Bonsoir!
Et bien non, le statut d'auto entrepreneur n'a pas de limite dans le temps... En tous cas, pas encore... Il y a juste un chiffre d'affaires a ne pas dépasser...
ah ok je croyais. Merci pour l'info.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Bonsoir!
Et bien non, le statut d'auto entrepreneur n'a pas de limite dans le temps... En tous cas, pas encore... Il y a juste un chiffre d'affaires a ne pas dépasser...
Je n'ai pas d idée pour l'instant mais je suis. Ceci dit le CAP n'empêchera pas les blackeuses... Et est ce que nos clientes changeront qu'il y ai un diplôme ou pas? Et ce que nous serons plus reconnus? Je ne sais pas en tout cas ce qui est sur c qu'il faudrait une bonne règlementation qui donne plus de sérieux pour notre métier.
il y a des tas d'ecoles privées qui forment au CAP esthétique. on peu tout à fait imaginer la même choses pour le cap PO. il n'y a pas de raison.
un CAP est un diplome sanctionné par un examen d'etat, donc neutre et non achetable !!!
maintenant tu l'apprend ou tu veux . dans une ecole privée, publique, sur ton matelas en candidat libre , en cours du soir ......................le truc sera d'avoir ton examen. ça obligera aussi certains centre à se mettre au niveau pour avoir de bon resultat à leur "taux de reussite" à l'examen, qui fera le tri pour les elèves qui pourront enfin s'y retrouver.
à reflechir aussi à une obligation de stage pratique en institut à mettre dans le dossier, et sa durée.
si on y arrive, il faut voir avec l'education nationale la mise en place. mais les prifs seront forcement des PO confirlee, et surement uncollège de profs pour creer le referentiel educatif . ça ne peut pas etre autrement en toute logique.
Je précise tout de même qu'une VAE se fait avec 3 ans d'expèrience professionnelle !!!!je precise que le CAP serait dans mon esprit pour les futures PO .
il n'est pas question de le faire passer aux PO dejà en place.
de toutes façons le systeme de VAE est prevu par la loi pour toute mise en place de diplome ou meme formation oblmigatoire (cqp...). ce n'est pas une faveur, la loi est faite ainsi.
sachant qu'il faut quelques années (au moins 5) pour mettre ça en place (si on y arrive..), toutes les filles d'aujourd'hui seraient à l'abri de l'avoir à passer.
Ce n'est pas suffisant Véro tout ce que tu dis pour réglementer notre métier....trop vague, pas assez encadré par l'Etat !!!MOI je ne vois pas l'intéret d'un cap, pas d'intéret pour la gestion et comptabilité pour auto..si non c'est au gouvernement a mettre en place ce stage lors des inscriptions en auto.
Moi je pense qu'il ne faut pas non plus s'égarrer ...alors ,la manucurie et la beauté des pieds,une chartre de la po" a développer" et pour ce différencier des autres usines a ongles remplir les conditions " a établir par la suite" pour étre adhérant et avoir le logo po de ??? bref ce n'est que des suppositions et des idées en vrac,a et surtout que les po soient forméés avec une attestation avec le nombre d'heure par le centre ou la forma qu'elles ont choisie et non que l'on impose..j'ai d'autres idées et suggestion mais là je suis un peu en rade..... BONNE soirée je suis ton poste miss ....
Le problème du choix du stage n'est pas de notre ressort....Je suis ! Ca m'interesse et je soutiens a 100% le projet :worthy:.
Mais je reviens a propos des stages , j'aime beaucoup l'idée mais OU ? Rappelons que ce ne sera pas un diplome d'esthetique mais de PO et peu d'institut en font vraiment régulièrement (du moins vers chez moi) , 1 ou 2 poses ne suffiront pas a une stagiaire qui viens passer la journée . L'enseigne l'Onglerie je ne serais pas pour car ils ont vraiment leur technique a eux . Peut etre autorisé les stages avec des PO confirmées a domicile "triées sur le volet" pour ne pas envoyer les stagiaires n'importe ou ?
Ok pour un vrai diplôme de PO différent du CAP esthétique, mais j'aimerai qu'il y ait quelques options (cils, maquillage, beauté des pieds et mains)
VAE pour celles déjà en place.
Que les formatrices aient un diplôme supplémentaire (pour arrêter d'avoir des pseudos formatrices qui poussent comme des champignons) (comme le BM pour les coiffeurs)
Je suis pour le stage de la CMA de 5 jour obligatoire pour tous y compris auto. Je trouve ce stage très utile pour avoir des bases de gestion d'entreprise.
pour moi une PO:
- doit connaître les règles d'hygiène,
- doit être de bons conseils
- doit connaître les normes et tous ces produits
Moi je serai aussi pour qu'on arrête de vendre au particuliers les produits liés à l'onglerie si pas de n°siret. ça éviterait que certaines nanas fassent n'importe quoi sns formation
les ongles de marjo a dit:donc en gros les filles qui sont pas encore declarées n'auront plus accès au produits? comment elles font pour sentrainer alors, elles ont bien besoin de produits...
les ongles de marjo a dit:donc en gros les filles qui sont pas encore declarées n'auront plus accès au produits? comment elles font pour sentrainer alors, elles ont bien besoin de produits...
Au piiiire Marjo tu as le temps de faire ton stock avant que ce soit réglementé mdr! Donc ne t en fais pas !!
je trouve l'idée de stephdu68 bonne en ce qui concerne le bm pour les formatrice, même si l'appelation ne sera pas forcement celui-ci.
Je rebondis aussi en ce qui concerne le sujet de la gestion, je ne pesne pas que ce qui est vu en 5 jours soit suffisant (auprès de la cma), on voit trop de fille venir ici et poser des questions sur la gestion, est combien n'ont jamais entendu parlées d'un prévisionnel et se précipite ici après avoir eu un entretien avec leur banquier.
Même si le statut d'AE ne demande d'avoir fait compta sup (ça doi bien exister té) il y a des choses à savoir, à mettre au plat et des statut à connaitre.
sans oublier que le statut AE est à la base un tremplin pour tester son activité (c'était le but initialement fixer).
Par contre en lisant le post d'Idem, je m'interroge:
comment seront agréer les écoles? Qu'est ce qui permettra de determiner qu'une école est "sure"? Y aura t il une charte scolaire?
Comment seront déterminer les programmes et référentiels?
Y aura t il un programme national?
qui seront les profs qui y enseigneront les matières? PO, esthéticienne/PO?
Quelles seront les matières enseignées?
Comment se dérouleront les examens? et surtout qui jugera la partie pratique de ces examens?
Bon je met peut être la charrue avant les boeufs mais c'est que ça en souléve des question.
En effet, je trouver qu'il serait incohéren, pour obtenir une reconnaissance et une valeur du métier de PO, que ce soit une po ou une esthé qui enseigne la partie maladie de l'ongle, anatomie, hygiène, cela devrait être un prof de bio (ce qui en soit parait logique si on y réfléchit bien).
Légalement , il nous faut réglementer la manucure dans le sens où la prepa de l'ongle avant pose est considérée comme manucure ( repousse cuticule...) donc voilà le pourquoi!!! Ca nous protégera car là on est hors la loi...pourquoi la manucure et BDP??? quelle est le but ?? en sachant que cela fait déjà parti d'un diplôme ??
ne serait ce pas s 'attribuer seulement ce qui nous intéressent chez les autres diplômes a leurs détriment??je dis ca je dit rien en meme temps..
et a savoir que un particulier rapportent plus que vendre a des pros!!