Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

voilà les filles j'ai passé ma pratique, j'ai fait des gaffes, j'ai peur de ma note.
déjà il y avait un modèle on devait remplir une fiche vis à vis de sa peau, sur les différentes zones, déjà là bof bof, .
Il faut dire que lors de mon arrivé, on me donne le numéro de canidiat 13, puis je m'apperçoit que j'ai oublié la photocopie de mon attestation uv, heureusement pas la seule, du coup on peut la faxer pour le lendemain.
Je rentre dans la salle et je ne vois pas de numéro je prend donc une place au pif, et là j'entend ma voisine qui dit à son modèle c'est ici le 14, je lève ma tête et mon modèle me dit tu as vu le numéro est sur le mur, le hazard a bien fait la chose, donc à voir.

Votre cliente fête son anniversaire.
Elle présente une peau mature plutôt marquée au niveau du contour des yeux, elle a l'habitude de se mauiller légèrement et souhaite un maquillage qui la mettra en valeur pour sa soirée. Elle portera une robe dans les tons orangés.
A réaliser, un soin du visage adapté à son cas.
Un épilation du maillot à la cire de votre choix.
Un beauté des pieds avec maque sur les deux pieds.
Un maquillage adapté à la circonstance.

Bon en écrivant le sujet, je viens de m'appercevoir que j'ai fait juste une pédicure, et non une beauté des pieds, je n'ai pas fait le modelage, j'ai fait ma pratique avec une migraine attroce, j'avais peur d'avoir les nosées car je suis une grande migraineuse. Bon avec de la chance .......
déjà je me dirige sur la cire avec le filtre, je pose donc ma spatule je regarde dans la pièce je prend une petite spatule jettable et je vais à la bonne cire, blanche, sans bande un petit pot, donc super, j'asseptise, et oups, j'oublie le talc, je pose une bande et je vois mon erreur, je mets du talc sur le maillot, j'ai fait chaque fois des tests sur mon avant bras interieur et sur mon modèle, mon amie me dit les nanas ont fait un signe de tete que c'était bon pour le résultat, ah.
Je continue le soin, la bouche les yeux le visage pour le démaquillage, la lotion, je mets un gommage, à gomme, pk? je pensais que c'était à grain, une nana du jury me dit c'est un gommage à gomme? je dis oui, est ce une erreur?
ensuite je me ditle modelage c'est avant, je vais chercher un vapozone, je mets de l'huile essentielle, cette meme nana du jury sympa, vient pour le vapo électronique, on remarque que l'on ne sent pas l'huile alors qu'elle a bien vu que j'en avait mis.
je fais un modelage, pour le ventousage trop nul, j'ai fait n'importe quoi je comprend pk une autre est venu voir, elle a du se dire de quelle école est elle? et oui candidat libre pas facile.
je mets ensuite un masque contour des yeux, et là je me dis aie mon deuxième appareil, le stress était là la migraine aussi, je prend une ampoule de colagène et je vais chercher la hf pour faire pénétrer le sérum, champignon orange, votre avis?
ensuite je mets le masque et entre temps je m'occupe des pieds, mon amie avait un soucis avec les ongles, tachés et jaunatre sur les gros orteils, alors elles sont toutes venus voir l'état, on lui demande si elle met des talons .... du coup quand une juge vient voir l'état des pieds après mon travail je lui dit je n'ai pas trop insisté, car si elle a un soucis elle ira voir une pédologue elle m'a dit oui c'est mieux.
Donc j'ai zappé le modelage, j'ai fait trempé les pieds puis le masque, pff nule, j'ai mis le gommage sur le pied et dessous, donc les pieds fini, le visage rincé, lotion, je mets la crème de jour, un tenseur contour des yeux, et je passe au maquillage, dans les tons légèrement orangé, et un peu plus foncé dans les tons marons en 2e teinte, du liner, rouge à lèvre orangé, pour le maquillage j'était satisfaite, voilà deplus j'ai fini la première je comprend pk c'est les pieds que j'ai mal fait.
Et oh la migraine me revient.
Et depuis je ne sais pas trouver le sommeil, je suis à côté de la plaque et deçu de moi quand je vois le coef 7.
Dites moi s'il vous plais ce que vous en pensez, je préfère lire les critiques et comprendre mes erreurs, ça me servira pour plus tard, merci à vous, et à toutes celles qui s'occupent des filles qui comme moi, panique, poses des questions, et du temps que vous consacrez pour nous répondre.
Bon dès demain je révise le dossier de vente, passage le 20.

