CAP-ESTHETIQUE 2012 - En route pour l'aventure, c'est ici que ca se passe!! lol ^^

salut les filles ça faisait un moment que je n'étais pas venue sur le forum.
Pour tout vous dire j'avais perdu toute ma motivation, je dois me reposer parce que bébé est pressé de sortir du coup ça m'avait démoralisé et au lieu de profiter de ce temps pour réviser j'ai tout laissé de côté et donc le forum aussi.
Mais j'ai repris du poil de la bête, je reprends les révisions et tout bientôt je commencerai la pratique que je n'avais pas commencé à cause de cette baisse de moral. J'espère que je vais m'en sortir et pas torturer mes cobayes parce que j'apprends seulement avec des bouquins ! Croisons les doigts !
J'espère que vous allez bien et que vous, vous restez motivées !

Je me pose pleins de questions en ce moment, j'espère que l'une d'entre vous pourra me répondre ^^
Si les soins corps ne sont pas au programme du CAP, on ne peux pas les proposer si on ouvre un institut ???

Pour l'examen il te faut une tenue blanche très simple de préférence boutons en plastique.
Soit une blouse soit pantalon/tunique.

Etant donné que les soins corps ne sont pas vu en Cap je ne penses pas que tu puisses les pratiquer après ton Cap.
Ceci est à confirmer.

Bonjour tout le monde,

J'espere que les révisions se passent bien.

Je voulais juste donner une précision sur un point qui a été soulevé. C'est vrai que les soins du corps ne sont pas au programme du CAP mais pour celles qui vont ouvrir un institut ou faire du domicile, cela ne les empechera pas de faire des soins du corps. Sur le plan légal elles en ont le droit.
Souvent quand vous ouvrez un compte avec une marque de cosmétiques, la formation est offerte par la marque et on vous initie aux soins du corps proposés par cette meme marque. Sinon certains soins sont tellement faciles qu'il n'y a pas besoin de formation: par exemple un soin du dos nettoyant a pratiquement le meme protocole qu'un soin du visage (mais sur le dos).

Il est possible de suivre une formation de soins du corps (certains proposent des formations d'une semaine) mais encore une fois si vous avez votre CAP (et je vous le souhaite) vous pourrez proposer des soins du corps sans avoir un diplome officiel comme le BP, le Bac Pro ou le BTS.

A trés bientot.

Bonjour tout le monde,

J'espere que les révisions se passent bien.

Je voulais juste donner une précision sur un point qui a été soulevé. C'est vrai que les soins du corps ne sont pas au programme du CAP mais pour celles qui vont ouvrir un institut ou faire du domicile, cela ne les empechera pas de faire des soins du corps. Sur le plan légal elles en ont le droit.
Souvent quand vous ouvrez un compte avec une marque de cosmétiques, la formation est offerte par la marque et on vous initie aux soins du corps proposés par cette meme marque. Sinon certains soins sont tellement faciles qu'il n'y a pas besoin de formation: par exemple un soin du dos nettoyant a pratiquement le meme protocole qu'un soin du visage (mais sur le dos).

Il est possible de suivre une formation de soins du corps (certains proposent des formations d'une semaine) mais encore une fois si vous avez votre CAP (et je vous le souhaite) vous pourrez proposer des soins du corps sans avoir un diplome officiel comme le BP, le Bac Pro ou le BTS.

A trés bientot.

Merci beaucoup pour cette réponse Martine ! C'est donc bon a savoir que meme avec juste le CAP on peut le proposer :)

Et en meme temps je voulais savoir qu'est ce qui était le mieux de faire après un CAP ? car je connais pas les différences entre le BTS, BP, Bac Pro !
Bon je suis pas rendue là, je n'ai meme pas encore le CAP mais j'y réfléchissais ;)

coucou!!
un petit message, pr dire que les papiers etaient dans la boite au lettres!! :D
par contre, je ne comprends pas tous, car il ya une attestation de formation en entreprise, ou s'est indiqué 3 semaines minimum dans le secteur d'activités vente conseil....
ils m'ont dit que les stages n'etaient pas obligatoire, et la il ya le papier a fournir au dossier pro.......
c'est a renvoyer avant le 16/12
a ce soir....
Coucou ok super pour tes papiers! renseigne toi bien auprès de ton rectorat pour cette fameuse attestation car ils l'ont peut être envoyé d'office a tout le monde sans prendre en compte les candidates libres. ou alors c'est juste un exemple d'attestation a mettre en fin de dossier. moi il m'en avait envoyer une en exemple mais le mieux c'est de leur téléphoner directement. tient nous au courant! biz

