communication impossible dans le couple, que faire??

Raito-Chane

PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
coucou les filles,

Comment instaurer une communication entre époux losrque l'un des deux n'est absolument pas ouvert au dialogue?

Je vis avec un éternel insatisfait, déjà, ce n'est pas facile. Rien n'est jamais bien pour lui, imaginez... vous nettoyez la table, mais vous y avez laisser une toute petite miette (qui à cause de votre vue était invisible pour vous) et voilà, c'est la fin du monde: "pfffff fais le au moins correctement" "t'as encore laissé des miettes" "tu ne sais rien faire"...

En plus de son éternelle insatisfaction, il n'est absolument pas ouvert au dialogue, ne désire pas écouter le point de vue des autres, car IL A RAISON et TOUT LE MONDE à TORD surtout si "tout le monde" c'est moi...

A la moindre contrariété ou divergeance d'opinion, il prend la porte, pour ne revenir que le lendemain à l'aube... il passe toute la nuit dehors avec d'autres hommes de sa famille... à roder en voiture... Ou dans le meilleurs des cas, il reste devant la télé et il se plonge dans un profond mutisme.

J'essaye de comprendre, de lui trouver toutes les excuses, de lui dire qu'il peut toujours tout me dire, que je préfère des paroles sincères même si elles seront blessante que le silence... J'ai beau me convaincre que c'est de ma faute, que c'est moi qui l'énerve ou ne le satisfait pas, mais il ne veux même pas expliquer pourquoi il se fâche,...

Cela fait 1an (seulement et oui) que je patiente, mais peu à peu je sens que je n'en peu plus... toujours à devoir faire attention à ce que je vais faire pour éviter qu'il ne pique une crise... encore ce matin: pour le moment il dors, il me reste un peu de vaiselle... j'ai réfléchi pendant 30minutes!!!! si je la fais, il va s'énerver car d'office je fais faire du bruit, si je ne la fait pas, il ne sera pas content et critiquera le fait que la vaiselle n'est pas faite... ca devient insupportable.

J'ai l'impression de petit à petit m'effacer pour vivre dans son "ombre"... et toute cette histoire tue à petit feu les sentiments que j'ai pour lui.

Cette dernière semaine, j'en suis arrivée à me rendre compte, que la seule chose qui me retient avec lui ce sont mes parents. Je ne veux pas les décevoir.

Je suis vraiment à bout, et ne sais plus quoi faire.

Certains/certaines ont-ils déjà vécu ce genre de situation? comment réagir face aux critiques d'un éternel insatisfait? comment tenter d'ouvrir un dialogue?

Re : communication impossible dans le couple, que faire??

coucou les filles,

Comment instaurer une communication entre époux losrque l'un des deux n'est absolument pas ouvert au dialogue?

Je vis avec un éternel insatisfait, déjà, ce n'est pas facile. Rien n'est jamais bien pour lui, imaginez... vous nettoyez la table, mais vous y avez laisser une toute petite miette (qui à cause de votre vue était invisible pour vous) et voilà, c'est la fin du monde: "pfffff fais le au moins correctement" "t'as encore laissé des miettes" "tu ne sais rien faire"...

En plus de son éternelle insatisfaction, il n'est absolument pas ouvert au dialogue, ne désire pas écouter le point de vue des autres, car IL A RAISON et TOUT LE MONDE à TORD surtout si "tout le monde" c'est moi...

A la moindre contrariété ou divergeance d'opinion, il prend la porte, pour ne revenir que le lendemain à l'aube... il passe toute la nuit dehors avec d'autres hommes de sa famille... à roder en voiture... Ou dans le meilleurs des cas, il reste devant la télé et il se plonge dans un profond mutisme.

J'essaye de comprendre, de lui trouver toutes les excuses, de lui dire qu'il peut toujours tout me dire, que je préfère des paroles sincères même si elles seront blessante que le silence... J'ai beau me convaincre que c'est de ma faute, que c'est moi qui l'énerve ou ne le satisfait pas, mais il ne veux même pas expliquer pourquoi il se fâche,...