vu ton sujet tu n'avais pas de modelage a faire!! tu ne devais meme pas faire de gommage il ne t'es demander que le masque!!
tu as fais tcomme moi tu as pris le vapo, les filles dans mongroupe ont toutes pris le lucas!!
pour la hf tu aurait du prendre l'electode pour l'indirect (qui se tient dans la main)
la manucurie des pied c'est repousse cuticule limage et pose de vernis!!

je n'ai pas fait de pose de vernis, car j'avais un doute vu qu'il n'était pas écrit et comme ma copine avait les ongles d'une couleur bizarre, j'ai dit à une juge je n'ai pas trop touché aux ongles car je ne sais pas ce qu'elle a on ne sait jamais si je provoque un problème, elle a dit oui je comprend, donc on verra, mais aucune fille n'a mis de vernis et elles ont tous utilisé le vapo, personne a pris le luca j'hésitais, mais tu penses que ça peut aller? l'ampoule de collagène c'est mal vu? et le gommage gomme? merci pour ta réponse ça me rassure

Salut... :(

Les filles j'ai calculée a peu près les points qui me manquerait pour avoir mon examen. Donc comme j'aurais pas plus de 4 en pratique vu comme j'ai foirée cela veut dire que je dois rattraper 42 points mais c'est impossible :(

les filles j ai une tite question
j aimerais passer mon cap en 2012 voir 2013 je sais pas comment sa vas avancé pour moi
je souhaite acheter le precis de l esthetique j en ai trouver 1 de la 7 eme edition vous pensez que c est bien car niveau financier je peu pas me permettre de prendre 5 livres a 30€

Anagreen moi aussi j'habite près de la mer mais avec mon fils qui me fait un urticaire géant depuis vendredi dernier, on évite le soleil...

Ha mince c'est embêtant ça le pauvre, ça doit être très désagréable pour lui :(
soigne le bien, pleins de bisous de guérison en mode express pour ton petit homme
Halala!!! c'est dur d'avoir nos petits de malade et plus on en a, plus on en a à soigner !!! :(
Courage
bisous

P.S : t'as de la chance d'être en bord de mer ça doit être une autre vie par rapport à nous qui sommes en région parisienne :sad2:

Les filles j'ai calculée a peu près les points qui me manquerait pour avoir mon examen. Donc comme j'aurais pas plus de 4 en pratique vu comme j'ai foirée cela veut dire que je dois rattraper 42 points mais c'est impossible :(

Claire je ne comprend pas comment tu peux déjà avoir calculé tes notes vu que nous n'avons pas encore eut les corrections avec les points attribués par question !
Tu es en train de te faire du mal pour rien ça se trouve :21-crazy:

Comment tu as fait pour calculer les points par matière et par question ?

Aller courage ma belle c'est dur pour tout le monde l'attente

Ah toi aussi tu es devenue voyante, mais attendez les filles moi j'ai pleins de questions sur mon avenir à vous poser, faut déclarer quand c'est comme ça.:eek:

Non mais plus sérieusement Claire je sais plus ce que tu as fais mais 4 euh c'est un peu exagéré ne penses tu pas ?:(

Y a énormement de choses qui rentrent en compte, ta tenue, ton organisation, ta fiche, ton modèle ( car pour les candidates ayant préparer énormément à l'avance leur modèle , à ma pratique moi les jurys elles regardaient bien elles étaient nombreuses 5 ou 6 et elles passaient bien vérifier), ensuite tes soins.
Donc sauf si t'es venue en mode crado, avec un modèle épilée, manucurée, "pédicurée" que t'as pas su faire une fiche propre ( 2pts dans les 20 de la fiche), etc Euh voilà.

C'est clair que c'est stressant d'attendre maintenant, on repense à nos errueurs, nos oublis, notre investissement, nos projets c'est énormément de pression. Mais il faut essayer de rester réaliste aussi la c'était pas du réalisme mais du pessimisme ma belle.

