Coucou Minelliie !
Le fonctionnement de l'organisme nécessite que des substances (notamment les nutriments) soient transportées et distribuées aux différentes cellules de l'organisme et que les déchets que ces mêmes cellules produisent soient transportés vers les lieux où ils sont éliminés.
C'est le SANG qui circule dans des conduits nommés VAISSEAUX SANGUINS (parcourant les différents territoires de l'organisme) qui a cette mission de transport des substances à l'intérieur de l'organisme.
Enfin au niveau des vaisseaux capillaires où s'effectuent les échanges entre le sang et les cellules, une partie des éléments présents dans le sang diffuse hors de la circulation sanguine pour passer dans l'espace intercellulaire où elle vient constituer la lymphe interstitielle qui est ensuite collectée par un autre système de vaisseaux, les VAISSEAUX LYMPHATIQUES pour devenir alors la lymphe circulante qui sera dirigée puis retournée vers la circulation sanguine. Nous pouvons alors donner les définitions suivantes :
DEFINITION 1 : La vascularisation est l'ensemble des vaisseaux sanguins et lymphatiques présents sur une région de l'organisme.
DEFINITION 2 : La vascularisation cutanée est l'ensemble de tous les vaisseaux sanguins et lymphatiques présents au niveau de la peau.
DEFINITION 3 : La circulation sanguine cutanée est le déplacement du sang au niveau de la peau. Mais ce terme est aussi souvent utilisé pour désigner la vascularisation cutanée.
DEFINITION 4 : La circulation lymphatique est le déplacement de la lymphe le long des vaisseaux lymphatiques.
Je suis allée un peu vite, mais j'espère que cela répondra à tes questions, on pourra y revenir plus longuement si ce n'est pas très clair.
Je vous souhaite à toutes une excellente journée et de très bonnes révisions.