Ptite recap des questions que l'on se pose concernant les formations de PO...

Re : Ptite recap des questions que l'on se pose concernant les formations de PO...

Je rajoute une petite information au niveau des Assédics :
quand on est demandeur d'emploi à Nice, on peut cumuler un DIF ( heures cumulées pendant le travail et données par un organisme comme par exemple l'OPCA) + une AIF ( Aide individuelle à la formation) et avoir une formation 100% financée à hauteur de 1500 euros.
J'ai demandé au Cannet, mais ça m'a été refusé ainsi qu'à la Bocca.

Re : Ptite recap des questions que l'on se pose concernant les formations de PO...

Merci pour tous ces renseignements. Je suis en train de faire établir des devis et c'est vrai que j'ai l'angoisse du choix. une formatrice qui me propose 7 jours de formation avec deux élèves me dit que j'apprendrai autant qu'avec une formation de 6 semaines dans un centre avec 10 élèves !! je ne sais plus à quel saint me vouer
merci à toi

C'est possible... mais seulement si elle est à côté de toi tout le temps, mais faut pas exagérer quand même, en 5 semaines tu vois beaucoup plus de "cas" en modèles ce qui est impossible en 7, elle peut t'expliquer mais tu ne pourras pas "faire"

Merci pour tous ces renseignements. Je suis en train de faire établir des devis et c'est vrai que j'ai l'angoisse du choix. une formatrice qui me propose 7 jours de formation avec deux élèves me dit que j'apprendrai autant qu'avec une formation de 6 semaines dans un centre avec 10 élèves !! je ne sais plus à quel saint me vouer
merci à toi
Coucou Christine, c'est toi???? :2-big-smile::2-big-smile::2-big-smile: Je t'ai reconnu !!!

Fais moi confiance, fais ta formation chez Stéf Shoesaddict au lieu des gros centre de formation sur Lille....j'en ai eu l'expèrience !!!
Gros bibi:kiss1:
Virginie Ongleszen

en "petit" centre dans le nord tu as aussi bettynails du forum qui est super. bettynails prothésiste ongulaire dunkerque manucure, ongles gel Dunkerque et résine Dunkerque, nail art dunkerque, formaion ongles dunkerque nail art et Manucure, nail art, maquillage, cils, coiffure et beauté - Voir le profil: bettynails-carine
elle est formatrice depuis longtempset si tu fais "recherche"sur le forum, tu ne verras que des avis positifs.
une formation longue, c'est toujours mieux, le plus tu en vois, le mieux c'est. ensuite, 1 ou 10 elèves, c'est pas vraiment le probleme. la difference va surtout se faire sur l'implication personnelle de la formatrice. si elle "donne" ou pas ;) ainsi le contact que tu vas avoir avec elle est très important. bonne recherche !!

en "petit" centre dans le nord tu as aussi bettynails du forum qui est super. bettynails prothésiste ongulaire dunkerque manucure, ongles gel Dunkerque et résine Dunkerque, nail art dunkerque, formaion ongles dunkerque nail art et Manucure, nail art, maquillage, cils, coiffure et beauté - Voir le profil: bettynails-carine
elle est formatrice depuis longtempset si tu fais "recherche"sur le forum, tu ne verras que des avis positifs.
une formation longue, c'est toujours mieux, le plus tu en vois, le mieux c'est. ensuite, 1 ou 10 elèves, c'est pas vraiment le probleme. la difference va surtout se faire sur l'implication personnelle de la formatrice. si elle "donne" ou pas ;) ainsi le contact que tu vas avoir avec elle est très important. bonne recherche !!
Pour info, Christine est une de mes clientes ...on en a longuement discuté ensemble pendant ses poses et comme elle habite dans ma ville, c'est Stef la plus près de chez elle...
Oui biensur, je lui ai aussi parlé de Carine et Stella également mais elle veut au plus près de chez elle....voilà le pourquoi de Stéf !!!!

Et je pense que Stéf donne beaucoup à ses stagiaires ...d'ailleurs , Christine il me semble à RDV demain lundi avec Stef....elle verra d'elle-même si cela passe....

C'est sûr,avec tous les éléments que vous lui avez donnés, elle n'aura plus qu'à choisir...

Je ne suis pas d'accord avec toi Tiphaine....

La formatrice ne peut pas avoir l'oeil partout en même temps!!!:niet:

Au plus le nombre de stagiaires est moindre , au plus la formatrice peut de suite corriger les mauvais mouvements ....suivre en temps réel le travail ...

Et en formation, tu le verras, vu que maintenant tu es toi même formatrice, tu est fortement sollicitée par les stagiaires qui t'appellent sans arrêt et c'est une ENORME CONCENTRATION pour la formatrice , c'est très très fatiguant si tu te donnes à fond !!!!!

