referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Strass33, je te remercie. J'ai aussi vu quelque part qu'il fallait passer une formation UV. Est ce obligatoire ? Où peut t-on la passer ?
Bye :)
De rien, oui elle est bien obligatoire! je confirme tout ce que les filles t’ont dit lol bises

coucou les filles,

est ce que l'une d'entre vous s'est inscrite pour le CAP?

A un moment de l'enregistrement c'est indiqué "Forme de passage" GLOBALE ou PROGRESSIVE

Il faut noter quoi?

Et dans catégorie j'ai noté "AUTRE INDIVIDUEL" pour signifier que je suis en candidat libre..

Avez vous mis cela aussi?

Gros bisous et bonne journée :)
Globale si tu souhaite tout passer cette année en juin!
autre individuel pour les candidat libre! tu a tout bon!
bises
Moi j'aurai voulu savoir pour la forma UV, on doit le faire combien de temps avant l'exam du CAP ? est il valable tout le temps ou ya t'il un temps de validité ? Je sais pas si j'ai su me faire comprendre lol en gros si je le passe maintenant et que je passe mon examen en 2013 est ce que mon attestation UV est tjr valable :)
Coucou Luce t'a tout bien expliqué comme toujours! si tu le souhaite je connait des adresses sur bordeaux pour passer ton attestation! bises

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Merci les filles pour vos confirmations!!

Y'a plus qu'à réviser et s'entrainer maintenant!!

Coucou tout le monde
Je n'ai trouvé aucun stage pour le moment !!! plein de connaissances a mon cousin ont un institut et aucunes ne veut de stagiaires....:/

Pensez vous que c'est vraiment mal vu de faire le dossier de vente sans stage ? car franchement je ne trouve personne dans ma région pour ce stage.

Je l'ai fait sans stage, pas possible pour moi car enceinte.
Du coup, j'ai dû "inventer" un dossier sur un institut près de chez moi.

Je leur ai dit que je n'avais pas pu faire de stage officiellement car enceinte mais que j'avais passé 15jrs chez eux comme "observatrice". Ca leur a plu car ils ont vu que même enceinte, j'étais motivée à quand même faire quelque chose.
Le sketch s'est bien passé car bien préparé grâce aux comptes rendus des copinettes du fofo sur leurs épreuves et j'ai eu 14.

Si les stages ne sont pas obligatoires pour les candidats libres dans ton académie, ils te demanderont aucun justificatif.

Ok merci Allyna
ils ne sont pas obligatoires mais bon j'aurais quand même aimé en faire un.
je vais regarder sur le fofo voir comment faire ce dossier sans stage

merci encore :)

Bien évidemment, il est très très très fortement conseillé d'en faire. Surtout si tu veux bosser en institut car tu auras beaucoup de mal à trouver sans expérience.

Mais c'est bon à savoir si vraiment, tu ne trouves rien ;)

Bien évidemment, il est très très très fortement conseillé d'en faire. Surtout si tu veux bosser en institut car tu auras beaucoup de mal à trouver sans expérience.

Mais c'est bon à savoir si vraiment, tu ne trouves rien ;)

non je compte faire a mon compte je suis deja auto entrepreneur PO mais bon je vais chercher encore et encore...sinon tanpis on fera à la débrouille

coucou les filles alors aujourd'hui je travaille sur ma fiche bio 3.1 j ai pas beaucoup de temps en ce moment pour travailler donc dés que j ais un pti temps libre j en profite Luce merci pour ma correction tu es tous simplement géniale bonne journée a toutes

Coucou Minouner !
Je te remercie pour ton message. C'est toujours un grand plaisir à chaque fois que je lis ta rédaction. Bon courage pour la fiche 3.1 : c'est la fameuse fiche dont on a beaucoup parlé dans les dernières corrections. Après cette fiche je te conseille d'enchaîner directement avec la petite fiche 3.2 "LA MITOSE" que je considère comme la meilleure de mes fiches.
En fait classiquement, la fiche 3.1 "La cellule : unité de vie" et la fiche 3.2 "La mitose : division cellulaire" sont traitées dans le même chapitre. J'ai traité la mitose sur une fiche séparée pour des raisons de clarté et surtout pour mieux mettre en évidence ce processus de haute importance.
Bonnes révisions à toutes !

