Ptite recap des questions que l'on se pose concernant les formations de PO...

Re : Ptite recap des questions que l'on se pose concernant les formations de PO...

En extension de cil, je le rencontre de temps en temps !!! heureusement car ça me démotiverai des formations si les stagiaires n'étaient pas motivées !!! je pense que j'arrêterai la formation ...C'est plus fatiguant que de faire mes clientes !!! hihihi

En ongles , le problème est qu'elles pensent toutes ( je le vois dans ma clientèle ) que devenir PO c'est un jeu d'enfant .....C'est un loisir pour nous !!!!
Donc forcément, elles prennent ça trop à la légére!!!

Re : Ptite recap des questions que l'on se pose concernant les formations de PO...

oui, merci ça se passe bien. tu sais faut pas se bloquer sur une seule experience. moi j'ai eu une mauvaise formatrice, je ne me suis pas braquée sur toutes les formatrices pour autant.
je te remercie mais mon manuel du savoir vivre, je le connais sur le bout des doigts, j'ai été élevée, pas nourrie. entre nous, on en est plus là !! je crois qu'on ne se deteste meme plus,lol.....
bon et mon mp ??? tu peux faire quelque chose ou t'es coincée ?? -sérieux-

La formatrice se doit surtout de s'adapter à toute stagiaire.....l'une sera plus autonome et l'autre devra être plus encadrée !!! c'est clair qu'en sortant de la formation elles vont toutes les 2 se retrouvées seules devant leur modèle mais au plus on en dit pendant la formation notamment en corrigeant les gestes, choix....au plus la stagiaire est "blindée" et à les infos pour pratiquer !!!
Ensuite, certaines sont plus dégourdies que d'autres , d'autres mettront plus de temps à acquérir les bons gestes mais au final, elles seront peut être au même niveau avec le temps et l'entrainement !!!!!

j'ai fait les deux, formation en tete à tete avec mon eleve, et en groupe.
j'aime les deux, mais quelque soit le choix, je pense aussi qu'il faut les lacher un peu. si on est tous le temps dessus, elle ne se rend pas compte de ses erreurs car elle n'a pas le temps de les faire.
mais evidement que l'abandon total sous de faux pretextes, ça le fait pas.

je te remercie pour ton post. je viens de m’inscrire sur le forum je souhaite apprendre le métier et ne pas faire n'importe quoi. Tu est quasiment la première que j'ai lu, et j'en suis bien contente car tu es claire et honnête merci pour toutes ces précisions, j'étais un peu perdu !!!!!! ;-))))

Ifloreane, merci pour toutes ces precisions c'est bien complet ! très interessant, bon à savoir. Surtout pour moi qui recherche une formation PO.
Je suis sur Paris et je bosse à plein temps donc il faut que j'évite de me planter dans le choix de la formation.

Merci

bonjour,
je suis estheticienne et pose des ongles depuis 6 ans: des personnes veulent être formées par moi en onglerie
on me dit par la direccte que je n'aurai pas d'agrément car je suis pas un centre de formation en continu mais que je peux proposer des formations en po
y à t-il un contrat type à établir , comment faire un certificat de fin de stage?
peux tu me renseigner vu que tu le pratique aucune préfecture ou autre n'arrive à me renseigner correctement
je te remercie d'avance pour ta réponse
à bientôt!

bonjour,
je suis estheticienne et pose des ongles depuis 6 ans: des personnes veulent être formées par moi en onglerie
on me dit par la direccte que je n'aurai pas d'agrément car je suis pas un centre de formation en continu mais que je peux proposer des formations en po
y à t-il un contrat type à établir , comment faire un certificat de fin de stage?
peux tu me renseigner vu que tu le pratique aucune préfecture ou autre n'arrive à me renseigner correctement
à bientôt!

Bonjour, nous sommes plusieurs sur le forum a être déclarée "formateur" auprès de la préfecture de notre région sans être centre de formation a temps pleins!! Je fais 1 ou 2 jours de formation cils par mois et le reste clientes ongles et cils!!!
Par contre, c'est OBLIGATOIRE de te déclarer formateur !!
Je suis allée sur le site de la DIRECCTE et tout est expliquer...
ATTENTION ton dossier doit être complet sinon ça traine plusieurs mois...
J'ai eu réponse a mon envoi 7 jours après par 1 personne au tel qui m'a dit : vous faites partie des 1% de dossiers complets que je reçois!!
J'ai mis du temps a monter mon dossier mais maintenant quand j'ai des formations, tout est prêt !!
-programme de formation détaillé
-contrat de formation selon la loi
- feuille d'emmargement
-attestation de présence aux stages
-facture

Avec ce numéro, en plus, les filles peuvent avoir 1 prise en charge par 1 organisme de financement (FAFCEA...)

N'hésite pas si tu as d'autres questions...
On peut en parler en mp

bonjour,
à bientôt!

Bonjour,
Je te donne le lien (rhone-alpes, ma région mais je pense que l'on demande les mêmes renseignements partout en France) où j’ai trouvé ces renseignements, vas-y lance toi, sur ce site tu trouveras des modèles des documents que l'on te demandera.

Service contrôle de la formation professionnelle - Site DIRECCTE

Lis bien le point 3 ci-dessous : 3) Une première convention doit être jointe au dossier, ça veut dire que tu dois faire au moins une formation avant d’aller te déclarer à la DIRCCTE anciennement DRTEFP et que tu dois faire comme un vrai formateur en exercice c’est-à-dire monter un vrai dossier avec ta première stagiaire.

Ci-dessous un petit récap :

La déclaration d'activité concerne toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle, quel que soit son statut ou son activité principale (y compris les structures de droit public et les auto-entrepreneurs).

Il s'agit d'une déclaration d'activité et non d'un agrément, il n'existe pas d'agrément des prestataires de formation, ce terme est utilisé par erreur.
A l'issue de cette procédure, un numéro d'enregistrement est attribué.

Le dossier doit être constitué de 6 documents :

Le dossier de déclaration doit impérativement comporter les pièces et renseignements suivants :
1) Le bulletin de déclaration d'activité en deux exemplaires entièrement rempli et signé : cerfa n° 10782*03 bulletin de déclaration.
2) Une copie du justificatif d'attribution du numéro SIREN. Ce document est distinct de l'extrait K-bis, il vous a été remis par l'INSEE lors de votre création (certificat d'inscription).
3) Une première convention (voir modèle de convention et notice explicative) datant de moins de 3 mois signée avec un cocontractant (entreprises, services de l'Etat, collectivités locales...), justifiant votre activité de formation ou un contrat (modèle de contrat) signé avec un stagiaire qui finance lui-même sa formation. Ce document devra mentionner les caractéristiques de la formation (objectif, public visé, programme, dates, durée, moyens mis en œuvre, procédure de validation, ...).
4) Un programme détaillé de l'action de formation envisagée. Ce programme établi, en fonction d'objectifs déterminés, précise les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d'en apprécier les résultats (article L. 6353-1 du code du travail)
5) Une liste des personnes qui interviennent dans la réalisation de l'action avec la mention de leurs titres et qualités, du lien entre ces titres et qualités et la prestation réalisée et du lien contractuel qui les lie avec l'organisme. (Liste des formateurs) Mais si tu es seule cette liste n'a pas lieu d'être
6) Le bulletin numéro 3 du casier judiciaire du responsable de la structure ou de la personne qui se déclare datant de moins de 3 mois (Casier judiciaire national - 107, rue Landreau - 44079 NANTES Cedex 1, Tél. : 02.51.89.89.51 - Fax : 02.51.89.89.18). Site délivrant le casier judiciaire : Justice / Portail / Service du Casier Judiciaire national
Une personne ayant fait l'objet d'une condamnation pénale pour manquement à la probité, aux bonnes mœurs et à l'honneur ne peut exercer de fonction de direction ou d'administration dans un organisme de formation.
- Les documents publicitaires éventuellement utilisés, pour faire connaître les activités de formation.
- Une enveloppe demi-format (16X23) affranchie à 1,33 € avec noms et adresse.

J'espère t'avoir aidé.
Danielle de Teoma Formation

Idem où peut on avoir les infos pour les formalités à faire agréer les centres au CQP?
On va recevoir quelque chose ou c'est à nous de faire les démarches?

Idem où peut on avoir les infos pour les formalités à faire agréer les centres au CQP?
On va recevoir quelque chose ou c'est à nous de faire les démarches?
Clairement, Véro, et je ne m'en cache pas, ( n'en profite pas Tiphaine pour me casser !!! STP ) , on attend toujours un RDV avec MMe Lamoureux pour qu'elle nous explique si les centres de formations indépendants pourront enseigner ce CQP ( c'est notre but , tu le sais !!) ...
C'est long, très long et saoulant !!!!
Le mieux , peut-être serait que les centres de formation appellent directement soit la CNAIB soit la Fieppec pour en savoir plus ...
On vous répondra peut être plus vite !!!!

Ok pas de souci, et je comprends pour l'avoir vécu avec toi
C'est juste que j'ai des centres de formation clients chez nous qui me parlent de cet agrément comme si ils avaient eu les infos, je vais appeler Madame L, j'espère qu'elle répondra à une non syndiquée ;)

Clairement, Véro, et je ne m'en cache pas, ( n'en profite pas Tiphaine pour me casser !!! STP ) , on attend toujours un RDV avec MMe Lamoureux pour qu'elle nous explique si les centres de formations indépendants pourront enseigner ce CQP ( c'est notre but , tu le sais !!) ...
C'est long, très long et saoulant !!!!
Le mieux , peut-être serait que les centres de formation appellent directement soit la CNAIB soit la Fieppec pour en savoir plus ...
On vous répondra peut être plus vite !!!!

non, là pas besoin de casser, lol.....bon, allez, c'etait pour rire !!:danse:

mais ceci dit pas forcément, car la FIEPPEC a demarché certains centres (de façon peu glorieuse dailleurs, très menaçants...en demandant des copies de leurs compte et autres joyeusetés)....donc se peu que soit dans leurs intentions d'effectivement valider certains centres.
je crois qu'aujourd'hui eux même ne savent pas trop où ils en sont, ils ont en ce moment d'autres chats à fouetter avec l'OPCAMS à sauver, puique c'etait un de leur gros appuis. en ce moment ils se sentent un peu seuls pour des tas et des tas de raisons....

donc je ne doute pas qu'Idem nous tiendra au courant si finalement le laconique "la formation c'est moi" de Mme Lamoureux se change en politique d'ouverture vers les centres indépendants...

j'aimerais par contre qu'elle nous informe également si le choix final est differents et nous laisse sans droit d'enseigner ce CQP !!

ceci dit c'est un CQP de branche (esthetique parfumerie), qui ne concerne que la brache (les esthés), n'est et ne sera jamais obligatoire. je ne vois donc guère d'interêt à l'enseigner , surtot que seule les esthés ont le droit de le passer !!!!! l'élève non-esthé n'a pas le droit de le passer....le soutenir en le proposant reviens à creuser la tombe de nos écoles : s'il n'y a plus que les esthés qui peuvent devnir PO, le nombre des élèves va se diviser par 10 et la plupart des centres et formatrices independantes vont disparaitre.

mais depuis le début Idem nous jure que nous pourrons tous enseigner ce CQP , que cela ne fait pas l'ombre d'un doute, tout à coup ça a l'air moins sur...

Et ton monsieur des médias lui qui connaît tout le monde, s'occupe des stars et a le bras aussi long que celui de marsupilami, il ne sait rien?
Parce que nous arrivons au renouvellement de notre bail à Paris alors ce serait bien de savoir où on va, parce que je n'ai pas l'intention de payer un loyer à Paris pour faire de la broderie du troisième âge, quoique, c'est pas une mauvaise idée mdr

Isa, Stef et moi avons toujours compris que TOUT le monde pourrait passer ce CQP...c'est ce que nous a dit il y a bien longtemps MME L. Et ce qui était noté dans le projet CQP ... maintenant on n'arrive plus à avoir aucune réponse à ce sujet !!

non, là pas besoin de casser, lol.....bon, allez, c'etait pour rire !!:danse:

mais ceci dit pas forcément, car la FIEPPEC a demarché certains centres (de façon peu glorieuse dailleurs, très menaçants...en demandant des copies de leurs compte et autres joyeusetés)....donc se peu que soit dans leurs intentions d'effectivement valider certains centres.
je crois qu'aujourd'hui eux même ne savent pas trop où ils en sont, ils ont en ce moment d'autres chats à fouetter avec l'OPCAMS à sauver, puique c'etait un de leur gros appuis. en ce moment ils se sentent un peu seuls pour des tas et des tas de raisons....