Donc, je reste persuadée, par mon expèrience des gros centres de formation tant en ongles, qu'en cils, que les petits centres ( maxi 3-4 stagiaires par formatrice ) restent les plus compétents maintenant chacun défend son beefteak comme l'on dit !!!! :wink2:

Mais je suis sure que beaucoup ici seront d'accord avec moi !!!

ensuite faut voir les resultats, c'est tout.
mais je sais la haine viscerale que tu porte à tout ce qui s'appelle "centre". ensuite regarde de près et tu verras que très peu de formatrice n'ont que 3-4 élèves, dèsqu'elles sont posées, meme parmi tes chochoutes. et regarde encore tu verras que meme les "centres" ont plus souvent 5-6 elèves par cession que 10 . à la finale, tous le monde tourne la majeur partie du temps autour des 6 élèves, centre ou pas.
à moins que la formation soit une activité en demarrage de la formatrice, la finalité c'est ça.
mais bon , on pardonne à certaines , pas au centres, ça j'ai bien compris.
après il faut juste voir ce que l'on veut et choisir sa formation en fonction. le choix est libre à chacune.
je ne doute pas que steph soit douée, ni qu'elle soit ta grande amie .
au fait tu n'as pas repondu à mon mp :)

ensuite faut voir les resultats, c'est tout.
mais je sais la haine viscerale que tu porte à tout ce qui s'appelle "centre". ensuite regarde de près et tu verras que très peu de formatrice n'ont que 3-4 élèves, dèsqu'elles sont posées, meme parmi tes chochoutes. et regarde encore tu verras que meme les "centres" ont plus souvent 5-6 elèves par cession que 10 . à la finale, tous le monde tourne la majeur partie du temps autour des 6 élèves, centre ou pas.
à moins que la formation soit une activité en demarrage de la formatrice, la finalité c'est ça.
mais bon , on pardonne à certaines , pas au centres, ça j'ai bien compris.
après il faut juste voir ce que l'on veut et choisir sa formation en fonction. le choix est libre à chacune.
je ne doute pas que steph soit douée, ni qu'elle soit ta grande amie .
au fait tu n'as pas repondu à mon mp :)
ah Tiphaine, toujours tes questions-réponses toutes faites....:oster:

Amie, copine, ennemie ou inconnue , je reste sur ma principale conviction sur les centres de formation........C'est mon choix !!!! et ne t'inquiéte pas , aucune personne à qui tu fais allusion ne m'influence sur cette idée ni l'inverse !!!! j'ai ma propre opinion par mon vécu de ces centres....
Tu n'es pas la seule à avoir du caractère !!!!:ayalou:
La différence est que je suis plus diplomate que toi et j'ai surement plus d'éducation et de savoir vivre......

Et puis, chaque formatrice fait comme elle le sent...moi perso, passé 3-4 stagiaires, je suis sûre que je lése les filles.....

Bon courage à toi....tu as commencé ???

J'ai aussi eu des témoignages de formations à nombre limité à deux élèves, formatrices pas forcément débutantes, mais qui passent leur temps au téléphone ou à faire des clientes ou même pire sur elles mêmes au lieu de s'occuper de leurs propres élèves, alors deux ou dix, l'important est comme dit idem que la formatrice soit proche et disponible exclusivement pour ses élèves, j'en ai même entendu prétexter que comme ça elles acquièrent une soit disant autonomie, en ne les laissant pas vous poser des questions tout le temps... lamentable! C'est surtout pour avoir la paix!
L'autonomie et les automatismes vont s'acquérir avec l'entraînement, la formatrice doit être disponible, point! Je pense après que le nombre d'élèves dépend de la formatrice, à elle d'estimer ce qu'elle est capable de gérer!
J'ai vu des formations en Chine avec maitre Ken où il forme 50 voire 100 filles, dans un cours magistral avec vidéos sur le limage, la technique, la biologie, les maladies, et il se filme en même temps qu'il explique, tout le monde le voit sur grand écran, eh bien les résultats des élèves sont époustouflants, même sur des courtes durées!
Mais bon, on a remarqué une chose aussi quand il est venu, c'est que nous n'avons pas du tout le respect et la rigueur que les élèves chinois ont! Ken nous l'a fait remarquer...

