CAP-ESTHETIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol ^^

Re : CAP-ESTHTIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol ^

Oui c'est quoi donc, ce livre rose...notamment, j'aurai aimé savoir où achter du matériel pas cher et si l'une d'entre vous peux me transmettre les fiches de "luce". Si des candidates du 95, ont des adresses utiles d'institut sympas pouvant me prendre en stage (mais que le samedi...je suis en activité ailleurs).Toutes vos propositions me seront utiles.Merci bcp.

Re : CAP-ESTHTIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol ^

Coucou Tahiti
Au début c'est normal, on a toujours beaucoup de mal à retenir les choses, à cause principalement du vocabulaire spécifique employé (et qui empêche souvent de se représenter réellement les choses), mais je te garanti qu'avec le temps, tout deviendra naturel (c'est très difficile à croire, mais c'est vrai...). Alors, je t'encourage à poursuivre ton excellente action car c'est vraiment ce qu'il faut faire.

Dans le domaine de la mémorisation je n'aime pas bien donner des conseils car toutes les méthodes se valent et la meilleure méthode à celle qui te conviendra particulièrement.
Cependant, moi avant chaque cours, je travaille beaucoup sur la mémorisation avec mes élèves et je participe très activement à les aider à mémoriser les cours pour limiter le travail à faire à la maison puisque je leur donne beaucoup de devoirs maison qui sont souvent très longs (parfois jusqu'à 80 questions dans un seul devoir, le plus long date d'il y a deux ans et contenais 102 questions en biologie, cosmétologie, CMT et VSP, le but étant avant tout, de les surpréparer). La methode que j'utilise moi même, et qui séduit beaucoup les élèves (puisqu'elles ne prennent comme un simple jeu) est la suivante :

Je découpe des feuilles A4 en deux et je distribue 5 à 10 morceaux à chacune des élèves pour qu'elles inscrivent leur nom. Ensuite on fait trois étapes :

ETAPE1 (PHASE DE PREMEMORISATION) : Je cible trois points du cours à mémoriser (je ne vais jamais au delà de trois, sauf vers le moi d'avril quand j'ai terminé le programme et qu'on passe à cinq).
Imaginons par exemple que nous voulons mémoriser les points suivants :
1. Définir la cellule : Unité structurale et fonctionnelle des organismes vivants ;
2. Donner le rôle de la mitochondrie : Elle produit de l'énergie et assure la respiration cellulaire ;
3. Donner le rôle de l'appareil de Golgi : Il synthétise (ou fabrique) les protéines.
Je demande aux élèves de lire plusieurs fois ces points dans leurs cours pendant au moins 15 à 20 minutes (mais souvent elles ont tout mémorisé avant). Dans cette étape, il faut procéder de la façon suivante :
--> Tu lis plusieurs fois (4 à 5 fois en général) le premier point et tu tentes ensuite de le réciter sans lire sur ton cours. Dès que tu vois que tu y arrives, tu ajoutes le point suivant (donc tu récites sans regarder le cours le premier point puis tu lis le deuxième point sur ton cours) 4 à 5 fois aussi et tu tentes de réciter les deux points sans regarder dans le cours. Dès que tu vois que tu y arrives tu ajoutes le troisième point (donc tu récites sans regarder les deux premiers points puis tu lis le troisième dans ton cours) et ainsi de suite.
CONSEIL : Le temps et le nombre de fois qu'on relit ou qu'on récite n'ont aucune importance.

ETAPE 2 (PHASE DE MEMORISATION ET DE RESTAURATION) : Au bout de 15 à 20 minutes, je donne le top départ aux élèves et je dis "TOP". Tout le monde ferme ses cours et prend un morceau de feuille et écrit les trois points à pleine vitesse (moi même je fais la même chose et les élèves ont quatre fois le temps que je mets à tout écrire). Au bout de ce temps, je redis "TOP" et tout le monde arrête instantanément d'écrire puis reprennent leurs cours pour relire les mêmes points et pendant ce temps je ramasse les copies. Au bout de 5 à 10 minutes je redis "TOP" et elles ferment leur cours nous reprenons encore un morceau de feuille pour réécrire les trois points à mémoriser, jusqu'à ce que je redise "TOP", elles se rejetent sur leur cours pour relire et quand je redis "TOP" elles ferment les cours et on se relance en vitesse.
On fait ça 5 à 10 fois selon la complexité des choses à mémoriser.
Je me retrouves généralement avec des centaines de petites copies à corriger (car je pratique cette technique dans toutes les classes), mais ça vaut vraiment le coup au regard des résultats que ça produit.