Courage je sais que c'est dur.

les filles, mon modèle s'est mise le vernis elle même car je pensais ne pas avoir le temps de le faire le matin et la vieille pas possible et j'ai vu le résultat c'était pas beau mais je me suis dit la note est sur la façon de lui faire la manucure et lui poser le vernis, enfin les juges pouvaient voir qu'elle n'avait pas eu de manucure avant, mais bon je me sents pas bien car je me dis suite à ça on va penser que je ne sais pas mettre du vernis, une faute de plus, qu'en pensez vous?

Tashanail a dit:
Ah toi aussi tu es devenue voyante, mais attendez les filles moi j'ai pleins de questions sur mon avenir à vous poser, faut déclarer quand c'est comme ça.:eek:

Non mais plus sérieusement Claire je sais plus ce que tu as fais mais 4 euh c'est un peu exagéré ne penses tu pas ?:(

Y a énormement de choses qui rentrent en compte, ta tenue, ton organisation, ta fiche, ton modèle ( car pour les candidates ayant préparer énormément à l'avance leur modèle , à ma pratique moi les jurys elles regardaient bien elles étaient nombreuses 5 ou 6 et elles passaient bien vérifier), ensuite tes soins.
Donc sauf si t'es venue en mode crado, avec un modèle épilée, manucurée, "pédicurée" que t'as pas su faire une fiche propre ( 2pts dans les 20 de la fiche), etc Euh voilà.

C'est clair que c'est stressant d'attendre maintenant, on repense à nos errueurs, nos oublis, notre investissement, nos projets c'est énormément de pression. Mais il faut essayer de rester réaliste aussi la c'était pas du réalisme mais du pessimisme ma belle.

Courage je sais que c'est dur.

J'ai calculée par rapport au barème !
Puis j'ai enlevé les points de penalitee que j'ai eu aussi je sais toujours pas pourquoi. Et comme j'ai déjà dis pire que ce que j'ai fais c'est pas possible j'ai oubliée trop de chose fais trop d'erreur.

les filles j ai une tite question
j aimerais passer mon cap en 2012 voir 2013 je sais pas comment sa vas avancé pour moi
je souhaite acheter le precis de l esthetique j en ai trouver 1 de la 7 eme edition vous pensez que c est bien car niveau financier je peu pas me permettre de prendre 5 livres a 30€
Pour le précis on en est à la 9ème édition, alors le 7 ça fait un peu tard car il ne concerne pas le nouveau référentiel (je crois) sinon si cela t'intéresse à partir de juillet (si j'ai mon cap) , je vend tous mes cours Educatel + une clé USB où tu trouveras tout ton bonheur + plus le Précis avec son bouquin de révision
Par contre si tu souhaites passer ton cap en 2012 ou 2013, mieux vaut que tu ailles rejoindre ce post là tu te retrouveras qu'avec des filles qui le passe en 2012 comme toi. En fait celui ci on ne parle que des épreuves qu'on passe en ce moment et tu risques de nager un peu si tu n'a pas les notions de base
http://forum.manucure.info/cap-esth...r-laventure-cest-ici-que-ca-se-passe-lol.html

les filles, mon modèle s'est mise le vernis elle même car je pensais ne pas avoir le temps de le faire le matin et la vieille pas possible et j'ai vu le résultat c'était pas beau mais je me suis dit la note est sur la façon de lui faire la manucure et lui poser le vernis, enfin les juges pouvaient voir qu'elle n'avait pas eu de manucure avant, mais bon je me sents pas bien car je me dis suite à ça on va penser que je ne sais pas mettre du vernis, une faute de plus, qu'en pensez vous?
T'inquiète tu ne seras pas pénalisé sur ça, on demande un vernis sur les ongles des mains et des pieds, on ne te demande pas une perfection, la note est basée sur le fait que tu saches correctement retirer un vernis, à la rigueur la seule chose qui peut te pénaliser c'est qu'étant donné que ce soit ton modèle qui l'ai mis tu peux avoir du mal à l'enlever, surtout si elle a bavé sur les cuticules et les côtés. Mais la pose de ce vernis n'ai pas pris en compte dans ta notation, juste le faite que tu ais respecté la pose d'un vernis foncé

Ha mince c'est embêtant ça le pauvre, ça doit être très désagréable pour lui :(
soigne le bien, pleins de bisous de guérison en mode express pour ton petit homme
Halala!!! c'est dur d'avoir nos petits de malade et plus on en a, plus on en a à soigner !!! :(
Courage
bisous

