referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Bonsoir Luce,

J'espère que tu vas bien?
C'est temps ci je n'ai pas trop le temps de métre le nez dans les cours car je suis en stage qui d'ailleur super. J'apprécie beaucoup tout tes précieusx conseille a chaque fois. Merci encore, je te souhait une bonne soirée

Coucou Chabine !
Merci à toi, je vais très bien et j'espère que tu vas bien aussi et que ton stage se passe merveilleusement.
Ne t'inquiète pas pour les cours, nous avons le temps devant nous, concentre-toi bien sur ce stage car c'est très utile.
Je te souhaite une excellente journée.

Bonsoir Luce,
Merci pour tous ces conseils avisés. :+1: De mon côté la bio ressemble de moins en moins à un gros nuage hihi ! J'ai aussi attaqué la cosméto ( cours que j'adore !) Je vais regarder pour me procurer les lvres d'entrainement que tu as cité.
A bientôt

Coucou Carolou !
La biologie est une matière très passionnante malgré un vocabulaire très riche et technique. BRAVO pour la cosmétologie qui est une discipline très importante en esthétique. Il faut continuer dans cette voie, car avec le temps, tous les obstacles de ces matières vont tomber et vous céder le passage.
En effet c'est une très bonne idée de pouvoir te procurer des livres que j'ai indiqués plus haut qui constituent la meilleure combinaison pour préparer le CAP esthétique en biologie-dermatologie, cosmétologie et technologie.
Bon courage et bonne poursuite, si tu as besoin d'aide, de conseil ou d'une technique méthodologique, n'hésite pas car mon métier c'est précisément de faire en sorte que les esthéticiennes aiment ces matières qui entourent leur excellent métier.

bon je reviens avec des questions hé oui désolé les filles je suis entrain de travailler sur la fiche bio n°1 je suis a la définition de la cellule en faite mon problème c est le mot unité cellule: c est l unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants. qu est ce je dois entendre par la : quantités de choses qui ont la même nature.
ou dois je comprendre l équilibre structural et fonctionnelle

Coucou Minouner !
Tout d'abord un grand merci pour cette question très pertinente.
Dans notre FICHE DE BIO N°1, nous avons défini la cellule en disant en rouge que :
"La cellule est l'unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants".

Sur cette fiche, on a commencé par expliquer comment l'organisme est formé (Niveaux d'organisation du corps humain) :
--> Au départ, on a les ATOMES (plus petite partie constituant la matière) qui se regroupent pour des MOLECULES : c'est ce que l'on a appelé le niveau chimique.
NOTE : Les atomes et les molécules ne sont pas des entités vivantes (ce sont des particules inertes ; c'est-à-dire sans vie).

--> Ensuite les MOLECULES (non vivantes) se regroupent très spécifiquement pour former des CELLULES (qui sont vivantes), qui vont encore se grouper en TISSUS, lesquels vont alors se regrouper en ORGANES qui eux-même vont s'assembler pour former des SYSTEMES.
NOTE : La cellule est donc la plus petite partie vivante du corps humain : on dit alors que c'est l'unité de la vie.

ON RECAPITULE ALORS :
Dans la définition de cellule :
1. Le terme UNITE signifie que la cellule est la plus petite partie vivante de l'organisme humain (ou plus généralement de l'être vivant).

2. Le terme STRUCTURALE signifie que les cellules forment toutes les structures de l'organisme : autrement dit, la moindre structure ("de la tête aux pieds") est un assemblage de cellules.
INFO : Notre organisme contient environ 100 millions de millions de cellules (d'environ 200 types différents) qui travaillent dans le plus parfaite harmonie et obéissance pour permettre et maintenir la précieuse et très fragile vie.

3. Le terme FONCTIONNELLE signifie que le mondre fonctionnement de l'organisme est le résultat de l'activité des cellules.
NOTE : Par exemple, le moindre mouvement du corps, nécessite l'activité (travail) des cellules musculaires qui forment les muscles.

Ce qu'il faut donc entendre par unité c'est que "c'est la plus petite partie vivante". Et le terme vivante est obligatoire, sinon, c'est l'atome qui aurait se statut.
Bonne journée et bonnes révisions et à bientôt !

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

encore une petite question que signifie l eau a un rôle de solvant??

Coucou Minouner !