ETAPE 3 (CONSOLIDATION) : Tout le monde récite à l'oral les trois points et c'est moi même qui commence. En général toutes les filles arrivent à tout réciter et si ce n'est pas le cas, on relance tout le mécanisme depuis le début.
Avec cette méthode (que j'ai tirée curieusement en regardant les artistes chanter), mes élèves arrivent avec une facilité étonnante à réciter tout et n'importe quoi sans même chercher à comprendre (et c'est ce qu'on demande au CAP) et ensuite, je n'ai plus qu'à déployer toute mon énergie et tout mon effort pour qu'elles comprenent tout. Elles ont des bonnes notes avec moi, et des notes faramineuses aux examens.
Si tu pratique cette technique, tu peux programmer un réveil qui sonne toutes les 15 minutes pour donner le top départ. Les résultats sont immédiats et durables !
En tout cas, j'ai juste indiqué ce que moi je pratique et je fais pratiquer à mes élèves pour lequelles que n'ai qu'un seul engagement, leur réussite indépendamment de leurs difficultés au départ, mais je suis surtout persuadée que toutes les méthodes se rejoignent et se valent, et c'est la complexité même du cerveau, que je vais qualifier ici d'organe de la mémoire et du jugement, et de la pensée (pour ne rien dire sur ce beau organe), qui l'impose.
je ne serais jamais comment te remercier pour tout se que tu fais miss sa me touche beaucoup sinceremnt tu es une personne adorable et si un jour tu viens vers chez moi (vers aix en provence) je t invite volontier afin de te remercier de ta ge,tillesse , de ta generosité et surtout de ton savoir miss
merci encore millions de fois

Coucou Tahiti
les méthodes pour apprendre, moi je fais de la façon dont j'ai appris quand j'étais petite (et c'est loin !) je rabache, je répète à haute voix encore et encore, c'est ce que Luce appelle la "prémémorisation". Je relis et je répète encore phrase après phrase, paragraphe après paragraphe, et quand je vois que j'arrive à répéter un morceau sans regarder mon livre ou mes fiches, je passe au morceau suivant, ainsi de suite. Et après seulement, dans un 2e temps, je fais les devoirs pour voir si j'ai bien compris (devoirs pas encore commencés pour ma part, à part la cellule avec Luce !)
Donc j'avance lentement, mais sûrement j'espère.

Coucou Françoise, c'est exactement comme ça que je faisais, je lisais et je répétais à voix haute jusqu'à ce que je me rappelle de tout.

Pour celles qui ont demandé les fiches, je peux vous les envoyer mais il me faut votre adresse mail par mp.

Le livre rose c'est celui-là :

Livre rose^^

hello les filles,
desoler je reviens un peu en arrrière au sujet de l'epreuse d'anglais... elle se compose de quoi exactement? c'est des textes, questions, redaction?? (oral ou ecrite??)

merci^^

hello les filles,
desoler je reviens un peu en arrrière au sujet de l'epreuse d'anglais... elle se compose de quoi exactement? c'est des textes, questions, redaction?? (oral ou ecrite??)

merci^^

Coucou !
L'épreuve (facultative) d'anglais se passe à l'oral, portant sur des textes qu'on aurait préalablement étudiés et préparés.
On teste notamment la capacité à se présenter en anglais, à comprendre lesdits textes et éventuellement à tenir une conversation autour du texte !
Mais je te rassure, c'est vraiment très élémentaire (et c'est un robinet de points supplémentaires), même moi qui suis nulle en anglais, je peux même prétentendre y aller (car je sais dire yes lol!)

Coucou !
L'épreuve (facultative) d'anglais se passe à l'oral, portant sur des textes qu'on aurait préalablement étudiés et préparés.
On teste notamment la capacité à se présenter en anglais, à comprendre lesdits textes et éventuellement à tenir une conversation autour du texte !
Mais je te rassure, c'est vraiment très élémentaire (et c'est un robinet de points supplémentaires), même moi qui suis nulle en anglais, je peux même prétentendre y aller (car je sais dire yes lol!)

merci luce pour ces infos^^ ... je ne suis pas tres forte non plus, mais je me dit qu'avec un 8 de moyenne à l'epreuve de mon bts, je peux surement m'en sortir un minimum à cette epreuve^^ et en plus si j'ai moins de 10 tanpis, mais si j'ai plus c'est tout bénef!!!!

merci luce pour ces infos^^ ... je ne suis pas tres forte non plus, mais je me dit qu'avec un 8 de moyenne à l'epreuve de mon bts, je peux surement m'en sortir un minimum à cette epreuve^^ et en plus si j'ai moins de 10 tanpis, mais si j'ai plus c'est tout bénef!!!!

