Bruxelles-Belgique Jury Central : qui l'a fait ?

Re : Jury Central : qui l'a fait ?

bonne merde pedival!!

Merci,
Je peux vous annoncer ma réussite avec un total de 80%. Suis super heureuse.
Les questions que j'ai eues sont pratiquement toutes celles que l on retrouvent sur le forum et le questionnaire de Cydydy. Par contre le shéma était très illisible, j'en ai donc laissé tomber quelques un
autrement voici deux questions qui sont posée autrement sur ce forum:

1) hydradénitis qu'est ce que c'est?(voir la définition complète)
2) A quoi est- il du?

3) sur une peau très ridée et dont celles-ci sont très profondes quelles manoeuvre applique-t-on? effleurage? pincement? tapottement? et une autre. Il n'y avait qu'une seule réponse à donner

4) les infra rouges: sont-t-il visible à l'oeil nu? et
5) quelles sont leurs actions sur la peau et le corps?

6) la folliculite est-ce une légère élévation de la peau? ou une inflammation due à une bactérie? ou autre chose (étant donné que les deux propositions sont valables et qu'il ne fallait qu'une réponse, j'ai préféré ne pas répondre)

7) choisir dans la liste ce qui représente une incrétion: la bile? le suc gastric? suc pancréatic? insuline? glucagon? et une autre dont je ne me souvient pas.

Sur le shéma en dehors des muscles que j'ai cité sur les pages précédante il y avait le romboide dans les propositions.
le muscle transverse du nez était appelé muscle nasale uniquement
il y avait un large muscle qui se prolongeait du visage à partir de la bouche et descendait sur le cou et plus bas mais n'était pas repris le nom de platisma. J'ai préférer ne pas répondre.

Enfin, je remercie toutes les filles qui ont participé et participe à ce forum.
Je garderai le souvenir d'une énorme gentillesse et générosité qui j'en suis sûre vous le sera rendu d'une manière ou d'une autre.
Je vous souhaite plein de réussite tant sur le plan personnel que proffessionnel.
Je souhaite bon courage à celles qui doivent passer l'exam prochainement

Grand, grand merci et plein de bisous, je suis trop heureuse!

Waw les fautes d'orthographe!!! suis encore sur adrénaline

Petit conseil pour les prochaines: je n'ai validé aucunes de mes réponses directement
lorsque j'ai parcouru et répondu à toutes les questions, j'ai refais le questionnaire en remontant et en calculant mes points sur les questions dont j'étais certaines. j'avais plus de la moyenne, et c'est à ce moment là que j'ai décidé de valider l'ensemble à la fin sachant que je pouvais laissé des questions sans réponses (muscles)
Chaque réponse vaut deux points, une mauvaises réponse c'est -1, pas de réponse c'est 0. Donc autant éviter quand on a une petite hésitation si on a une grande partie des réponses valables et dont on est certaine.

Bonne M et bon courage

Félicitations à toi pedival !! 80% c'est une très bonne note !!

concernant la folliculite, les deux réponses sont correctes parce que effectivement c'est une inflammation du à une bactérie qui provoquent... une élévation de l'epiderme :-)

bis et bonne continuation pour la suite.....

Félicitations à toi pedival !! 80% c'est une très bonne note !!

concernant la folliculite, les deux réponses sont correctes parce que effectivement c'est une inflammation du à une bactérie qui provoquent... une élévation de l'epiderme :-)

bis et bonne continuation pour la suite.....

Merci passion elle,

Et toi ton jury gestion?

moi j'ai abandonné pour l'instant ! je l'ai passé une premiere fois, puis j'ai eu quelques soucis et j'ai repassé malgré tout une deuxieme fois.. j'avais pas la tete à ça donc je l'ai raté !!

Je vais me laisser le temps, attendre un peu et surement reprendre des cours.. pace que la gestion c'est vraiment pas mon truc ! lol et je pense que ça sera plus simple pour moi de le faire de cette manière

felicitation pedival
il y'avait que ces questions qui etaient differentes? par rapport a celles du forum?
connais tu les réponses aux questions que tu as mise? je passele 23 septembre et j'etudie uniquement les questions du forum.
merci

felicitation pedival
il y'avait que ces questions qui etaient differentes? par rapport a celles du forum?
connais tu les réponses aux questions que tu as mise? je passele 23 septembre et j'etudie uniquement les questions du forum.
merci

oui pour mon questionnaire. J'ai d'ailleur été agréablement surprise.
Je te conseille d'étudier réellement différents shémas des muscles et surtout si comme mon shéma il n'est pas clair ne replace que ceux que tu connais.
ex: je devais replacé les auriculaires sup et postérieur et le temporal, le problème est que pour moi une des flèches ou trait arrivait sur l'auriculaire antérieur et l'autre sur le temporal et pas de temporal postérieur. j'ai laissé tomber car trop pervers.
un autre muscle que j'aurai nommé platisma était sélectionné mais aucune proposition de platysma et étant donné qu'il descendait dans le cou et même plus bas, j'ai pas répondu non plus.
Concernant correction visage allongé c'est mat lisière cheveux et menton
revois quand m^me toutes les formes c'est pas compliqué et on ne sait jamais.
Certaines ont eu des questions sur les glandes pilaires
les Cellules , et de la couche de malpighi, à ne pas confondre avec le corps de malphighi (muqueuse), le nombre de strates (couches de cellules) par couche

En bref j'ai laissé tombé 7 muscles car j'ai préféré ne pas prendre de risque, m^me si je les connais tous mais me suis méfiée du shéma.
Ha oui concernant le courant pour la désincrustation il ne précisait pas galvanique. juste est ce un courant continu , un courant alternatif, et un autre. rep: courant continu.
Voilà.
donc en bref: le questionnaire de 40 questions de cyndydy+
les postes du forum à mon avis tu devrais t en sortir. oui il y a aussi un quizz dont j'ai déposé le lien sur une des pages. Il est bien pour réviser.