Quand on dit que l'eau a un rôle de solvant, cela signifie que l'eau dissout certaines matières (comme quand on dissout du sel dans l'eau quand on fait la cuisine).
Ce rôle est très crucial dans l'organisme beaucoup plus que cette simple phrase ne le montre : en effet pour être transportées par le sang, les substances doivent généralement se dissoudre dans l'eau présente dans le sang. Si par exemple le sel de cuisine reste à l'état solide, il sera très incapable de pénétrer dans les cellules qui doivent l'utiliser.
Par ailleurs la plupart des réactions chimiques qui permettent le fonctionnement de l'organisme (c'est-à-dire la vie) ne sont possibles qu'en présence de l'eau. Cela nous amène souvent lors des corrections du CAP à rajouter un autre rôle de l'eau :

RÔLE : "L'eau est un réactif important".

ON RECAPITURE ALORS VITE LES RÔLES DE L'EAU (ET DANS L'ORDRE)

RÔLE 1 : L'eau a un rôle de transport des substances à l'intérieur de l'organisme.
NOTE : La mission de transport des substances à l'intérieur de l'organisme est confiée au PLASMA (phase liquide du sang) qui formé de 90 % d'eau. Je précise au passage que le sang (PLASMA + CELLULES) est formé de 80 % d'eau.

RÔLE 2 : L'eau a un rôle de thermorégulation : c'est-à-dire qu'elle élimine la chaleur excédentaire de l'organisme.
NOTE : Ce rôle s'explique par la sueur qui est évacuée à la surface de la peau pour expulser la chaleur du corps. En effet quand la température du corps s'élève au dessus de 37°C, l'organisme est en danger. Les glandes sudoripares qui se trouvent dans la peau reçoivent alors l'ordre (par voie nerveuse) de produire d'urgence la sueur. Celle-ci est formée essentiellement d'eau qui absorbe la chaleur du corps (comme quand on fait bouillir l'eau : elle commence par absorber une grande quantité de chaleur avant de s'évaporer) pour l'évacuer à l'extérieur à la surface de la peau. Du coup la température baisse et le corps se refroidi.

RÔLE 3 : L'eau a un rôle de solvant : c'est le solvant universel.
NOTE : Ce rôle signifie que l'eau dissout de nombreux composés chimiques pour permettre entre autres d'en assurer le transport à l'intérieur de l'organisme.

Pour résumer sur la haute importance vitale de l'eau, je peux dire que "L'eau n'a de prix que la vie" : on s'en rend d'ailleurs facilement compte quand on voit comment les animaux s'affrontent autour d'un point d'eau, ignorant même la hiérarchie qui régit la nature !

UN PETIT CONSEIL : A l'examen il faut éviter les rôles du genre "L'eau sert à hydrater le corps" qui agacent les profs de biologie.

Je vous souhaite une excellente journée et un excellent parcours en biologie et en cosmétologie.

merci luce car je me posais aussi cette question concernant le role de solvant de l'eau:flower2:

je comprend mieux maintenant merci Luce ça fait plaisir de savoir que mes question ne sont pas stupide et de savoir que je suis pas la seul a me les poser ses question Luce je crois qu avec moi tu es pas sortit d affère je vais te harceler de question je rigole
alors aujourdhui je fini de travailler ma fiche n°1 demain c'est révision des 3 première fiche que j'ais appris et demain après midi je commence mes premier devoir préparatoire voila j espère que je vais m en sortir bonne révision les filles bonne après midi Luce

coucou les filles
aujourd'hui j'attaque la bio enfin j'attaque façon de parler j'ai deja bosser la moitier du programme de bio!!
et je viens de voir les livres dont luce parle j'hesite à acheter le dernier les fiche de revision!!
luce si tu passes par la dit moi si tu penses que ce n'est pas un peu tot pour se le procurer?? si ce n'est pas mieux d'attendre un peu et d'avancer dans le programme avant de commencer les "revisions"?
merci

coucou les filles
aujourd'hui j'attaque la bio enfin j'attaque façon de parler j'ai deja bosser la moitier du programme de bio!!
et je viens de voir les livres dont luce parle j'hesite à acheter le dernier les fiche de revision!!
luce si tu passes par la dit moi si tu penses que ce n'est pas un peu tot pour se le procurer?? si ce n'est pas mieux d'attendre un peu et d'avancer dans le programme avant de commencer les "revisions"?
merci
Coucou Aurélie,

Si tu permets que je te donnes mon avis, d'abord c'est un peu tot de commencer les révisions maintenant (car tu es en phase d'apprentissage pour l'instant). De plus j'ai prévu dans la formation des fascicules de révisions que tu recevras d'ici fin décembre (ils comportent des questions qui couvrent l'ensemble du programme avec toutes les réponses en fin de fascicule). Donc acheter un livre (quel qu'il soit) va faire double emploi avec les fascicules que tu vas recevoir.