Effectivement, je suis parfaitement d'accord avec toi, d'autant plus que cette épreuve n'est absolument pas pénalisante pour le CAP.
J'ajoute en plus, que l'anglais est la langue de communication des scientifiques et dans ce cadre, il n'est pas inintéressant pour l'esthéticienne d'apprendre l'anglais, du moins le vocabulaire qui entoure son excellent métier. En effet, la vie peut te conduire à travailler avec un public anglophone, ou même lire des articles qui sont publiés en anglais......
Quand j'étais au collège et au lycée, pour justifier le peu d'intérêt que j'avais pour l'anglais, je disais que "je n'irai pas en angleterre", et en fait par la suite j'ai eu beaucoup de regret en constatant facilement que c'était une erreur hypercatastrophique !

Effectivement, je suis parfaitement d'accord avec toi, d'autant plus que cette épreuve n'est absolument pas pénalisante pour le CAP.
J'ajoute en plus, que l'anglais est la langue de communication des scientifiques et dans ce cadre, il n'est pas inintéressant pour l'esthéticienne d'apprendre l'anglais, du moins le vocabulaire qui entoure son excellent métier. En effet, la vie peut te conduire à travailler avec un public anglophone, ou même lire des articles qui sont publiés en anglais......
Quand j'étais au collège et au lycée, pour justifier le peu d'intérêt que j'avais pour l'anglais, je disais que "je n'irai pas en angleterre", et en fait par la suite j'ai eu beaucoup de regret en constatant facilement que c'était une erreur hypercatastrophique !

tout à fait d'accord^^
puis bon si tu loupe cet epreuve...tanpis tu auras tenter!!! en tout cas c'est ce que je pense...
merci luce pour ces precieux conseil.... reste plus qu'à savoir quoi reviser exactement pour cette epreuse hehe..

je ne serais jamais comment te remercier pour tout se que tu fais miss sa me touche beaucoup sinceremnt tu es une personne adorable et si un jour tu viens vers chez moi (vers aix en provence) je t invite volontier afin de te remercier de ta ge,tillesse , de ta generosité et surtout de ton savoir miss
merci encore millions de fois

Coucou Thahiti ;
Merci pour ton message et je t'avoue franchement que ça me touche énormément. Je ne manquerai pas de venir te faire un petit coucou si je passe un jour ver Aix en provence.
Mais je voulais surtout te rassurer et te dire que tu vas y arriver. Avec toutes les méthodes que les filles ont proposé, il y en a certainement une qui va te convenir. Et si tu vois que ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me contacter en MP pour qu'on étudie et qu'on trouve ensemble une technique plus adaptée.
En attendant, je te dis bon courage et bonne continuation dans ton action !

moi g tout fait qu'avec les fiches de luce et le précis pour compléter!!
pour la bio je lisais un chapitre, puis je me posais la question "de quoi ça parle?"et j'essayais de développer dans ma tête ou a voix haute avec les cours sous les yeux mais juste pour être sure que j'avais au moins compris de quoi on parlait!!une fois que c'était fait j'attaquais la rédaction de mes fiches mais avec mes mots mes tournures de phrases, seul les définitions a connaitre par coeur je les recopiais mot pour mot, le reste je le faisais de façon a ce que mon esprit l'imprime!!
une fois la totalité de mes fiches terminées j'ai attaqué de les réviser en les lisant relisant re relisant et en m'interrogeant a voix haute!!

pour la cosméto ça a été un peu plus compliqué car comme pour tout j'ai d'abord eu besoin de comprendre ou pour cela il a fallu que je trouve une suite logique aux différents chapitres de cosméto, car que se soit dans le référentiel ou dans le précis, l'enchainement ne me convenait pas, je n'y comprenais rien, donc j'ai perdu un peu de temps avant de comprendre mais ensuite ça a été nickel!!

moi je ne pe que vous conseillez de COMPRENDRE vos cours car comme ça même si le jour J vous avez un trou de mémoire si une définition par coeur ou autre, si voius avez compris le cours vous saurez tjrs le restituter avec vos propres mots!!

et rassurez vous au début le programme parait énorme, et impossible a ingurgiter, mais petit a petit c faisable je vous l'assure et pourtant j'ai voulu baisser les bras plus d'une fois l'année dernière!!