Cela fait 1an (seulement et oui) que je patiente, mais peu à peu je sens que je n'en peu plus... toujours à devoir faire attention à ce que je vais faire pour éviter qu'il ne pique une crise... encore ce matin: pour le moment il dors, il me reste un peu de vaiselle... j'ai réfléchi pendant 30minutes!!!! si je la fais, il va s'énerver car d'office je fais faire du bruit, si je ne la fait pas, il ne sera pas content et critiquera le fait que la vaiselle n'est pas faite... ca devient insupportable.

J'ai l'impression de petit à petit m'effacer pour vivre dans son "ombre"... et toute cette histoire tue à petit feu les sentiments que j'ai pour lui.

Cette dernière semaine, j'en suis arrivée à me rendre compte, que la seule chose qui me retient avec lui ce sont mes parents. Je ne veux pas les décevoir.

Je suis vraiment à bout, et ne sais plus quoi faire.

Certains/certaines ont-ils déjà vécu ce genre de situation? comment réagir face aux critiques d'un éternel insatisfait? comment tenter d'ouvrir un dialogue?
bonjour, ben ecoutes ma belle soeur était avec un homme comme cela, la maison etait tellement propre que tu pouvais manger par terre mais meme quand ils nous recevaient, en plein milieu du repas, il passait la serpiere, faisait la vaiselle, limite si il allait pas nettoyer les carreaux, pour les enfants de ma belle soeur c'était pareil, il fallait nettoyer les escaliers trois fois par jour, résultat des courses, elle a quitté le domicile conjugal, et elle est liberée depuis ce temps là, plus de pression, plus de stress, je ne le blame pas car je pense qu'il doit etre malheureux aussi de cette situation et il ne doit pas s'en rendre compte, si tu l'aime vraiment essaye de discuter avec lui mais bon mon ex beau frere est comme ton concubain ou mari, il a toujours raison lors des discutions, il a tout fait et tout vu, je te souhaite bon courage mais reflechie, on ne peux rester avec quelqu'un comme ca qui se bouffe la vie pour des conneries et qui ne veut ecouter que son égo, bises

Merci pour ton message,

j'ai vraiment 'impression d'avoir tout essayer pour "communiquer" avec lui, mais c'est impossible, dès que j'essaye monsieur devient muet :s

je pense lui envoyer un mail avec tout ce que je pense....

Honnêtement j'ai vécu le même calvaire que toi, j'avais le même à la maison ça faisait 7 ans qu'on était ensemble, g eu un garçon au bout de 2 ans avec lui et il a commencé à fuir le domicile, il était juste là pour critiquer mon apparence ou ma façon de faire tout ce que j'entreprenais...

Je suis partie avec mon fils de 2 ans, puis on s'est finalement remis ensemble au bout d'un an et on a eu une petite fille, au final peu après avoir accouchée j'ai découvert qu'il avait une autre relation, bref je l'ai mis à la porte!

Ca fait maintenant 3 ans que nous sommes séparés et je le vis très bien même si ma situation est délicate, lui s'est marié, il a acheté une maison et au final il est malheureux et est revenu vers moi mais pour ma part la page est déchirée depuis un moment.

Donc voila, en tout cas je ne regrette rien, surtout quand je repense à toutes les concessions que j'ai faite pour lui, moi je suis bavarde pas lui donc silence, il est très maniaque, moi un peu moins que lui (forcément si je m'occupe des enfants toute seule + boulot c'est fatiguant!) et ce genre de personnes sont égoistes, narcissique, et elles aiment avoir tout le temps raison quitte à retourner la situation en ressortant des vieux dossiers ou autre peu importe du moment qu'il arrive à ses fins, vous faire douter de vous même, de vos compétences et limite vous faire perdre confiance en vous!

