique épidermique, de maturation cellulaire permettant la formation des cellules cornées, et au cours duquel les kératinocytes produisent la kératine.
r. Dermatose caractérisée par des macules totalement blanches et due à une disparition des mélanocytes.
s. Phase de croissance du poil au cours du cycle pilaire.
t. Cellule (leucocyte) présente dans le sang et qui migre dans les tissus conjonctifs en se transformant en macrophage.
u. Mode de sécrétion d'une glande qui déverse son produit de sécrétion dans le milieu extérieur ou à l'intérieur d'une cavité par l'intermédiaire d'un canal excréteur.
v. Groupe de tissus auquel le derme appartient.
w. Lésion dermatologique élémentaire qui se présente comme une élevure circonscrite contenant un liquide purulent.
x. Prolongement cytoplasmique du mélanocyte, responsable du transfert et de la distribution des mélanines.
y. Couche moyenne de tissu cutané sur lequel l'épiderme repose par l'intermédiaire de la membrane basale.
z. Terme désignant un glucide simple.

Un grand merci Luce, pleins de bisous

Les filles vous avez toutes acheté des aquarelles ? si oui, quel couleur ? et où SVP ?

Non moi j'en ai pas acheté et au pire je remplacerais par l'eye liner.

pfff je viens de pousser une gueulante au téléphone a cultura, j'ai commandé hier mes pastels j'ai fait exprés de payer 15 euros de frais de port pour être livré en 24h et là ils m'envoi un mail me disant que comme ils ont des soucis d'organisation d'entrepôt (qu'est ce que je m'en tape!!) il retarde ma livraison mais ils m'offrent 5 euros sur ma prochaine commande (qu'est ce que je m'en tape aussi lol!!) pfff résultat je serai peut être livré d'ici vendredi mais rien de sur......pffff je les hais!!!

dites au fait les filles j'ai essayé de joindre le rectorat tout a l'heure (mais la femme sera là que demain) car il n'y avait pas marqué sur ma convoc si je devais joindre mon attestation Uv...donc tanpis comme j'étais au taf et que je suis allée a la poste en sortant du boulot ben je les postai comme ça sans l'attestation!!vous vous en avez fait quoi? vous avez eu des instructions a ce sujet?

Pas cool pour tes pastels.
Sinon moi pour l'épreuve de vente je dois venir avec l'attestation UV et idem pour la pratique.

Sinon je viens de refaire des annales, bon les sciences c'est comme d'hab' (mais au moins je sais ce que je dois réviser en priorité) par contre PSE j'ai cartonné!lol En espérant qu'à l'exam la PSE sera pareil que la VSP!

Donc Gadanois, je pense qu'avec le schéma que je fais en ce moment tu vas pouvoir retranscrire, enfin j'espère,lol
Non sans rire là je la tiens la logique et je ne la lâche pas, donc je dois en avoir encore pour 2/3 heures et j'envois le tout à Luce pour qu'elle me donne son avis.
Je crois qu'en faite c'est grâce à la tartine avec deux gros carrés de chocolat noir poulain qui m'a aider, eh oui j'ai craqué ce matin je me suis donc vengé, mais visiblement ça marche, essayer les filles, je chocolat est très bon pour la mémoire, enfin moi je le confirme, lol.
Pour mon attestation UV, sur ma convoc rien n'était marqué, mais sur une lettre reçu il y a quelques semaines par l'académie, ils me stipulaient de présenter mon attestation de formation UV juste avant l'épreuve pratique, j'ai en fait juste envoyé mon dossier professionnel à l'endroit où je passe mon exam ainsi que la photocopie de mes attestations de stage, mais t'inquiète l'académie m'a aussi dit que je n'avais pas besoin de les envoyer étant en candidat libre, mais je voulais quand même qu'ils les voyent pour leur montrer que j'ai bien fait mes 12 semaines de stages (au moins je me dis que je ne les ai pas fait pour rien). Allez j'y retourne, je me suis pris quand même un autre carré de chocolat pour redémarrer, lol (on sais jamais!!!)

merci les filles concernant vos réponses pour l'attestation Uv!!

lamie fanny je suis super contente que tu reprenne du poil de la bête, ile me tarde de voir tes fiches!!bon courage bisous a plus tard

J'ai vraiment hâte de connaitre la logique que tu as trouvé, parce que ça va graaaaave m'aider, je m'emmêle les pinceaux sévère là !!!
Tu peux nous expliquer dans les grosses lignes ? :kiss1::

voici une fiche qu'il y avait dans les cours de ma patronne, je ne sais pas si ça t'aidera mais ca parle des adjuvants et des additifs

Pièces jointes

• composition générale.jpg
    composition générale.jpg
    20.9 KB · Affichages: 149
Allynna a dit:
J'ai vraiment hâte de connaitre la logique que tu as trouvé, parce que ça va graaaaave m'aider, je m'emmêle les pinceaux sévère là !!!

J avoue moi aussi

Ccou les filles, je viens d'arriver sur paris enfin hier soir ;) donc aujourd hui c'est révision.... bah moi ma vente c'est demain début d'aprem et c'est ma 1ere epreuve :S pfff
Je revise grace a vous ttes et aux questions de strass et leelou je crois pour le speudo (celle qui l'as passer hier)
Le sketch me fais peur :S c'est surtout les termes etc dont je suis nulle ;) Bref on verra bien lol je viendrais poster mon sujet demain une fois a la maison et trankilou. voili voilou les filles.
bon courages a ttes et bonne chance pour ttes celle ki on les epreuves.
Mil merci a ttes pour vos soutient et votre aide, allez bisous a demain... ;) :)

non non non :no::no::no:, ce sera la surprise :sing:, j'ai presque fini, par contre, je ne pense pas que Luce l'ouvrira avant 20h (c'est souvent vers cette heure qu'elle est sur le fofo)

Un petit coucou les filles ; ce soir grosse soirée révison demain j'ai mon oral d'anglais et jeudi d'histoire/geo . Je stress comme pas permis ! C'est super cool ; je pense que je vais pas dormir de la nuit ( alors que je suis crevée ) c'est GENIAL ! :11-crying:

Un petit coucou les filles ; ce soir grosse soirée révison demain j'ai mon oral d'anglais et jeudi d'histoire/geo . Je stress comme pas permis ! C'est super cool ; je pense que je vais pas dormir de la nuit ( alors que je suis crevée ) c'est GENIAL ! :11-crying:
courrage!!! finalement apres coup on se dit que sa passe vite!...apres coup! ;-))

courrage!!! finalement apres coup on se dit que sa passe vite!...apres coup! ;-))

Oh lala ; ça passe trop vite même .. J'en ai des nausée depuis 2 Jours ; Je me savais pas aussi anxieuse ! On verra bien ;Je pars du principe où en anglais ils ne sont pas là pour nous saquer vu que c'est facultatif ; donc facile d'avoir des points en plus . Ensuite si je foire et que j'ai moins de 10 ; Ce n'est pas compter .. Alors ouf! Aprés pour l'histoire ce n'est pas la même !! :bebeouin:

M.... !

non non non :no::no::no:, ce sera la surprise :sing:, j'ai presque fini, par contre, je ne pense pas que Luce l'ouvrira avant 20h (c'est souvent vers cette heure qu'elle est sur le fofo)

J'ai hâte d'ouvrir le Kinder Surprise mdrrrr

Bon courage ma belle, tu nous raconteras comment ça s'est passé ;)

Retour