referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

En fait ce qui me dérange c'est que 5-12 n'est pas = a 2x mais a -2x...si tu veux lisser le 2x positif il faut alors que tu écrive qu'il est égal 12-5 je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire

heu oui pour le résultat par contre le milieu si je prend ton raisonnement j'aurais écrit :

5-12= -2x , -7 = -2x , on enleve les moins, 7=2x , x= 7/2

perso j'aurais juste passer le 5 de l'autre coté : 2x = 12 - 5, 2x=7, x=7/2

ok oui je pense que sa fait mieux c plus logique....merci pour ton aide !!

je n'ai pas de scanner dslée
associer chaque équation a la situation correspondante puis a sa solution.
EQUATIONS: a) 3x=12
b)10-2x=7
c)2x+5=12

voila l'exercice....dslée du retard

Coucou Aloha !
L'énoncé demandais d'associer chaque équation à la situation correspondante puis à sa solution. Mais les situations ne sont pas données ? Et les solutions non plus ?
Par exemple :
a) l'équation 3x = 12 peut correspondre à la situation " L'esthéticienne achète 3 stylos identiques pour un montant total de 12 €. Quel est le prix d'un stylo ?" La solution est bien x=4.

b) l'équation 10-2x = 7 peut correspondre à la situation "Pauline dispose de billet de 10 €. Elle schète 2 feutres et on lui rend 7 €. Quel est le prix d'un feutre ?". La solution est bien x=3/2=1,5.

c) L'équation 2x+5=12 peut correspondre à la situation "Pauline a 5 euros de plus que le double de la somme que possède sa soeur. Quelle est la somme que possède sa soeur sachant que Pauline a 12 € ?" La solution est bien x= 7/2.

Bonjour

oulala cela remonte les équations: si je me rappelle bien il faut que tu mette tout les chiffres(ou nombre) "accroché a un "x" d'un coté et tout les chiffres(ou nombre) seul de l'autre... sachant que quand tu déplace des nombres dans un sens il devient positif si il était négatif et vice versa. et après pour avoir le x : il faut que tu divise le nombre seul par celui qui est "accroché"... Je suis pas sur d’être très clair la...lol

Ce qui ferait dans ton exercice :
3x = 12 -> x = 12/3
10-2x = 7 -> 10-7= 2x -> 3=2x -> x = 3/2
ou
-2x = 7 -10 -> -2x= -3 du coup les " - " s'en vont -> 2x=3 -> x= 3/2

Bravo Flora pour ces super explications rtès claires en tout cas. Par contre pour x= 12/3, il faut bien terminer le calcul x=12/3 =4.

heu oui pour le résultat par contre le milieu si je prend ton raisonnement j'aurais écrit :

5-12= -2x , -7 = -2x , on enleve les moins, 7=2x , x= 7/2

perso j'aurais juste passer le 5 de l'autre coté : 2x = 12 - 5, 2x=7, x=7/2

Coucou les filles !
Dans la pratique, on transpose (c'est-à-dire on envoie) les termes qui contiennent l'inconnue x à gauche du symbole =, et les termes qui ne contiennent pas x à droite en respectant la règle :
REGLE : Quand un terme passe d'un côté du symbole = à l'autre côte, on lui change de signe.

Bon courage Aloha !

Coucou les filles j'espère que vous allez bien. J'ai du rattrapé 6 pages de lecture
:-). De vrai piplette.
Joyeux anniversaire au passage aux filles.
Juste pour faire un coucou et vous dire que je suis toujours en pleine décision arrêter ou continuer. Voila.
Je suis contente que tu ailles mieux SANDRA bisou les filles

Coucou les filles !
Je viens vous mettre des questions de révisions générales que nous sommes en train de faire avec Sandra.
Bonnes révisions à toutes !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir le terme tissu.

[2]. Nommez le tissu qui forme les muscles.

[3]. Nommez le tissu qui forme l'épiderme.

[4]. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans les muscles.

[5]. Enoncez la fonction globale du système digestif et citez quatre organes appartenant à ce système.

[6]. Enoncez la fonction globale du système respiratoire et citez trois organes appartenant à ce système.

[7]. Enoncez la fonction globale du système cardiovasculaire et citez trois organes appartenant à ce système.

[8]. Enoncez la fonction globale du système urinaire et citez trois organes appartenant à ce système.

[9]. Titrez et annontez le schéma I du fichier ci-joint.

[10]. Enoncez la fonction globale du système schématisé sur le schéma I.

[11]. Définir le terme hormone et citez quatre exemples d'hormones.

[12]. Le système du schéma I est un système régulateur. Expliquez le sens du terme régulateur et citer l'autre système régulateur de l'organisme.

[13]. Expliquez ce que l'on entend par ssystème nerveux central (ou système nerveux cérébrospinal).

[14]. Définissez ce que l'on entend par muscles peauciers.

[15]. Expliquez le mode de contraction des muscles peauciers.

[16]. Expliquez la conséquence des contractions répétées des muscles peauciers au niveau de la peau.

[17]. Annotez le schéma II du fichier ci-joint.

[18]. Précisez l'action du muscle 7.

