referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Coucou les filles !
Cet après-midi, je vais vous envoyer les fiches suivantes en partant de celles que vous avez déjà. Par contre vous me direz pour les travaux préparatoires jusqu'auquel vous avez comme ça j'envoie tout ensemble.

Je vous donne une petite astuce pour aller plus vite dans le programme. En fait vos fiches peuvent se lire et s'apprendre dans les deux sens. A la fin de chaque fiche vous avez une rubrique intitulée "Contrôlez votre parcours" qui est en fait une fiche à l'intérieur d'une fiche. Elle récapitule tout ce qu'on doit savoir en suivant à la lettre les consignes du référentiel.
Pour apprendre plus vite, vous pouvez commencer à étudier cette rubrique et quand vous avez fini, vous relisez "en la survolant", l'intégralité de la fiche.
Dès que vous avez des questions, il faut nous les poser sans tarder car nous sommes là pour vous aider !
Bon courage et bonnes révisions les filles.

Bonjour,

Luce

Merci pour tout. Moi aussi je suis hyper en retard vivement la semaine prochaine pour me rebooster a fond parce que la je suis perdue. J'apprends une page par jour.:oops: C'est pas comme sa que je vais avancer snif

Coucou Flaya !
J'espère que tu vas bien. Il n'y a pas de souci, ne t'inquiète pas !
Je sais que quand tu vas t'y mettre tu vas avancer vite car tu a beaucoup de potentiel. C'est d'ailleurs bien de s'être reposé car c'est très utile.
Moi j'ai repris mon rythme habituel de travail depuis hiers soir.
Bonne journée et à bientôt !

Coucou Luce :D

Ca va sauf mes problèmes de santé toujours présent, j'espère en voir le bout un jour !!!
Je ne sais pas si j'ai du potentiel mais c'est sur que je vais m'y mettre a fond ;)
Merciiii beaucoup pour l'astuce d'apprentissage ;)
Par contre comment faire avec tous les livres ? Car moi j'apprennais les fiches mais je n'ai jamais mis le nez dans les livres car je ne sais pas comment procéder ? J'ai juste lu le livre des techniques essentielles pour la pratique !
Bonne journée et bonne fête de fin d'année ;)
A très vite :)

A décrocher pendant un moment pour se mettre à la pratique mais compte y reprendre dés le début de janvier bisous à toutes

Toujours pas de réponse Luce :(. Tu doit etre bien occupé a aidé tout le monde et avec les fete.

C'est quoi la définition d'un sérum et sa forme galénique ?

serum il me semble que c'est une solution colloïdale (mélange d'aspect plus ou moins visqueux ,de texture plus ou moins épaisse résultant de la dispertion de macromolécules ou de micelles dans un solvant dans laquelle les particules de soluté sont de taille plus importante)
j 'espere que sa va t aider bisou

serum il me semble que c'est une solution colloïdale (mélange d'aspect plus ou moins visqueux ,de texture plus ou moins épaisse résultant de la dispertion de macromolécules ou de micelles dans un solvant dans laquelle les particules de soluté sont de taille plus importante)
j 'espere que sa va t aider bisou

Coucou Tahiti
Si j'ai bien compris : il s'agit d'une émulsion ? puisqu'il y a une dispersion ? donc une phase grasse/huileuse ou on trouve des macromolécules ou micelles et une autre phase aqueuse (le solvant c'est forcément de l'eau, à moins que j'ai mal compris ce que j'ai lu qqpart ?) où les particules sont plus grosses que les macromolécules et les micelles ....
macromolécule ? c'es juste une très grosse molécule ?
Et une micelle, je n'ai aucune idée de ce que ça peut être.
Après un coup d'oeil sur wikipédia : Micelle - Wikipédia
il y a deux beaux schémas qui aident beaucoup, mais j'ai besoin de relire au moins 2 fois pour visualiser le truc et penser avoir compris ....
Les particules de soluté c'est quoi ?

Je vous souhaite a toutes un bon réveillon et une belle année 2012 avec tous notre diplôme pour l'année a venir!!! Gros bisous a toutes !!!

UNE TRES BONNE ANNEE 2012 A TOUTES QUI VA DEBUTER DANS QUELQUES HEURES

JE VOUS SOUHAITE A TOUTES D AVOIR VOTRE EXAMEN !!!SI IMPORTANT A NOS YEUX!!!

GROS BISOUS!!!