Bonne journée. A bientot.

je comprend mieux maintenant merci Luce ça fait plaisir de savoir que mes question ne sont pas stupide et de savoir que je suis pas la seul a me les poser ses question Luce je crois qu avec moi tu es pas sortit d affère je vais te harceler de question je rigole
alors aujourdhui je fini de travailler ma fiche n°1 demain c'est révision des 3 première fiche que j'ais appris et demain après midi je commence mes premier devoir préparatoire voila j espère que je vais m en sortir bonne révision les filles bonne après midi Luce

Coucou Minouner !
Tout d'abord un grand merci pour ton message.
En biologie et en sciences en général, il n'y a aucune question stupide car l'objectif des sciences est justement de comprendre et d'expliquer les phanomènes, tous les phénomènes. Pour te donner une idée, en mathématiques par exemple, le célèbre problème de géométrie appelé quadrature du cercle (aujourd'hui ce terme signifie sévèrement difficile) se pose en des termes tellement simples (et même bêtes) qu'un foetus peut le comprendre. Et pourtant ce problème a mis au défi et tenu en échec pendant des siècles les plus grands mathématiciens du monde entier.
En tout ne t'inquiète pas, car tu as la bonne méthode et stratégie de révisions, tu ne pourras que t'en sortir.
Pour les questions, il n'y a aucun souci, il faut les poser car nous sommes là pour vous accompagner et notre métier est aussi avant tout de répondre aux questions que vous pouvez vous poser et de proposer des solutions et techniques pédagogiques.

coucou les filles
merci

Coucou Aurélie !
Je me permets de te donner mon avis puisque tu me l'as demandé. Les livres que j'ai indiqués (et plus particulièrement celui des FICHES DE REVISION) permettent justement d'avancer le programme et d'avoir très rapidement un bon niveau par un effet d'entraînement régulier. Les schémas qui seront donnés au CAP 2012 sont certainement dans ces livres. Il serait donc de très bon sens de se le procurer sans attendre pour réviser le programme (et notamment les schémas) au fur et à mesure que tu l'avances. Ce sont par ailleurs, avant tout des livres d'exercices pour s'entraîner, et il est fortement recommandé de faire des exercices au fur et à mesure qu'on étudie des chapitres. Il serait donc très maladroit d'attendre la fin du programme pour faire les exercices de ces précieux livres. Il n'est pas non plus de bonne pratique d'avancer loin dans le programme pour commencer à faire des exercices : c'est la raison pour laquelle je recommande d'ailleurs précisément (dans la fiche méthodologique d'accompagnement), aux filles qui travaillent avec mes fiches de faire les travaux préparatoires à la fin de chaque fiche.

alors travaille préparatoire bio 1 et 2 terminé dit moi Luce tu fais des fiches de corrections? en tous je suis contente c était pas trop compliqué et j ai retenus les cour dés lundi je commence la cosmétologie

alors travaille préparatoire bio 1 et 2 terminé dit moi Luce tu fais des fiches de corrections? en tous je suis contente c était pas trop compliqué et j ai retenus les cour dés lundi je commence la cosmétologie

Coucou Minouner !
En tout cas c'est très motivant de voir que le programme avance sans complication et que tu arrives à bien retenir les cours et à faire les travaux préparatoires ; ça me fait énormément plaisir.
Pour les travaux préparatoires, je n'ai pas prévu de faire des corrections car les réponses se trouvent directement dans les fiches correspondantes. Cependant, comme je l'ai mentionné dans la fiche technique méthodologique destinée à vous guider et à vous donner la méthodologie de travail, vous pouvez me transmettre votre travail afin que je le corrige. Cela me permet aussi de vous donner des consignes précises sur la rédaction et des conseils sur les attentes des correcteurs d'examens, exactement comme je le fais avec mes élèves en école, et avec les quatre élèves qui travaillent avec moi sur le forum. Par ailleurs je peux faire systématiquement la correction d'un travail si l'une de vous le souhaite.
Par contre les devoirs intitulés DEVOIRS DE PREPARATIONS qui mélange la biologie et la cosmétologie (comme au CAP) seront accompagnés des corrections très détaillées. D'autre part comme vous pouvez le voir sur le plan général qui se trouve à la page 21 de ce post, vous aurez un document de 150 QCM avec réponses portant sur toute la biologie cutanée (que j'avais créé l'année dernière sur un de mes posts à la demande d'une des filles), auquel il faudra ajouter un document de près de 166 questions réponses traitant de tout le programme de biologie et dermatologie pour réviser le CAP.
Je profite de l'occasion pour vous donner ma progression avec mes élèves CAP esthétique en école : En biologie nous sommes sur la FICHE N°2.3 (et nous avons corrigé le TRAVAIL PREPARATOIRE N°1 et commencé la correction du TRAVAIL PREPARATOIRE N°2, que j'ai demandé de terminer en devoir maison) et en cosmétologie nous sommes sur la FICHE N°2 (que nous venons juste de commencer).
Je vous souhaite une excellente soirée et une bonne poursuite des révisions.

super merci pour les précision je t enverrais mes devoir préparatoire des se week end bonne soirée a toi et a vous toutes

Coucou les filles, je suis nouvelle dans ce forum, je vien de m'inscrire dans une école privée d'esthétique à 4500 euros l'année !! c'est peut de vous dire que j'ai plutot intéret de réussir mon examen, de plus je suis pas trés contente des cours, ne pouvant plus me rétracter je dois continuer !!!! je pourrais vous faire part de mes cours , je suis très impressionnée de voir l'entraide dans ce forum, c'est formidable , sans parler du professeur d'esthétique je suis en admiration devant un tel engagement je reve d'avoir un prof comme " Luce38" !! Je voudrais savoir si l'une d'entre vous possède un dossier organisé avec toutes les fiches? CAR je télécharge au fur et a mesure de ma lecture mais je n'arrive pas à m'y retrouver ! sa serait génial; j'ai commandé le nouveau précis d'esthétique je le recois dans la semaine si vous voulez savoir quelque chose faite moi signe . Et merci LUCE 38 pour tous vos réponses !!

bonjour sandra84500, bienvenue ici contente d'avoir une nouvelle étudiante parmis nous, je suis étonnée que tu soit déçue par ton école surtout à ce prix et je partage avec toi
le rêve d'avoir un prof comme Luce38, mais nous l'avons sur ce forum et aussi dans nos mp ce qui est déjà une partie du rêve qui ce réalise!
pour les fiches de luce, suite aux nombreux problèmes qu'elle a rencontré avec certaines filles sur certains forums, Luce a instauré un réglement très stricte sur la distribution de ces fiches, donc à toi de voir avec elle!
mais elle est très présente ici et répond à toutes questions que l'on peu se poser, donc n'hésite pas car sa peu t'aider et sa peu nous aider aussi!
nous aussi nous pourrons peu-être t'apporter de l'aide, je part du principe où le partage est d'or ici!
bonne chance à toi et à bientôt!

Ah d'accord je comprends, je verrais donc avec LUCE , merci pour cette accueil LOLITEA . Je passe mon CAP ESTHETIQUE en 1 an, donc formation accélérée 2 jours par semaine, j'espère avoir le temps de bien maîtriser tout le programme !!! Donc enfait il faut que je demande à Luce si elle est bien d'accord pour m'envoyer les fiches ? j'en ai télécharger pas mal , mais je ne m'y retrouve absolument plus, c'est pour cette raisons que j'aurais voulu télécharger un dossier bien organisé. J'attends une réponse de Luce alors, en attendant LOLIETA , tu es en formation candidat libre ? sur 1an ?

Il est vrai que ces fiches sont extras,
mais le problème si je me rappel bien les fiches ne sont pas distribuées pour les filles qui sont en école, car elles étaient prévues pour des candidates libres et n'ayant pas les moyens de s'offrir les cours avec orgénisme, mais Luce est mieux placée que moi pour te le dire! donc voit avec elle.

oui je passe en candidat libre en juin 2012 donc en un an et actuellement je suis aussi en stage 3 semaines par mois!

Ah mince , je suis en école certe mais que 2 fois par semaines où les cours sont dictés ! pas très instructifs ! j'espère qu'elle voudra bien m'aider !

bonjour sandra84500, bienvenue ici contente d'avoir une nouvelle étudiante parmis nous, je suis étonnée que tu soit déçue par ton école surtout à ce prix et je partage avec toi
le rêve d'avoir un prof comme Luce38, mais nous l'avons sur ce forum et aussi dans nos mp ce qui est déjà une partie du rêve qui ce réalise!
pour les fiches de luce, suite aux nombreux problèmes qu'elle a rencontré avec certaines filles sur certains forums, Luce a instauré un réglement très stricte sur la distribution de ces fiches, donc à toi de voir avec elle!
mais elle est très présente ici et répond à toutes questions que l'on peu se poser, donc n'hésite pas car sa peu t'aider et sa peu nous aider aussi!
nous aussi nous pourrons peu-être t'apporter de l'aide, je part du principe où le partage est d'or ici!

oh oui quel reve d'avoir luce comme professeur, j'envie ses eleves....

enfin on a quand meme l'IMMENSE privilege de pouvoir lui parler par MP ou via ce forum

mille mercis à toi luce!

