referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

elodiepapillon: c est pareil pour moi j ai du mal a visualiser certain mot
j ai une petite question les filles désolé si elle est bête mais voila je comprend pas trop dans le précis on parle de la composition des acide nucléiques si j ai bien compris la fiche de Luce les acides nucléique sont représenté par l ADN et l ARN mais on parle aussi de l ATP et la ça se complique c est quoi l ATP??
ensuite dans la fiche de luce on parle des mécanique expliquant la prete d eau dans le corps Luce tu en a cité3(perte rénal perte par la transpiration et perte par la respiration mais dans le précis on me parle d autre perte dont la perspiration insensible désolé mais la je comprend pas c est quoi ?? de plus dois je m arrêté a tes trois exemple Luce ou dois je apprendre tous ce qui inclus aussi les exemple du livres?
concernant les composés organiques les fiche de Luce les annonces comme étant les protide les glucides et les lipides dois je me contenté de cela ou precisé comme l annonce le précis qu en plus il y a 4 catégories de lipides et deux de protidebon je vais m arrêté la pour le moment avec mes questions désolé les filles mais c est juste que je veux être sur de prendre les bonne habitude dés maintenant et Luce tes fiche sont vraiment génial et facile a comprendre si on met de coté le lexique qui pour le moment ne met pas du tous familier hi hi

Coucou Minouner !
Tout d'abord je te remercie pour la haute pertinence de tes questions et pour les compliments qui les accompagnent. Alors en venir vite à tes excellentes questions :

QUESTION 1 : A propos des acides nucléiques, doit-on en connaître la composition ?
La réponse est clairement NON, l'étude des acides nucléiques n'est plus au programme de CAP.
Je précise au passage comme c'est indiqué sur ma fiche N°2 que les acides nucléiques (dont la dénomination "nucléique" précise qu'ils sont fabriqués et siègent dans le noyau cellulaire) sont l'ADN (ou acide désoxyribonucléique qui siège exclusivement dans le noyau cellulaire où il constitue le matériel génétique) et l'ARN (ou acide ribonucléique qui se trouve à la fois dans le cytoplasme et dans le noyau où il est fabriqué).
Les acides nucléiques (ADN et ARN) font bien partie des composés organiques tout comme beaucoup d'autre composés comme les vitamines, mais ne sont pas au programme du CAP. Néanmoins, l'ADN (qui est une molécule de très haut niveau mérite d'être connu car c'est elle qui contient nos gènes et qui dirige toute la destinée de l'être humain comme un programmateur de la vie).

QUESTION 2 : C'est quoi l'ATP ?

Toute les cellules de notre organisme (et donc notre organisme) ont en permanence besoin de l'énergie pour accomplir leur diverses missions sur lesquelles la vie repose. Cette énergie provient de la dégradation des aliments que nous ingérons dans le tube digestif.
Pour que cette énergie soit disponible en permanence (même quand on ne mange pas), elle doit être stockée au sein de l'organisme (un peu comme l'énergie électrique est stockée dans une batterie). Dans l'organisme, l'énergie est stockée dans des molécules nommées ATP (ou adénosine triphosphate).
Pour faire simple et vite, l'ATP fonctionne un peu comme une pile rechargeable. L'ATP se charge en énergie, puis se décharge en libérant cette énergie pour la fournir aux cellules (par exemple à chaque fois qu'un muscle se contracte) puis se recharge à nouveau et ainsi de suite.

QUESTION 3 : Qu'est-ce que la perspiration insensible en eau (PIE) ?