Coucou Minouner !
Je te remercie pour ton message. C'est toujours un grand plaisir à chaque fois que je lis ta rédaction. Bon courage pour la fiche 3.1 : c'est la fameuse fiche dont on a beaucoup parlé dans les dernières corrections. Après cette fiche je te conseille d'enchaîner directement avec la petite fiche 3.2 "LA MITOSE" que je considère comme la meilleure de mes fiches.
En fait classiquement, la fiche 3.1 "La cellule : unité de vie" et la fiche 3.2 "La mitose : division cellulaire" sont traitées dans le même chapitre. J'ai traité la mitose sur une fiche séparée pour des raisons de clarté et surtout pour mieux mettre en évidence ce processus de haute importance.
Bonnes révisions à toutes !

en effet très bonnes fiches merci encore luce !!! j'ai déjà bossé les fiches bio que tu ma envoyé !! tellement claire tes fiches que c'est très facile d'apprendre
mille fois merci !!!!!!!

Bonjour les filles petite question vous en etes ou ? vous avez toutes finis la biologie, dermato et cosméto ?? combien de tps avez vous passée sur ces matières ? merci

renseigne toi bien pour les stages mais moi mes profs nous avez dit que si on n'avait pas les 12 semaines de stages obligatoires, on ne pouvait pas passer lapratique.
aprés si tu es en candidate libre, je crois que tu n'es pas obliger mais c'est fortement conseillée...
Renseigne toi à un organisme.

en effet très bonnes fiches merci encore luce !!! j'ai déjà bossé les fiches bio que tu ma envoyé !! tellement claire tes fiches que c'est très facile d'apprendre
mille fois merci !!!!!!!

Coucou Jennifer !
Merci beaucoup pour ton message et très bonne poursuite des révisions.
A bientôt !

Bonjour les filles petite question vous en etes ou ? vous avez toutes finis la biologie, dermato et cosméto ?? combien de tps avez vous passée sur ces matières ? merci

Coucou Pauline !
Bienvenue sur le forum et sur ce post !
Les programmes de biologie et cosmétologie sont très long : c'est pratiquement impossible de les avoir complètement étudié à cette date.
D'ailleurs si j'ai un conseil à donner aux filles, c'est surtout de ne pas s'inquiéter pour le retard car tout le temps est devant vous. Et surtout, évitez d'aller courir au devant du programme, car ce n'est absolument pas une bonne pratique. La bonne pratique est de bien prendre le temps d'assimiler le vocabulaire qui entoure ces matières au tout début et de prendre aussi le rythme, puis de hausser progressivement ce rythme au bon moment, c'est-à-dire autour du mois de décembre en l'intensifiant très fortement autour su mois de mars.
Pour les filles qui travaillent avec mes fiches, je vais bientôt vous mettre un plan de progression en biologie, que je suis en train de faire à la demande d'une des filles.
Bon courage Pauline, j'ai répondu à tes MP !

Je profite de l'occasion pour vous mettre le devoir maison école N°2 que j'ai donné à mes élèves en CAP coiffure pour les vacances.
Je vous souhaite une excellente soirée et une bonne poursuite des révisions.

Pièces jointes

Luce38, je vois que tu es dans la même ville que moi, sais tu où je pourrai passer la formation UV ?
Merci :)

merci pour le conseils Luce je vais en tenir compte je pense étudier les deux fiches de bio dont tu ma parler et par la suite j enchaînerais sur la cosmétologie,pour ma part j ai envie de prendre mon temps pour étudier ça fait tellement longtemps que je veux faire ce métier qu’il est tous simplement hors de questions de me pressé donc je pense pas m'inscrire pour cette année moi je pense profité de cette années pour bien assimiler tous les cour et profiter de pratiquer sur les copines et la famille de plus en décembre on veut bien me prendre dans un institue pour donner un coup de main(ce n'est pas un stage)mais c 'est quand même top au moins je sais que quand je m'inscrirais j aurais déjà les notions et base nécessaire pour me consacré entièrement a la recherche de stage
c'est pour ma part le choix que j ais trouver pour apprendre sans stresse et donc m’épanouir vraiment !! donc pour moi c'est vraiment que du plaisir c'est la meilleur façon de'apprendre pour ma part en tous cas bon courage a toutes celles qui le passe en un an moi se sera la carte de la sécurité (2 ans ) hi hi

Coucou les filles !
Pour celles qui souhaitent hautement s'entraîner en biologie et cosmétologie, voici quelques questions que je viens de faire en révisions avec une de mes quatre élèves en MP.
Je vous souhaite d'excellentes révisions !