Bonsoir le Filles,

Je vous souhaite un très bon réveillon et une très bonne année 2012 qu'elle vous soit remplie de BONHEUR, SANTE ET REUSSITE DANS TOUT VOS PROGERS.
Gros, gros bisous à toutes les filles!!!!

Coucou Luce :D

Ca va sauf mes problèmes de santé toujours présent, j'espère en voir le bout un jour !!!
Je ne sais pas si j'ai du potentiel mais c'est sur que je vais m'y mettre a fond ;)
Merciiii beaucoup pour l'astuce d'apprentissage ;)
Par contre comment faire avec tous les livres ? Car moi j'apprennais les fiches mais je n'ai jamais mis le nez dans les livres car je ne sais pas comment procéder ? J'ai juste lu le livre des techniques essentielles pour la pratique !
Bonne journée et bonne fête de fin d'année ;)
A très vite :)

Coucou Flaya !
Moi je trouve que tu es très investie, impliquée et motivée (c'est le plus important) et tu as un bon niveau rédactionnel.
Pour les livres, je pense que tu devrais les lire chaque fois que tu as le temps car cela te prépare pour le CAP notamment dans les matières qui ne sont pas traitées dans nos fiches comme la PSE (qu'il ne faut pas négliger car c'est une matière importante pour le CAP même si elle est très facile) ; la technologie ; les arts appliqués ; les techniques esthétiques...
A partir de tes livres tu peux donc faire des fiches d'apprentissage en suivant les consignes du référentiel et en faisant très attention aux fautes que certains livres comportent. Il ne faut donc pas hésiter à nous faire lire tes fiches.
Bonne fête à toi aussi et à bientôt !

Toujours pas de réponse Luce :(. Tu doit etre bien occupé a aidé tout le monde et avec les fete.

C'est quoi la définition d'un sérum et sa forme galénique ?

Coucou Fanny !
Je t'ai répondu hier soir, et j'espère que tu as bien reçu mon MP.
Le terme sérum est très largement employé dans différentes disciplines.
Dans le cadre de la cosmétologie les "sérums cosmétiques" se définissent comme des solutions d'ingrédients actifs d'aspects rendu plus ou moins visqueux par un épaississant incorporé dans la formulation.
Les sérums sont classifiés dans les solutions colloïdales.

On l'utilise également le terme sérum en médecine pour la thérapeutique des maladies infectieuses comme le sérum antitétanique. On utilise également ce terme en hématologie (étude scientifique du sang et dans ce cas, on parle de sérum sanguin).
En thérapeutique, le terme sérum se définit comme une préparation médicale composée d'anticorps préfabriqués sur un autre organisme et injectée chez un patient dans un but curatif.

En hématologie, le terme sérum désigne le plasma (phase liquide du sang) débarrassé de son fibrinogène (substance impliquée dans la coagulation du sang).
Bon courage et bonne soirée !

Coucou Tahiti
Si j'ai bien compris : il s'agit d'une émulsion ? puisqu'il y a une dispersion ? donc une phase grasse/huileuse ou on trouve des macromolécules ou micelles et une autre phase aqueuse (le solvant c'est forcément de l'eau, à moins que j'ai mal compris ce que j'ai lu qqpart ?) où les particules sont plus grosses que les macromolécules et les micelles ....
macromolécule ? c'es juste une très grosse molécule ?
Et une micelle, je n'ai aucune idée de ce que ça peut être.
Après un coup d'oeil sur wikipédia : Micelle - Wikipédia
il y a deux beaux schémas qui aident beaucoup, mais j'ai besoin de relire au moins 2 fois pour visualiser le truc et penser avoir compris ....
Les particules de soluté c'est quoi ?

Coucou Arhum !
Comme je l'ai dit juste ci-dessus, les sérums sont des solutions (solutions colloïdales).
Effectivement, le terme macromolécule signifie une très grosse molécule (comme les protéines).
Une micelle est une structure plus ou moins sphérique résultant spontanément par l'organisation des tensioactifs en présence d'eau et dans laquelle les têtes hydrophiles (qui aiment et rêvent de l'eau) sont dirigées vers l'extérieur (du côté de l'eau) alors que les queues hydrophobes (qui ont horreur de l'eau et qui doivent à tout prix l'éviter) s'alignent vers l'intérieur (pour mieux se protéger de l'eau).
NOTE : La capacité à former des micelles est une caractéristique physico-chimique des tensioactifs. L'intérieur de la micelle constituée alors par les queues hydrophobes ou lipophiles renferme généralement des matières liposolubles ou lipophiles que la micelle peut alors véhiculer dans le milieu aqueux (composée d'eau) qui leur est hostile, et en faciliter ainsi l'élimination. C'est un du "entre nous" : on se regroupe pour mieux résister à l'hostilité.