Au niveau de la peau, une partie d'eau provenant du derme (réservoir d'eau dans la peau) montent en direction de l'épiderme puis le traverse pour devenir ce que l'on appelle l'eau transépidermique. Une partie de cette eau assure l'hydratation de l'épiderme, mais une autre partie s'évapore à la surface de l'épiderme pour être larguée dans l'environnement. C'est cette perte d'eau que l'on appelle perspiration insensible en eau.
Mais cette perte d'eau n'est pas très significative, c'est pour cette raison qu'elle ne figure pas dans ma fiche 2.1 : par contre il s'agit bien d'une réponse valable quand il s'agit de citer les pertes d'eau.
Je fais habituellement un cours spécial à mes esthéticiennes sur l'hydratation cutanée (importante en soins esthétiques) et c'est dans ce cours que je leur présente la perspiration insensible en eau, et c'est le moment le plus approprié pour en parler car la peau aura déjà été étudiée.

NOTE : Les principales substances organiques qui sont les glucides, les lipides et les protides (dont les protéines) et les acides nucléiques (mais l'étude de ces derniers n'est pas au programme de CAP).
Je suis allée extrêmement vite, mais j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions, on pourra refaire le point ce soir, si ce n'est pas le cas.
Bonnes révisions à toutes !

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Bonjour Didounette73 !

Ca m'intéresse ta liste de matériel pour le CAP... est ce que c'est la liste officielle pour passer l'examen ? Car apparemment lorsqu'on le passe en candidat libre il y a une partie de la liste dont on a pas besoin ?

Merci d'avance !!

coucou CoeurdeGazelle,c'est la liste que j'ai eus quand je faisait par correspondance avec un organisme.c'est sur cette liste que je me base pour m'acheter le matériel.
je te la post demain, produits, matériel et autres.
moi aussi je le passe en candidat libre, j'espère avoir avancer sufisamment pour 2012 sinon se sera pour 2013
bonne soirée a demain bizz

Coucou Minouner !
Tout d'abord je te remercie pour la haute pertinence de tes questions et pour les compliments qui les accompagnent. Alors en venir vite à tes excellentes questions :

QUESTION 1 : A propos des acides nucléiques, doit-on en connaître la composition ?
La réponse est clairement NON, l'étude des acides nucléiques n'est plus au programme de CAP.
Je précise au passage comme c'est indiqué sur ma fiche N°2 que les acides nucléiques (dont la dénomination "nucléique" précise qu'ils sont fabriqués et siègent dans le noyau cellulaire) sont l'ADN (ou acide désoxyribonucléique qui siège exclusivement dans le noyau cellulaire où il constitue le matériel génétique) et l'ARN (ou acide ribonucléique qui se trouve à la fois dans le cytoplasme et dans le noyau où il est fabriqué).
Les acides nucléiques (ADN et ARN) font bien partie des composés organiques tout comme beaucoup d'autre composés comme les vitamines, mais ne sont pas au programme du CAP. Néanmoins, l'ADN (qui est une molécule de très haut niveau mérite d'être connu car c'est elle qui contient nos gènes et qui dirige toute la destinée de l'être humain comme un programmateur de la vie).

QUESTION 2 : C'est quoi l'ATP ?

Toute les cellules de notre organisme (et donc notre organisme) ont en permanence besoin de l'énergie pour accomplir leur diverses missions sur lesquelles la vie repose. Cette énergie provient de la dégradation des aliments que nous ingérons dans le tube digestif.
Pour que cette énergie soit disponible en permanence (même quand on ne mange pas), elle doit être stockée au sein de l'organisme (un peu comme l'énergie électrique est stockée dans une batterie). Dans l'organisme, l'énergie est stockée dans des molécules nommées ATP (ou adénosine triphosphate).
Pour faire simple et vite, l'ATP fonctionne un peu comme une pile rechargeable. L'ATP se charge en énergie, puis se décharge en libérant cette énergie pour la fournir aux cellules (par exemple à chaque fois qu'un muscle se contracte) puis se recharge à nouveau et ainsi de suite.

QUESTION 3 : Qu'est-ce que la perspiration insensible en eau (PIE) ?

