Po : Que Voulez Vous Pour Votre Metier ??

je trouve que l'idée du cap et de la vae est pas mal, après les détails sont à creuser

par contre imaginons....
je me déclare on va dire 6 mois après être sortie de formation, le 1er janvier 2012 commence mon activité

le 1er janvier 2013 (ou le 15 juillet lol) sort ce fameux cap et vae...
je me place où par rapport à ça ? je n'ai pas 2 ans d'expérience et pas forcément le temps de passer un cap..... je fais quoi?
(non je cherche pas la merde loooool)

on en a au bas mots entre 5 et 10 ans à obtenir ça, tu seras traquille t'auras la vae d'ici là !!!

Je suis assez d'accord pour le CAP PO et la VAE, mais on retombe dans le même soucis, qui va légalement récupérer les formations ?

qui voudra !! public, privé, ecoles, formatrices.................meme seule avec un livret si on veut.

du moment que tu obtiens ton cap et que tu fais ton stage, peu importe avec qui tu apprend. comme le cap esthé, tu as pleins de candidat libre, des ecoles privées, publiques.............

de toutes façon, il y aura toujours des remises à niveaux et des formation nail art en plus du CAP . les formatrices independantes de haut vol ne sont pas pretes d'etre au chomage . et en plus elles pourront signer des contrat free lance avec des ecoles pour enseigner certaines options particulières dont elles seules ont le secret ;)

par contre oui, les formation bas de gamme de quelques jours, eux c'est arret de mort annoncée .

mais pour les filles de haut vol comme toi, le coté artistique sera forcément un plus et une particularité qui dans le meilleur des cassera une option, et très certainement une recherche personnelle; donc tu auras toujours du boulot . voire meme plus pour bosser sur du long terme avec des ecoles obligées de remonter leur niveau, qui ne pourront plus embaucher des PO à la ramasse qui ne savent pas poser et donc font formatrices (sic), puisqu'ils seront condamnés à avoir des bons taux de reussite au CAP pour durer !!

Oui voilà c'est ça le sujet qui me chiffonait. Je suis plus dans le perfectionnement, et j'ai peur qu'il disparaisse et que les nanas s'arretent au diplôme officiel

c est comme maintenant il y en a qui resteront sur leurs acquis et ceux qui ont plus de conscience

tu vois bien Laurie, aujourd'hui que tu as un certain "type" de PO qui veulent une certain type de travail dans tes élèves. perso, quand je forme, c'est aussi essentielement de la remise à niveau, et ça il y en aura toujours.

le cap formera je pense au travail plus "concret" du terrain.
mais l'artistique devra forcement rester un plus personnel.

on ne peut pas au niveau d'un diplome comme le cap imposer aux filles d'etre des artiste. ça serait ireel par rapport à la realité du metier.

nous demandons qu'elles soient de bonnes techniciennes. les "plus" ce sera à elles d'aller les chercher .

on peu envisager des "options" artistiques pour gagner des points, je ne sais pas comment fonctionne un CAP ni même si c'est possible, ou alors ce sera un plus personnel et un enseignement à aller chercher en dehors, comme aujourd'hui.

dans tous les cas tu n'es pas prete d'etre au chomage ;) ce n 'est vraiment pas le but !!

de la même façon, pas question de trier les ecoles . l'education a déjà ses critère pour ça, ses referentiels bien précis. il suffira de respecter la loi ,déjà faite bien avant nous, comme ça se fait pour tous les autres CAP.

pas question de copinages comme avec les cqp et ccp...ni d'adhesion à un syndicat ou un autre !!

c'est aussi l'avantage de trancher par la loi .

ça va juste demander un peu plus de paperasse et de rigueur, rien de bien mechant.

Je rejoins running sur ce le fait des ventes de produits pro au pro.
Produits pro seulement vendus au pro, çà allégerait le black

Et pour répondre à marjo :
donc en gros les filles qui sont pas encore declarées n'auront plus accès au produits? comment elles font pour sentrainer alors, elles ont bien besoin de produits...
Comme dit tiphaine si tu es étudiante dans les ongles tu peux accéder aux produits (comme les apprenties coiffeuses actuellement). Personnellement, avec la marque que j'utilise, ils vendent pas aux particuliers sauf si preuve de stage et je trouve ça très bien et très pro. J'ai fait mon stage chez eux, ils m'ont conseillé l'entrainement sur 1 an (voir plus si nécessaire) et je peux acheter chez eux sans aucun souci pour m'entrainer.

Moi je suis d'avis que le côté artistique soit mis au CAP sous forme d'option falcultative (qui ne rapporte que quelques points exemple coeff1) comme les épreuves de travaux pratiques encadrés en terminal qui est une option falcultative et qui rapporte quelques points de plus pour le BAC.

par contre on va assister à une magnifique guerre entre la cnaib et votre futur syndicat.
Ben oui faut pas rêver non plus vous croyait que la cnaib et les esthé vont vouloir céder sur la manucurie et la BP?

Moi je suis pour pour votre syndic !

Par contre, quelques petites questions : Combien de temps ce cap ?
Il ne faut pas qu'il soit trop long mais pas trop court non plus pour qu'il n'y ait pas des filles qui se disent : "c'est bon qq jours de formation et je suis po"

Pour les stages : oui et non ... Moi une chose est sur je ne prendrai jamais une stagiaire ! Faut etre réaliste je ne vais pas aider une future concurrente !!!

Je pense que pour les cils et autre, comme ca n'a rien à voir avec les ongles, ca ne devrait pas etre compris meme en option dans un cap po !
Il faut que chaque chose reste à sa place.

Pour vendre qu'aux pro je suis à 2000 % ok ! Ca évitera aux novices de s'acheter une ponceuse et de détruire les ongles de leurs malheureuses modèles !
Elles pourraient avoir un numéro d'étudiant qui leur permettrai d'acheter des produits pendant un certain temps (6 mois disons).

Ce qui serait super serait de les obliger à s'entrainer pendant qq mois au moins, mais la je ne vois pas comment les forcer ?!

Ah oui et pour les pseudos formatrices il faut faire qq chose ! Une po de ma ville est sorti de formation en septembre, 1 mois après elle était déjà formatrice !
Vous verrez ses poses : OH MY GOD !!!
Donc oui il y a vraiment qq chose à faire !
Créer une sorte d'examen ou on leur donnerai si elles le méritent un diplome de formatrice !

Après pour le black, il y en a dans tous métier et ca on ne peux rien faire ! Et il ne faut pas se voiler la face, si on peux payer nos travaux moitié moins cher au black, beaucoup le ferait ;)

J'ai pensé à un truc mais je n'y connais rien la dedans donc c'est peut etre impossible mais peut etre qu'un jour on arrivera a faire une campagne publicitaire dans les magazines féminins avec une photo d'une belle mycose bien dégueulasse et avec un message choc : "c'est ce que vous voulez ? Non alors ne prenez pas la première po qui passe !"

Voila :)

Et vous en faites quoi des personnes qui veulent faire ça par loisirs sans être étudiante ??? Elles pourraient donc pas acheter?

ben un cap c'est au minimum un an pour les personnes majeures et si ce cap est ouvert à tous (j'entend comme un cap classique c'est à dire à partir de 16 ans) ben ça sera obligatoirement 2ans

Moi je suis pour pour votre syndic !

Par contre, quelques petites questions : Combien de temps ce cap ?
Il ne faut pas qu'il soit trop long mais pas trop court non plus pour qu'il n'y ait pas des filles qui se disent : "c'est bon qq jours de formation et je suis po"

Pour les stages : oui et non ... Moi une chose est sur je ne prendrai jamais une stagiaire ! Faut etre réaliste je ne vais pas aider une future concurrente !!!

Je trouve dommage de raisonner comme cela, car dans tous les métiers c'est pareil et si tout le monde résonne dans le sens à dire "je ne prends ni apprenti ni stagiaire, car futur concurrent", on peut dorénavant rayer tous les métiers manuels (cuisinier, électricien, esthé, maçon...) qui nécessite aux élèves des stages en entreprises. Même si je comprends ton raisonnement.

Je pense que pour les cils et autre, comme ca n'a rien à voir avec les ongles, ca ne devrait pas etre compris meme en option dans un cap po !
Il faut que chaque chose reste à sa place.

Pour vendre qu'aux pro je suis à 2000 % ok ! Ca évitera aux novices de s'acheter une ponceuse et de détruire les ongles de leurs malheureuses modèles !
Elles pourraient avoir un numéro d'étudiant qui leur permettrai d'acheter des produits pendant un certain temps (6 mois disons).

Ce qui serait super serait de les obliger à s'entrainer pendant qq mois au moins, mais la je ne vois pas comment les forcer ?!

Ah oui et pour les pseudos formatrices il faut faire qq chose ! Une po de ma ville est sorti de formation en septembre, 1 mois après elle était déjà formatrice !
Vous verrez ses poses : OH MY GOD !!!
Donc oui il y a vraiment qq chose à faire !
Créer une sorte d'examen ou on leur donnerai si elles le méritent un diplome de formatrice !

Après pour le black, il y en a dans tous métier et ca on ne peux rien faire ! Et il ne faut pas se voiler la face, si on peux payer nos travaux moitié moins cher au black, beaucoup le ferait ;)

J'ai pensé à un truc mais je n'y connais rien la dedans donc c'est peut etre impossible mais peut etre qu'un jour on arrivera a faire une campagne publicitaire dans les magazines féminins avec une photo d'une belle mycose bien dégueulasse et avec un message choc : "c'est ce que vous voulez ? Non alors ne prenez pas la première po qui passe !"

