Conseils pour la pose d'extensions de cils

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pala_sdm
  • Date de début Date de début
Re : conseils extensions de cils

Florence a parfaitement raison, Osé Group m'a repondu et effectivement en Belgique il faut un diplome d'esthétique pour faire des extensions de cils.
meme les formateurs/distributeurs sont daccord, je pense donc qu'il n'y a plus débat ;)

Florence a parfaitement raison, Osé Group m'a repondu et effectivement en Belgique il faut un diplome d'esthétique pour faire des extensions de cils.
meme les formateurs/distributeurs sont daccord, je pense donc qu'il n'y a plus débat ;)

pourquoi en Belgique les formateurs et distributeurs sont d 'accord alors que c apparemment pas le cas en France ?.qu est ce qui differencie tellement entre les deux pays,?

pourquoi en Belgique les formateurs et distributeurs sont d 'accord alors que c apparemment pas le cas en France ?.qu est ce qui differencie tellement entre les deux pays,?

Ce qui différencie chez nous??

Ben pas compliqué lol, les esthéticiennes ont rien demandé et ont prévenu personne qu'elles agissaient mouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.

Elles ont fait le nécessaire et ont mis tout le monde devant le fait accompli et donc, les fournisseurs e formateurs, ben ils ont pas eus le choix qu'ils soient d'accord ou non lol.

Ce qui différencie chez nous??

Ben pas compliqué lol, les esthéticiennes ont rien demandé et ont prévenu personne qu'elles agissaient mouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.

Elles ont fait le nécessaire et ont mis tout le monde devant le fait accompli et donc, les fournisseurs e formateurs, ben ils ont pas eus le choix qu'ils soient d'accord ou non lol.

oui peut etre hein mais tiphaine dit que les centres et formateurs sont d accord j aimerai bien avoir leurs point de vu sur la chose car même devant le faite accomplie ils ont pas tenter de rebeller :eek: car tu me diras si je me trompe kat mais en belgique ils y a pas eu de mouvement de syndicat comme ils est le cas chez nous donc suis perplexe:biggrin:

le soucis c'est qu'en France tu as les CMA, censées respecter les lois qui vehiculent des informations hors la loi ........donc ça prete à une confusion enorme.
ce car souvent le bureau de la CMA et le bureau de la CNAIB , soit c'est le meme, soit ce sont 2 bureau,mais la meme employée qui repond !! donc en fait la CMA au mlieu d'obeir à la loi, ben elle obei à lma CNAIB..............sic......
en Belgique je ne sais pas, je parle là pour la France, ou il ya enormement d'Intox.
donc si tu veux, comme plus haut on a aussi dit que certains formateurs en respectaient pas la lois, là je clarifie : meme ceux qui potentiellemet auraient onteret à dire que non faut pas de diplome disent que si !!!

donc tout le monde est daccord,quelque soient les interets de chacuns, donc pas d'intox et desintox comme en France, fin du debat.
je trouve ça plutot bien qu'en belgique ils ne subissent pas ce probleme de fausse infos comme nous, meme si leur choix final est different des nôtres.

le soucis c'est qu'en France tu as les CMA, censées respecter les lois qui vehiculent des informations hors la loi ........donc ça prete à une confusion enorme.
ce car souvent le bureau de la CMA et le bureau de la CNAIB , soit c'est le meme, soit ce sont 2 bureau,mais la meme employée qui repond !! donc en fait la CMA au mlieu d'obeir à la loi, ben elle obei à lma CNAIB..............sic......
en Belgique je ne sais pas, je parle là pour la France, ou il ya enormement d'Intox.
donc si tu veux, comme plus haut on a aussi dit que certains formateurs en respectaient pas la lois, là je clarifie : meme ceux qui potentiellemet auraient onteret à dire que non faut pas de diplome disent que si !!!

donc tout le monde est daccord,quelque soient les interets de chacuns, donc pas d'intox et desintox comme en France, fin du debat.
je trouve ça plutot bien qu'en belgique ils ne subissent pas ce probleme de fausse infos comme nous, meme si leur choix final est different des nôtres.

ben disons je parle pour la france c que oui effectivement tlm arrange ca a sa sauce en rejetant la faute sur untel ou untel donc a force ben on croit plus personne non plus. merci de ta reponse

oui, ben j'ai parlé trop vite !! je reçois un deuxième mail qui contredis ça !! (à sa decharge c'est pas bernadette qui m'a repondu mais une employée) , je cite :

"Je reviens sur mon message de midi.

Je viens d’avoir mon distributeur, et il m’informe qu’il y a une nuance.

Si vous vous présentez en disant que vous faites ou posez des faux-cils c’est considéré comme du maquillage et c’est donc attribué au métier d’esthéticienne.

Si vous dites que vous avez suivi une formation d’extension de cil, c’est ouvert à tout public.