Au niveau de la peau, une partie d'eau provenant du derme (réservoir d'eau dans la peau) montent en direction de l'épiderme puis le traverse pour devenir ce que l'on appelle l'eau transépidermique. Une partie de cette eau assure l'hydratation de l'épiderme, mais une autre partie s'évapore à la surface de l'épiderme pour être larguée dans l'environnement. C'est cette perte d'eau que l'on appelle perspiration insensible en eau.
Mais cette perte d'eau n'est pas très significative, c'est pour cette raison qu'elle ne figure pas dans ma fiche 2.1 : par contre il s'agit bien d'une réponse valable quand il s'agit de citer les pertes d'eau.
Je fais habituellement un cours spécial à mes esthéticiennes sur l'hydratation cutanée (importante en soins esthétiques) et c'est dans ce cours que je leur présente la perspiration insensible en eau, et c'est le moment le plus approprié pour en parler car la peau aura déjà été étudiée.

NOTE : Les principales substances organiques qui sont les glucides, les lipides et les protides (dont les protéines) et les acides nucléiques (mais l'étude de ces derniers n'est pas au programme de CAP).
Je suis allée extrêmement vite, mais j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions, on pourra refaire le point ce soir, si ce n'est pas le cas.
Bonnes révisions à toutes !

Coucou !
J'ai été très vite dans ce message, et j'ai surtout oublié de préciser que l'ATP (Adénosine TriPhosphate) est très largement hors du programme de CAP (donc pas d'inquiétude si vous découvrez ce mot : je répondais juste à la question qui était posée !).

Je profite par contre de l'occasion pour faire un petit point (en rouge) sur les rôles du calcium sur lesquels j'ai eu deux MP. Le calcium a des fonctions hautement importantes au sein de l'organisme (On comprend dès lors pouquoi il est particulièrement cité dans le référentiel du CAP esthétique) :

FONCTION 1 : Le calcium est un constituant MAJEUR des os et des dents.
NOTE : le manque de calcium au niveau des os, provoque la fragilisation de ceux-ci, au point que même un simple éternuement peut provoquer un fracture osseuse. Pour mieux comprendre ce rôle il suffit d'ailleurs de penser à l'ostéoporose qui est une anomalie osseuse qui survient électivement chez la femme après la ménopause à la suite d'un effondrement des ostrogènes (qui contrôlent en partie l'équilibre du calcium au niveau des os....).

FONSTION 2 : Le calcium (ions calcium) intervient dans la coagulation du sang.
NOTE : La coagulation du sang est un processus extrêmement important qui permet d'arrêter les saignements (c'est-à-dire l'écoulement du sang hors des vaisseaux sanguins) lorsque nous nous coupons, en formant un bouchon au niveau de la coupure. Le processus qui aboutit à cette coagulation du sang, nommé hémostase, met en scène les plaquettes (sangines) et de très nombreuses substances chimiques présentes dans le sang, dont le calcium.

FONCTION 3 : Le calcium intervient dans la contraction musculaire.
NOTE : Quand une cellule musculaire reçoit (du neurone qui la dirige) l'ordre de se contracter, c'est l'accumulation des ions calcium à l'intérieur de cette cellule musculaire, qui déclenchent le processus de contraction.

FONCTION 4 : Le calcium intervient dans la progagation des influx nerveux (messages nerveux).
NOTE : C'est encore la pénétration brutale des ions calcium à l'intérieur d'une terminaison axonale (bouton terminale) d'un neurone qui provoque les mécanismes de transmission d'un influx nerveux à un autre neurone.
Bonne soirée à toutes !

coucou les filles dites moi si vous avez bien recue la liste.
j'ai oublier pour Vivi et Elodie, il faut aussi un pinceau poudre et aussi sur la liste il parle d'un petit cache pot pour les coton sales mais sur le fofo, les filles parle plutot de petite poubelle blanche, donc a cofirmé avec celle de l'academie quand on sera inscrites

coucou les filles :) J'ai trouver un site qui a l'air interressant, vous connaisser ? http://www.gouiran-coiffure.com/esthetique/