P.S : t'as de la chance d'être en bord de mer ça doit être une autre vie par rapport à nous qui sommes en région parisienne :sad2:
Merci Miss pour mon bout de cul
et oui l'air de la mer est tellement ressourçant

Mais tu ne peux pas avoir 4 en pratique! c'est n'importe quoi! lol:laughing1:
tu sort ca d'où??!:headbonk:

cela veut dire que tu n'aurais que 28/140! c'est impossible.
ton poste de travail etant sur 20; la fiche sur 20 , le soin sur 50 ,...etc
28 points c'est comme si tun n'avais rien fait!
:teehee:

calou29 a dit:
Mais tu ne peux pas avoir 4 en pratique! c'est n'importe quoi! lol:laughing1:
tu sort ca d'où??!:headbonk:

cela veut dire que tu n'aurais que 28/140! c'est impossible.
ton poste de travail etant sur 20; la fiche sur 20 , le soin sur 50 ,...etc
28 points c'est comme si tun n'avais rien fait!
:teehee:

Mdr je sais pas. Ça m'énerve cette attente je me suis trouvée tellement nulle LOL. Alors j'espère avoir 5 hihi je deconne me crier pas LOL !!! =P

Coucou les filles :)

Ca y est, j'ai passé la vente !!!
Convocation à 13h, arrivée à 12h30, je papote avec des nanas très sympas avec qui j'avais discuté après les écrits, on se montre nos dossiers...elle hallucine sur le mien parce que j'avais mis des images en fond à chaque pages pour faire plus joli....dans leur école, ils leur avaient dit non, pas d'image, juste une de l'institut en première page...elles étaient dég !
On se retrouve dans une salle de classe, on était 25 environ pour 6 groupes de jurys.

Et y'a une nana, la pauvre !!!! Elle avait déjà passé et raté son CAP l'année d'avant et là elle se représentait en candidat libre...sauf qu'elle n'avait pas envoyé de dossier de vente cette année, car elle pensait qu'ils allaient reprendre le dossier qu'elle avait envoyé l'année d'avant !!! Du coup, ça a été branle-bas de combat pour savoir comment faire, si y'avait moyen qu'elle le passe ou pas, ils ont fait le tour des jurys pour voir si l'un d'eux avaient le dossier et fait cherché la directrice !!
Tous ont dit que ce serait étonnant que le rectorat ait ressorti un dossier d'une année précédente parce qu'ils ne sont pas sensé savoir !!! Du coup, j'ai été appelé à ce moment-là, vers 14h45...donc je saurais la semaine prochaine s'ils ont pu faire quelque chose pour elle ou pas, la pauvre !!!
J'ai été appelé par le seul mec présent dans les jurys. Il avait une tête qui ne m'inspirait pas, il avait l'air sévère et au final, franchement super cooooool !!!

Ca s'est plutôt bien passé je pense, dossier moyen à pas mal, et le sketch bien.

On a commencé par le dossier, beaucoup d'hésitation, des regards réguliers sur mon dossier, mais là où ils ont été super cool, c'est qu'ils ne m'ont pas trop posé de questions, hors dossier, genre législation ou autre. Ils m'ont demandé ce que je pensais du positionnement de la gamme de l'institut...et là j'ai beugé...très sympa, elle m'a aidé en me demandant si je pensais que c'était des produits haut de gamme ou moyenne gamme...
Ah oui, concernant la clientèle de l'institut (j'avais indiqué 85% femme et 15% homme), la nana m'a demandé ce que je pensais de cette clientèle masculine. Là, je suis partie à fond, en leur disant que les clients masculins avaient du mal à pousser la porte des instituts, qu'ils étaient gênés de prendre soin d'eux...mais qu'une fois le cap franchi, c'était de meilleurs clients que les femmes, prêt à mettre plus d'argent pour prendre soin d'eux. Elle a acquiescé tout le long. Je ne sais d'où ça m'est sorti mais apparemment ça a plu !!!
Ils m'ont demandé pourquoi l'institut avaient choisi de vendre telle et telle marque => parce que ce sont des produits bio et/ou naturels. Pourquoi l'institut était meilleur que les concurrents => parce qu'ils offraient une gamme de prestations largement supérieure aux autres. J'ai parlé vite fait des techniques de merchandising, ils m'ont posé une question sur laquelle j'ai buggé mais impossible de m'en souvenir.