J'ai aussi eu des témoignages de formations à nombre limité à deux élèves, formatrices pas forcément débutantes, mais qui passent leur temps au téléphone ou à faire des clientes ou même pire sur elles mêmes au lieu de s'occuper de leurs propres élèves, alors deux ou dix, l'important est comme dit idem que la formatrice soit proche et disponible exclusivement pour ses élèves, j'en ai même entendu prétexter que comme ça elles acquièrent une soit disant autonomie, en ne les laissant pas vous poser des questions tout le temps... lamentable! C'est surtout pour avoir la paix!
L'autonomie et les automatismes vont s'acquérir avec l'entraînement, la formatrice doit être disponible, point! Je pense après que le nombre d'élèves dépend de la formatrice, à elle d'estimer ce qu'elle est capable de gérer!
J'ai vu des formations en Chine avec maitre Ken où il forme 50 voire 100 filles, dans un cours magistral avec vidéos sur le limage, la technique, la biologie, les maladies, et il se filme en même temps qu'il explique, tout le monde le voit sur grand écran, eh bien les résultats des élèves sont époustouflants, même sur des courtes durées!
Mais bon, on a remarqué une chose aussi quand il est venu, c'est que nous n'avons pas du tout le respect et la rigueur que les élèves chinois ont! Ken nous l'a fait remarquer...
Tout à fait Véro et surtout pas les mêmes moyens techniques de travail !!!!

Et puis, pour se rendre compte , le mieux est de servir de modèle et le bouche à oreille reste la vraie seule publicité !!

Après chacun est libre de faire son choix !!!

j'en ai même entendu prétexter que comme ça elles acquièrent une soit disant autonomie, en ne les laissant pas vous poser des questions tout le temps... lamentable! C'est surtout pour avoir la paix!
quote]

coucou vero

bien il faut voir à qu'elle moment elle fait çà la formatrice , ce n'est pas toujours négatif en soi , tout dépend quand elle applique cette mesure

moi perso je fait des modules de 2 semaines
en fin de 2eme semaine (mercredi et jeudi ) , elles sont en total autonomie et elle en sont prévenue en début de formation !
car auprés je ne saurai plus là , donc il m'est important de voir si elle savent prendre les bonnes décision , adapté le protocole selon la modèle ect....

moi je suis contre le fait de les assister en permanence , car il faut que lorsqu'elles partent , elles soient sur leur deux pieds et confiante
alors parfois c'est un peu dur pour certaines , mais c'est bien pour elles

ensuite concernant le nombre d'élève , moi je suis entre 1 à 4 et exceptionnellement 5 ( mais le plus souvent3)
bien quand j'en ai cinq ca va pareil , la différence c'est qu'a 20h:sad2: suis dans mon lit :frag_facile:

Oui, mais entre donner la consigne "essaye de réfléchir et de te débrouiller, et si ça ne va pas tu m'appelles" et dire "débrouille toi, il y a une différence: la pédagogie! (bon, c'est vrai je suis instit alors un peu déformée lol)

La formatrice se doit surtout de s'adapter à toute stagiaire.....l'une sera plus autonome et l'autre devra être plus encadrée !!! c'est clair qu'en sortant de la formation elles vont toutes les 2 se retrouvées seules devant leur modèle mais au plus on en dit pendant la formation notamment en corrigeant les gestes, choix....au plus la stagiaire est "blindée" et à les infos pour pratiquer !!!
Ensuite, certaines sont plus dégourdies que d'autres , d'autres mettront plus de temps à acquérir les bons gestes mais au final, elles seront peut être au même niveau avec le temps et l'entrainement !!!!!

Je pense que c'est un point important ,ce que tu souligne
effectivement il arrive a de bons resultat sur un nombre conséquent de stagiaire et à distance ! et pourquoi donc ?
ok super technique et tout , mais franchement cela ne fait pas tout

la rigueur , j'aime cet mot

moi avec mon expérience je vois bien les filles qui en ont et qui font du super boulot

comment explique t on que parfois même à 3 stagiaires certaines sorte avec des niveau bas ( presque toute les formatrices ici ont du le vivre)
tout mettre sur le dos de la formatrice est facile
lui remettre entre les main notre réussite et attendre qu'elle sorte sa baguette magique c'est récurrent
On denonce rarement que cela peut venir de la stagiaire mais forcément de la formatrice

alors oui , la formatrice s'adapte à sa stagiaire , moi en 1 à 2 jours j sais de suite si l'apprentissage va lui etre dur ou facile
cela se complique si elle a déjà demarré seule ou si elle vient d'une autre formation
Et là commence pour la formatrice , le chalenge ( qui la poursuit meme la nuit:ayalou:) de la faire "reussir" et de l'amener à un travail correct

donc si on reprend le cas de maitre Ken , 1 ..6...10... et plus par salle , peu importe finalement si la formatrice est bonne , mais le plus important est la riguer et la vivacité de la fille à apprendre je pense

AVEC LES 2 , une formatrice investie, pédagogue et à l'écoute et une stagiaire volontaire, rigoureuse et motivée, C'est LE MUST !!! lol

Retour