Po : Que Voulez Vous Pour Votre Metier ??

Griffe'N a dit:
Très intéressant ce post... et tellement essentiel !

Perso, je suis à 100% pour un CAP ou une VAE pour celles qui pratiquent déjà depuis au moins 2 ans déclarées. De plus, cela permettrait aussi aux PO déjà installées de pouvoir prendre des apprenties. Je suis POUR avoir des stagiaires et j'ai même plaisir à accueillir des élèves de 3è pour leur stage obligatoire . Cela permet de montrer réellement aux jeunes notre métier, avec toute la technicité et la gestion que cela demande et de cette façon, elles diffusent à leur tour auprès de leur proches ce qu'elles ont pu observer et les pièges de base à éviter en allant n'importe où pour pas cher. En ce qui concerne les produits pros, je suis déjà consternée de voir les fournisseurs débiter leur marchandise à tout le monde lors de salon professionnels sans faire de différence entre (comme sur certains sites) les prix publics et les prix pros (sur justificatifs). Ça m'énerve aussi de constater que les fabricants ne proposent plus d'échantillons gratuits aux PO installées pour tester leurs produits à cause de nanas qui s'en sont gaver pour bosser à l’œil sans même faire de formation (puisque Youtube est là hein ?!) Je ne parle même pas des "poseuses" installées à l'arrache dans les recoins pour proposer des prestations pas cher ! Tant que j'y suis, il faut arrêter la guéguerre avec les esthés sur le droit ou non à pratiquer la manucurie et les BP, non pas parce que c'est pas technique et qu'il faut apprendre les bons gestes, mais par expérience j'ai remarqué que bon nombre d'esthés préfèrent largement faire un soin du corps qui leur rapporte deux fois plus et m'envoient leur clientes pour les mains et les pieds. Bon bref... Pour ce qui est de la gestion, 100% aussi pour le stage de 5 jours obligatoires à la Chambre des Métiers. Ce n'est pas le nirvana pour apprendre la compta mais ça a le mérite d'aborder les bases générales... ce n'est pas parce qu'on paye un comptable qu'on est dégagé de toute responsabilité, le chef d'entreprise c'est nous ! Pour finir, pourquoi ne pas s'inspirer des textes spécifiques à notre métier dans des Pays où celui-ci est vraiment reconnu ? Je pense notamment aux Etats-unis (Pays où toute technicienne est re-validée tous les 3 ou 5 ans suivant l'Etat) voire même en Europe. Des "Masters Educators" internationaux seraient-ils ok pour mettre noir sur blanc une sorte de "10 commandements" sur les compétences minimum que doivent avoir les PO avant de débuter leur activité ? Une dernière chose : De la même façon qu'est obligatoire la visite d'un comité d'hygiène et sécurité pour l'exercice de certains métiers, ne pourrait-on pas y inclure les instituts d'ongles et autre école de formation (parce qu'il y a vraiment des endroits pourris). Voilà pour l'instant, je suis !

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne savais pas que ça se passait comme ça aux états unis et je trouve ça très bien !!!!!!

Ouiii je sais que mon message paraissait un peu ironique et que quelqu'un me ferait la remarqué. Mais franchement courage à elles ça n à pas l air simple... Et faut prendre plein de choses en considération pour que tout le monde (ou presque) soit content.

Ouiiii ce serait bien un compromis pour que celles qui le font pour leur propre intérêt ne soient pas sanctionnés ! ^^ mais bon certaines diront que même si elles ne sont pas pros elles voudraient quand même du matos pro. Mais la c est encore autre chose ! ^^

:wink2:

Mais tu sais Florence il y a 1 an 1/2 , on a échappé belle nous les françaises car c'était de ce que la CNAIB voulait!!
Moi, ca va faire 3 ans en Fevrier que j'ai commencé à discuter avec d'autres ici sur le forum pour 1 réglementation!!! 3 ans....Pffff

Tu sais nachoune, elles ont au moins le mérite d'essayer!!!!!!!!!!
Si tu fais des recherches sur le fofo, tu y trouveras un post que j'avais ouvert, je sais même plus si c'était il y à 2 ans ou 3.

J'avais eus au téléphone madame Salembier ( présidente de union nationnale des esthéticiennes de Belgique), elle connaît énormément de personnes au ministère, à la communauté européenne et c'est elle qui s'est battue pour faire reconnaître les esthé en Belgique mais également, c'est à elle que les podologue, manucure etc.............. doivent leur reconnaissance en Belgique.