Sur la fiche produit, ils m'ont demandé pourquoi j'avais choisi ce produit (masque de la marque les sens de marrakech) et là, va savoir ce qui m'est passé par la tête !!!! Je leur ai répondu que c'est un produit qui me parlait, de part mes origines, parce qu'il est composé de produits que je connais bien et que j'apprécie, argan, figues de barbarie !!!!
Nawak !!! Mais bon, ça les a fait marrer !!! C'est toujours ça ! Ils m'ont ensuite demandé les actifs du produits et ça c'était OK. La fiche prestation, on n'en a même pas parlé !!!
Ils m'ont demandé ce que j'avais fait pendant mon stage, je leur ai dit que je n'avais pu faire qu'une semaine de stage car j'étais enceinte, et que j'avais fait deux soins visage, un épil et deux manucures, le reste du temps observatrice.

Ils m'ont également demandé pourquoi me tourner vers l'esthétique, je leur ai dit que c'était un vieux rêve, que j'étais assistante commerciale depuis 10 ans et que je ne me plaisais plus dans ce travail, et que j'ai estimé qu'il n'était jamais trop tard pour me lancer dans ma passion.
Ils voulaient savoir quels étaient mes projets, je leur ai dit me mettre à mon compte dans mon village où il n'y a aucune esthéticienne.
Ils m'ont demandé si j'étais en candidat libre, je leur ai dit oui, ils me demandent avec une école, je leur ai répondu non, mais que j'avais étudié avec des cours et tous les livres et que j'avais des stages de pratique chez un prof d'esthétique et bizarrement avec tout ce que je leur ai dit avant, ça n'a pas eu l'air de leur déplaire. Ils ont dû voir que j'étais motivée !!!!

Ils me disent ensuite, on passe au sketch, ils m'expliquent le déroulement, le disent que ce sera sur un produit d'hygiène et de soin (PAS DE PARFUM !!!! YESSSSSS !!!!)

Il y avait pleins de produits posés sur une table d'atelier, des crèmes, des doses d'essai, des parfums, des docs, planning, carte pour noter le rdv...
Ils me disent ces produits ne sont que es bases, vous en faites ce que vous voulez, si vous voulez dire que cette crème est un masque, pas de problème !! OK !
Il me donne quelques minutes pour regarder...

On démarre le sketch, c'est la femme qui s'y colle :
- Bonjour, je viens voir mon fils de 22 ans qui se plaint d'avoir la peau qui luit sur le nez et sur le front.
- Très bien, pouvez-vous me dire ce qu'il utilise comme produit
- Juste un savon, pas de crème, rien !
- Est-ce qu'il a une préférence au niveau texture ou utilisation
- Quelque chose de facile et rapide à utiliser.
(et d'autres trucs, me rappelle plus)
- Donc vous recherchez un produit pour votre fils de 22 ans, qui la peau luisante sur la partie médiane et qui n'utilise pour l'instant que des pains de savons.
- Oui, c'est bien cela.
- Si vous voulez bien me suivre, j'ai exactement ce qu'il vous faut....Je vous propose une crème absorbante et matifiante à la bardane (lol) à appliquer matin et soir sur peau parfaitement nettoyée.
- Oui, c'est pas mal.
- La contenance est de 50ml et le prix est de 15€.
- Ca fait un peu cher quand même...
- Ce produit est bourré de principes actifs et est très efficace, tous les clients qui l'ont utilisé en ont été très satisfaits, il faut en utiliser très peu, quelques noisettes réparties sur le visage suffisent et au vu de la contenance, cela durera au moins 1 mois.
- Ah très bien, je le prends alors.
(Par contre, je me rends compte que je lui ai pas fait sentir ni montré la texture du produit :( )

- Par contre, concernant le nettoyage, le savon est très loin d'être l'idéal pour nettoyer sa peau, c'est trop corrosif et cela excite les glandes sébacés, ce qui accentue la luisance de la peau..... je peux vous proposer ce nettoyant moussant de la même marque (pas d'actif lol) à utiliser avant la crème et qui va amplifier son effet ! le conditionnement est de 75ml et le prix est de 15€. Vous pourrez l'utiliser également pendant 1 mois.
- C'est très bien, je vous prends les deux.

