Coucou Tahiti
Au début c'est normal, on a toujours beaucoup de mal à retenir les choses, à cause principalement du vocabulaire spécifique employé (et qui empêche souvent de se représenter réellement les choses), mais je te garanti qu'avec le temps, tout deviendra naturel (c'est très difficile à croire, mais c'est vrai...). Alors, je t'encourage à poursuivre ton excellente action car c'est vraiment ce qu'il faut faire.
Dans le domaine de la mémorisation je n'aime pas bien donner des conseils car toutes les méthodes se valent et la meilleure méthode à celle qui te conviendra particulièrement.
Cependant, moi avant chaque cours, je travaille beaucoup sur la mémorisation avec mes élèves et je participe très activement à les aider à mémoriser les cours pour limiter le travail à faire à la maison puisque je leur donne beaucoup de devoirs maison qui sont souvent très longs (parfois jusqu'à 80 questions dans un seul devoir, le plus long date d'il y a deux ans et contenais 102 questions en biologie, cosmétologie, CMT et VSP, le but étant avant tout, de les surpréparer). La methode que j'utilise moi même, et qui séduit beaucoup les élèves (puisqu'elles ne prennent comme un simple jeu) est la suivante :
Je découpe des feuilles A4 en deux et je distribue 5 à 10 morceaux à chacune des élèves pour qu'elles inscrivent leur nom. Ensuite on fait trois étapes :
ETAPE1 (PHASE DE PREMEMORISATION) : Je cible trois points du cours à mémoriser (je ne vais jamais au delà de trois, sauf vers le moi d'avril quand j'ai terminé le programme et qu'on passe à cinq).
Imaginons par exemple que nous voulons mémoriser les points suivants :
1. Définir la cellule : Unité structurale et fonctionnelle des organismes vivants ;
2. Donner le rôle de la mitochondrie : Elle produit de l'énergie et assure la respiration cellulaire ;
3. Donner le rôle de l'appareil de Golgi : Il synthétise (ou fabrique) les protéines.
Je demande aux élèves de lire plusieurs fois ces points dans leurs cours pendant au moins 15 à 20 minutes (mais souvent elles ont tout mémorisé avant). Dans cette étape, il faut procéder de la façon suivante :
--> Tu lis plusieurs fois (4 à 5 fois en général) le premier point et tu tentes ensuite de le réciter sans lire sur ton cours. Dès que tu vois que tu y arrives, tu ajoutes le point suivant (donc tu récites sans regarder le cours le premier point puis tu lis le deuxième point sur ton cours) 4 à 5 fois aussi et tu tentes de réciter les deux points sans regarder dans le cours. Dès que tu vois que tu y arrives tu ajoutes le troisième point (donc tu récites sans regarder les deux premiers points puis tu lis le troisième dans ton cours) et ainsi de suite.
CONSEIL : Le temps et le nombre de fois qu'on relit ou qu'on récite n'ont aucune importance.
ETAPE 2 (PHASE DE MEMORISATION ET DE RESTAURATION) : Au bout de 15 à 20 minutes, je donne le top départ aux élèves et je dis "TOP". Tout le monde ferme ses cours et prend un morceau de feuille et écrit les trois points à pleine vitesse (moi même je fais la même chose et les élèves ont quatre fois le temps que je mets à tout écrire). Au bout de ce temps, je redis "TOP" et tout le monde arrête instantanément d'écrire puis reprennent leurs cours pour relire les mêmes points et pendant ce temps je ramasse les copies. Au bout de 5 à 10 minutes je redis "TOP" et elles ferment leur cours nous reprenons encore un morceau de feuille pour réécrire les trois points à mémoriser, jusqu'à ce que je redise "TOP", elles se rejetent sur leur cours pour relire et quand je redis "TOP" elles ferment les cours et on se relance en vitesse.
On fait ça 5 à 10 fois selon la complexité des choses à mémoriser.
Je me retrouves généralement avec des centaines de petites copies à corriger (car je pratique cette technique dans toutes les classes), mais ça vaut vraiment le coup au regard des résultats que ça produit.
ETAPE 3 (CONSOLIDATION) : Tout le monde récite à l'oral les trois points et c'est moi même qui commence. En général toutes les filles arrivent à tout réciter et si ce n'est pas le cas, on relance tout le mécanisme depuis le début.
Avec cette méthode (que j'ai tirée curieusement en regardant les artistes chanter), mes élèves arrivent avec une facilité étonnante à réciter tout et n'importe quoi sans même chercher à comprendre (et c'est ce qu'on demande au CAP) et ensuite, je n'ai plus qu'à déployer toute mon énergie et tout mon effort pour qu'elles comprenent tout. Elles ont des bonnes notes avec moi, et des notes faramineuses aux examens.
Si tu pratique cette technique, tu peux programmer un réveil qui sonne toutes les 15 minutes pour donner le top départ. Les résultats sont immédiats et durables !
En tout cas, j'ai juste indiqué ce que moi je pratique et je fais pratiquer à mes élèves pour lequelles que n'ai qu'un seul engagement, leur réussite indépendamment de leurs difficultés au départ, mais je suis surtout persuadée que toutes les méthodes se rejoignent et se valent, et c'est la complexité même du cerveau, que je vais qualifier ici d'organe de la mémoire et du jugement, et de la pensée (pour ne rien dire sur ce beau organe), qui l'impose.