Elle proposait que les PO de Belgique créé un syndicat, elle était même prête à nous aider pour cela, elle était également prête à faire en sorte que la PO ne fasse pas partie de la partie esthé mais soit une branche indépendante.

PERSONNE n'a bougé!!!!!!!!!

Quel est le résultat de cela?????????? Ben, en passant un entretien chez job'in , j'ai appris que nous venons d'échapper de très peu à une réglementation de la prothésie mais que c'est sur la table et qu'il faudra très certainement être esthé pour pouvoir pratiquer!!!!!!

Ici, elles n'en sont qu'au début, ce qui est mis sur la table ne sont que des avis et propositions mais au moins, les Françaises SE BOUGENT !!!!! Contrairement à nous qui attendons que l'on nous tendent les mouchoirs une fois qu'on nous dira:

Faut être esthé pour faire les ongles madame!! Car en Belgique, pour celles qui le savent po encore faut être esthé pour pratiquer l'extension de cils et le maquillage permanent et ce depuis fin 2010!!!!!

Oui mais toutes ne sont pas au top !!!
et combien en restera-t-il dans 1 , 2 ou 5 ans????

C'est donc ce CAP et sa durée qui freineront aussi celles qui ne sont pas hyper motivées par la passion ....

On en revient toujours au même , une réglementation ça met des barrières et nettoie le terrain.....ça a été pareil pour les autres métiers tels esthéticiennes, coiffeuses.....Et au moins, les vraies PO ne se bagareront plus à savoir qui est plus ou moins chères....

On alignera les prix à qq euros près comme le font les autres métiers....
ça ne varie JAMAIS du simple au double pour une épilation ou un brushing ( pour un même secteur je parle....)

Et au moins tout le monde gagnera sa vie sainement sans se prostituer !!!!

CLAPCLAPCLAPCLAP !!!!j'adoooooorre !!:clap::clap::clap::clap::clap::clap:

NON NON NON je n'ai pas dit qu'on excluait les Esthé Po ...bien au contraire elles Sont les bienvenues!!!
J'ai dit qu'on avait nos chances de regroupées beaucoup de Po dans notre syndicat car les adhérentes du syndicat de la CNAIB n'auront qu'1 majorité d'esthé Po car pour les Po aucun intérêt pour elles d'adherer à leur syndicat!!!

Aussi on n'a pas dit qu'on voulait 1 CAP PO+mp+cils ...NON NON NON !!
1 CAP PO seul
Mais pourquoi pas dans le syndicat regrouper ces prestations pour pouvoir aussi trouver 1 solution pour réglementer sans que cela soit obligatoire avec le Cap Esthé....

C'etait 1 précision importante pour que tout soit bien clair!!

*(je reprend mon astérisque)en considérant que certaines institutions existent depuis plus de 50 ans, je ne suis pas sur qu'elles céderont comme ça. Eventuellement, elles consentiront à ce que soit mise en pace "une préparation préalable de l'ongle" mais pas pour le reste. Je précise ce n'est qu'un ressentir.
De plus, je pense que c'est un tord de "jeter" les esthé de ce pour-parler car il ne faut pas oublier que justement, il y a énormement d'esthé/po ou d'esthé qui vont vouloir être des po (des qui n'ont pas encore leur diplôme et certaine qui le seront depuis un certain nombre d'année quand ce "nouveau cap" sera mise en place) pour cette dernière catégorie cela m'etonnerait qu'elle veuillent repartir sur un cap par la suite.

Sans oublier que j'ai vu citer le maquillage permanent plus, (désolé je ne pratique pas [mais un jour peut etre] cette prestation) mais me dites pas que pour recréer un sourcil, celle qui pratique n'épilent pas au préalable.