Je n'ai pas le temps de faire autre chose qu'elle me dit qu'elle veut prendre RDV pour son fils pour un soin du visage.

- Si vous voulez bien me suivre en caisse".
(Je prends le planning)
- Quelles sont ses disponibilités sachant que le soin dure 1h environ ?
- Tous les jours après 18h
- J'ai de la place tous les jours à 18h, que préférez-vous ?
- Lundi, c'est possible ?
- Désolée, le lundi, nous sommes fermés.

Et là, elle se marre et se tourne vers l'autre jury et lui dit "j'avais même pas vu sur le planning que c'était fermé le lundi lol...bah c'est bien je lui ai appris quelque chose mdrr

- Mardi alors.
- Est-ce que je peux prendre le nom et le num de tél ?
(et je lui note sur un petit carton.)
- Souhaitez-vous régler la prestation maintenant ou le jour même ?
- Maintenant.
- D'accord, la prestation est à 40€ et les produits 30€, ce qui vous fait un total de 70€. Quel est le mode de règlement ?
- Par CB
(Je fais semblant de taper le montant, lui tendre la machine, lui rendre la carte et le ticket)
- Je vous remercie Madame, par contre est-ce que vous avez la carte de fidélité ?
- Euh, non...
- Je peux vous la proposer, elle est gratuite et valable immédiatement, 1€ d'achat = 1 point et au bout de 100 points, vous avez droit à un chèque cadeau de 7.50€ valable sur tous les produits et les prestations de l'institut.
- Ah oui, ca m'intéresse !
- Je prends vos coordonnées complètes..
(là, elle me dit, faites semblant vite fait !)
(je lui tamponne la carte et la lui remet)
- Puis-je vous proposer des doses d'essai pour vous, y'a-t-il un produit que vous aimeriez tester.
- Elle me dit, je préfère que vous m'en mettiez pour mon fils.
- Je vous mets donc une dose d'essai pour un masque et pour un gommage de la même marque que les autres produits. Il pourra tester le soin complet.

(Je fais semblant de tout mettre dans un sachet et de lui tendre et je la raccompagne)
- Je vous souhaite une très bonne journée, Madame, au revoir !

Et là, spontanément, elle me sort "Eh ben, on s'y croirait !!!"
J'étais trop contente !!!

Le mec m'a dit avec un grand sourire, bon bah on se voit la semaine prochaine pour la fin des épreuves ! Je les ai remercié, dit au revoir et je suis partie !!!

SUPER SOULAGEE !!! la vente est enfin passée !

Je voulais vraiment dire une énoooooorme merci à toutes les filles qui ont pris la peine de nous détailler leur épreuve de vente, ça m'a vraiment bcp bcp bcp aidé ! :kiss1:

Coucou les filles :)

Ca y est, j'ai passé la vente !!!
Convocation à 13h, arrivée à 12h30, je papote avec des nanas très sympas avec qui j'avais discuté après les écrits, on se montre nos dossiers...elle hallucine sur le mien parce que j'avais mis des images en fond à chaque pages pour faire plus joli....dans leur école, ils leur avaient dit non, pas d'image, juste une de l'institut en première page...elles étaient dég !
On se retrouve dans une salle de classe, on était 25 environ pour 6 groupes de jurys.

Et y'a une nana, la pauvre !!!! Elle avait déjà passé et raté son CAP l'année d'avant et là elle se représentait en candidat libre...sauf qu'elle n'avait pas envoyé de dossier de vente cette année, car elle pensait qu'ils allaient reprendre le dossier qu'elle avait envoyé l'année d'avant !!! Du coup, ça a été branle-bas de combat pour savoir comment faire, si y'avait moyen qu'elle le passe ou pas, ils ont fait le tour des jurys pour voir si l'un d'eux avaient le dossier et fait cherché la directrice !!
Tous ont dit que ce serait étonnant que le rectorat ait ressorti un dossier d'une année précédente parce qu'ils ne sont pas sensé savoir !!! Du coup, j'ai été appelé à ce moment-là, vers 14h45...donc je saurais la semaine prochaine s'ils ont pu faire quelque chose pour elle ou pas, la pauvre !!!
J'ai été appelé par le seul mec présent dans les jurys. Il avait une tête qui ne m'inspirait pas, il avait l'air sévère et au final, franchement super cooooool !!!