Coucou les filles, je suis nouvelle dans ce forum, je vien de m'inscrire dans une école privée d'esthétique à 4500 euros l'année !! c'est peut de vous dire que j'ai plutot intéret de réussir mon examen, de plus je suis pas trés contente des cours, ne pouvant plus me rétracter je dois continuer !!!! je pourrais vous faire part de mes cours , je suis très impressionnée de voir l'entraide dans ce forum, c'est formidable , sans parler du professeur d'esthétique je suis en admiration devant un tel engagement je reve d'avoir un prof comme " Luce38" !! Je voudrais savoir si l'une d'entre vous possède un dossier organisé avec toutes les fiches? CAR je télécharge au fur et a mesure de ma lecture mais je n'arrive pas à m'y retrouver ! sa serait génial; j'ai commandé le nouveau précis d'esthétique je le recois dans la semaine si vous voulez savoir quelque chose faite moi signe . Et merci LUCE 38 pour tous vos réponses !!

Coucou Sandra84500 !
Comme Sandra, je te souhaite la bienvenue sur ce forum où nous sommes réunis pour l'entraide.
Ne t'inquiète pas, même si les cours vont trop vite et que tu ne captes pas tout, il faut garder la motivation et le travail : c'est le plus important. Pendant les cours, il ne faut pas hésiter de dire au prof de ralentir si tu trouves que le cours est trop accéléré.
Bon courage à toi, je vais te donner des documents de travail afin que tu puisses suivre plus facilement les cours dans ta classe. N'hésite pas de me dire les chapitres que vous avez abordés en classe.
Bon courage Sandra84500 et on garde le cap sur la motivation et le travail ! A binetôt !

Coucou Sandra !
Merci beaucoup pour ton message. Venant de toi, ça me touche énormément.
Moi aussi mon rêve c'est de travailler avec vous et c'est vraiment un très grand plaisir.

J'espère que vous allez bien les filles et que les révisions avancent dans la plus grande sérénité. Je pense à vous très fort !

Ah mince , je suis en école certe mais que 2 fois par semaines où les cours sont dictés ! pas très instructifs ! j'espère qu'elle voudra bien m'aider !

oh oui quel reve d'avoir luce comme professeur, j'envie ses eleves....

enfin on a quand meme l'IMMENSE privilege de pouvoir lui parler par MP ou via ce forum

mille mercis à toi luce!

Coucou Anne-Laure !
Comment tu va ? ça me fait énormément plaisir de te lire sur ce post. Merci beaucoup pour ce message qui me va droit au coeur !
Merci beaucoup les filles pour tous ces gros compliments très agréables les un des autres.
Anne-Laure, merci pour le travail, je vais regarder ça dans un petit moment !
Gros bisou et à très vite !

Coucou Anne-Laure !
Comment tu va ? ça me fait énormément plaisir de te lire sur ce post. Merci beaucoup pour ce message qui me va droit au coeur !
Merci beaucoup les filles pour tous ces gros compliments très agréables les un des autres.
Anne-Laure, merci pour le travail, je vais regarder ça dans un petit moment !
Gros bisou et à très vite !

tu sais, tous ces compliments ne vaudront jamais l'immense travail que tu fournies et l'aide que tu nous apportes.

merci à toi!!! et meme si tu vis ta passion, tu prends aussi beaucoup de ton temps et on sait que le temps est precieux donc c'est d'autant plus touchant et admiratif

Je suis déjà rassuré d'etre dans ce forum !! Enfait je dois réviser la biologie 1er chapitre , " les consitituants de la matière vivante " et " la cellule" . C'est surtout LA CELLULE qui me pose problème , notament les constituant intervenant dans son activité . Je sais pas vraiment les quels il faut savoir vraiment pour le cap , du coup j'apprends par coeur sans bien tout comprendre . En tout cas merci pour vos réponses Luce, je vais reçevoir le précis d'esthétique, j'ai vu que l'aviez recommandé je l'ai donc commandé. Merci sa fait du bien d’être épaulée.

Retour