CAP-ESTHETIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol ^^

Re : CAP-ESTHETIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol

Coucou les Beautées , vous allez bien ?
Pffff , Je suis déjà debout depuis 8 h :bebeouin:
Cette aprem c'est : Ongle en gel mains/pieds , et un soin visage pour une ados !

Re : CAP-ESTHETIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol

Coucou !
Il existe en fait plusieurs familles de désinfectants et d'antiseptiques qui se distinguent par leur classe chimique :
1. Pour les familles d'antiseptiques, on peut citer : les dérivés halogénés chlorés et iodés (Liqueur de Dakin ou hypochlorite de sodium à 3 %, par exemple ; et la bétadine) ; les alcools (alcool éthyliques 70°-90° par exemple) ; les ammoniums quaternaires (tensioactifs cationiques)....
2. Pour les familles de désinfectants, on peut citer : Les dérivés halogénés (Eau de Javel ou hypochlorite de sodium à 12 % par exemple) ; les alcools (alcool éthylique ou méthylique par exemple) ; les phénols ; les aldéhydes ; la chlorhexidine....
Merci Luce, Ca fait toujours du bien de vous lire car j'avoue, j'oublie. biz

voila cette aprem soin sur ma belle soeur voici mon plan

Bonjour tahiti,
je vois sur tes plateaux que tu as des produits de la marque "elements", je voulais en acheter mais sur le net je n'arrive pas à trouver de site pour les commander. Peux tu me dire ou tu as acheté les tiens stp,

Bonjour tahiti,
je vois sur tes plateaux que tu as des produits de la marque "elements", je voulais en acheter mais sur le net je n'arrive pas à trouver de site pour les commander. Peux tu me dire ou tu as acheté les tiens stp,
Coucou, Ils sont en vente chez PBI. Si tu veut le catalogue je peut te l'envoyer par mail si tu le souhaite (avec les tarifs, etc). envoie moi ton adresse mail par mp. je n'arrive pas a mettre le catalogue sur le forum...
En tout cas ce sont de très bon produits pour les entrainements et pour le cap!!!
biz

Merci Luce donc si je mets juste les alcools et les solution aqueuse c pas faux je pense aussi mettre comme tu as faut des exemple pour chaque mais je joulaus etre sûre de pas répondre a cote :)

Coucou Aleanoriace !
En fait dans la question, on demande une famille d'antiseptiques et de désinfectants. Le terme famille signifie que c'est un groupe de molécules qui, par leurs proprétés chimiques vont avoir une action antiseptique ou désinfectante.
Dans une même famille les molécules peuvent avoir des actions différentes dépendant de leurs caractéristiques chimiques propres. De ce fait, il est de très bonne pratique de citer un exemple comme je l'ai fait. Par exemple, il existe un catalogue très imposant d'alcools et tous ne sont pas utilisés comme antiseptiques ou comme désinfectants.
Par contre, je ne pense pas que les solutions aqueuses constituent une famille d'antiseptiques ou de désinfectants. C'est même clairement faux : En effet, si on dissout du sucre ou du sel de cuisine dans l'eau on obtient bien et très vite, une solution aqueuse dans laquelle les microorganismes peuvent pourtant aisément proliférer. Donc il n'y a clairement aucun effet antiseptique, ni désinfectante. D'une façon générale d'ailleurs, la présence d'eau et de nutriments est la condition de rêve pour la prolifération microbienne. D'une façon encore plus précise, les solutions aqueuses ont en commun le fait que le solvant est l'eau, qui malheureusement est ce dont les microorganismes rêvent !

Coucou les filles j'espère que vous allez bien!! Je n'ai pas pu venir dernièrement car bcp oqp mais j'espère que vous allez toute bien!! Je vous embrasse bien fort et je vous souhaite de bonnes révisions!! Bisous!!!

Coucou Aleanoriace !
En fait dans la question, on demande une famille d'antiseptiques et de désinfectants. Le terme famille signifie que c'est un groupe de molécules qui, par leurs proprétés chimiques vont avoir une action antiseptique ou désinfectante.
Dans une même famille les molécules peuvent avoir des actions différentes dépendant de leurs caractéristiques chimiques propres. De ce fait, il est de très bonne pratique de citer un exemple comme je l'ai fait. Par exemple, il existe un catalogue très imposant d'alcools et tous ne sont pas utilisés comme antiseptiques ou comme désinfectants.
Par contre, je ne pense pas que les solutions aqueuses constituent une famille d'antiseptiques ou de désinfectants. C'est même clairement faux : En effet, si on dissout du sucre ou du sel de cuisine dans l'eau on obtient bien et très vite, une solution aqueuse dans laquelle les microorganismes peuvent pourtant aisément proliférer. Donc il n'y a clairement aucun effet antiseptique, ni désinfectante. D'une façon générale d'ailleurs, la présence d'eau et de nutriments est la condition de rêve pour la prolifération microbienne. D'une façon encore plus précise, les solutions aqueuses ont en commun le fait que le solvant est l'eau, qui malheureusement est ce dont les microorganismes rêvent !

ok mais pourtant dans un document medical il parle des familles antiseptique et desinfectante il y a des solution aqueuse, dans tous les cas je vais quand meme enlever les solution aqueuse au cas ou :)

bonjour luce38
l'eau oxygéné c'est un antiseptique ou desinfectant

dans le séptéal il a pas de l'eau oxygéné de dans ont peut le prendre a l'examen pour désinfecter les outils ?

coucou les filles?
je suis entrain de lire la partie techniques esthetique du referenciel et je voulais savoir pour la partie 1 ou avaez vous trouver les cours qui s'y referent?

coucou les filles?
je suis entrain de lire la partie techniques esthetique du referenciel et je voulais savoir pour la partie 1 ou avaez vous trouver les cours qui s'y referent?
Coucou comment vas-tu?