Ca s'est plutôt bien passé je pense, dossier moyen à pas mal, et le sketch bien.

On a commencé par le dossier, beaucoup d'hésitation, des regards réguliers sur mon dossier, mais là où ils ont été super cool, c'est qu'ils ne m'ont pas trop posé de questions, hors dossier, genre législation ou autre. Ils m'ont demandé ce que je pensais du positionnement de la gamme de l'institut...et là j'ai beugé...très sympa, elle m'a aidé en me demandant si je pensais que c'était des produits haut de gamme ou moyenne gamme...
Ah oui, concernant la clientèle de l'institut (j'avais indiqué 85% femme et 15% homme), la nana m'a demandé ce que je pensais de cette clientèle masculine. Là, je suis partie à fond, en leur disant que les clients masculins avaient du mal à pousser la porte des instituts, qu'ils étaient gênés de prendre soin d'eux...mais qu'une fois le cap franchi, c'était de meilleurs clients que les femmes, prêt à mettre plus d'argent pour prendre soin d'eux. Elle a acquiescé tout le long. Je ne sais d'où ça m'est sorti mais apparemment ça a plu !!!
Ils m'ont demandé pourquoi l'institut avaient choisi de vendre telle et telle marque => parce que ce sont des produits bio et/ou naturels. Pourquoi l'institut était meilleur que les concurrents => parce qu'ils offraient une gamme de prestations largement supérieure aux autres. J'ai parlé vite fait des techniques de merchandising, ils m'ont posé une question sur laquelle j'ai buggé mais impossible de m'en souvenir.

Sur la fiche produit, ils m'ont demandé pourquoi j'avais choisi ce produit (masque de la marque les sens de marrakech) et là, va savoir ce qui m'est passé par la tête !!!! Je leur ai répondu que c'est un produit qui me parlait, de part mes origines, parce qu'il est composé de produits que je connais bien et que j'apprécie, argan, figues de barbarie !!!!
Nawak !!! Mais bon, ça les a fait marrer !!! C'est toujours ça ! Ils m'ont ensuite demandé les actifs du produits et ça c'était OK. La fiche prestation, on n'en a même pas parlé !!!
Ils m'ont demandé ce que j'avais fait pendant mon stage, je leur ai dit que je n'avais pu faire qu'une semaine de stage car j'étais enceinte, et que j'avais fait deux soins visage, un épil et deux manucures, le reste du temps observatrice.

Ils m'ont également demandé pourquoi me tourner vers l'esthétique, je leur ai dit que c'était un vieux rêve, que j'étais assistante commerciale depuis 10 ans et que je ne me plaisais plus dans ce travail, et que j'ai estimé qu'il n'était jamais trop tard pour me lancer dans ma passion.
Ils voulaient savoir quels étaient mes projets, je leur ai dit me mettre à mon compte dans mon village où il n'y a aucune esthéticienne.
Ils m'ont demandé si j'étais en candidat libre, je leur ai dit oui, ils me demandent avec une école, je leur ai répondu non, mais que j'avais étudié avec des cours et tous les livres et que j'avais des stages de pratique chez un prof d'esthétique et bizarrement avec tout ce que je leur ai dit avant, ça n'a pas eu l'air de leur déplaire. Ils ont dû voir que j'étais motivée !!!!

Ils me disent ensuite, on passe au sketch, ils m'expliquent le déroulement, le disent que ce sera sur un produit d'hygiène et de soin (PAS DE PARFUM !!!! YESSSSSS !!!!)
Ils me disent ces produits ne sont que es bases, vous en faites ce que vous voulez, si vous voulez dire que cette crème est un masque, pas de problème !! OK !

Il y avait pleins de produits posés sur une table d'atelier, des crèmes, des doses d'essai, des parfums, des docs, planning, carte pour noter le rdv...
Il me donne quelques minutes pour regarder...