Bonne merde
Bisou

j'ai étudié le schema des muscles du visage dans le precis d'esthétique et j'ai retrouvé tous les memes noms des muscle a l'examen à l'exeption du rhomboide qui est le platysma je pense.
Je vais bientot avoir 4 questionnaire d'examen du jury.(car avant on pouvait avoir les questionnaire apres l'examen ,mtn plus :((()
Je les posterais bientot ;-)

Bonjour?

As tu posté les 4 questionnaires dont tu parlais? Merci car je dois aussi passer le jury central

felicitation pedival
merci

Hello,

Nous avons un point commun je passe aussi le 23 septembre et suis encore nul part lol

1) hydradénitis qu'est ce que c'est?(voir la définition complète)
2) A quoi est- il du?

3) sur une peau très ridée et dont celles-ci sont très profondes quelles manoeuvre applique-t-on? effleurage? pincement? tapottement? et une autre. Il n'y avait qu'une seule réponse à donner

c'est pincement il me semble???????

4) les infra rouges: sont-t-il visible à l'oeil nu? et
5) quelles sont leurs actions sur la peau et le corps?

visible a l'oeil nu oui, action sur la peau???

6) la folliculite est-ce une légère élévation de la peau? ou une inflammation due à une bactérie? ou autre chose (étant donné que les deux propositions sont valables et qu'il ne fallait qu'une réponse, j'ai préféré ne pas répondre)

7) choisir dans la liste ce qui représente une incrétion: la bile? le suc gastric? suc pancréatic? insuline? glucagon? et une autre dont je ne me souvient pas.

glucagon????

Bonjour?

As tu posté les 4 questionnaires dont tu parlais? Merci car je dois aussi passer le jury central

oui juste tout au-dessus de la page

Je rectifie c'est l auriculaire antérieur qui était flèché mais pas dans les propositions à selectionner et non le temporal antérieur car n'existe pas!

l'auriculaire postérieur étant fléché au même endroit pratiquement que le temporal j'ai préféré ne pas les replacer

je v essayer de trouver le m^me shéma

en bref tout est pratiquement sur le forum, juste les glandes pilaires, acineuses,...

bye

1)

Questions réponses officielle pour examen esthetique

Quel type d articulations le métacarpe constitue til avec le pouce ?
- Une articulation à charnière ou articulation en selle

2) A quoi l'action du stérilisateur à billes est elle due ?
- A la température élevée

3) Quels micro organisme sont pluricellulaires ?
- champignons, mycoses, muguet buccal, onychomycose

4) Qu 'est ce qui est symptomatique de l'ichtyose ?
- Un épaississement anormale de la couche cornée de l' épiderme

5) Laquelle de ces huiles essentielles stimule le plus fortement l’ irrigation sanguine ?
- La cannelle,

6) A quoi la fermeté de la peau est elle due ?
- aux fibres de collagène

7) Comment l' ionisation fonctionne elle ?
au moyen de 2 Pôles contraires

8) Comment l' électrostimulation fonctionne elle ?
Au moyen de 2 Pôles identiques

9) Comment un orgelet se termine il ?
- Par une petite pellicule d' épiderme

10) Qu est ce que la kératose pilaire ?
dermatose caractérisée par un état de sécheresse de la peau mais aussi par de petites élévations de la couche cornée entourés par un poil atrophié, papules rougeâtres,

11) De quels composants provient l' action nettoyante d'une huile hydrophile ?
- D'une huile végétale au propriétés Hydrophile

12) Quelle phase de croissance capillaire dure en général le plus longtemps ?
- La phase anagène

13) Parmi les huiles suivantes , laquelle est une huile de base non grasse ?
- Huile de Jojoba

14) L' alimentation a elle une influence sur l' acné ?
- NON

15) Sur quoi l ergostérol (provitamine D)en tant que provitamine agit il ?
- Sur les os

Stérolque l'on trouvedanslestissusorganiques et qui a la propriété de produire de la vitamine D lorsqu'il subit l'action d'un rayonnementultraviolet.est un stérol cristallin synthétisé par des levures à partir de sucres ou dérivé de l'ergot du seigle. Il est transformé en vitamine D2 par exposition aux rayons ultraviolets.

16) En quoi consiste l action d'un écran solaire ?
- En un blocage des rayons UV

17) Peut on enlever complètement les envies en manucure ?
- En général , on repousse les cuticules et on coupe uniquement en cas d'inesthétisme ou de surplus mais je ne connais pas la reponse exact de l' examen ..