[19]. Précisez l'action du muscle 8

[20]. Précisez l'action du muscle 13.

II. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[21]. Enumérez six fonctions de la peau.

[22]. Annotez le schéma III du fichier ci-joint.

[23]. Citez les trois sortes de glandes présentes dans ce schéma en indiquant leur classe et en nommant leurs produits de sécrétion.

[24]. Définir la kératogenèse.

[25]. Définir l'hyperkératinisation et citez deux facteurs qui peuvent l'engendrer.

[26]. Définir la mélanogenèse et précisez ses trois principales étapes.

[27]. Citez les deux sortes de mélanines en indiquant leurs caractéristiques.

[28]. Donnez deux rôles des mélanines.

[29]. Indiquez les deux parties qui composent le derme.

[30]. Donnez trois rôles du derme et citez quatre de ses constituants.

[31]. Donnez trois rôles de l'hypoderme et indiquez le nom du tissu qui le forme.

[32]. Expliquez la répartition du tissu adipeux suivant le sexe.

[33]. La cellulite est une anomalie résultant à un dysfonctionnement adipocytaire. Expliquez les caractéristiques morphologiques des adipocytes et donnez leurs rôles dans l'organisme.

[34]. La peau est un organe très vascularisé. Citez les trois sortes de vaisseaux sanguins en indiquant leurs rôles respectifs.

[35]. Donnez deux rôles de la vascularisation cutanée.

[35]. Sur le plan fonctionnel, on distingue plusieurs sortes de récepteurs sensoriels dans la peau. Les citer en indiquant le type de stimuli auxquels il réagissent.

A tout de suite pour la cosmétologie, technologie et UV !

Pièces jointes

Coucou Aloha !
L'énoncé demandais d'associer chaque équation à la situation correspondante puis à sa solution. Mais les situations ne sont pas données ? Et les solutions non plus ?
Par exemple :
a) l'équation 3x = 12 peut correspondre à la situation " L'esthéticienne achète 3 stylos identiques pour un montant total de 12 €. Quel est le prix d'un stylo ?" La solution est bien x=4.

b) l'équation 10-2x = 7 peut correspondre à la situation "Pauline dispose de billet de 10 €. Elle schète 2 feutres et on lui rend 7 €. Quel est le prix d'un feutre ?". La solution est bien x=3/2=1,5.

c) L'équation 2x+5=12 peut correspondre à la situation "Pauline a 5 euros de plus que le double de la somme que possède sa soeur. Quelle est la somme que possède sa soeur sachant que Pauline a 12 € ?" La solution est bien x= 7/2.

Bravo Flora pour ces super explications rtès claires en tout cas. Par contre pour x= 12/3, il faut bien terminer le calcul x=12/3 =4.

Coucou les filles !
Dans la pratique, on transpose (c'est-à-dire on envoie) les termes qui contiennent l'inconnue x à gauche du symbole =, et les termes qui ne contiennent pas x à droite en respectant la règle :
REGLE : Quand un terme passe d'un côté du symbole = à l'autre côte, on lui change de signe.

Bon courage Aloha !

merci,chapeau j'ai regardé la solution c'est sa!!!

Mais flo02 m'a bien aidé car je sais faire maintenant une simple équation grace a ses explications.

Tes explications sont claire et ludique c'est super mieux qu'a l'école!!:drolleyes: MERCIIIIII

III. COSMETOLOGIE :

[1]. Citez quatre exemples de conservateurs antimicrobiens.

[2]. Donnez les rôles des solvants et citez trois exemples de solvants utilisés en cosmétologie.

[3]. Donnez la définition d'un tensioactif et citez les principaux groupes de tensioactifs.

[4]. Définissez émulsions et citez deux produits cosmétiques présentés sous cette forme.

[5]. Citez les principaux facteurs pouvant être responsable de l'instabilité et de la rupture d'une émulsion.

[6]. Expliquez comment on stabilise une émulsion en cosmétologie.

[7]. Citez les deux phases qui composent une émulsion en indiquant leurs compositions respectives.

[8]. Justifiez l'utilisation d'antioxydants dans une émulsion et citez quatre antioxydants utilisés en cosmétologie.

[9]. Citez les caractéristiques cosmétologiques des gélifiants et épaississants et citez six exemples de gélifiants et épaississants utilisés en cosmétologie.

Le talc et le kaolin sont des substances pulvérulentes très utilisés en cosmétologie.
[10]. Indiquez l'origine et les propriétés cosmétologiques du talc et nommez deux produits cosmétiques qui peuvent l'incorporer.

[11]. Indiquez l'origine et les propriétés cosmétologiques du kaolin et nommez deux produits cosmétiques qui peuvent l'incorporer.

[12]. Citez quatre autres substances pulvérulentes couramment utilisées en cosmétologie.

[13]. Donnez trois rôles de l'eau en cosmétologie.

[14]. Indiquez les qualités requises pour l'eau utilisée en cosmétologie.

[15]. Citez trois traitements de l'eau en indiquant les résultats pour une utilisation en cosmétologie.

III. TECHNOLOGIE DES APPAREILS :

[1]. Citez les différents types de courants électriques utilisés en soins esthétiques.