donc je ne doute pas qu'Idem nous tiendra au courant si finalement le laconique "la formation c'est moi" de Mme Lamoureux se change en politique d'ouverture vers les centres indépendants...

j'aimerais par contre qu'elle nous informe également si le choix final est differents et nous laisse sans droit d'enseigner ce CQP !!

ceci dit c'est un CQP de branche (esthetique parfumerie), qui ne concerne que la brache (les esthés), n'est et ne sera jamais obligatoire. je ne vois donc guère d'interêt à l'enseigner , surtot que seule les esthés ont le droit de le passer !!!!! l'élève non-esthé n'a pas le droit de le passer....le soutenir en le proposant reviens à creuser la tombe de nos écoles : s'il n'y a plus que les esthés qui peuvent devnir PO, le nombre des élèves va se diviser par 10 et la plupart des centres et formatrices independantes vont disparaitre.

mais depuis le début Idem nous jure que nous pourrons tous enseigner ce CQP , que cela ne fait pas l'ombre d'un doute, tout à coup ça a l'air moins sur...

bon en attendant, si on était pas sur le forum, on ne saurait strictement rien du tout sur ce fameux cqp, rien!!! depuis un an qu on en parle, j ai jamais reçu quoique ce soit qui informait des futurs changements, rien, nada! à part la récente cotisation à la corpo de l esthetique qu on m as demandé, aucune correspondance à ce sujet!!
on en parle vraiment que sur ce forum, nulle part ailleurs, et par personne je n'ai été informée, à part, sur ce forum

Les syndiquées peut-être? mais même pas!
En même temps comme je disais plus haut j'aimerais savoir où je mets les pieds professionnellement

Et ton monsieur des médias lui qui connaît tout le monde, s'occupe des stars et a le bras aussi long que celui de marsupilami, il ne sait rien?
Parce que nous arrivons au renouvellement de notre bail à Paris alors ce serait bien de savoir où on va, parce que je n'ai pas l'intention de payer un loyer à Paris pour faire de la broderie du troisième âge, quoique, c'est pas une mauvaise idée mdr

on va que les financements se font rares et que tous les centres galerent.
vu l'etat de l'OPCAMS (voir autre post) , on est tous très mal , personne n'est epargné.

maintenant pour ce qui est du CQP, il n'est ni ne sera jamais obligatoire.

entre temps, nous avons bien avancé et pouvons assurer qu'il restera ce qu'il est : un jouet des ecoles d'esthés.

s'il devient autre chose, c'est qu'entre temps nous l'aurons fait modifier pour qu'il soit accessible à tous , et reviser sur certains details qui nous genent beaucoup.

nous avons suffisement avancé pour pouvoir rapidement mettre en place ce sur quoi nous nous sommes présentés à vous il y a 1an et demi, sans varier d'un iota depuis le debut.

il y a ceux qui ont cru en nous et les autres. pour nos adhérents nous avons une réunion d'information de prevue pour les informer de nos avancées plus que concretes.

oui véro, des que je vais sur le forum, j en ai mal au ventre!!

si je me connecte plus, ne lis plus rien, je vais beaucoup mieux!!

on est meme pas censée etre au courant de tout ça au final, parce que comment font les autres qui sont pas inscrits sur le forum?

et je pense que des qu il ya du concret, on sera les premieres avisées, on est enregistrées, en sarl, on fait nos bilans pedagogiques, nos bilans tout courts aussi, bref, on est des centres reglos, donc je pense qu on sera avisée par voie postale et officielle dans les premières, et on aura bien le temps de se retourne,r on va pas nous fermer nos centres du jour au lendemain non

et je vois pas ce qui nous empecherais de l enseigner ce cqp,,, tu as une estheticienne dans ton centre, moi meme je le suis, donc je vois pas quel critère il nous manquerait!

Isa, Stef et moi avons toujours compris que TOUT le monde pourrait passer ce CQP...c'est ce que nous a dit il y a bien longtemps MME L. Et ce qui était noté dans le projet CQP ... maintenant on n'arrive plus à avoir aucune réponse à ce sujet !!

malheureusement le texte du CQP dit exactement le contraire.il suffit de le lire. je le tiens à votre disposition.

je suis désolée que vous vous soyez faites berné ainsi, et je me vois obligée de preciser "je vous l'avais dit"......ceci dit sans hargne aucune, je le precise.

Retour