Et j'ai une petite question , (un peu bête j'ai limpression mais bon mdrr ) Ya des personne qui on des trou sur les coté du nez, jusqua un peu prés le milieux des pomettes, c'est ça les pores dilaté ? Oo (Parsque ça se vois pas mal quoi :o) .. Et si c'est ça, quesqu'on peu metre comme creme/produit, pour reduire ?

bisous bisous :)

Coucou les filles, j'ai vu que certaines d'entre vous ont attaqué la technologie des appareils. Cette discipline a entre autres, pour but de fixer les connaissances théoriques nécessaires pour l'utilisation des appareils de soins esthétiques. Voici quelques conseils très utiles pour aborder plus facilement cette discipline :

Faire une fiche technique pour chaque appareil inscrit au programme. Cette fiche technique doit comporter les points suivants :

1. La fonction globale de l'appareil ;

2. Le schéma annoté des différents composants de l'appareil ainsi que leurs rôles dans le fonctionnement de l'appareil.
NOTE : Les schémas des appareils sont fortement exigés au CAP en technologie. L'utilisation des photos ne permet pas forcément d'annoter facilement un schéma fourni des appareils tels qu'ils sont souvent présentés dans les sujets d'examen : en effet sur des schémas certains composants (électriques notamment), sont normalisés et n'ont pas forcément l'aspect visuel qu'ils ont sur une photo. Je vous conseille donc très vivement de bien apprendre les schémas des différents appareils, même si vous les voyez lors de vos stage ou sur des photos.

3. Le principe de fonctionnement de l'appareil (que l'on ne confondra surtout pas avec la fonction globale de l'appareil).
NOTE : Ce principe de fonctionnement doit être très clair, synthétique et simple à comprendre.

4. Les effets produits par l'application de l'appareil (et éventuellement les éléments qui produisent ces effets).

5. Les indications de l'appareil (notament les types de peaux sur lesquels l'appareil peut s'utiliser)...

6. Les contre-indications de l'appareil (éventuellement).

7. Le protocole d'utilisation et les règles de sécurité (électrique notamment) à respecter dans l'tutilisation de l'appareil.

8. Les anomalies éventuelles pouvant survenir lors de l'utilisation de l'appareil et la conduite et solutions à tenir pour les régler.

9. L'entretien de l'appareil.

NOTE : Les fiches de technologie doivent être très soignées, précises et très claires de telle sorte qu'on puisse pratiquement avoir le sentiment de savoir utiliser l'appareil (même sans l'avoir vu).

Bonnes révisions et bon courage pour le début en technologie.

bonjour Luce,vous aller bien?
j'ai commencer mes fiches de techno et je trouve que le livre de G PEYREFITTE + le précis les fiches sont completes.Vous qui connaissez les livres vous en pensez quoi?
merci Luce pour votre aide

bonjour Luce,vous aller bien?
j'ai commencer mes fiches de techno et je trouve que le livre de G PEYREFITTE + le précis les fiches sont completes.Vous qui connaissez les livres vous en pensez quoi?
merci Luce pour votre aide

Coucou Didounette !
Merci beaucoup à toi ! Je vais très bien et j'espère que toi aussi tu vas bien malgré une charge de travail de révisions.
Effectivement le livre de G. PEYREFITTE est un excellent livre pour la biologie (et dermatologie), la cosmétologie et la technologie. Moi personnellement, je ne recommande pas le précis d'esthétique à mes élèves (car j'y ai trouvé beaucoup de fautes), néanmoins, je trouve que les schémas du précis d'esthétique sont très bien faits, ce qui en fait un livre utile pour le CAP. L'avantage de ces deux livres c'est que les schémas demandés au CAP esthétique sont issues de ces deux livres (et plus particulièrement du livre de G. PEYREFFITE).
Je profite de l'occasion pour vous indiquer quelques documents de travail utiles pour le CAP en biologie-dermatologie, cosmétologie et technologie :

I. EN BIOLOGIE DERMATOLOGIE :
1. Fiches de biologie par Luce (nouvelle version) et combinaison des TRAVAUX PREPARATOIRES, QCM, MOTS CROISES et DEVOIRS DE PREPARATION.
NOTE : Ces fiches sont des cours très complets et très synthétiques qui allient très hautement la qualité, la clarté et la simplicité, avec une méthodologie très sophistiquée pour accélérer l'apprentissage, et un ton doux et fixe quelle que soit la difficulté des notions abordées.
2. Livre de G. PEYREFITTE et M.-C. MARTINI (cours de biologie générale, biologie cutanée, dermatologie, cosmétologie et Technologie).
NOTE : Ce livre est le livre de référence pour le CAP esthétique et c'est un livre de très bonne lecture et de très bon ton.
3. REVISIONS - ENTRAINEMENT CAP esthétique cosmétique (Biologie, Dermatologie, Cosmétologie) par G. PEYREFITTE.
NOTE : Ce livre est un très bon document de révisions CAP esthétique avec rappels de cours, plus de 600 questions d'entraînement, et réponses détaillées. Le point fort de ce livre est aussi la diversité et la qualité des schémas. De plus il épouse très bien le référentiel.
4. Fiches de révision CAP d'esthétique cosmétique parfumerie par M. HERNANDEZ / M.-M. MERCIER-FRESNEL. Questions/réponses.
NOTE : C'est un petit livre excellement présenté qui traite du programme en questions réponses et qui comporte plusieurs parties : PARTIE 1 : Biologie ; PARTIE 2 : Dermatologie ; PARTIE 3 : Technologie des appareils et des instruments ; PARTIE 4 : Cosmétologie. Ce livre est idéal pour réviser les cours, et il épouse avec perfection le référentiel, malheureusement il est incomplet et certaines réponses sont très superficielles (voire imprécises).

II. EN COSMETOLOGIE :
1. Fiches de cosmétologie par Luce (nouvelle version) et combinaison des TRAVAUX PREPARATOIRES, QCM, MOTS CROISES et DEVOIRS DE PREPARATION.
NOTE : Ces fiches sont des cours très complets et très synthétiques qui allient très hautement la qualité, la clarté et la simplicité, avec une méthodologie extrêmement sophistiquée pour accélérer l'apprentissage, et un ton doux et fixe quelle que soit la difficulté des notions abordées. Chaque fiche de cosmétologie se termine par une rubrique "Je contrôle mon état d'avancement" qui est une série de questions fondamentales sur le thème abordé et qui permet de savoir instantanément ce qui est acquis et ce qui est non acquis.
2. Livre de G. PEYREFITTE et M.-C. MARTINI (cours de biologie générale, biologie cutanée, dermatologie, cosmétologie et Technologie).
NOTE : Ce livre est le livre de référence pour le CAP esthétique et c'est un livre de très bonne lecture et de très bon ton.
3. REVISIONS - ENTRAINEMENT CAP esthétique cosmétique (Biologie, Dermatologie, Cosmétologie) par G. PEYREFITTE.
NOTE : Ce livre est un très bon document de révisions CAP esthétique avec rappels de cours, plus de 600 questions d'entraînement, et réponses détaillées. Le point fort de ce livre est aussi la diversité et la qualité des schémas. De plus il épouse très bien le référentiel.
4. Fiches de révision CAP d'esthétique cosmétique parfumerie par M. HERNANDEZ / M.-M. MERCIER-FRESNEL. Questions/réponses.
NOTE : C'est un petit livre excellement présenté qui traite du programme en questions réponses et qui comporte plusieurs parties : PARTIE 1 : Biologie ; PARTIE 2 : Dermatologie ; PARTIE 3 : Technologie des appareils et des instruments ; PARTIE 4 : Cosmétologie. Ce livre est idéal pour réviser les cours, malheureusement il est incomplet et certaines réponses sont très superficielles (voire imprécises).