18) Comment le PH d'une peau normal ?
- Faiblement acide

19) Quel est l'une des principales fonctions d'un déodorant ?
- Tuer les bactéries

A quoi l'élasticité de la peau est elle due ?
- A la structure du stratum réticulaire =>élastine L’élastine est le constituant majeur (90%) des fibres élastiques du derme adulte. Elle est toujours associée à des structures microfibrillaires. L’ensemble représente 2 à 4 % du volume du derme et confère à la peau ses propriétés d’élasticité et de souplesse.

Le stratum reticulaire est plus dense donc plus riche en fibre élastine et collagène

20) Quelles affections proviennent d'une dégénérescence des tissus conjonctifs ?
- Elastose (rides profonde relâchement cutané) et stries(vergétures)

21) Dans quelle couche de l'épiderme la division cellulaire se produit elle ?
- Dans la couche basale de l'épiderme/couche germinative/stratum germinativum

Le stratum germinativum est un tissu de la peau et de l'épiderme, composé de cellules attachées à la membrane basale par des hémidesmosomes. Ces cellules sont reliées entre elles par des desmosomes. Ce sont des cellules actives, sécretrices : Entre ces cellules peut se trouver des cellules de Merkel ou de Langerhans qui ne sont ni attachées à la membrane basale ni aux autres cellules.
Le stratum germinativum est la couche la plus profonde de l’épiderme, située juste sur la lame basale. C’est là que naissent les cellules de l’épiderme. On y trouve les mélanocytes, cellules responsables de la couleur de la peau et du bronzage. Les cellules épithéliales se multiplient par division cellulaire au niveau de la couche basale, les cellules naissantes poussent les autres cellules vers le haut, c’est la montée cellulaire.
La couche basale est la zone de jonction entre l’épiderme et le derme. Appelée aussi couche germinative ou stratum basal (Les cellules épithéliales ainsi que quelques autres types cellulaires portent un « manteau » particulier autour d'elles qui n'existe qu'au niveau de la membrane basale des cellules épithéliales d'où le nom de lame basale.)

Précision d'un autre membre: Selon le livre de biologie Tortora, la couche basale qui donne naissance à d'autres cellules est pour le tissu de la peau, dans l'épiderme. La membrane basale est la couche de soutien entre les cellules épithéliales et la couche du tissu conjonctif adjacente. Elle sert également de milieu de migration pour les cellules qui vont réparer les épithéliales. Ces épithéliales et membrane basale correspondante se retrouvent à de très nombreux endroits, comme les reins, la thyroïde, (au niveau de la peau, la membrane basale sépare les cellules de l'épiderme et le derme), la rétine de l'oeil, glandes salivaires, le vagin, etc... fin

22) Quel rayonnement agit le plus en profondeur au niveau de la peau ?
- Les infra rouges

23) Qu est ce que l'anamnèse ?
- Une série de question détailler concernant les antécédents

24) Quel est l'un des symptômes de la contracture musculaire ?
- L hypertonie

25) Quelle substance peut être résorbé par la peau par vois trans- épidermale
le gaz, les vitamines ou l' eau

- Vitamine

26) Quel type de courant utilise t on pour la désincrustation ?.
Le courant galvanique continu

27) Quelle essence est utilisé en raison de ses propriétés dépuratives ?
- L ortie (irrigation sanguine aussi), bourrache, citron, thym, bardane

28) Quelles techniques sont utilisées de préférences sur une plaie avec des rides profonds :
on ne travaille pas sur une plaie

29) Comment appelle t on un épaississement excessif de la couche cornée de l' épiderme ?
- Une hyperkératose

30) A quel catégorie le nerf trijumeau appartient il ?
- Au nerf mixte

31) Qu est ce que l' eczéma ?
- Une croûte

32) Qu est ce qu 'un dermaroller ?
- Un appareil qui fait de petits trous dans la peau

stimulation moyenne et profonde du derme
Indications :cicatrices d'acné, cicatrices blanches, brulures (cicatrices), vergetures,rides (superficielles, moyennes, profondes), dépigmentation, héliodermie (tous les stades), traitement du cou, decolleté, visages, membres supérieurs et inférieurs, cellulite (derma roller profond : 2 à 2,5 mm)
Ne détruit pas l’épiderme

33) Quel agent actif a pour effet de renforcer les vaisseaux sanguins ?
- La vitamine P (ne pas confondre avec vitamine PP(B3)

34) Quelle anomalie de la peau est souvent caractérisé par des taches blanches fréquemment entourés d'un bord hyper pigmenté ?
- Le vitiligo

35) Qu est ce que la résorption ?
- L absorption de substances dans les fluides du corps

36) Qu est ce que l' innervation musculaire ?
- L'innervation désigne la distribution des nerfs d'une région ou d'une structure donnée.

