Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Jaurais une petit question si par exemple on rajoute de l'eau dans une solution chimique est ce que cela va augmenter ou diminuer son PH ?
Merci d'avance pour vos réponses

sauf erreur de ma part mais, je ne pense pas m'être trompée, j'ai lu plus d'une fois sur ce forum que le jour de l'examen on pouvais te prendre ton modèle pour le donner à une autre et celle de l'autre te le donner; je pense que c'est bien ce que j'ai compris , sinon corrigez moi les filles.
coucou pas pour le cap

Jaurais une petit question si par exemple on rajoute de l'eau dans une solution chimique est ce que cela va augmenter ou diminuer son PH ?
Merci d'avance pour vos réponses

Coucou Sabine ;
Cette question est une question fondamentale qui est souvent posée à l'examen dans l'épreuve de mathématiques sciences (et plus exactement en physique chimie).
Comme l'a bien dit Johanna, l'évolution du pH va dépendre de si au départ la solution est acide, basique ou neutre.

REGLE GENERALE : Lorsqu'on dilue une solution (en lui ajoutant de l'eau), son pH évolue en se rapprochant de 7 (c'est-à-dire vers la neutralité).

En conséquence :
--> Si au départ la solution est acide (pH inférieur à 7), son pH va augmenter ;
--> Si au départ la solution est basique ou alcaline (pH supérieur à 7), son pH va diminuer ;
--> Si au départ la solution est neutre (pH égal à 7), son pH ne changera pas.

ASTUCE : Pour se souvenir de ces trois évolutions, il suffit de faire une échelle de pH et de placer le pH de votre solution sur cette échelle puis ensuite de voir comment on doit se déplacer sur cette échelle pour aller vers 7 (vers la droite on augmente et vers la gauche on diminue...).

Un grand merci à Sabine pour sa question et à Johanna pour sa réponse et sa disponibilité.
Bonnes révisions à toutes.

est ce que la definition de medicament est a savoir pour l'exam?

Le référentiel dit : Préciser la différence entre médicament et produit
cosmétique.

Donc il faut connaitre les deux ;)

merci a toutes celles qui ont posté des infos concernant le desisn je vais aller m'enregistrer tout ça dans un dossier car là c le bazard sur mon ordi je ne trouve plus aucune info lol!!

aurore viens nous dire comment ça c passé?!!
bravo a style beauté pour ton oral d'espagnol!!
pfff les filles je suis fatiguée, j'ai les yeux qui se ferment tout seul, a l'institut c blindé en ce moment même pas 5 min entre chaque cliente plus celles des UV qu'il faut accueillir et installer pendant l'épilation d'une autre cliente et ensuite nettoyer l'appareil Uv avant que la cliente d'aprés n'arrive tout ça en ayant tjrs uen cliente en salle d'épil!!enfin au moins comme ça je ne vois pas le temps passer et j'ai moins le temps de stresser pour l'exam lol!!
allez je vais réviser un peu la cosméto, car pour le moment je n'ai relu qu'une partie de la bio (je 'nai pas encore eu le temps de tout relire) et là je m'attaque a la bio jusqu'a lundi aprém en ajoutant une ou deux épreuves de dessin dans tous ça!!
bisous a plus atrd

pourquoi tant de haine, je ne retrouve plus les fichiers que j'ai téléchargé hier de toutes les infos sur le dessin que les filles ont posté, bon allez je repars me faire toutes les pages en arrière pour retrouver les infos..............

c'est ceux la que tu cherche?

Pièces jointes

• dessin.jpg
    dessin.jpg
    43.3 KB · Affichages: 95
  • dessin1.jpg
    dessin1.jpg
    40.3 KB · Affichages: 93
  • dessin2.jpg
    dessin2.jpg
    34.9 KB · Affichages: 72

oui merci bcp miss, mais ça y'est je viens juste de les retrouver page 1030, plus les liens qu'avait mis une autre filles, ouf je suis sauvée!!mais merci merci!!

euh otez moi un doute, on a pas de physique a l'éxam????

est ce que la definition de medicament est a savoir pour l'exam?

Oui d'ailleurs j'ai vu la question sur l'un des cap de l'année dernière justement.
Et elle valait 2 points !!!

La question était : Précisez la différence entre un médicament et un produit d'hygiène corporelle
Réponse du corrigé : un médicament est prescrit par un médecin après un diagnostic médical ou par par un pharmacien dans un but thérapeutique; alors que le produit cosmétique est conseillé par une esthéticienne dans un but d'embellissement.

Coucou Sabine ;
Cette question est une question fondamentale qui est souvent posée à l'examen dans l'épreuve de mathématiques sciences (et plus exactement en physique chimie).
Comme l'a bien dit Johanna, l'évolution du pH va dépendre de si au départ la solution est acide, basique ou neutre.

REGLE GENERALE : Lorsqu'on dilue une solution (en lui ajoutant de l'eau), son pH évolue en se rapprochant de 7 (c'est-à-dire vers la neutralité).

En conséquence :
--> Si au départ la solution est acide (pH inférieur à 7), son pH va augmenter ;
--> Si au départ la solution est basique ou alcaline (pH supérieur à 7), son pH va diminuer ;

ASTUCE : Pour se souvenir de ces trois évolutions, il suffit de faire une échelle de pH et de placer le pH de votre solution sur cette échelle puis ensuite de voir comment on doit se déplacer sur cette échelle pour aller vers 7 (vers la droite on augmente et vers la gauche on diminue...).

Un grand merci à Sabine pour sa question et à Johanna pour sa réponse et sa disponibilité.
Dis Luce pour celle qui passe juste les matières professionnelles, ça nous concerne pas ça, on n'a pas physique chimie ?

Oui fanny, si je ne dit pas de betise cette matiére est avec les math...àa me fait peur car je passe les générale et je n'ai pas eu le temps encore de bosser cette matiére, j'ai un cours que Luce m'avez envoyer, je l'ai a peine parcouru...ça craint :cry:

Re... Alors la vente.... Je suis pas trop contente de moi. Chui tomber sur des jury que tirer la gueule et lotre qui souffler ttes les 2 secondes... Bref g fai ma vente avc des erreurs.. Elle ete les reines de la destabilisasion...
Je vais tt donner lundi et mardi. Bisous les filles
ps: ma vente ct du maquillage pour une ado en cadeaux...

Coucou Sabine ;

En conséquence :

Vraiment merci beaucoup à vous deux c'est super bien expliqué et en plus des petites astuces pour les retenir quoi demander de plus ! Merci :thumbup:

Dis Luce pour celle qui passe juste les matières professionnelles, ça nous concerne pas ça, on n'a pas physique chimie ?
Oui sauf que la notion de potentiel Hydrogène (pH) est important en techno et bio de la peau.

Oui sauf que la notion de potentiel Hydrogène (pH) est important en techno et bio de la peau.
Bonjour vush, ça faisait longtemps, oui oui t'inquiète je connais la notion du potentiel hydrogène (pH)
Par contre est-ce que quelqu'un peut me donner la définition du "sillon", merci, je sais ce que c'est j'ai juste du mal à l'expliquer correctement

Retour