REVISIONS SERIE N°1

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

1. Définir la mitose.

2. Citer les quatre phases d'une mitose.

3. Définir tissu.

4. Enumérez quatre exemples de tissus.

5. Idiquez les quatre grands groupes de tissus.

6. Définir épithélium.

7. Citer les deux grands groupes d'épithélia.

8. Définir épithélium de revêtement.

9. Citer un exemple d'épithélium de revêtement.

10. Définir glande.

11. Citez six exemples de glandes.

12. Expliquer le mode de sécrétion d'une glande exocrine.

13. Citer quatre exemples de glandes exocrines.

14. Expliquer le mode de sécrétion d'une glande endocrine.

15. Citer quatre exemples de glandes endocrines.

16. Citer trois exemples de tissus conjonctifs.

17. Citer quatre constituants d'un tissu conjonctif.

18. Annotez tous les schémas du document ci-joint.

II. COSMETOLOGIE :

1. Définir solution.

2. Citer trois exemples de produits cosmétiques qui sont des solutions.

3. Citer les deux grands groupes de solutions.

4. Qu'appelle-ton solution aqueuse ?

5. Définir dispersion.

6. Citer les quatre formes de dispersions rencontrées en cosmétologie.

7. Définir émulsion.

8. Citer un exemple de produit cosmétique qui est une émulsion.

9. Définir suspension.

10. Citer trois facteurs d'instabilité des dispersions.

11. Citer quatre phénomènes traduisant l'instabilité des dispersions.

12. Expliquer comment on obtient une dispersion stable en cosmétologie.

13. Définir tensioactif.

14. Citer les différentes propriétés technologiques des tensioactifs (sans les définir).

15. Citer les cinq différents types de tensioactifs.

16. Définir un conservateur antimicrobien.

17. Citer deux exemples de conservateurs antimicrobiens.

18. Citer deux exemples d'antioxydants.

REVISIONS SERIE N°2

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

1. Définir épithélium.

2. Citer un exemple d'épithélium.

3. Définir glande.

4. Nommer le produit de sécrétion des glandes sébacées.

5. Nommez les glandes qui produisent la sueur et indiquer le groupe de glande auquel elles appartiennent.

6. Indiquer la quantité d'eau présente dans l'organisme.

7. Indiquer deux rôles des lipides dans l'organisme.

8. Nommer le processus de division cellulaire et le définir.

9. Enumérez les différents types de fibres présentes dans un tissu conjonctif.

10. Citer trois cellules présentes dans un tissu conjonctif.

11. Donner le rôle des fibroblastes au sein du tissu conjonctif.

12. Enumérez trois constituants non cellulaires d'un tissu conjonctif.

13. Donner la signification de GAG et indiquer leur rôle dans le tissu conjonctif.

14. L'hypoderme est un tissu conjonctif adipeux. Donner la signification précise du qualificatif adipeux.

15. Présenter deux rôles du noyau dans la cellule.

16. Donner deux rôles de la membrane plasmique au sein de la cellule.

17. Donner les rôles de la mitochondrie dans la cellule.

18. Donner le rôle du réticulum endoplasmique granuleux dans la cellule.

19. Enoncer le rôle du réticulum endoplasmique lisse au sein de la cellule.

20. Présenter les missions de l'appareil de Golgi dans la cellule.

21. Donner le rôle des ribosomes dans la cellule.

22. Définir ose et citer deux exemples d'oses.

23. Défirir ce que nous entendons par protéine et citer trois exemples de protéines.

24. Donner le rôle principal des protéines dans l'organisme.

25. Expliquer ce que l'on entend par oligoélément et citer deux exemples d'oligoéléments.

26. Donner deux rôles du calcium dans l'organisme.

II. COSMETOLOGIE :

1. Définir dispersion et énumérer les différents types de dispersions.

2. Définir émulsion.

3. Définir tensioactif et présenter les différents types de tensioactifs.

4. Citer deux exemples de tensioactifs d'origine naturelle.

5. Définir la sédimentation pour une dispersion.

6. Définir le crémage pour une dispersion.

7. Indiquer le facteur responsable de la sédimentation et du crémage.

