referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

je veux bien les shemas oui merci ;)

Coucou ;
J'ai bien noté : je vais scanner le schéma sur la diversité cellulaire et te l'envoyer demain. Par contre je rappelle juste qu'il n'est pas obligatoire d'apprendre ce schéma. Dans le chapitre de la cellule, il est plus judicieux de bien connaître les points essentiels suivants :
--> Savoir annoter le schéma d'une cellule animale ;
--> Bien connaître les rôles du noyau ; de la membrane plasmique et des organites (mitochondrie; ribosomes ; réticulums endoplasmiques ; appareil de Golgi...) ;
--> Bien connaître le processus de la mitose (description phénoménologique ; représentation schématique de son déroulement) ;
--> Savoir citer quelques exemples de cellules : mélanocytes ; kératinocytes ; adipocytes ; fibroblastes ; macrophages ; hématies....

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Luce je me suis permise de l'envoyer le schema de l'organisation cellulaire je l'ai moi ^^

coucou luce de quel fiche parlez vous quand vous dites description phénoménologique

sa veux dire quoi en faite?

coucou luce de quel fiche parlez vous quand vous dites description phénoménologique

sa veux dire quoi en faite?

Coucou Lolitea ;

On parlait juste de la mitose que moi j'ai traitée dans une fiche séparée. Desccription phénoménologique signifie juste description du phénomène de mitose ; c'est-à-dire des phases de la mitose (savoir les identifier).
Bonne journée !

Coucou Iris.amina ;
Effectivement il faut se procurer le référentiel. Il s'agit d'un document officiel qui fixe le programme de CAP esthétique et qui donne aux profs des instructions, consignes très précises et strictes sur ce qu'ils doivent impérativement enseigner aux élèves. L'intérêt de ce document est qu'à l'examen, on ne peut te demander que ce qui est cité dans le référentiel et rien d'autre.

Le référentiel tu peux le trouver à la première page de la discussion suivante, qui est justement un excellent post créé par FESTI ONGLES justement pour la préparation du CAP candidat libre en 2012.

Lien externe : {forum.manucure.info/cap-esthetique-cosmetique/264962-cap-esthtique-2012-en-route-pour-laventure-cest-ici-que-ca-se-passe-lol.html}

Ensuite, il faut que tu trouves les cours de toutes les matières que tu dois passer au CAP, pour pouvoir commencer à les étudier : il y a alors plusieurs possibilités :
1. Si tu passes par un organisme (Educatel ; Karis ; Espace Concours,...) c'est cet organisme qui est chargé de te fournir les cours. La question cruciale est donc de choisir le bon organisme et il faudrait bien se renseigner....
2. Si tu ne passes par aucun organisme, il faudra alors acheter des livres (cette solution est de toute évidence la moins coûteuse). Dans le post ci-dessus tu as une liste des livres destinés à la préparation du CAP esthétique.
Dans tous les cas, tu as aussi l'aide très remarquable des filles de ce forum qui peuvent aussi te donner des conseils, des cours, des explications et plus généralement te soutenir. En biologie et cosmétologie, il y a aussi les fiches de cours de Luce38, qui sont gratuites et destinées aux personnes qui préparent leur CAP en candadat libre et que les autres filles qui les utilisent déjà, peuvent t'envoyer (Tu peux par exemple t'adresser à Allynna, FESTI ONGLES ou Gadanois...). Il y a également dans le forum, des formatrices qualifiées et expérimentées qui donnent des cours notamment en pratique : Sabrina 27 ; Topesthétik en sont des exemples. Enfin tu as aussi les deux posts ci-dessous extrêmement excellents créés par Calou qui est une grande professionnelle et passionnée de l'esthétique. Tu y trouveras ton bonheur !

Lien externe : {forum.manucure.info/cap-esthetique-cosmetique/269407-sujets-pratique-session-2011-a.html}

Lien externe : {forum.manucure.info/cap-esthetique-cosmetique/268341-fiche-diagnostic-epreuve-pratique-2011-a.html}

Bon courage et si tu as des questions, n'hésite pas à les poser tu trouveras toujours une personne pour te répondre.

Merci beaucoup pour le commentaire Luce. Tu es super!
Les filles ont de la chance de vous avoir avec Calou! vous etes au top
bizzz et essaie de prendre des vacances quand même ;-D

Coucou Lolitea ;

On parlait juste de la mitose que moi j'ai traitée dans une fiche séparée. Desccription phénoménologique signifie juste description du phénomène de mitose ; c'est-à-dire des phases de la mitose (savoir les identifier).
Bonne journée !

bonsoir luce,
merci pour ta réponse, mais faut il l'apprendre?
car moi je n'ai pas cette fiche!
merci

bonsoir luce,
merci pour ta réponse, mais faut il l'apprendre?
car moi je n'ai pas cette fiche!
merci

Coucou Lolitea ;

Effectivement il faut apprendre la mitose et la connaître de façon parfaite. C'est pour cela que je l'ai traitée à l'extérieur (sur une fiche séparée FICHE 3.2- LA MITOSE : DIVISION CELLULAIRE).
On doit bien connaître :
--> La définition de la mitose ;
--> Les quatre phases chronologiques d'une mitose (prophase---> Métaphase---> Anaphase---> Télophase) et leurs caractéristiques fondamentales ;
--> Savoir identifier les phases d'une mitose sur un schéma fourni ;
--> Rôle et Lien de la mitose avec le processus de renouvellement épidermique (on peut aussi différer cet objectif).
Donc si tu n'as pas la fiche 3.2 il faudra me le dire très vite car ça fait partie des choses très importantes en biologie.

