Re : episiotomie??
coucou Laetitia,
alors moi je n'ai eu strictement aucunes épisio, et tu lis une trouillarde voir une phobique d'épisio. C'était vraiment la seule horreur qui me faisait peur dans les accouchements!!
D'une le l'ai toujours dit à mon gygy (bah vi 3 grossesses 3 gygy différents) meme si ca sert à rien puisqu'ils n'accouchent pas ce sont les sages femmes, mais je le disais quand meme.
de deux quand j'avais mes rdv avec les sages femmes, rebelotte j'en remettais une couche, je vous préviens vous faites comme vous voulez mais je veux surtt pas d'épisio:21-crazy:
1er accouchement, une sage femme niquel, m'a tendu tt ce qu'elle a pu, et je n'ai rien eu du tout
2ème accouchement (déclenché), plus gros bébé avec une grosse tete lol (quand on dit que le passage est fait parce que vous en avez un 2ème, euh faut qu'ils aient le meme diamètre de tete sinon ouille mdrrrr) là j'ai cru avoir (c'est une image je précise:32-ironic

le sexe et mes fesses réunis tellement on m'avait bien tendu mais résultat rien pas d'épisio, meme pas déchirée:32-ironic:
3ème accouchement (déclenché) et là le bonheur vive les nouvelles technologies, ma sage femme pratiquait les points d'acuponcture comme elle disait je connais le point E (point épisio) si ya besoin je le ferais, j'ai eu droit a un bain très chaud pour bien détendre les muscles du col pdt 20 mns, au moment de l'expulsion elle m'a tendu aussi mais moins que les précédentes (vive le bain je pense car le 3ème était pas mal au niveau tete aussi) et j'ai eu zéro épisio!!
Maintenant dis toi qu'ils ne la font plus systématiquement, le tout est d'en parler avec l'équipe qui te suit et te suivra à l'accouchement quitte à te répéter. Ils ont dû me prendre pour une tarée mais je le répétais à chaque fois au cas où ils oublient et au moment d'accoucher je le disais aussi. Résultat 3 accouchements, 3 équipes différentes et 0 épisio!!!
je pense que le dialogue est primordial, là j'ai résumé à la rigolade hein mais t'assures que rien que d'y penser je sers les fesses et j'en ai la chair de poule

, donc parles avec ta sage femme qui te rassurera (déjà tu sauras si elle en fait souvent ou pas)
en tous les cas, prends tous les renseignements qu'il faut c'est bien, mais je pense que soit tu auras plus peur qu'autre chose, soit tu laisses faire la nature et accouches sereinement (si j'avais écouté les copines qui avaient eu l'épisio j'aurais jamais eu de gosses

)