37) Quels produits sont indiqués en cas de peau seche ?
Un masque au graine de lin et paraffine

38) Que se passe il lorsque l'assimilation est supérieure au métabolisme ?
- Le poids du corps augmente

39) Parmi les différentes substances , auxquelles donne t on la préférence du traitement de l'acnée ?
- Le peroxyde de benzoyle et le carotène

40) A quoi sert la perméabilité de la paroi cellulaire ?
- Au métabolisme

41) Par quoi les petites rides superficielles de la peau sont elles principalement causées ?
Par une déshydratation de la peau

42) Quelle maladie de la peau est causée par une bactérie ?
- Staphylocoque doré , streptocoque , impetigo , folliculite, le furoncle , l orgelet,acné hydradénite /hydradénitite…

43) Quels aspects de la peau peuvent être corrigés par une teinte plus foncée ?
- Des cicatrices en saillie, acné

44) Quel est le but rechercher lors du massage par pincement pratiqué sur une peau mure ?
- Améliorer la qualité des tissus conjonctifs

45) Les angiomes peuvent ils être enlever par laser ?
- NON

46) Quel est le terme employé pour désigner une desquamation grasse au niveau des sourcils et ailes du nez ?
- Hyper séborrhée/ dermite séborrhée/dermatite séborrhéique

47) Qu est ce qui déclenche le psoriasis ?
- Facteurs indéterminés

48) Quel affection de la peau se caractérise par la formation de tache sur la peau ?
- Naevi pigmentosi

49) Lors de quel traitement la peau peut elle être endommagée ?
- peeling médical , coagulation des télangiectasies, dermabrasion

50) Comment une forme de visage allongé peut elle être corrigée ?- En rendant la peau plus mate à la lisière des cheveux et au menton

51) Dans quel cas conseille t on d appliquer abondamment un ligner contour des yeux comme maquillage ?
yeux globuleux

52) Quel est l'une des actions du tocophérol (vitamine E)?
- Stimule l 'irrigation sanguine de la peau

53) Exemple d'incrétions :: - L' adrénaline , le glucagon et l'insuline

54) Qu 'est ce qu'une atrophie ?
- Une diminution en volume des tissus

55) Quelles hormones soutiennent réciproquement leurs actions ?
- Adrénaline et le glucagon

56) Parmi les anomalies de la peau citées , pour laquelle un camouflage cosmétique est il indiqué ?
- Le naevus flammeus, le vitiligo et bien d’autres

57) Quelles cellules protègent le corps contre les substances étrangères ?
plasmocyte, leucocyte ,lymphocyte,langerhans…

58) Quels sont les efflorescences ?
- Des formes d' éruptions cutanées

59) Qu est ce qu'est la myogélase ?
- Zone de durcissement ANORMAL d'un muscle

60) Quel est la fonction des tissus nerveux ?
- La transmission d excitation, excitabilité, conductibilité/ transmission et conduction et traitement des infos
- envoie message de la périférie vers un centre et du centre vers la périphérie

61) Pour quelles applications utilise t on l électrode en forme d'aiguille employée lors de lépilation électrique ?
- Pour la coagulation de télangiectasie

62) Qu est ce qu'est la mélanine ?
- Un pigment

63) Quels sont les effets de la vapeur ionique et ozonisée sur la peau ?
- Désinfectant et ramollissant/émollient

64) Que produit la Thyroide ?
- L hormone thyroxine

65) Quel est l'un des effets biochimique du massage ?
- La fabrication d' hormones tissulaires

66) A quel endroit trouve t on principalement des varices
- Au niveau des jambes

67) Quels sont les fonctions du squelette ?
- Maintenir le corps , protéger les organes, Réserve de sels minéraux, formation d’hématies, permet l’insertion des muscles...

68) Le vapozone ne peut jamais etre utilisé en cas :
- D' acné active

69) Par vasoconstriction on entend :
- Un vaisseau sanguin qui se contracte et rétrécit

70) A quel tissu , le tissus adipeux appartient il ?
Au tissu conjonctif

71) Quel agent régule l humidité de la peau ?
hydroxychlorured’aluminium, zirconium

72) Quel affection de la peau va souvent de pair avec la formation du pu ?
- L hydradénite/hydradénitis

73) Par quel moyen la peau influence elle la température corporelle ?
- Par la capacité de réaction des vaisseaux capillaires, sueur

74) Quel est le désavantage de la désinfection des instruments a l 'aide d'un stérilisateur UV ?
- Il désinfecte de maniere insuffisante dans les parties creuses

75) Que sont les électrolytes ?
- Composé permettant le passage du courant électrique par déplacement d'ions quand il est a l etat liquide ou en solution

Un électrolyte est une substance conductrice, car elle contient des ions mobiles. Il existe des électrolytes liquides et solides. Les électrolytes liquides sont les électrolytes aqueux dans lesquels les ions proviennent d'un sel soluble et les sels fondus qui ne sont constitués que d'ions. Les électrolytes solides sont des cristaux dans lesquels certains ions sont mobiles ou des polymères comme ceux utilisés dans les membranes échangeuses d'ions.
Par exemple : le sel de table (chlorure de sodium, NaCl) qui se dissocie en ions, lorsque solubilisé dans l’eau. Une substance non-électrolyte ne conduit pas le courant électrique une fois dissoute dans l’eau. Par exemple: le sucre (comme le glucose) ne se dissocie pas en ions une fois solubilisé dans l’eau. Un courant est ainsi généré lorsqu’une charge est en mouvement. Traditionnellement l’électricité est générée par le mouvement des électrons. Le même principe s’applique ici, mais au lieu d’avoir des électrons en mouvement, ce sont des ions.