Tu veux parler des techniques esthétiques de l'épreuve pratique ou de l'épreuve écrite?

ok mais pourtant dans un document medical il parle des familles antiseptique et desinfectante il y a des solution aqueuse, dans tous les cas je vais quand meme enlever les solution aqueuse au cas ou :)

Coucou Aleanoriace !
Effectivement tu as raison car j'ai aussi un livre "Nouveaux Cahiers de l'Infirmière" où ils évoquent aussi les solutions aqueuses, mais c'est un abus grossier de vocabulaire.
En réalité une solution aqueuse peut avoir des propriétés antiseptiques ou désinfectantes (comme les solution d'eau oxygénées ou de permanganate de potassium) dès lors qu'elle contiennent (en solution) une substance antiseptique ou désinfectante (peroxyde d'hydrogène dans le cas de l'eau oxygénée par exemple) et cette substance appartient alors à une famille donnée. Dans le cas de la solution aqueuse d'eau oxygénée, on ne peut pas dire que c'est la solution aqueuse qui est antiseptique, mais plutôt le peroxyde d'hydrogène qu'elle contient qui est antiseptique, et ce dernier est classifié dans les OXYDANTS.

bonjour luce38
l'eau oxygéné c'est un antiseptique ou desinfectant

dans le séptéal il a pas de l'eau oxygéné de dans ont peut le prendre a l'examen pour désinfecter les outils ?

Coucou Milvana !
L'eau oxygénée (solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène) est effectivement un antiseptique utilisé pour l'antisepsie de peau lésée. On la classifie alors dans la famille des OXYDANTS. Dans cette famille on trouve aussi le parmanganate de potassium utilisé pour l'antisepsie des peaux saines et l'ozone classiquement utilisé comme désinfectant de l'air et de l'eau notamment.
Le peroxyde d'hydrogène est aussi parfois utilisé pour la désinfection (des matériaux d'emballage notamment).

bonsoir a toutes
moi je voulais savoir pour le role de l'eau en cosmeto est se que je peu dire qu elle compose la phase aqueuse des émulsions ? car j ai du mal avec le mot consitue sa veu pas rentré avec se mot

tahiti13100 a dit:
bonsoir a toutes
moi je voulais savoir pour le role de l'eau en cosmeto est se que je peu dire qu elle compose la phase aqueuse des émulsions ? car j ai du mal avec le mot consitue sa veu pas rentré avec se mot

Coucou miss
Moi pour le rôle de l'eau je dis qu'elle compose la phase aqueuse des émulsions :)

bonsoir a toutes

Coucou !
Effectivement tu peux le dire de cette façon et c'est très exactement la même chose. Tu peux dire :
1. L'eau compose la phase aqueuse des émulsions OU MIEUX
2. L'eau est un composant de la phase aqueuse des émulsions OU
3. L'eau est un constituant de la phase aqueuse des émulsions OU ENCORE
4. L'eau entre dans la composition de la phase aqueuse des émulsions OU
5. L'eau entre dans la formation de la phase aqueuse des émulsions.
Bon courage, bonne soirée et bonnes révisions.

Au fait les filles, je voulais savoir concernant les chauffes cires, souvent je vois qu'il faut prendre des pots de 800mL mais si c'est pour notre usage perso le 400mL c'est pas bon? Je vois pas pourquoi c'est gênant, si vous pouviez m'éclairer!

L'eau a aussi un role de solvant c'est-a-dire qu'elle est capable:
- de dissoudre des matieres premieres solides,
- de diluer des matieres premieres liquides.

Par exemple l'eau est le composant principal des lotions pour le visage. La forme galénique est dans ce cas une solution.

Mais bien sur l'eau entre dans la composition de toutes les émulsions en proportions variées selon qu'il s'agisse d'une émulsion H/E ou E/H. Elle est le composant principal de la phase aqueuse des émulsions.

Au fait les filles, je voulais savoir concernant les chauffes cires, souvent je vois qu'il faut prendre des pots de 800mL mais si c'est pour notre usage perso le 400mL c'est pas bon? Je vois pas pourquoi c'est gênant, si vous pouviez m'éclairer!

Un chauffe-cire de 400 ml c'est bien aussi pour s'entrainer mais le probleme c'est que la plupart des marques proposent des cires en sachets ou en galets et souvent les boites vides (quand on change de cire) sont des 800 ml donc si on n'a pas le chauffe-cire correspondant il y a un souci.

J'ai eu le probleme ici en Angleterre: j'utilisais la cire jetable sans bande d'une marque anglaise mais quand j'ai voulu changer pour les cires Perron Rigot (que je trouvais bien meilleures) j'ai du acheter un autre chauffe-cire pour adapter les boites vides dans lesquelles mettre la cire Perron Rigot.

Coucou, Ils sont en vente chez PBI. Si tu veut le catalogue je peut te l'envoyer par mail si tu le souhaite (avec les tarifs, etc). envoie moi ton adresse mail par mp. je n'arrive pas a mettre le catalogue sur le forum...
En tout cas ce sont de très bon produits pour les entrainements et pour le cap!!!
biz

Salut strass,
merci pour l'info je t'envoi un mp.

Retour