III. EN TECHNOLOGIE DES APPAREILS ET DES INSTRUMENTS :
1. Livre de G. PEYREFITTE et M.-C. MARTINI (cours de biologie générale, biologie cutanée, dermatologie, cosmétologie et Technologie).
2. REVISIONS - ENTRAINEMENT CAP esthétique cosmétique (Biologie, Dermatologie, Cosmétologie) par G. PEYREFITTE.
3. Fiches de révision CAP d'esthétique cosmétique parfumerie par M. HERNANDEZ / M.-M. MERCIER-FRESNEL. Questions/réponses.
NOTE : C'est un petit livre excellement présenté qui traite du programme en questions réponses et qui comporte plusieurs parties : PARTIE 1 : Biologie ; PARTIE 2 : Dermatologie ; PARTIE 3 : Technologie des appareils et des instruments ; PARTIE 4 : Cosmétologie. Ce livre est idéal pour réviser les cours, malheureusement il est incomplet et certaines réponses sont très superficielles (voire imprécises).
4. Précis d'esthétique (nouvelle version) qui a le mérite de fournir des schémas de très haute qualité.
NOTE : Je n'ai pas encore mis en place des fiches en technologie car je n'ai pas encore créé tous les schémas nécessaires pour les illustrer, mais j'aime beaucoup cette matière et c'est une idée qui me fait rêver....

Je vous souhaite une excellente fin d'après-midi et des révisions très éclairées.

Coucou Didounette !
Merci beaucoup à toi ! Je vais très bien et j'espère que toi aussi tu vas bien malgré une charge de travail de révisions.
Effectivement le livre de G. PEYREFITTE est un excellent livre pour la biologie (et dermatologie), la cosmétologie et la technologie. Moi personnellement, je ne recommande pas le précis d'esthétique à mes élèves (car j'y ai trouvé beaucoup de fautes), néanmoins, je trouve que les schémas du précis d'esthétique sont très bien faits, ce qui en fait un livre utile pour le CAP. L'avantage de ces deux livres c'est que les schémas demandés au CAP esthétique sont issues de ces deux livres (et plus particulièrement du livre de G. PEYREFFITE).
Je profite de l'occasion pour vous indiquer quelques documents de travail utiles pour le CAP en biologie-dermatologie, cosmétologie et technologie :

1. Fiches de biologie par Luce (nouvelle version) et combinaison des TRAVAUX PREPARATOIRES, QCM, MOTS CROISES et DEVOIRS DE PREPARATION.
NOTE : Ces fiches sont des cours très complets et très synthétiques qui allient très hautement la qualité, la clarté et la simplicité, avec une méthodologie très sophistiquée pour accélérer l'apprentissage, et un ton doux et fixe quelle que soit la difficulté des notions abordées.
NOTE : C'est un petit livre excellement présenté qui traite du programme en questions réponses et qui comporte plusieurs parties : PARTIE 1 : Biologie ; PARTIE 2 : Dermatologie ; PARTIE 3 : Technologie des appareils et des instruments ; PARTIE 4 : Cosmétologie. Ce livre est idéal pour réviser les cours, et il épouse avec perfection le référentiel, malheureusement il est incomplet et certaines réponses sont très superficielles (voire imprécises).

II. EN COSMETOLOGIE :
1. Fiches de cosmétologie par Luce (nouvelle version) et combinaison des TRAVAUX PREPARATOIRES, QCM, MOTS CROISES et DEVOIRS DE PREPARATION.
NOTE : Ces fiches sont des cours très complets et très synthétiques qui allient très hautement la qualité, la clarté et la simplicité, avec une méthodologie extrêmement sophistiquée pour accélérer l'apprentissage, et un ton doux et fixe quelle que soit la difficulté des notions abordées. Chaque fiche de cosmétologie se termine par une rubrique "Je contrôle mon état d'avancement" qui est une série de questions fondamentales sur le thème abordé et qui permet de savoir instantanément ce qui est acquis et ce qui est non acquis.