Et come d'autre l'ont soulevé si le cap dont vous dites vouloir voir le jour commence à être un diplôme "fourre-tout" (la po, le MQ, l'extension de cil...) ben du coup, je vois pas trop l'intérêt.

personne n'a jeté les esthé !! si tu relis mes posts, je dis et repete me battre pour les PO . maintenant si ces PO sont aussi esthés, elles ont les bienvenues.............................

cela ne veut pas dire pour autant renier nos interets aux profits de ceux des syndicats d'esthés, notemment en matière d'enseignement.

nous ne souhaitons pas devoir passer un CAP esthé avant de devenir PO. et le CQP impose cela. en outre, il est bien trop court, 4 à 5 semaine, comme la formation "pro" des ecoles déjà en place, ou on explique aux filles qu'elles doivent s'entrainer seule pendant des mois avant d'etre au point !!

après un CAP PO , elles seront au point, et grace au systeme de stage, leur entrainement sera controlé et epaulé par une professionnelle PO (esthé en plus ou pas dailleurs!!)

je souhaite que notre syndicat defendent les interets des cils et du maquillage permanenet qui subissent comme nous la menace de se faire avaler par le CAP esthé. mais je n'ai jamais dit que je souhaitait l'integrer au CAP PO !!!

la PO est un metier complet techniquement qui nescessite comme la coiffure tout un tas de connaissance trop souvent meme pas abordées car les temps de formations trop courts !!! un CAP n'est pas trop long !!!

au contraire,pour cils et MP, je pensais plutot faire peut-etre justement un CQP , mais accessible soit à toutes, soit à partir des CAP esthé, PO et coiffure , selon justement vos avis de technicienne cil et MP .
ces techniciennes ont-elles de façon quasi systematique une autre activité et on les rattache ou alors est-ce souvent une activité unique et il faut imperativement que ce cqp reste independant ????

relisez moi, je n'ai jamais dit autre chose, pas question de bisser le CAP esthé, en l'occurence, aujourd'hui le CAP fourre tout.....................

En meme temps c est pour ca que j avais mus des guillemets

Pas de souci Belisalaz ...
J'ai préféré redire clairement tout ca pour éviter justement un malentendu qui parfois peut créer des polémiques...et Tiphaine en a fait de meme donc je pense Que tout le monde a bien comprend nos buts...
On attend encore vos idées ...

Personnellement je suis esthéticienne et PO et je me fous que les PO puissent faire également la pose de vernis et la beauté des mains et des pieds du moment que ce soit bien réglementé comme tout métier et réalisé par de VRAIS pros, y à de la place pour tout le monde !! =D Alors courage pour votre bataille pour cet examen il faut vraiment que ça change pour arreter de voir toutes ces horreurs !!

Personnellement je suis esthéticienne et PO et je me fous que les PO puissent faire également la pose de vernis et la beauté des mains et des pieds du moment que ce soit bien réglementé comme tout métier et réalisé par de VRAIS pros, y à de la place pour tout le monde !! =D Alors courage pour votre bataille pour cet examen il faut vraiment que ça change pour arreter de voir toutes ces horreurs !!

merci beaucoup, ça fait chaud au coeur !!

Je suis dans le même cas que toi et je suis tout a fait d'accord, je préfère que les PO puissent être formées sur manucure et BDP que voir certaines horreurs chez certaines !! Puis en institut les manucures et BDP sont loin d'être les prestations les plus effectuées, puis ya du boulot pour tout le monde !!

Plusieurs questions me trottent dans la tête, merci d'y répondre sans agressivité :

- comment vont faire celles qui veulent cumuler un travail et la PO ?
- que vont devenir celles qui justement font de la PO en complément d'activités et donc de revenus ?
- que vont devenir les formatrices qui font de très bonne formation en 3 jours (même mieux que celles qui proposent des semaines entières voire plus) ? la clef sous la porte ?
- qui va faire passer un diplome aux formatrices ? il suffit pas d'avoir un agrément, il faut être avant tout une bonne PO
- comment empêcher les sites étrangers de vendre en France aux non pro ?
- ce ne sont pas les particuliers qui font du tort mais les pro sans formation, pourquoi empêcher des particuliers d'avoir accès à des produits ? en même temps les particuliers ne pourront plus se faire les ongles eux-mêmes et cela créera de la clientèle pour les pros (pas bête tout compte fait LOL)
- comment déterminer que des produits sont pro et d'autres pas ? une fois de plus les grandes marques plein de fric s'en sortiront haut la main et les petites structures qui tentent de sans sortir avec de petits moyens seront une fois de plus lacher sur le bas côté .
- Allez-vous demander aux grandes surfaces d'arrêter de vendre des limes, des faux ongles ?
- sachant que pour les fournisseurs une grande partie des ventes est fait aux particuliers que vont-il devenir ? la clef sous la porte également ?
- ce serait quoi la durée du CAP et du stage ?