Pour ma part, je suis heureuse de ne plus partager sa vie ouf ^^

Moi je te souhaite bon courage et prend du recul, fais le bon choix car ce n'est pas avec ses parents que tu vis et ce n'est pas eux qui subissent ce que tu vis actuellement!

bisous ma belle :)

La seule chose que je puisse te conseiller afin de discuter avec lui c'st de faire pareil que lui, enferme toi dans un mutisme complet même si tu souhaiterai tout l'inverse, limite fuis le tu verras que là vous pourrez avoir une "vraie" conversation après je ne sais pas si elle te mènera quelque part car il faut savoir qu'il ne reconnaîtra pas ses torts et en général il aura tendance à dire que si il est comme ça c'est de TA FAUTE! et c'est totalement faux!

bonjour, et bien je pense qu'il ne sait pas ce que c'est d'aimer quelqu'un , pour te traiter comme ca, l amour passe parle respect de l'autre, et cela dure que depuis 1 an! reflechis bien la vie passe vite, qu'attends tu de l'avenir?

La seule chose que je puisse te conseiller afin de discuter avec lui c'st de faire pareil que lui, enferme toi dans un mutisme complet même si tu souhaiterai tout l'inverse, limite fuis le tu verras que là vous pourrez avoir une "vraie" conversation après je ne sais pas si elle te mènera quelque part car il faut savoir qu'il ne reconnaîtra pas ses torts et en général il aura tendance à dire que si il est comme ça c'est de TA FAUTE! et c'est totalement faux!

je vais essayer merci :) en plus il veut qu'on ait un enfant :24-vomit: j'ose même pas imaginer la vie avec lui + bébé... vu qu'en lui meme c'est déjà un goss...

à chaque fois que je pense à un avenir, je me dis que ca n'est pas possible avant qu'il paye tout ses crédits, ses amendes et arrête de faire n'importe qoui. C'est un vrai gouffre... tout y passe, ma patience, mon argent, ma bonne humeur....

debout à 7h, Je travaille de 9h à 17h30 et à 18h coiffure à titre complémentaire (généralement je ne fais que des lissage brésilien) et hop c'est parti pour 3 à 4h sur une cliente, mes journées finissent à 22h voir parfois meme 23h, et il ose encore dire que je n'en fais pas assez? alors que monsieur est au chômage ....

je gagne très très bien ma vie, je ne dis pas le contraire, mais je n'ai meme pas de quoi mettre de côté car il se sert dans mes finances...

bonjour, et bien je pense qu'il ne sait pas ce que c'est d'aimer quelqu'un , pour te traiter comme ca, l amour passe parle respect de l'autre, et cela dure que depuis 1 an! reflechis bien la vie passe vite, qu'attends tu de l'avenir?

pourquoi tu ne ferais pas un break, si ca va au niveau finance pour toi prends toi un studio ou autre, peut etre que tu y verra plus clair, un enfant ne le changera pas ou 2 mois et le naturel reviendra au galop!!

Coucou moi j'ai qu'une question est ce tu l'aime ? Pas l'aimer juste comme ca hein je te parle de l'amour au plus profond de toi impossible de t'imaginer sans la personne.
Qu'est ce qui fais que tu ai avec lui ? tes parents seront plus décus de savoir que leur fille a été malheureuse par sacrifice pour eux.

Coucou moi j'ai qu'une question est ce tu l'aime ? Pas l'aimer juste comme ca hein je te parle de l'amour au plus profond de toi impossible de t'imaginer sans la personne.
Qu'est ce qui fais que tu ai avec lui ? tes parents seront plus décus de savoir que leur fille a été malheureuse par sacrifice pour eux.

Désolé ENORME beugue !!

C'est quand même dingue plus tu m'en raconte plus je reconnais mon ex, qui ne sait pas gérer ses finances et qui croit que ce qu'il gagne il peut le dépenser sans compter les responsabilités des factures etc...

En tout cas moi je peux te dire une chose, il lâchera sa branche ( toi ) le jour où il ( croira) trouver mieux, mais c'est là qu'il va s'en mordre les doigts!

Je te dis tout ça car ça m'est arrivé, j'ai rencontré cet homme à 19 ans et j'ai été très très amoureuse au point de souffrir même de son départ pour le travail, tout ce qu'il voulait il l'avait car il me mettais la pression et moi j'étais jeune et naive, il voulait un enfant très tôt dans notre relation il l'a eu mais au final étant lui même un gosse indécis, il n'est pas arriver à assumer son rôle!