76) la lymphe aboutit elle en définitive ?
- Dans le sang veineux de la grande circulation

77) Quelles couches font partie du collagène actif de la peau ?
- derme

78) Quelles techniques applique t on de préférence pour stimuler l'irrigation sanguine de la peau faciale ?
- Les tapotements(pianotage) des doigts au niveau des joues

79) Que classe t on dans la famille des bio stimulants ?
- La gelée royale et le liquide amniotique

80) Qu 'entend t on par naevi pigmentosi ?

- Tache pigmentée, colorée ..

81) Dans quel cas le recours a l ionophorese est elle indiquée ?
- En cas d 'acnée active (pas pour son traitement maisla réponse est en fonction des propositions) c-à-d qu’on peut suivre un traitement à l’ionophorèse même si on a de l’acné
Méthode qui consiste à faire pénétrer des médicaments dans la peau en utilisant un courant électrique. Il existe en fait 2 indications principales qui sont l'excès de transpiration que l'on appelle hyperhidrose, les traumatismes de façon générale tout particulièrement en médecine du sport comme les entorses, les hématomes, les contusions diverses ou les accidents musculaires (déchirure etc...).

82) Que signifie scrabies ?
- La gale

83) Quel est l'effet direct de l'appareil d' aspiration sous vide ?
- Stimuler la circulation de l'humidité dans l'hypoderme

voilà une partie des questions que j'ai étudié et corrigé je place le reste ensuite

84) Un lait nettoyant est une émulsion :
-huile dans eau : H/E

Lait démaquillant : émulsion huile dans eau
Base de maquillage : émulsion huile dans eau
Crème de nuit peau sèche : émulsion eau dans huile
Crème hydratante : émulsion triple
Crème nettoyante : émulsion huile dans eau
Lait corporel : émulsion huile dans eau.
Crème de modelage : émulsion eau dans huile.

85) Quelle maladie de la peau est caractérisée par des perturbations métaboliques ?
- Les xanthomes

86) Le maquillage et le tatouage : le maquillage permanent se fait dans les couches sous cutanées

87) Ou se trouve le xanthéplasma ?
- Sur les paupières

88) Tache de vin en latin : Naevus Flammeus

89) Angiome fraise en lation : Angiome fructus

90) Dans quel cas préfère t on un lyse lazer a un peeling :
En cas d'acnée active

91) Quel est le nom latin de gonflement :
Tumeur

92) Quel est l'un des symptômes du psoriasis ?
- Desquamation sèche et blanchâtre

93) Qu est ce qui est typique d'une brûlure au second degré ?
- Une bulle dermatologique

94) Quelle affirmation au sujets des produits d'épilations chimique est correcte ?
- Ils dissolvent la tige capillaire et la couche cornée

95) Quel est le terme exact pour BOTOX ?
- Toxine Botulique

96) Quels sont les phases de divisions cellulaires ?
- Prophase , métaphase , anaphase et télophase

97) Que signifie adn ?
- Acide désoxyribonucléique

98) Quel est le principe du gommage de la couche cornée ?
- Eliminer les cellules mortes

99) Le système immunitaire se compose de/ Quelles cellules défendent le système immunitaire?
Lymphocytes (ou Leucocytes) Plasmocytes, cellules de langherans , voir quelles sont celles qui servent d'anticorps

100) Qu est ce qu'un stimulus nerveux ?
- C est une réaction automatique et involontaire du muscle

101) Pourquoi dit on que la peau est un organe sensoriel?

Permet la sensibilité, grâce aux 2 types de terminaisons nerveuses
(Derme profond) : terminaisons libres et en corpuscules (de Meissner, Ruffini, Vater Pacini, Krauss et disque de Merckel)
La peau possède une batterie de récepteurs sensoriels qui répondent à différents stimuli comme le toucher, le contact, les variations de température ou la douleur. La densité de ces récepteurs varie beaucoup d'un territoire à l'autre. Le visage et les extrémités sont très richement innervées.... il y a 2500 récepteurs par cm2 rien qu'au niveau de la pulpe des doigts.

Les récepteurs se mettent en quatre :
Vibration, pression, toucher...autant de stimulations que les récepteurs de la peau captent et véhiculent à travers un réseau de fibres jusqu'au cerveau sous la forme d'influx nerveux. Des messages se forment alors pour laisser émerger une sensation. Les récepteurs cutanés prennent la forme de terminaisons nerveuses encapsulées comme les corpuscules de Meissner, de Pacini et de Ruffini ou de terminaisons nerveuses libres dont certaines, associés aux cellules de Merkel , arrivent jusqu'à l'épiderme.
A la base de l'épiderme, les cellules de Merkel répondent à de faibles pressions localisées. Cette réponse est maintenue tout le long du stimulus ce qui permet à ces cellules de distinguer deux points en relief proches. Particulièrement abondants au niveau de la face palmaire des doigts, ils sont ainsi mobilisés dans la lecture de
l'écriture Braille.

Les corpuscules de Meissner sont situés immédiatement sous l'épiderme et particulièrement représentés sur la face palmaire des doigts.. Ils répondraient surtout aux frôlements et sont particulièrement sensibles à la vitesse du stimulus. Cette caractéristique explique que nous n'avons plus conscience de la présence de nos vêtements quelques minutes après les avoir mis.