Coucou Lolitea ;

Effectivement il faut apprendre la mitose et la connaître de façon parfaite. C'est pour cela que je l'ai traitée à l'extérieur (sur une fiche séparée FICHE 3.2- LA MITOSE : DIVISION CELLULAIRE).
On doit bien connaître :
--> La définition de la mitose ;
--> Les quatre phases chronologiques d'une mitose (prophase---> Métaphase---> Anaphase---> Télophase) et leurs caractéristiques fondamentales ;
--> Savoir identifier les phases d'une mitose sur un schéma fourni ;
--> Rôle et Lien de la mitose avec le processus de renouvellement épidermique (on peut aussi différer cet objectif).
Donc si tu n'as pas la fiche 3.2 il faudra me le dire très vite car ça fait partie des choses très importantes en biologie.

non je ne l'ai pas heureusement qu'on en a parler!

Coucou Lolitea ;
Oui tu as raison, il serait très maladroit de ne pas étudier la mitose. Je vais donc t'envoyer la fameuse fiche 3.2, dans quelques minutes en MP et je vais vous faire un petit récapitulatif de mes différentes fiches afin que vous puissiez vous repérer facilement.
En tout cas, il faudra apprendre cette fiche de la mitose avant d'attaquer la biologie cutanée (que nous abordons à partir de la FICHE 11). C'est très simple et c'est très clairement présenté et expliqué avec des astuces pour retenir facilement les choses.
Bon courage !

Mille merci luce comme ca je vais pouvoir voir aussi si je les ai toutes lol

Coucou Lolitea ;
Oui tu as raison, il serait très maladroit de ne pas étudier la mitose. Je vais donc t'envoyer la fameuse fiche 3.2, dans quelques minutes en MP et je vais vous faire un petit récapitulatif de mes différentes fiches afin que vous puissiez vous repérer facilement.
En tout cas, il faudra apprendre cette fiche de la mitose avant d'attaquer la biologie cutanée (que nous abordons à partir de la FICHE 11). C'est très simple et c'est très clairement présenté et expliqué avec des astuces pour retenir facilement les choses.
Bon courage !

ok merci luce toujours là pour m'aider, au train ou je vais je risque pas d'attaqué la biologie cutanée avant noël lol!!!

ba moi j'ai comencé l'organisme et l'eau repartition dans le corp ^^

j'ai fais la pratique epilation et j'ai commencé ma bio mais je suis un programme que je me suis fait ^^ mais je vais etre en avance parce que ej devait commencé aque la semaine prochaine mdr

j'ai fais la pratique epilation et j'ai commencé ma bio mais je suis un programme que je me suis fait ^^ mais je vais etre en avance parce que ej devait commencé aque la semaine prochaine mdr

ok moi aussi j'avais fais un peu de pratique épilation a mon stage d'un mois!
mais j'ai du mal à faire du par coeur, puis quand je me dis qu'il y a encore plein d'autre cours comme sa à apprendre quasi par coeur je me dis que je vais pas assez vite lol!

Coucou Lolitea ;

Je viens donc de t'envoyer la fameuse fiche 3.2. dans laquelle nous abordons l'importante mitose.
Bon courage et bonne préparation !

Mille merci luce comme ca je vais pouvoir voir aussi si je les ai toutes lol

Coucou ;
Oui effectivement, ça sera plus facile pour se repérer. Je vais mettre sur ce post demain les titres de toutes les fiches de biologie que j'ai créées.
Bon courage à toutes !

Coucou Lolitea ;

Je viens donc de t'envoyer la fameuse fiche 3.2. dans laquelle nous abordons l'importante mitose.
Bon courage et bonne préparation !

merci beaucoup luce j'avais lu je ne sais plus où qu'il fallait apprendre que le nom des phases heureusement que vous êtes là pour rectifier tous sa j'aurais été belle devant une question de cette fiche si je ne l'aurais pas appris lol!
encore merci bonne soirée à vous!

ok moi aussi j'avais fais un peu de pratique épilation a mon stage d'un mois!
mais j'ai du mal à faire du par coeur, puis quand je me dis qu'il y a encore plein d'autre cours comme sa à apprendre quasi par coeur je me dis que je vais pas assez vite lol!

Franchement je trouve que sa va tout seule Je suis peut etre dans des chapitre facile ... j'y croi ^^

Retour