Je suis pas là pour te monter la tête, tu as déjà de gros doutes toi même et c'est bien de s'en rendre compte, j'ai juste pas envie qu'il t'arrive la même chose qu'à moi.

bisous

bon la j'ai essayer de discuter avec lui (oui il s'est levé à 18h...) il ne voulais pas répondre, me parlais de mangas... j'ai insisté et hop mutisme... j'ai vider mon sac car de toute manière même s'il ne veux pas parler il ne peut pas étiendre ses oreilles :p

Je voyais qu'il retenais ses larmes, je lui ai dis que j'en ai marre de cette situation, de toujours devoir me plier en 4 pour lui alors que ce n'est qu'un gros égoïste, que je ne fais que travailler et le soir j'aimerais bien qu'il soit un peu la et qu'il me soutienne, qu'il n'a aucun sens des responsabilité... il insiste pour que l'on achète une TV plasama (153cm à 1500€) alors qu'il lui reste un crédit ou il a eu plusieurs mois de retard et injonction de justice: payer immédiatement la totalité de la somme... qu'il ne fou quasi rien à la maison alors qu'il est au chômage, que dès qu'il touche le lendemain il ne lui reste plus rien, qu'il vole de la monnaie ou ma carte bancaire pour sortir et inviter ses amis... que j'en ai marre, que je ne suis pas heureuse et que je ne sais même pas pourquoi je reste avec lui. Que je l'aime mais que je ne tiendrais pas et que je ne veux pas le détester bien que petit à petit toutes ses conneries tuent l'affection que j'ai pour lui. Que j'ai besoin de communiquer avec lui, de savoir ce qu'il ressent, ce qu'il veux et ne veux pas, ce qu'il projette etc.

j'ai laisser poser 15mmin et lui ai demander ce qu'il en pense... silence radio.

quelques minutes plus tard j'ai eu droit à un "je t'aime" et un bisou --" ...
rien de concluant donc pour le moment

mais je vais déjà bcp mieux grâce à vous les filles :) le moral est au beau fixe, j'ai enfin vider mon sac !

J espère que tu arriveras a être heureuse, tu es la seule a pouvoir choisir la vie que tu veux avoir, bon courage

salut, si il n'arrive pas a parler, demande lui d’écrire... c'est plus simple de dire ce que l'on ressens par écris quand les mots ne viennent pas a l'oral, tu peux toi aussi lui re dire tout ce que tu ressens par écris, il aura le temps de les lire et les relire et de potasser tout sa quand il sera prêt, après si sa sa ne fonctionne pas, je ne sais pas quoi dire*
courage

bon la j'ai essayer de discuter avec lui (oui il s'est levé à 18h...) il ne voulais pas répondre, me parlais de mangas... j'ai insisté et hop mutisme... j'ai vider mon sac car de toute manière même s'il ne veux pas parler il ne peut pas étiendre ses oreilles :p

Je voyais qu'il retenais ses larmes, je lui ai dis que j'en ai marre de cette situation, de toujours devoir me plier en 4 pour lui alors que ce n'est qu'un gros égoïste, que je ne fais que travailler et le soir j'aimerais bien qu'il soit un peu la et qu'il me soutienne, qu'il n'a aucun sens des responsabilité... il insiste pour que l'on achète une TV plasama (153cm à 1500€) alors qu'il lui reste un crédit ou il a eu plusieurs mois de retard et injonction de justice: payer immédiatement la totalité de la somme... qu'il ne fou quasi rien à la maison alors qu'il est au chômage, que dès qu'il touche le lendemain il ne lui reste plus rien, qu'il vole de la monnaie ou ma carte bancaire pour sortir et inviter ses amis... que j'en ai marre, que je ne suis pas heureuse et que je ne sais même pas pourquoi je reste avec lui. Que je l'aime mais que je ne tiendrais pas et que je ne veux pas le détester bien que petit à petit toutes ses conneries tuent l'affection que j'ai pour lui. Que j'ai besoin de communiquer avec lui, de savoir ce qu'il ressent, ce qu'il veux et ne veux pas, ce qu'il projette etc.

j'ai laisser poser 15mmin et lui ai demander ce qu'il en pense... silence radio.

quelques minutes plus tard j'ai eu droit à un "je t'aime" et un bisou --" ...
rien de concluant donc pour le moment

mais je vais déjà bcp mieux grâce à vous les filles :) le moral est au beau fixe, j'ai enfin vider mon sac !

contente que tu aies pu vider ton sac ça fait du bien :Dancing_biggrin:

Maintenant laisse passer un peu de temps et si rien ne change malgré tout ce que tu fais pour vous 2 ben il ne te mérite pas voila tout!