Les corpuscules de Ruffini , situés dans le derme et les articulations, sont des récepteurs sensibles aux vibrations et à l'étirement de la peau et des tendons.

Les corpuscules de Pacini sont des mécanorécepteurs présents dans le derme profond et l'hypoderme, sensibles uniquement aux variations rapides d'intensité de déformation.

Le système d'alarme

La peau possède aussi des récepteurs à la douleur appelés nocicepteurs. La douleur est une perception subjective d'une sensation déplaisante qui prend son origine dans une région spécifique du corps. Les nocicepteurs sont donc des systèmes d'alarme. Une brûlure induira un retrait de la main de la source de chaleur, ce qui évitera une aggravation du degré de brûlure.

102) Quel courant utilise t on pour une désincrustation?Le courant continu galvanique (pôles + et -)
103) Quel problème de peau peut on couvrir avec du maquillage?

Les chéloïdes – cicatrices,…

104) Qu'est ce que l innervation?

Ensemble des nerfs d'un organe

105) Dans quel tissu se trouvent les fibres collagènes?

Dans le tissu conjonctif « matrice »du tissu, dans le derme (papillaire et réticulaire)

106) Connaitre les rayons UV et infrarouges.

UVB = longueurs d’ondes atteignent l’épiderme (corps Muqueux de Malpighi).
→ Pigmentation indirecte - Peuvent provoquer érythème actinique
Uva = Longueurs d’ondes atteignent le moyen derme.
→ Pigmentation immédiate - Peuvent provoquer érythème actinique
IR = Longueur d’onde atteignant l’hypoderme.
Action calorifique entrainant vasodilatation + érythème

107) Pourquoi utilise t on de la crème solaire?

- Bloquer les rayons UV.
(Pour éviter les érythèmes actinique – vieillissement prématuré – Protéger les peaux sensibles, couperose ;…
Photoprotection physique en provoquant la réflexion totale de la lumière solaire.)

108) Quels micros organisme sont pluricellulaires ?

Champignons dermatophyte, levure et bactérie ex : – Mycose – Muguet buccal – Onychomycose – Pityriasis versicolor, voir les autres

109) Qu'est ce qui est symptomatique de l'ichtyose ?

- Un épaississement anormal de la couche cornée de l'épiderme
Ichtyose ; maladie cutanée ; peau épaisse, rugueuse et squameuse.

110)
111) Laquelle de ces huiles essentielles stimule le plus fortement l irrigation sanguine ?

cannelle
112) Comment un orgelet se termine il ?

Par une petite pellicule d'épiderme
Petite infection du follicule pilo-sébacé de l’œil.
113) Qu’est ce que la kératose pilaire ?

Papules rougeâtres

(Dermatose caractérisée par une sècheresse de du tégument par de petites papilles folliculaires : La kératose pilaire se caractérise par un état de sècheresse de la peau mais également par de petites élévations de la couche cornée entourée par un poil atrophié)
114) De quels composants provient l'action nettoyante d'une huile hydrophile ?

- D'une huile végétale (propriétés Hydrophile)
Un composé est dit hydrophile (littéralement : qui a de l'affinité pour l'eau)
115) Quelle phase de croissance capillaire dure en général le plus longtemps ?
- La phase anagène ; phase de croissance (3à4ans)
(La phase catagène ; de régression (2à3semaines)
(La phase telogène ; de repos (3mois)

116) Parmi les huiles suivantes, laquelle est une huile de base non grasse
- Huile de Jojoba
L’huile de jojoba par exemple est une cire liquide qui s’apparente au film hydro-lipidique naturel de la peau. Elle pénètre bien et ne laisse pas de film gras. Elle va hydrater et assouplir la peau tout en calmant la production des glandes sébacées qui n’ont plus à produire autant de sébum que lorsqu’elles sont confrontées à l’alcool ou à l’eau des produits classiques
117) A quoi l'élasticité de la peau est elle due ?

Elastine
118) Quelles affections proviennent d'une dégénérescence des tissus conjonctifs ?
- Elastose et stries
119) Dans quelle couche de l'épiderme la division cellulaire se produit elle ?

Dans la couche basale de l'épiderme / Stratum germinatum
120) Quelle essence est utilisée en raison de ses propriétés dépuratives ?
Ortie – bourrache – citron – thym- bardane
121) Comment appelle t on un épaississement excessif de la couche cornée de l’épiderme ?

Hyperkératose – Parakératose – Dyskératose
122) Quel agent actif a pour effet de renforcer les vaisseaux sanguins ?
vitamine P et pas PP
123) Quels produits sont indiqués en cas de peau sèche ?
Un masque au graine de lin et paraffine
124) Que se passe il lorsque l'assimilation est supérieure au métabolisme ?

L’organisme stocke le surplus :
Les glucides sont stockés dans le foie (sous forme de glycogène) et le tissu adipeux (sous forme de graisses elles-mêmes constituées de triglycérides) et redistribués en fonction des besoins. Les muscles possèdent leurs propres réserves (limitées) de glycogène. Les acides aminés ne sont pas stockés mais directement utilisés pour des synthèses.