Cordialement."

donc bienvenue aux Belges dans mon univers, vous allez voir bien du plaisir à demelr le vrai du faux !! nous on y est déjà passées, on est en plein dedans meme , à vous de voir avec vos lois et convcentions, bon courage !!
si je peux permettre un conseils aux "opposantes" à l'obligation du diplome esthetiques : alliez vous aux marques comme nous l'avons fait !!
tout les autres syndicats qui ont tentés de fdaire sans et secreer ou se lever depuyis 20 ans en France ont fait long feu et n'ont rein obtenu que des querelles intestines sterile et 2adhérents et demi sans aucune representativité !!
bonne chance aux Belges !!

je comprend pas car bon ce que kat et les bureaux et numeros de tel que elle a citer a viens quant meme des instances belges donc pourquoi cela serait plus valable que la parole d un distributeur formateur?

(pas taper c juste une question heinnnnnnnnnnnnn)

Osé group faisant aussi du make up, l'erreur peut venir de là ............

je comprend pas car bon ce que kat et les bureaux et numeros de tel que elle a citer a viens quant meme des instances belges donc pourquoi cela serait plus valable que la parole d un distributeur formateur?

(pas taper c juste une question heinnnnnnnnnnnnn)

j'ai pas tout lu, mais je me souviens très bien du probleme en France et de tous les textes sortis aussi sur des posts effaryant, où tout avait l'air tellement clair que nous allions ne plus pouvoir gtravailler, tous ces documents estampillés "legifrance" là.............
à la fin , une fois demelé avec l'oeil d'un juriste, il s'avère que les dits document n'etaient que des extraits dse convention collective.
donc ceque les esthés ont le droit ou pas de faire.
mais qui ne concerne donc que des esthés !!
la 1ere j'ai flippée, je n'y comprenais pas plus que vous. tu te rappelle sans doute de ces episodes Aude, je n'en doute pas !!(au fait t'as eu ton paquet ?? parti hier)
depuis je sais que ce n'est pas passke les esthé ont le droit de le faire que moi je n'ai pas le droit de le faire, ça n'a rien à voire !!

donc je ne m'aventurerais pas à aller regarder les textes Belges, auquel je ne vais pas d'avantage comprendre que les premiers docs sortis ici sur le probleme français
je vais par contre je vais fortement suggerer aux filles de faire lire ces doc par des juristes qui sauront demeler l'obligatoire du reservé et encore du libre accès.
Osé Group a des juristes qui ont déjà fait ce decodage. qui plus est Bernadette est une Bible en ce qui concerne les reglementations, auquelles elle a beaucoup particpé . donc ce sont des gens eclairés et initiés à ces sujets. moi je choisi la connaissant de laui faire confiance, vous n'y etes pas obligées. par contre dans ce cas, demandez une aide juridique exterieure pour analyser les documents, meme qui ont l'air "très officiel" , car souvent ce n'est aps ce que ça a l'air d'etre, en france, on a payé pour le comprendre !!

oui, ben j'ai parlé trop vite !! je reçois un deuxième mail qui contredis ça !! (à sa decharge c'est pas bernadette qui m'a repondu mais une employée) , je cite :

"Je reviens sur mon message de midi.

Je viens d’avoir mon distributeur, et il m’informe qu’il y a une nuance.

Si vous vous présentez en disant que vous faites ou posez des faux-cils c’est considéré comme du maquillage et c’est donc attribué au métier d’esthéticienne.

Si vous dites que vous avez suivi une formation d’extension de cil, c’est ouvert à tout public.

Cordialement."

donc bienvenue aux Belges dans mon univers, vous allez voir bien du plaisir à demelr le vrai du faux !! nous on y est déjà passées, on est en plein dedans meme , à vous de voir avec vos lois et convcentions, bon courage !!
si je peux permettre un conseils aux "opposantes" à l'obligation du diplome esthetiques : alliez vous aux marques comme nous l'avons fait !!
tout les autres syndicats qui ont tentés de fdaire sans et secreer ou se lever depuyis 20 ans en France ont fait long feu et n'ont rein obtenu que des querelles intestines sterile et 2adhérents et demi sans aucune representativité !!
bonne chance aux Belges !!

Ben dit à bernadette qu'elle téléphone elle même au SPF ou à un des guichets d'entreprises et pas à son distributeur...................

Que tu appel cela comme tu veux, FAUT ETRE ESTHE et ce sont les instances légales en Belgiques qui me l'ont confirmé et pas un distributeur.......