Coucou alors moi je te comprend à 100% car on vit plus ou moins la meme chose...

Mon copain a toujours raison,et quand il a tort il retourne tout pour avoir raison et me fouttre le tort sur moi,il est tellement malin que souvent c'est moi qui m'excuse comme une abrutie,et apres quand j'y repense j'ai la haine!!!
Souvent il s'enferme aussi dans un mutisme,il s' est meme barré des fois je l'ai ai toujours rattrappé,courru derrière(dans le sens propre du therme hein lol)et ça s'est toujours arra,gé parce que c'est MOI qui faisait le 1ier pas et qui savait comment agir pour que ça s'arrange,le souci c'est que Mr a pris l'habitude de tout ça et en 'jouait' a la moindre occasion...Ce qui a c'est que moi je suis une fille qui doit PARLER doit dire tout ce que j'ai sur le coeur!!!
Par exemple on s'est quitté un paquet de fois sur un coup de tete,apres de grosses disputes pour des causes diverses,et souvent en tchat sur fb ou par téléphone,vu qu'on habite pas ensemble c'est facile de se mettre en mode mute,alors lui ca lui convient mais moi pas du tout on est des adultes et meme si,supposons,on fini par se séparer quand meme il faut un face a face!!!!!!!!!!!!
Et bizarrement quand je force ce face a face bah les choses s'arrange,au fond il fait le beau quans je suis pas devant lui mais apres il me resiste pas...de pourquoi ce mutisme et cette ignorance!!!
Mais maintenant que j'ai compris je vide tout mon sac et quand il a vraiment tort je lui dis "quand tu auras realiser que tu vas trop loin et que tu abuse tu reviendra me voir mais pas avant et pas sans excuses" et bien souvent c'est lui qui revient,mais des fois ça peut prendre quelques heures voir quelques jours et La l'attente est horrible!!!!!!!!!!!!!!!

Sinon c'est pareil je vis dans son ombre...je fais tout pour lui plaire a force je controle tout ce que je dis pour pas que ça parte en dispute je controle ce que je fais etc,et ùmaintenant Mr me reproche que meme quand il a tort je ne dois pas l'agresser et etre plus douce quen je lui demande des compte ha ha ha la bonne blague!!!

Tiens un exemple il viens de m'acheter un Blackberry,il a le meme et il ma dit c'est cool on va pouvoir se parler par BBM,je ne suis pas quelqu'un d'envahissant,mais j'aime bien savoir ce que mon mec fait de ses journées,bon je sais qu'il taf la journée mais ses horraire changent tout le temps et il ne me tiens pas forcément au courant...donc des fois je lui demande et ça met Mr en rogne parce qu'il croit que je le traque!!!! Mais rien a voir quoi...Dis moi ce que tu fais par avance comme ça je te le demanderai pas!!et le pire c'est que des fois il me dit je suis grand t'as pas a savoir!!!! comment voulez vous que j'ai pas des doutes des fois avec tout ça?!Alors que lui quand il me demande ce que je fais je trouve ça normal et je lui dis...Mais si je lui répond pareil que lui c'est la dispute assurée!!! donc quand il est au taf,vu qu'il me reproche de le coller je ne lui envoi pas de BBM et ben il me le reproche!!!!!!!!!!!!!!!!!! non mais c'est hallucinant quoi...Et des histoire comme ça j'en accumule depuis 1an1/2...

Donc je sais ce que tu vis ma belle...

oualalllalalala t'es pas mieux lotie :o on va ouvrir un club hihi, la il me parle comme si de rien était... mais ca ne va ps durer ... bien que je l'espère :)

Retour