Plusieurs questions me trottent dans la tête, merci d'y répondre sans agressivité :

- comment vont faire celles qui veulent cumuler un travail et la PO ? comme aujourd'hui , sauf qu'il leur faudra un diplome pour le faire.

- que vont devenir celles qui justement font de la PO en complément d'activités et donc de revenus ? pareil que plus haut.[/COL

- que vont devenir les formatrices qui font de très bonne formation en 3 jours (même mieux que celles qui proposent des semaines entières voire plus) ? la clef sous la porte ? j'ai dejà repondu à laurie là dessus : elles feront sans doute de la remise à niveau ou interviendront dans les ecoles qui forment au CAP. elles pourront egalement assister celles qui souhaitent passer le CAP en candidat libre mais ont besoin d'un "coup de pouce".

- qui va faire passer un diplome aux formatrices ? il suffit pas d'avoir un agrément, il faut être avant tout une bonne PO je pense que ça on etablira un critere d'examen . je souhaiterai moi un minimum de 2à3 ans d'experience en tant que technicienne avant d'avoir le droit d'enseigner. je ne suis pas piur cette pratique de beaucoup d'ecole de former directemenent à la formation des filles qui n'ont jamais pratiquer sur clientes, mais je ens ais pas comment l'education nationale voit la chose. s'il y a CAP, ce sont eux beaucoup qui vont decider de ça....

- comment empêcher les sites étrangers de vendre en France aux non pro ? on ne peut pas, mais ça reste illegal, déjà auourd'hui....

- ce ne sont pas les particuliers qui font du tort mais les pro sans formation, pourquoi empêcher des particuliers d'avoir accès à des produits ? en même temps les particuliers ne pourront plus se faire les ongles eux-mêmes et cela créera de la clientèle pour les pros (pas bête tout compte fait LOL) nan mais là on arrive au stade ou on trouve des kits chez Leclerc, ça va loin !! je pense concretement qu'on ne pourra pas empecher la vente aux particulier. va cheez un grossiste coiffeur, tu constate que meme sans siret on te vend !!! mais par contre tu ne peux pas acheter certaines marques "haut de gamlle" sans etre pro . et ça c'est le minimuim de soutien qu'attend la professionnelle, ne serait-ce que pour pouvoir aussi gagner sa vie avec des produits de revente !!!

- comment déterminer que des produits sont pro et d'autres pas ? une fois de plus les grandes marques plein de fric s'en sortiront haut la main et les petites structures qui tentent de sans sortir avec de petits moyens seront une fois de plus lacher sur le bas côté .

- Allez-vous demander aux grandes surfaces d'arrêter de vendre des limes, des faux ongles ? si seulement on pouvait au moins leur interdire gel et resine !! pas sur qu'on puisse.

- sachant que pour les fournisseurs une grande partie des ventes est fait aux particuliers que vont-il devenir ? la clef sous la porte également ?

- ce serait quoi la durée du CAP et du stage ? minbimum 1 an et 6 semaines je crois. mais 2 ans ce n'est pas de trop, de toutes façon.
.
:draculax::draculax::draculax::draculax::draculax:

Je suis pas caler sur le fonctionnement du cap mais une personne qui veut cumuler deux travails commemt va-t-elle faire pour passer le cap et faire un stage ?

Merci pour les reponses

karine03 a dit:
Je suis pas caler sur le fonctionnement du cap mais une personne qui veut cumuler deux travails commemt va-t-elle faire pour passer le cap et faire un stage ?

Merci pour les reponses

Ca se passera comme pour tous les autres diplomes : possibilite de passer en candidat libre.
Pour les stages elles les pourront les faire lors de vacances, conges sans soldes, comme le font certaines qui passent des diplomes en meme temps que leur emploi actuel.
Puis yaura tjrs les fongecif et autres finacement puisque ce sera un CAP comme les autres.

questions???

les filles au jour d'aujourd'hui, que faut il pour s'installer PO à domicile? les certificats de petites formations de 10 jrs sont ils valables pour etre à son compte?sans etre esthe...
je compte passer une formation mais bcp d'articles me font peur, vu le prix des formations que l'ont paye deja..
merci d'avance de m'eclairer ;)

Retour