Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011
Bon à moi de vous raconter ! Je reviens de mon oral de vente...
Je suis passée avant dernière à 15h30 et elles étaient à l'heure et passaient environ 5mn entre 2 candidates.
Les sujets avant moi étaient : contour des yeux, vendre une prestation soin pour homme à un couple, les autres j'ai oublié.
En ce qui me concerne : le jury très sympa 2 femmes assez décontractées (c'est ce qu'avaient dit les filles avant).
Me posent pas mal de questions sur mon dossier : 1er hic, je parle du contexte économique favorable malgré la crise de 2010 et elle me dit que c'est tout le contraire depuis 2004 les instituts ferment les uns après les autres que c'est très difficile. moi je dis qu'au contraire dans l'institut où j'ai effectué mon stage on sentait que les clients avaient encore de l'argent pour se faire plaisir et que l'institut était en pleine croissance. bref... bof pour commencer.
Pourquoi les produits Guinot et Mary Cohr ? Complémentaires ? oui une légère différence de prix et MC plus axé sur les huiles essentielles.
Question sur les produits bio : combien de % d'ingrédients bio : 10%.
M'ont demandé (vu mon âge !!!) si je comptais me mettre à mon compte après : oui (ça fera un institut de plus , m'ont-elles répondu...)
et du coup m'ont demandé ce qu'il fallait pour arriver au prix de vente. Figurez vous que j'ai un bts de vente, merde alors; je connais ça par cœur et je me suis emmêlée les pinceaux entre coefficient multiplicateur, tva, marge. bon bof aussi, pas très satisfaite de moi.
Puis le sujet : évidemment je suis tombée sur ce que je ne voulais pas les parfums !
La cliente veut un parfum frais et fruité, une nouveauté pour l'été.
Je lui ai demandé qi elle se parfumait déjà. Si elle avait une préférence pour un spray ou non. Grand ou petit (pour le glisser dans son sac)
Et qu'est-ce qui m'a pris de lui proposer un hespéridé ??? je vous le demande mesdames? du grand n'importe quoi.
Je lui dis que ce sont des agrumes et que c'est frais. Bon du coup ça m'a fait mon objection puisqu'elle a dit que ça sentait comme les toilettes lol !
Du coup je lui ai proposé celui avec le bouchon rose, très féminin, sensuel et lui ai parlé des notes de tête très fruitées et légères et des notes de fond qui lissent un parfum agréable mais pas trop tenace, idéal pour l'été et lui ai vendu le lait corporel hydratant avec.
Elle a payé par chèque : pas de machines c'est vous qui remplissez !
Pièce d'identité.
Elle veut prendre rdv pour une épilation du maillot : vous la faites comment habituellement ? intégrale. Comptez une 1/2h (je ne suis plus sûre...) jeudi début d'après midi. Lui ai noté son rdv sur une carte. Lui ai fait une carte de fidélité 3 produits ou prestations achetées 3% donc vous avez le droit à 3%, heureusement j'avais ma calculette, je lui ai vendu pour 112€ et quelques !
Je lui ai proposé de la parfumer non elle l'avait déjà fait ce matin.
Au revoir et à demain !
Ah si doses d'essai, j'étais un peu coincée car je ne lui ai pas vraiment posé de questions sur elle et je lui ai proposé une crème de jour hydratante à emporter en w-e et un gommage à utiliser avant bien sûr !
Bon voilà je ne suis pas hyper satisfaite de ma prestation; j'espère avoir la moyenne mais je ne crois pas avoir la note que j'ai eue à mon BTS !!! Ça craint quand même. Bref...
Ah si oublié de vous dire quand même qu'à peine commencé, j'ai reperdu ma voix. Plus rien ! J'ai toussé un bon coup et leur ai expliqué mes malheurs et elle m'ont c'est ça de trop faire la fête ! Ah la bonne blague ! elle est revenue et j'ai pu finir. ouf !
Voilà c'était un peu long mais pour celles qui ne sont pas encore passées, si ça peut les aider...
Et merci à pikatchoo ce matin qui nous envoyait les sujets en live !
Et merci bien sûr à toutes celles qui ont posté leurs sujets ! merci merci !!!
Bises à toutes et bon courage à celles qui ne l'ont pas encore passé.
Pour moi maintenant focus sur la pratique pour le... 30 juin !
un bon verre de vin m'attend ce soir, peut-être même un barbecue tiens !
:infosactualite: