referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Coucou les filles, comme promis je viens de mettre mes annonces dans le coin ventes. Pour les filles qui m'ont déjà contacté, merci de me confirmer ou non afin que je mette à jour au fur et à mesure mes annonces :-)
Gros bisous et bonnes révisions!
Annonces CAP/BP

Oui si on te dit: manucurie ou beauté des pieds avec modelage sans aucune précision (tu fais sur les 2 mains ou les 2 pieds). Sinon tu fais ce que le sujet te demande.

La manucurie et la beauté des pieds se termine toujours par une base. La pose de vernis (si cela est demandé) fait partie de la note maquillage.

Coucou Martine !

Je viens de passer le cap blanc dans l'école où je pratique et je n'ai pas encore eu ma note. Par contre j'ai bien posé la base à la fin de la manucure comme beaucoup d'autres élèves d'ailleurs. Or certaines on eut leurs résultats et on leur a dit que la base faisait partie du maquillage. Alors je ne comprends plus rien.

Autre chose, pour le nettoyage du bord libre notre professeur nous a dit de changer de stick à chaque doigt (ce qui en fait dix) alors que j'ai vu d'autres élèves qui apprennent avec un autre professeur utiliser le même stick pour tous les doigts. J'avoue que je ne comprends plus rien. Il y a beaucoup de contradictions. Si tous les prof apprennent différemment, on se demande comment fait le jury pour pour juger ????

Peut être pourras-tu m'éclairer un peu ???

Je suis entrain de voir les consignes pour le modèle le jour de l'exam et c'est marqué ongles non rongés et ongles longs ! Mon modèle se ronge les ongles mais est-ce que ca ira si elle se les laisse pousser pour le jour j ? Et c'est quoi qu'ils appellent long ?
En général ca se voit que ce sont des rongeuses meme quand elles les laissent pousser ! je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire !?! Et pour l'épilation du maillot c'est autour du slip ? je sais qu'il n'y a pas l'intégral mais peut-il y avoir échancré ou très échancré ???

Ok merci. ^^. Sa va toi? Tu en est ou niveau cours et pratique?!
sa vas merci
en faites j'ai passé un irm mardi matin et j'ai un adénome sur l'hypophyse donc sa m'a un peu mis le moral à zéro mais bon je me dit que y'a pire que moi lol
niveau pratique bin j'ai pris un cours soin visage avec une éstheticinne vers chez moi qui a eu son cap en juin dernier me suis régaler lol et toi

Coucou Martine !

Je viens de passer le cap blanc dans l'école où je pratique et je n'ai pas encore eu ma note. Par contre j'ai bien posé la base à la fin de la manucure comme beaucoup d'autres élèves d'ailleurs. Or certaines on eut leurs résultats et on leur a dit que la base faisait partie du maquillage. Alors je ne comprends plus rien.

Autre chose, pour le nettoyage du bord libre notre professeur nous a dit de changer de stick à chaque doigt (ce qui en fait dix) alors que j'ai vu d'autres élèves qui apprennent avec un autre professeur utiliser le même stick pour tous les doigts. J'avoue que je ne comprends plus rien. Il y a beaucoup de contradictions. Si tous les prof apprennent différemment, on se demande comment fait le jury pour pour juger ????

Peut être pourras-tu m'éclairer un peu ???

Coucou Barbinou,

Je peux te confirmer qu'une manucurie ou une beauté des pieds se termine par une base. Tout comme un soin du visage se termine par une creme de jour. De toute facon, ne t'inquietes pas car si tu mets une base alors qu'il n'y a pas de pose de vernis, tu ne peux pas etre pénalisée si le jury considére que cela fait partie du maquillage (franchement cela m'étonnerais beaucoup!!!).

Tu sais, les jurys discutent ensemble de ce qu'ils attendent des candidates pour un sujet donné. Les jurys sont des professionnelles de la beauté et sont capables de juger correctement meme s'il existe des techniques différentes.

Concernant les batonnets cardés pour nettoyer le bord libre, il est important de le changer a chaque fois que le coton est souillé (donc pas forcément pour chaque doigt) mais le changer pour chaque doigt est correct aussi (mais je considere que c'est une perte de temps). En fait il n'y a pas de contradiction, car le jury va regarder ce que tu fais (et parfois il est trés proche de toi lors de l'épreuve). Si le jury constate que le batonnet est "souillé" ou "sale" et que tu ne le change pas, tu seras pénalisée. Mais si le batonnet reste propre (car les bords libres sont impeccables) et que tu ne le change pas (ou juste une fois), en aucun cas tu ne seras pénalisée.

tahiti13100 a dit:
sa vas merci
en faites j'ai passé un irm mardi matin et j'ai un adénome sur l'hypophyse donc sa m'a un peu mis le moral à zéro mais bon je me dit que y'a pire que moi lol
niveau pratique bin j'ai pris un cours soin visage avec une éstheticinne vers chez moi qui a eu son cap en juin dernier me suis régaler lol et toi

Ok. C'est quoi sa? Bon j'espère rien de grave. Ah b c'est nikel sa !! Moi niveaux pratique sa va apart lepilation qui est chaud et les cours j'ai commencer la bio mais j'ai trop du mal. Voila

Coucou les filles !
J'espère que vous allez bien. Je passe très vite sur le post pour vous mettre quelques questions de révisions.
Bonne soirée et bonnes révisions à toutes !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
Votre cliente présente une peau sèche à la suite d'un coup de soleil.

[1]. Donnez le terme scientifique désignant le coup de soleil.

[2]. Indiquez les radiations UV responsables du coup de soleil.

[3]. Citez les trois couches de tissus qui composent la peau.

[4]. Enumérez six rôles de la peau.

[5]. Définissez l'épiderme et indiquez avec la plus haute précision, le nom du tissu qui le forme.

[6]. Citez les quatre couches fondamentales de l'épiderme de la profondeur vers la surface.

[7]. Définissez tissu.

[8]. Définissez le tissu épithélial.

[9]. Définissez épithélium de revêtement.

[10].Définissez épithélium stratifié.

[11]. Définissez épithélium squameux.

[12]. Citez les quatre variétés de cellules qui composent l'épiderme en indiquant leurs rôles respectifs et leur importance quantitative dans l'épiderme.

La peau sèche est liée à un manque d'eau au niveau du tégument.
[13]. Donnez deux rôles de l'eau dans l'organisme.

[14]. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans la peau.

Le taux hydrique est contrôlé hormonalement par l'hormone ADH (hormone antidiurétique) sécrétée par l'hypothalamus et stockée et libérée par l'hypophyse pour aller agir au niveau des tubes rénaux.

[15]. Définir glande.

[16]. Donnez le nom général des glandes qui élaborent les hormones dans l'organisme.

[17]. Indiquez à quel groupe de glandes l'hypophyse appartient et citez trois autres glandes appartenant à ce groupe.

La peau sèche s'accompagne souvent d'un état de peau alipidique.
[18]. Expliquez le sens du terme alipidique.

[19]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme.

[20]. Nommez la cellule responsable du stockage des lipides au sein de l'organisme.

Les lipides proviennent principalement des aliments ingérés qui transitent par système digestif.

[21]. Indiquez deux sources alimentaires pour les lipides.

[22]. Définissez ce que nous entendons par système en biologie.

[22]. Enoncez avec la plus grande précision la fonction globale du système digestif.

[23]. Citez quatre autres systèmes de l'organisme.

A la suite d'une mauvaise posture, votre cliente se plaint d'une rachialgie qui est une douleur localisée au niveau du rachis (colonne vertébrale).

[24]. Définissez le terme posture.

[25]. Définissez la colonne vertébrale et indiquez les cinq parties qui la composent en précisant le nombre de vertèbres composant chaque partie.

[26]. La colonne vertébrale renferme et protège la délicate moelle épinière. Donnez une autre fonction de la colonne vertébrale.

[27]. Nommez le système auquel la moelle épinière appartient.

Coucou Luce !

Si tu passes par là je t'ai envoyé un mp.

Gros bisou !!!!!

Coucou Barbara !
Je viens effectivement de découvrir ton MP. Je vais te répondre très vite, mais en tout cas Félicitation ! ça me fait énormément plaisir et ça montre que nous sommes sur la bonne voie.
Gros bisou et à très vite !