On démarre le sketch, c'est la femme qui s'y colle :
- Bonjour, je viens voir mon fils de 22 ans qui se plaint d'avoir la peau qui luit sur le nez et sur le front.
- Très bien, pouvez-vous me dire ce qu'il utilise comme produit
- Juste un savon, pas de crème, rien !
- Est-ce qu'il a une préférence au niveau texture ou utilisation
- Quelque chose de facile et rapide à utiliser.
(et d'autres trucs, me rappelle plus)
- Donc vous recherchez un produit pour votre fils de 22 ans, qui la peau luisante sur la partie médiane et qui n'utilise pour l'instant que des pains de savons.
- Oui, c'est bien cela.
- Si vous voulez bien me suivre, j'ai exactement ce qu'il vous faut....Je vous propose une crème absorbante et matifiante à la bardane (lol) à appliquer matin et soir sur peau parfaitement nettoyée.
- Oui, c'est pas mal.
- La contenance est de 50ml et le prix est de 15€.
- Ca fait un peu cher quand même...
- Ce produit est bourré de principes actifs et est très efficace, tous les clients qui l'ont utilisé en ont été très satisfaits, il faut en utiliser très peu, quelques noisettes réparties sur le visage suffisent et au vu de la contenance, cela durera au moins 1 mois.
- Ah très bien, je le prends alors.
(Par contre, je me rends compte que je lui ai pas fait sentir ni montré la texture du produit :( )

- Par contre, concernant le nettoyage, le savon est très loin d'être l'idéal pour nettoyer sa peau, c'est trop corrosif et cela excite les glandes sébacés, ce qui accentue la luisance de la peau..... je peux vous proposer ce nettoyant moussant de la même marque (pas d'actif lol) à utiliser avant la crème et qui va amplifier son effet ! le conditionnement est de 75ml et le prix est de 15€. Vous pourrez l'utiliser également pendant 1 mois.
- C'est très bien, je vous prends les deux.

Je n'ai pas le temps de faire autre chose qu'elle me dit qu'elle veut prendre RDV pour son fils pour un soin du visage.

- Si vous voulez bien me suivre en caisse".
(Je prends le planning)
- Quelles sont ses disponibilités sachant que le soin dure 1h environ ?
- Tous les jours après 18h
- J'ai de la place tous les jours à 18h, que préférez-vous ?
- Lundi, c'est possible ?
- Désolée, le lundi, nous sommes fermés.

Et là, elle se marre et se tourne vers l'autre jury et lui dit "j'avais même pas vu sur le planning que c'était fermé le lundi lol...bah c'est bien je lui ai appris quelque chose mdrr

- Mardi alors.
- Est-ce que je peux prendre le nom et le num de tél ?
(et je lui note sur un petit carton.)
- Souhaitez-vous régler la prestation maintenant ou le jour même ?
- Maintenant.
- D'accord, la prestation est à 40€ et les produits 30€, ce qui vous fait un total de 70€. Quel est le mode de règlement ?
- Par CB
(Je fais semblant de taper le montant, lui tendre la machine, lui rendre la carte et le ticket)
- Je vous remercie Madame, par contre est-ce que vous avez la carte de fidélité ?
- Euh, non...
- Je peux vous la proposer, elle est gratuite et valable immédiatement, 1€ d'achat = 1 point et au bout de 100 points, vous avez droit à un chèque cadeau de 7.50€ valable sur tous les produits et les prestations de l'institut.
- Ah oui, ca m'intéresse !
- Je prends vos coordonnées complètes..
(là, elle me dit, faites semblant vite fait !)
(je lui tamponne la carte et la lui remet)
- Puis-je vous proposer des doses d'essai pour vous, y'a-t-il un produit que vous aimeriez tester.
- Elle me dit, je préfère que vous m'en mettiez pour mon fils.
- Je vous mets donc une dose d'essai pour un masque et pour un gommage de la même marque que les autres produits. Il pourra tester le soin complet.

(Je fais semblant de tout mettre dans un sachet et de lui tendre et je la raccompagne)
- Je vous souhaite une très bonne journée, Madame, au revoir !

Et là, spontanément, elle me sort "Eh ben, on s'y croirait !!!"
J'étais trop contente !!!

Le mec m'a dit avec un grand sourire, bon bah on se voit la semaine prochaine pour la fin des épreuves ! Je les ai remercié, dit au revoir et je suis partie !!!

SUPER SOULAGEE !!! la vente est enfin passée !

Je voulais vraiment dire une énoooooorme merci à toutes les filles qui ont pris la peine de nous détailler leur épreuve de vente, ça m'a vraiment bcp bcp bcp aidé ! :kiss1:
tu t'en es vraiment bien sorti!
;-)

Retour