Coucou

Je suis nouvelle sur ce forum, moi aussi j'aimerais le passeé en 2012 et pareil que toi sans école ni organisme. Merci beaucoup pour l'aide que tu vas nous apporter car je suis vraiment une débutante et avoir tes infos sa sera super. A bientôt

gadanois a dit:
moi g tout fait qu'avec les fiches de luce et le précis pour compléter!!
pour la bio je lisais un chapitre, puis je me posais la question "de quoi ça parle?"et j'essayais de développer dans ma tête ou a voix haute avec les cours sous les yeux mais juste pour être sure que j'avais au moins compris de quoi on parlait!!une fois que c'était fait j'attaquais la rédaction de mes fiches mais avec mes mots mes tournures de phrases, seul les définitions a connaitre par coeur je les recopiais mot pour mot, le reste je le faisais de façon a ce que mon esprit l'imprime!!
une fois la totalité de mes fiches terminées j'ai attaqué de les réviser en les lisant relisant re relisant et en m'interrogeant a voix haute!!

pour la cosméto ça a été un peu plus compliqué car comme pour tout j'ai d'abord eu besoin de comprendre ou pour cela il a fallu que je trouve une suite logique aux différents chapitres de cosméto, car que se soit dans le référentiel ou dans le précis, l'enchainement ne me convenait pas, je n'y comprenais rien, donc j'ai perdu un peu de temps avant de comprendre mais ensuite ça a été nickel!!

moi je ne pe que vous conseillez de COMPRENDRE vos cours car comme ça même si le jour J vous avez un trou de mémoire si une définition par coeur ou autre, si voius avez compris le cours vous saurez tjrs le restituter avec vos propres mots!!

et rassurez vous au début le programme parait énorme, et impossible a ingurgiter, mais petit a petit c faisable je vous l'assure et pourtant j'ai voulu baisser les bras plus d'une fois l'année dernière!!

Moi aussi j'ai tout fais qu'avec les fiches de Luce ! J'ai fais comme toi pour apprendre.

Alors les filles de cette année courage c'est pas si "mortel" LOL, la preuve j'ai eu 16 a l'examen !

Coucou Françoise, c'est exactement comme ça que je faisais, je lisais et je répétais à voix haute jusqu'à ce que je me rappelle de tout.

Pour celles qui ont demandé les fiches, je peux vous les envoyer mais il me faut votre adresse mail par mp.

Le livre rose c'est celui-là :

Livre rose^^

merci allynna, c'est super sympa, vous etes vraiment toute geniale les filles vous m'aidez enormement a avancer et avoir tous les moyens pour bien reviser et avoir ce cap!!
encore merci pour tout

coucou tout le monde!! moi aussi je me lance pour un cap pour 2012, j'ai voulu le faire en alternance mais je n'ai pas trouvé d'entreprise!! j'espère réussir, mais c'est vrai qu'entre référentiel, le précis.. je ne m'y retrouve pas spécialement et je ne sais pas par quoi commencer!!

coucou les filles, petite question savez vous ou je pourrais une bonne vidéo sur l'épilation des avants bras, lèvre et menton?
merciiiiiii d'avance

le dvd de perron rigot sur l'"epilation il explique sur les bras ,, car sur leur site ils font montrer un extrait de cours
je voulais en acheter un mais il etais pas affiché le prix pour commander chez faut pas un mimimum d'achat

tu peut acheter sur leur site le dvd l'epilation ,, ou peut étre en trouver sur le forum des personnes qui revendent

Coucou les filles^^ ! Je voulais vous dire que si vous aviez besoin d'aide, malgré que vous ne m'avez jamais vu ici, je suis là ^^ Si vous voulez poser des questions en MP par exemple ^^
Je n'ai pas vu venir plus tôt car en ce moment j'ai énormément de travail et de papiers à remplir comme je me suis lancée à mon compte! et j'ai eu des problemes de santé, mais à présent si vous avez besoin, je peux répondre à votre question moi aussi^^

coucou les filles je voulais vous demander par rapport au kit pour passer l'exam, vous achetez au détail ou un kit complet?
vous trouvez cela où?

coucou!pour moi le kit complet reviens moins cher.ça évite de prendre un produit par un produit et en plus il y a les frais port qui reviens cher à la longue!

Retour