[2]. Citez trois dispositifs de sécurité que les installations électriques doivent comporter.

[3]. Citez trois règles générales de sécurité dans l'utilisation des appareils électriques.

[4]. Enoncez la fonction globale du Vapozone.

[5]. Expliquez le principe de fonctionnement de cet appareil.

[6]. Donnez les rôles respectifs de la résistance électrique et de la lampe UV dans le fonctionnement de cet appareil.

[7]. Indiquez les effets de l'ozone dans l'utilisation de cet appareil.

[8]. Enoncez la fonction globale de l'appareil Haute fréquence.

[9]. Présentez les différents modes d'application des électrodes lors de l'utilisation de cet appareil.

[10]. Citez les différents effets attendus dans l'utilisation de cet appareil.

j'ai une petite question, je viens de feuilleter le livre PSE, enfait il est constitué que d'exercices mais il n'y a pas les corrigés ??

Merci Luce pour ces révisions :)
As tu bien reçu mon mp ?
Bonne soirée ;)

j'ai une petite question, je viens de feuilleter le livre PSE, enfait il est constitué que d'exercices mais il n'y a pas les corrigés ??

Coucou Flaya !
J'ai bien reçu ton MP. Je te passe les références en MP.
Pour le livre de PSE, je pense qu'il y a une version avec les corrigés, à voir.
Bon courage !

Je viens de rattraper 3 pages de lectures également :-D gros bisous les filles. Courage pour celles dont le moral baisse, c'est normal, on descend, et on remonte vite, car on est toutes parties dans une grande aventure, mais on ne l'aurait jamais fait si..... nous n'étions pas exceptionnelles !!!!
kissssssss

Coucou les filles !
Je vous mets quelques questions de révisions.
Bonne soirée !

I. BIOLOGIE GENERALE :

[1]. Citez quatre exemples de cellules.

[2]. Citez quatre exemples de tissus.

[3]. Citez quatre exemples d'organes.

[4]. Indiquez deux rôles de l'eau dans l'organisme.

[5]. Définir le tissu épithélial et citez un exemple de tissu épithélial.

[6]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme.

[7] Définir ose et citez deux exemples d'oses.

[8]. Définir polyoside et citez deux exemples de polyosides.

[9]. Donnez deux rôles des protéines dans l'organisme et citez quatre exemples de protéines.

[10]. Nommez et définir le processus universel de division cellulaire.

[11]. Définir glande et citez quatre exemples de glandes.

[12]. Expliquez la différence entre une glande endocrine et une glande exocrine.

[13]. Citez, en les décrivant, les deux parties qui composent le corps humain en position anatomique.

[14]. Annotez le schéma I du fichier ci-joint.

[15]. Annotez le schéma II du fichier ci-joint d'un tissu conjonctif.

[16]. Donnez le rôle de la cellule 1 de ce schéma.

[17]. Citez trois exemples de tissus conjonctifs.

II. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[18]. Citez les trois couches fondamentales de tissus qui composent la peau en indiquant pour chacune d'elles le nom du tissu qui la forme.

[19]. Citez quatres rôles de la peau.

[20]. Annotez le schéma III du fichier ci-joint.

Pièces jointes

Coucou les filles; pas beaucoup le temps de me connecter en ce moment ni de bosser dailleurs!! j'espère pouvoir m'y remettre rapidement
Gros bisous à vous toutes ;)

Alors Miss, tu peux ajouter les ombres dans le cou et front, pour les lèvres, le contour est un peu trop foncé il vaut mieux utiliser le crayon pour le faire. Pour le remplissage des lèvres tu colories les lèvres, et tu fais une deuxième couleur au milieux, dégradé de deux tons+ touche de lumière, là tu efface avec gomme vers les points qui seraient éclairés par la lumière. Pour les cheveux tu es descendu un peu trop dans le cou. Tu peux essayer de tracer les mèches avec un crayon plus foncé que la couleur que tu as choisi. Les yeux, il manque les cils du bas, ajoute quelques traits à l'iris, ca c'est pour les conseils
Le dessin est propre, joli et j'aime bien.
VOILA
Si tu veux envoie moi le modèle je le referais pour faire voir ce que je dis parce que par écrit.....
BIZ
merci beaucoup pour tout tes conseils
pour le modéle j'ai pris dans les sujets des année precedente

Coucou les filles!!!
Je suis nouvelle sur le Forum et je passe également le Cap Esthétique en 2012 je le passe en un an
Je suis en école privé et je suis un peu déçu, je trouve que nous n'avaçons pas trés vite au niveau du programme!!!
Je pense faire comme la dis Lolitea08 sur les 1eres pages suivre l'ordre du référentiel et avancer toute seule sur le programme me faire des Fiches tout sa parce que la je vous avoue je prends peur!!!j'ai l'impression qu'a ce rythme la jamais on aura fini le programme pour le cap lol
Je vais suivre ce post trés souvent et Luce c'est vraiment super ce vous faites!!!j'ai enregistrer les questions de bio cosmeto...pour pouvoir m'y entrainer
:30-niceeyes:

Retour