Voila :)

réponse en rouge ;)

Légalement , il nous faut réglementer la manucure dans le sens où la prepa de l'ongle avant pose est considérée comme manucure ( repousse cuticule...) donc voilà le pourquoi!!! Ca nous protégera car là on est hors la loi...

Je dis ca, je dis rien mais je pense po que les esthé seront ok la dessus. Par contre, (la encore ce n'est qu'une suggestion), faire légaliser la prépa afin que ce soit différencié de la manucurie, ce serait pas mal. Ca permet d'être en règle sans marcher sur les plates bandes des esthé. Non??

Et vous en faites quoi des personnes qui veulent faire ça par loisirs sans être étudiante ??? Elles pourraient donc pas acheter?

Il y a 2 vitesses.
Le matériel de pro aux pros, exemple les produits pro des coiffeurs leurs sont réservés (sèche cheveux pro plus puissants, shampoings et colorations pro etc...)
Le matériel "amateur" à ceux qui font ça en loisirs. Pour revenir à l'exemple de la coiffure, exemple : les colorations du commerce, les lisseurs, fer à friser qu'on trouve dans le commerce qui servent à ceux qui font ça pour leur plaisir et/ou par choix.

Je veux dire que les produits haut de gamme doivent être réservés aux pros, pour qu'ils se démarquent des personnes qui n'ont pas les formations.

En espérant n'avoir froissé personne... ;)

stephdu68 a dit:
Il y a 2 vitesses.
Le matériel de pro aux pros, exemple les produits pro des coiffeurs leurs sont réservés (sèche cheveux pro plus puissants, shampoings et colorations pro etc...)
Le matériel "amateur" à ceux qui font ça en loisirs. Pour revenir à l'exemple de la coiffure, exemple : les colorations du commerce, les lisseurs, fer à friser qu'on trouve dans le commerce qui servent à ceux qui font ça pour leur plaisir et/ou par choix.

Je veux dire que les produits haut de gamme doivent être réservés aux pros, pour qu'ils se démarquent des personnes qui n'ont pas les formations.

En espérant n'avoir froissé personne... ;)

Tout à fait d'accord avec toi !

tite question: les FOURNISSEURS ils en pensent quoi EUX de vendrent que aux pro??

je dis ca parce que les sites comme NED etccc vendront toujours a tout le monde, meme de grande marque COMME .......... qui dans leur chatre ne doivent vendrent que aux pro vendent aussi sous la table aux particuliers.............et QUI est en droit de leurs interdire???

j 'aimerai voir l avis des fournisseurs du forum :)

tite question: les FOURNISSEURS ils en pensent quoi EUX de vendrent que aux pro??

je dis ca parce que les sites comme NED etccc vendront toujours a tout le monde, meme de grande marque COMME .......... qui dans leur chatre ne doivent vendrent que aux pro vendent aussi sous la table aux particuliers.............et QUI est en droit de leurs interdire???

j 'aimerai voir l avis des fournisseurs du forum :)

ben en fait c'est un peu le marché qui les pousse à vendre aux particuliers...
si le marché se "re-professionalise" j'ai envie de dire, au travers d'un diplome et donc d'un tri des nouvelles PO, naturellement les grandes marques qui pendant des années n'ont vendu qu'aux pros y reviendront. leurs vraies clientes sont les vraies pro. c'est elles qui les font vivre. nous avons des tas d'interets communs.

maintenant si le marché avec l'augmentation delirante de PO continue dans l'amateurisme actuel, forcement les marques vont continuer à vendre aux amateur. vu le niveau de beaucoup de PO aujourd'hui, on a souvent de meilleurs amatrices par rapports à certaines pros........sic..........j'entend souvent chez mes clientes que c'est normal que le gel tombe au bout d'une semaine tellement elles sont habituées à la mauvaise tenue des poses !!! forcement dans ces conditions ça vaut pas plus de 30 euros,lol....bref, je m'egare!!

le black, on y peu trop rien.

mais les centaines de nenettes qui se lancent sans rien savoir ni du travail ni de la realité des tarifs à appliquer pour boucler son année comptable, celles là sont pour la plupart declarées en AE.
et peu d'entre elles auront la mentale nescessaire à rentrer dans l'illegalité totale du black .
donc beaucoup disparaitront face à l'obligation du diplome.

ces filles profitent d'une occasion qu'il faut faire disparaitre pour sauver notre metier. que seules celles qui veulent vraiment en vivre continuent, sinon effectivement que ça soit un loisir. mais pas du nimporte quoi comme aujourd'hui .

Retour