125) Parmi les différentes substances, auxquelles donne t on la préférence du traitement de l'acné ?
- Le peroxyde de benzol et le carotène
126) Par quoi les petites rides superficielles de la peau sont elles principalement causées ?
Par une déshydratation de la peau
127) Quel maladie de la peau est causée par une bactérie ?

Syphilis, impétigo, folliculite, furoncle, orgelet, anthrax, érysipèle, hydradénitis/hydradénite
128) Quels aspects de la peau peuvent être corrigés par une teinte plus foncée ?
Des cicatrices en saillie – Acné
129) Quel est le but rechercher lors du massage par pincement pratiqué sur une peau mure ?

Amélioré la qualité des tissus conjonctifs
130) Les angiomes peuvent ils être enlever par laser ?
Pour le jury c’est non

Lors de quel traitement la peau peut elle être endommagé ?
Lors d'un peeling médical / Dermabrasion, coagulation des télangiectasies
131) Comment une forme de visage allongé peut elle être corrigée ?

En rendant la peau plus mate à la lisière des cheveux et au menton

Pour un visage rond ;
En rendant la peau plus mate à la lisière des cheveux ; joue et mâchoire.
Pour un visage carré ;
En rendant la peau plus mate sur les angles du front, zygomatiques et mâchoire.
Pour un visage triangulaire vers le bas ;
En rendant la peau plus mate sur les tempes, zygomatiques et la pointe du menton.
Pour un visage triangulaire vers le haut ;
En rendant la peau plus claire sur les tempes, zygomatiques et la pointe du menton, mâchoire sous le zygomatique doit être obscurcie.
132) Dans quel cas conseille t on d appliquer abondamment un ligner contour des yeux comme maquillage ?

Dans le cas des yeux globuleux.
133) Quel est l'une des actions du tocophérol ?

- Stimule l’irrigation sanguine de la peau
(vitamine E )
134) Exemple d'incrétion
L’adrénaline, le glucagon et l'insuline
135) Quelles hormones soutiennent réciproquement leurs actions ?
- Adrénaline et le glucagon
136) Parmi les anomalies de la peau citées, pour laquelle un camouflage cosmétique est il indiqué ?
- Le naevus flammeus ; (tache de vin) , angiome plan, ….
137) Qu’ 'est ce qu'une atrophie ?

Amincissement du tégument dû à la diminution des éléments constitutif de la peau (vergetures)
138) Quels sont les efflorescences ?
- Des formes d’éruptions cutanées
Il se dit aussi, en termes de Médecine, pour désigner une Légère boursouflure de la peau.
139) Qu’est ce qu'est la mélanine ?

Un pigment
140) Quel est l'un des effets biochimique du massage ?

La fabrication d’hormones tissulaires

A quel endroit trouve t on principalement des varices

Au niveau des jambes
141) Quels sont les fonctions du squelette ?

Maintenir le corps, protéger les organes.
+ Réserve de sels minéraux, formation d’hématies, permet l’insertion des muscles.
142) Par vasoconstriction on entend :

Un vaisseau sanguin qui se contracte et rétrécit
143) Quel agent régule l humidité de la peau ?

hydroxychlorure d’aluminium, zirconium,…
144) Par quel moyen la peau influence elle la température corporelle ?

Par la capacité de réaction des vaisseaux capillaires, la sueur
145) Que sont les électrolytes ?

- Composé permettant le passage du courant électrique par déplacement d'ions quand il est a l état liquide ou en solution
électrolyte est une substance conductrice, car elle contient des ions mobiles

84. Où la lymphe aboutit elle en définitive ?

Dans le sang veineux de la grande circulation

85. Quels peuvent être les agressions que subit l'épiderme ?

Thermique
Mécanique
Solaire
Bactérienne

86. Quelles techniques applique t on de préférence pour stimuler l'irrigation sanguine de la peau faciale ?

Tapotements des doigts au niveau des joues
146)
Quelle maladie de la peau est caractérisée par des perturbations métaboliques ?
Les xanthomes
Problème de peau marquée par le développement (sur les paupières et au cou et au dos) de couleur jaune nodules irréguliers, parfois
imputable à des perturbations du métabolisme du cholestérol.
Métabolisme est l'ensemble des dépenses énergétiques d'une personne.
147) le maquillage permanent se fait dans

Le derme papillaire ou superficiel
148) Où se trouve le xanthéplasma ?????
- Sur les paupières
149) Tache de vin en latin

Naevus Flammeus
Angiome fraise en latin : Angiome fructus
150) Dans quel cas préfère t on un lyse lazer a un peeling

En cas d'acné active
151) Quel est le nom latin de gonflement
Tumeur
Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de volume d'un tissu
152) Quel est l'un des symptômes du psoriasis ?

Desquamation sèche et blanchâtre
153) Qu’est ce qui est typique d'une brûlure au second degré ?

Une bulle dermatologique
154) Quelle affirmation au sujet des produits d'épilations chimique est correcte ?

Ils dissolvent la tige capillaire et la couche cornée
Quels sont les phases de divisions cellulaires ?

Prophase, métaphase, anaphase et télophase
155) Le système immunitaire se compose de :

Lymphocytes – Leucocytes – Plasmocytes
156) Qu’est ce qu'un stimulus nerveux ?