Pour former une solution, il faut dissoudre une substance (solide liquide ou gazeuse) dans un liquide avec lequel elle est miscible. L'exemple le plus simple, c'est la solution saline obtenue à chaque fois qu'on dissout du sel de cuisine (chlorure de sodium) dans l'eau, et que les chimistes appellent solution de chlorure de sodium.
Le liquide dans lequel s'effectue la dissolution est nommé SOLVANT et la substance qui y est dissoute s'appelle SOLUTE.

Donc SOLUTION = SOLUTE + SOLVANT

Il n'est pas très difficile de constater que quand on met du sel de cuisine (solide) dans l'eau, il disparaît car les grains de sel sont fondus. En réalité, le sel (solide) s'est juste décomposé en particules (qui dans ce cas sont des ions Na+ et Cl-).
Cette situation est en fait générale. Quand on forme une solution, on dissout des solutés dans un solvant. Les solutés sont alors fragmentés en particules de plus petite taille disséminées dans le solvant et ce sont ces particules que l'on appelle particules de solutés.
MISE EN GARDE : Dans une solution, le solvant n'est pas toujours l'eau. En effet, il existe des solutions dite alcooliques (très utilisées en cosmétologie et même en chimie) dans lesquelles le solvant est un alcool ; des solutions dites huileuses pour lesquelles le solvant est l'huile.....
UN CONSEIL : Les réponses données dans wikipédia comportent parfois des erreurs, c'est donc à prendre avec la plus grande prudence.
Bon courage et bonne soirée Arhum et j'espère que cela va t'éclairer.

Coucou les filles !
J'espère que vous allez toutes bien. Nous sommes à quelques heures de la fin de l'année 2011 et du début de la nouvelle année 2012.
Je vous souhaite une très heureuse année 2012 remplie de joie, de réussite professionnelle et de santé.
Aux nouvelles esthéticiennes, qu'un nouveau souffle vous porte et vous emporte vers la réussite dans vos projets.
BON REVEILLON A TOUTES ET TRES BONNE ANNEE 2012
Je vous exprime encore toute mon admiration !

Bon reveillon à vous toutes, me voilà de retour après quelques jours d absence. Je vous souhaite à toutes bcp de bonheur et une année sous le signe de la réussite. De mon coté petite baisse de moral j avoue que j ai pas fait gd choses ces dernies jours car j ai l impression que j y arriverai pas... Pas le moral car tjs pas de modèle non plus je desespère.... Merci à toutes bisous

Bon reveillon à vous toutes, me voilà de retour après quelques jours d absence. Je vous souhaite à toutes bcp de bonheur et une année sous le signe de la réussite. De mon coté petite baisse de moral j avoue que j ai pas fait gd choses ces dernies jours car j ai l impression que j y arriverai pas... Pas le moral car tjs pas de modèle non plus je desespère.... Merci à toutes bisous

Coucou Laulineg !
Ne t'inquiète pas si tu n'as pas travaillé les cours ces derniers jours : je trouve que tu as d'ailleurs bien fait de te reposer car comme je dis très souvent c'est très important pour tenir le rythme ensuite.
Pour ce qui est du modèle, il n'est pas trop tard, tu auras le temps d'en trouver et de t'entrainer sur ton modèle. J'ai déjà vu des élèves trouver des modèles en catastrophe à deux jours des épreuves et de les réussir : donc ne t'inquiète pas, il faut positiver en continuant à chercher.
Pour l'instant l'heure est à la fête, je vous souhaite une très bonne fête. D'ailleurs j'y retourne.
A bientôt les filles, SOYEZ POSITIVES les filles, nous sommes en 2012 !

BONNE ANNÉE LES FILLES!!!
beaucoup de bonheur, de réussite dans le CAP et ailleurs, la santé car c'est important aussi!!!!

Je remercie au passage, toutes celles qui sont présentes pr nous accorder gracieusement de leur temps et de leurs compétences! en 2012 la solidarité existe encore! :D <3

d'énormes BISOUS, et on reprends les révisions a fond jusque juin!!!!!!!

Retour