ET VOICI LA REPONSE A MON MAIL PAR SECUREX :

Réponse donné par : Marie-Christine.Tollenaere@securex.be

Bonjour
Votre question m'a été transmise.
Effectivement la profession d'allongement des cils est réglementée par l'accès à la profession d'esthéticienne. En outre toute personne désieuse d'avoir une activité indépendante en Belgique doit faire la preuve des connaissances de gestion de base.
Qu'avez-vous comme diplôme ?
Merci de votre réponse
Avec mes meilleures salutations
Marie-Christine Tollenaere
Sales Assist.+ Starter Advisor | Optimal
T +32 81 32 31 06 | F +32 81 32 31 03
marie-christine.tollenaere@securex.be

Je pense en effet que le débat est clo pour la Belgique.............

j'ai pas tout lu, mais je me souviens très bien du probleme en France et de tous les textes sortis aussi sur des posts effaryant, où tout avait l'air tellement clair que nous allions ne plus pouvoir gtravailler, tous ces documents estampillés "legifrance" là.............
à la fin , une fois demelé avec l'oeil d'un juriste, il s'avère que les dits document n'etaient que des extraits dse convention collective.
donc ceque les esthés ont le droit ou pas de faire.
mais qui ne concerne donc que des esthés !!
la 1ere j'ai flippée, je n'y comprenais pas plus que vous. tu te rappelle sans doute de ces episodes Aude, je n'en doute pas !!(au fait t'as eu ton paquet ?? parti hier)
depuis je sais que ce n'est pas passke les esthé ont le droit de le faire que moi je n'ai pas le droit de le faire, ça n'a rien à voire !!

donc je ne m'aventurerais pas à aller regarder les textes Belges, auquel je ne vais pas d'avantage comprendre que les premiers docs sortis ici sur le probleme français
je vais par contre je vais fortement suggerer aux filles de faire lire ces doc par des juristes qui sauront demeler l'obligatoire du reservé et encore du libre accès.
Osé Group a des juristes qui ont déjà fait ce decodage. qui plus est Bernadette est une Bible en ce qui concerne les reglementations, auquelles elle a beaucoup particpé . donc ce sont des gens eclairés et initiés à ces sujets. moi je choisi la connaissant de laui faire confiance, vous n'y etes pas obligées. par contre dans ce cas, demandez une aide juridique exterieure pour analyser les documents, meme qui ont l'air "très officiel" , car souvent ce n'est aps ce que ça a l'air d'etre, en france, on a payé pour le comprendre !!

oui oui me souviens bien mais c'est toujours ce que j'ai dit si toi tu te souviens c que nous du moment ou c dans notre convention rien ne peux nous interdire de le faire formation faite ou pas et que la convention des esth forcement que ca concerne que elles :biggrin:; je partais je l avoue sur le principe certain que si c dans une convention collective c que c reconnu quant même malgré tout au niveau de la loi et je continue a le croire mais cela a tellement dériver que ben voila soca dance hein :5-tongue-out:

non pas encore eu te tiens au courant merci beaucoup tiph

coucou les filles je voulais savoir les extensions de cils ce n'est pas du naturel toujours du synthétique? désolé si c'est une question bete mais je me posais la question par rapport au prix des cils plus ou moins cher.... :/

complément d information:

Bonjour,

Il s'agit de l'interprétation officielle du SPF Économie, Classes Moyennes, PME et Énergie, qui est en charge de l’application et de l’interprétation de la loi notamment sur les professions réglementées.

L’allongementdes cils est bien réglementé par la profession 'd'Esthéticienne car la définition relative à l'activité d'esthéticien(ne) (article 7 de l'AR du 21/12/2006) ne prévoit pas d'exception pour l'allongement des cils. En effet la définition de la profession fait expressément mention des activités qui ne tombent sous le coup de l'accès à la profession. L'allongement des cils n'en fait pas partie et est donc bien réglementé.

Pour information, voici l'article 7 de l'AR.
Art.7. § 1er. Par activités d'esthéticien(ne), il y a lieu d'entendre, pour l'application du présent arrêté, les soins du corps humain, destinés uniquement à maintenir ou à améliorer l'aspect esthétique de l'être humain. Ces soins comportent également l'épilation et le maquillage semi-permanent.
§ 2. Les activités suivantes ne tombent pas dans le champ d'application de la présente section :
1° l'application des tatouages permanents, et la modification ou l'enlèvement de ceux-ci;
2° le piercing;
3° la décoration, l'allongement ou le modelage des ongles;
4° la pose d'ongles artificiels;
5° le grimage;
6° les soins de la chevelure, tels qu'ils sont visés entre autres dans le chapitre Ier;
7° les soins de technique dentaire, tels qu'ils sont visés entre autres dans le chapitre IV;
8° les soins des pieds, tels qu'ils sont visés entre autres dans la section II du présent chapitre;
9° le massage, tel qu'il est visé entre autres dans la section III du présent chapitre.

tout est sur ce post pour celles qui veulent le consulter
http://forum.manucure.info/info-imp...ls-et-maquillage-permanent-en-belgique-2.html

Suivant le message de florence, je pense que les choses sont claires une bonne fis pour toute !! :-) ENFIN.....

Retour