8. Citer un autre facteur responsable de l'instabilité d'une dispersion.

9. Expliquer ce que l'on entend par hétérogénéité d'une dispersion. Quelle peut en être la conséquence ?

10. Citer les deux grands groupes de solutions

Pièces jointes

Coucou les filles !
Comme prévu je vous mets le plan de progression en biologie, que j'ai établi sur demande pour une fille. C'est alors comme un carnet de route qui indique le parcours du programme avec indication des durées mois par mois.
Ce plan est fondé sur l'utilisation de mes fiches et le temps indiqué pour chaque tâche est un paramètre très difficile à évaluer car il peut fortement varier d'une personne à l'autre. De même qu'il peut varier selon la nature des documents de cours qu'on utilise (en effet si la compréhension des concepts abordés n'est pas rapide ou instantané, le temps s'allonge). Je vais faire de même pour la partie cosmétologie.
Comme vous le savez, mon souci principal est d'accélérer l'apprentissage en offrant des fiches de haute qualité dans le but de réduire le temps de préparation. J'aimerai donc avoir un contrôle fiable du temps qu'il faut pour étudier chaque fiche car je travaille déjà sur une version encore et hautement plus performante de vos fiches.
Pour les filles qui travaillent avec nos fiches, je serai donc très intéressée par le temps que vous mettez pour apprendre telle ou telle autre fiche. Cela me permettra d'avoir une approximation plus exacte du temps d'apprentissage et de travailler sur cette nouvelle version de vos fiches (encore plus sophistiquée, que j'expérimente actuellement depuis plusieurs jours et qui intègrera la notion du temps d'apprentissage) pour laquelle l'objectif principal sera de réduire ce temps et donc d'accélérer l'apprentissage.
Pour celles qui le souhaitent, vous pouvez reporter ces indications de temps dans la colonne de droite du document ci-joint.
Je vous souhaite une excellente journée (hé oui, je vois qu'il est déjà 2heures) et vous remercie d'avance.

Pièces jointes

Coucou les filles !
Comme prévu je vous mets le plan de progression en biologie, que j'ai établi sur demande pour une fille. C'est alors comme un carnet de route qui indique le parcours du programme avec indication des durées mois par mois.
Ce plan est fondé sur l'utilisation de mes fiches et le temps indiqué pour chaque tâche est un paramètre très difficile à évaluer car il peut fortement varier d'une personne à l'autre. De même qu'il peut varier selon la nature des documents de cours qu'on utilise (en effet si la compréhension des concepts abordés n'est pas rapide ou instantané, le temps s'allonge). Je vais faire de même pour la partie cosmétologie.
Comme vous le savez, mon souci principal est d'accélérer l'apprentissage en offrant des fiches de haute qualité dans le but de réduire le temps de préparation. J'aimerai donc avoir un contrôle fiable du temps qu'il faut pour étudier chaque fiche car je travaille déjà sur une version encore et hautement plus performante de vos fiches.
Pour les filles qui travaillent avec nos fiches, je serai donc très intéressée par le temps que vous mettez pour apprendre telle ou telle autre fiche. Cela me permettra d'avoir une approximation plus exacte du temps d'apprentissage et de travailler sur cette nouvelle version de vos fiches (encore plus sophistiquée, que j'expérimente actuellement depuis plusieurs jours et qui intègrera la notion du temps d'apprentissage) pour laquelle l'objectif principal sera de réduire ce temps et donc d'accélérer l'apprentissage.
Pour celles qui le souhaitent, vous pouvez reporter ces indications de temps dans la colonne de droite du document ci-joint.
Je vous souhaite une excellente journée (hé oui, je vois qu'il est déjà 2heures) et vous remercie d'avance.
encore merci !!
que faut il faire pour avoir tes fiches ?
bonne journée

Coucou !

Il faut que tu fasses un petit mp à Luce et participer activement aux posts d'entraide CAP du fofo :)

Retour