STRASS33 a dit:
Coucou ok super pour tes papiers! renseigne toi bien auprès de ton rectorat pour cette fameuse attestation car ils l'ont peut être envoyé d'office a tout le monde sans prendre en compte les candidates libres. ou alors c'est juste un exemple d'attestation a mettre en fin de dossier. moi il m'en avait envoyer une en exemple mais le mieux c'est de leur téléphoner directement. tient nous au courant! biz

Pffff ca met le doute c pas sympa du coup j'ai verifier le mien et heureusement car c'est à renvoyer avant lundi j'allais zapper

coucou

alors moi aussi j'ai reçu mes papiers avec une attestation de stage et un papier bleu qui dit clairement : "une expérience professionnelle de 12 semaines est demandée pour le passage de l'épreuve UP2"
et plus bas " sous forme de stages elle doit comporter au moins 3 semaines minimum dans un secteur d'activités de vente-conseil en parfumerie ET une autre période de 3 semaines minium dans un secteur d'activités de techniques de soins esthétiques"
et enfin tout en bas "En cas d'absence de dossier ou des attestations de formation en entreprise, l'interrogation ne peut avoir lieu et la note zéro est attribué à l’épreuve"
Donc obligé de faire 12 semaines , 6 semaines ou ...?
je sens que je vais avoir une bulle a cette épreuve... :10-sad:

coucou

alors moi aussi j'ai reçu mes papiers avec une attestation de stage et un papier bleu qui dit clairement : "une expérience professionnelle de 12 semaines est demandée pour le passage de l'épreuve UP2"
et plus bas " sous forme de stages elle doit comporter au moins 3 semaines minimum dans un secteur d'activités de vente-conseil en parfumerie ET une autre période de 3 semaines minium dans un secteur d'activités de techniques de soins esthétiques"
et enfin tout en bas "En cas d'absence de dossier ou des attestations de formation en entreprise, l'interrogation ne peut avoir lieu et la note zéro est attribué à l’épreuve"
non mais en faite je crois qu'ils ont envoyer les même papiers a tout le monde sans prendre en compte les candidates libre. dans le doute téléphone a ton rectorat qui te rassurera surement! biz

Merci beaucoup pour cette réponse Martine ! C'est donc bon a savoir que meme avec juste le CAP on peut le proposer :)

Et en meme temps je voulais savoir qu'est ce qui était le mieux de faire après un CAP ? car je connais pas les différences entre le BTS, BP, Bac Pro !
Bon je suis pas rendue là, je n'ai meme pas encore le CAP mais j'y réfléchissais ;)

Le BTS est un diplome supérieur trés difficile surtout en physique-chimie (mais aussi dans toutes les matieres) et il est indispensable pour toutes celles qui veulent enseigner. Si c'est les soins en cabine qui t'intéressent, ce n'est pas vraiment la peine de faire un BTS.

Le BP et le Bac Pro ont des niveaux équivalents (dans certaines matieres les programmes sont exactement les memes). Toutefois les employeurs ont tendance a préférer le BP lorsqu'ils veulent engager une esthéticienne de cabine car pour passer le BP il faut 2 années d'expérience et l'expérience est trés recherchée par les employeurs.

coucou

oué, bah je crois bien qu'en aout, la nana de l'académie m'as raconté n'importe quoi.....
elle m'avait dit que les stages n'étaient pas obligatoire.... et la sur l'attestation il est indiqué 3 semaines dans le secteur de la vente.... et 3 semaines dans le secteur d'activités de soins esthétiques...
si il ya 6 semaines de stages obligatoire, je serais dég, car j'aurais pu voir pr m'inscrire dans une autre académie 77 par exemple, ma soeur y habite en plus...

non mais en faite je crois qu'ils ont envoyer les même papiers a tout le monde sans prendre en compte les candidates libre. dans le doute téléphone a ton rectorat qui te rassurera surement! biz

punaise, je ne comprends rien, je les ai pas appelés, aujourd'hui, car j'avais le papier, mais je vais les appeler demain...... avec FLO02 on est de la même académie!

Retour