1. Livre de G. PEYREFITTE et M.-C. MARTINI (cours de biologie générale, biologie cutanée, dermatologie, cosmétologie et Technologie).
2. REVISIONS - ENTRAINEMENT CAP esthétique cosmétique (Biologie, Dermatologie, Cosmétologie) par G. PEYREFITTE.
3. Fiches de révision CAP d'esthétique cosmétique parfumerie par M. HERNANDEZ / M.-M. MERCIER-FRESNEL. Questions/réponses.
4. Précis d'esthétique (nouvelle version) qui a le mérite de fournir des schémas de très haute qualité.
NOTE : Je n'ai pas encore mis en place des fiches en technologie car je n'ai pas encore créé tous les schémas nécessaires pour les illustrer, mais j'aime beaucoup cette matière et c'est une idée qui me fait rêver....

Je vous souhaite une excellente fin d'après-midi et des révisions très éclairées.

Coucou Luce !

J'espère que tu vas bien. Merci pour tous ces bons conseils supplémentaires.

J'ai entamé ma deuxième semaine de pratique. Aujourd'hui première véritable séance de maquillage. J'adore .....

Entre deux je continue à réviser les cours théoriques.

C'est vrai qu'avec des fiches de technologie des appareils ce serait vraiment complet. Mais bon c'est déjà plus que bien....

Merci à toi ! Biz Biz

Bonsoir Luce,

J'espère que tu vas bien?
C'est temps ci je n'ai pas trop le temps de métre le nez dans les cours car je suis en stage qui d'ailleur super. J'apprécie beaucoup tout tes précieusx conseille a chaque fois. Merci encore, je te souhait une bonne soirée

j'ai vu sur fb qu'une de mes contacts vendait des palettes PEGGY SAGE
la grande ou il a de tout dedans ( FAP, ....) 32€ TTC :O ca me parait peu pr une telle marque, non, qu'en pensez vous??

et ce qui me semble bizarre, c'est qu'elle forme les gens pr devenir PO, et la elle vends du PEGGY SAGE , c'est une marque qui n'est pas distribuée partout!!

j'ai vu sur fb qu'une de mes contacts vendait des palettes PEGGY SAGE
la grande ou il a de tout dedans ( FAP, ....) 32€ TTC :O ca me parait peu pr une telle marque, non, qu'en pensez vous??

et ce qui me semble bizarre, c'est qu'elle forme les gens pr devenir PO, et la elle vends du PEGGY SAGE , c'est une marque qui n'est pas distribuée partout!!

A l'origine Peggy Sage est une marque spécialisée dans les ongles. Avec les années la marque a développé une gamme de produits de soin et de maquillage, mais c'est d'abord une marque pour les ongles. D'ailleurs la gamme Peggy Sage pour les ongles est trés complete: Le catalogue qui fait 384 pages est consacré aux ongles et au nail art sur plus de 160 pages. Je pense qu'une PO peut trouver tout ce dont elle a besoin chez Peggy Sage.

Il y a 2 jours j'étais a un salon professionnel et il y avait un stand Peggy Sage (car ils essayent de s'implanter en Angleterre). L'une des responsables du stand m'a informé qu'ils vont bientot ouvrir un centre Peggy Sage pour le public mais aussi un centre de formation pour les professionnelles sur Lille.

Coucou Didounette !

II. EN COSMETOLOGIE :

Bonsoir Luce,
Merci pour tous ces conseils avisés. :+1: De mon côté la bio ressemble de moins en moins à un gros nuage hihi ! J'ai aussi attaqué la cosméto ( cours que j'adore !) Je vais regarder pour me procurer les lvres d'entrainement que tu as cité.
A bientôt

bon je reviens avec des questions hé oui désolé les filles je suis entrain de travailler sur la fiche bio n°1 je suis a la définition de la cellule en faite mon problème c est le mot unité cellule: c est l unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants. qu est ce je dois entendre par la : quantités de choses qui ont la même nature.
ou dois je comprendre l équilibre structural et fonctionnelle

encore une petite question que signifie l eau a un rôle de solvant??

Retour