C est une réaction automatique et involontaire du muscle
157) Que signifie les lettres NMF ?

Natural Moistiure Factoring (facteur naturel d'hydratation)
158) Quelle est la définition de:

Erythrose : Coloration rouge de la peau d’un individu atteint de polyglobulie (augmentation au-dessus de la normale du nombre de globules rouges). C’est également une propension à rougir.

Angiome stellaire est une lésion vasculaire bénigne de la peau ayant la forme d'un point central qui se ramifie par de nombreuses petites branches capillaires, comme une étoile

Télangiectasie est une dilatation vasculaire anormale par sa taille et par sa permanence. Elle est rouge, non pulsatile et forme un trait fin, tortueux, souvent en arborisation ou en réseau et est le plus souvent localisée, en particulier au visage.

Couperose est une coloration rouge diffuse du visage – bilatérale, prédominante sur les pommettes et les ailes du nez. Due à une dilatation permanente des petits vaisseaux.
159) Quels sont les caractéristiques visuelles d'une peau sensible/réactive ?

Télangiectasie – couperose – érythème – érythrose
160) quelles vitamines sont liposulables??
D,A,E,K
161) épilation mécanique : pince à épilé

+ révision avec ce lien ci dessous
Lien externe : {edition.nucleus.free.fr/quiz_cap_esthetique_066.htmy}
et le questionnaire de cyndydy au début du forum
- autres questions :
1)les différentes couches de l'épiderme en latin
2) les cellules de langherans dites sentinelles de la peau:
dans couche de malpighi, chargées de détecter les cops étrangers (antigènes) ayant pénétrés l'épiderme, le capture puis gagnent les ganglions lymphatique, le présente aux lymphocytes et grâce à une réponse immunitaire l'antigène est détruit
les cellules immunitaires dans la couche épineuse (malpighi) sont dendrique et ne sont pas des cellules épidermique car elles viennent de la moelle osseuse.

3) les cellules de Merckels sont les celllules du tact, toujours en contact avec des terminaisons libres joue un rôle de mécanorécepteur et sont impliquées dans la fonction du touché

4) les êtres unicellulaires sont de la famille des protozoaires ex: les amibes, tripanosome
5) les pluricellulaires: champignon dermatophyte, levure et bactérie

Voilà en gros sur quoi j'ai travaillé avec certaines corrections
Bise

Salut tu passe a 13h aussi?
oui et toujours rien fait aie aie ça craind lol sorry je ne connais pas le site et n'avais pas vu que tu avais écrit. En ce qui me concerne vais voir les muscles du visage plus le questionnaire de Cindy et puis on verra je n'ai pas grande chance de réussite en même temps je n'ai rien fait donc normal

Salut,

Une petite pensée pour celle qui passeront bientôt.

Il n'est pas trop tard pour étudier au moins les questions du forum, courage!

Ce forum est d'une aide judicieuse, profitez-en!!! et soyez positives, vous attirerez les ondes positives

Je prendrez de vos nouvelles très bientôt et suis de tout coeur avec vous.

Hello les filles,
Je dois passer au jury central en esthétique pour début octobre logiquement,
entre les dires du bureau du jury et ceux du forum, j'avoue que je vois pas trop le type de questions posées, quelqu'un peut - il me dire
combien il y a de questions ?
Les questions sont-elles toutes des QCM ou y a t-il des questions ouvertes avec réponse à donner?
y a t 'il des shémas à compléte ( si oui, y en a-t-il un thème qui revient plus souvent)?

Merci de m'aider les filles, je suis vraiment en stresse et dans l'inconnue là!!

:help::help::help:

Hello les filles,
Je dois passer au jury central en esthétique pour début octobre logiquement,
entre les dires du bureau du jury et ceux du forum, j'avoue que je vois pas trop le type de questions posées, quelqu'un peut - il me dire
combien il y a de questions ?
Les questions sont-elles toutes des QCM ou y a t-il des questions ouvertes avec réponse à donner?
y a t 'il des shémas à compléte ( si oui, y en a-t-il un thème qui revient plus souvent)?

Merci de m'aider les filles, je suis vraiment en stresse et dans l'inconnue là!!

:help::help::help:

Salut,

Sur ce post tu trouveras une grande parties des questions succeptibles d'être posées (QCM). une réponse vaut 2 points, une mauvaise réponse c'est -1 et pas de réponse c'est 0. Donc si tu n'est pas certaine de ta réponse ou si un doute subsiste mieux vaut ne pas répondre.
Tu les trouveras justes au dessus, je les ai rssemblées (mais le mérite revient à toutes ces filles formidables qui les avaient postées)
Il y en a probablement d'autres selon le questionnaire que tu auras, mais toutes celles qui l'ont passé récemment et dont je fais partie ont eu en grande partie celles là et ont réussi!!!.

Il y a un shéma des muscles du visage à compléter. Certaines n'ont eu que quelques-uns à replacer, moi j'en ai eu 20.

Par contre j'ai rencontré une fille qui n'a eu que des questions de cosmétologie, d'électricité et fonctionnement des appareils, mais là je n'ai aucune idée des questions.
Voilà bon courage

Retour