Coucou Barbinou,

Je peux te confirmer qu'une manucurie ou une beauté des pieds se termine par une base. Tout comme un soin du visage se termine par une creme de jour. De toute facon, ne t'inquietes pas car si tu mets une base alors qu'il n'y a pas de pose de vernis, tu ne peux pas etre pénalisée si le jury considére que cela fait partie du maquillage (franchement cela m'étonnerais beaucoup!!!).

Tu sais, les jurys discutent ensemble de ce qu'ils attendent des candidates pour un sujet donné. Les jurys sont des professionnelles de la beauté et sont capables de juger correctement meme s'il existe des techniques différentes.

Concernant les batonnets cardés pour nettoyer le bord libre, il est important de le changer a chaque fois que le coton est souillé (donc pas forcément pour chaque doigt) mais le changer pour chaque doigt est correct aussi (mais je considere que c'est une perte de temps). En fait il n'y a pas de contradiction, car le jury va regarder ce que tu fais (et parfois il est trés proche de toi lors de l'épreuve). Si le jury constate que le batonnet est "souillé" ou "sale" et que tu ne le change pas, tu seras pénalisée. Mais si le batonnet reste propre (car les bords libres sont impeccables) et que tu ne le change pas (ou juste une fois), en aucun cas tu ne seras pénalisée.

Merci Martine d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.

Je pense que ces précisions étaient importantes pour tout le monde.

Coucou Barbara !
Je vien effectivement de découvrir ton MP. Je vais te répondre très vite, mais en tout cas Félicitation ! ça me fait énormément plaisir et ça montre que nous sommes sur la bonne voie.
Gros bisou et à très vite !

Merci Luce !

J'attends de tes nouvelles par mp dès que tu en auras le temps.

Gros bisou !

sa vas merci

Bon courage!
Moi j'y passe le 31 pour plusieurs symptômes que j'ai depuis plus 1an (mais dur de me décider à aller chez le médecin) et qui font penser à ça et il m'a prescrit l'IRM également.
Tu en sais déjà plus sur ce qu'ils envisagent?
Bises

Bon courage!
Moi j'y passe le 31 pour plusieurs symptômes que j'ai depuis plus 1an (mais dur de me décider à aller chez le médecin) et qui font penser à ça et il m'a prescrit l'IRM également.
Tu en sais déjà plus sur ce qu'ils envisagent?
Bises

J'aurais quelques questions à te poser car j'angoisse dans mon coin depuis que je sais que je dois passer cet examen mais je t'envoie un mp pas en parler ici.

Je suis entrain de voir les consignes pour le modèle le jour de l'exam et c'est marqué ongles non rongés et ongles longs ! Mon modèle se ronge les ongles mais est-ce que ca ira si elle se les laisse pousser pour le jour j ? Et c'est quoi qu'ils appellent long ?
En général ca se voit que ce sont des rongeuses meme quand elles les laissent pousser ! je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire !?! Et pour l'épilation du maillot c'est autour du slip ? je sais qu'il n'y a pas l'intégral mais peut-il y avoir échancré ou très échancré ???
Coucou Flaya ! alors je sais que pour l'examen l'épilation du maillot est celui du "petit bateau" comme nous l'a expliqué notre prof. C'est à dire nettoyer tout autour de la culotte, mais pas d'échancré ou intégral ! après c'est peut être bien aussi d'apprendre les échancrés ou les intégral car en institut les clientes en raffolent.... en tout cas sûr pas d'échancré le jour de l'examen. Bisous

bonjour les filles!
alors j'ai une question un peu bête!!!
le jour de l'examen pour le diagnostic peau, doit-on se servir des appareils comme cutomètre,cornéomètre, PHmmétre etc...???
parce que là, on doit obligatoirement trouver une esthtéticienne qui nous apprenne à se servir de tous ces appareils! on ne peut pas apprendre toute seule!;)

Coucou Flaya ! alors je sais que pour l'examen l'épilation du maillot est celui du "petit bateau" comme nous l'a expliqué notre prof. C'est à dire nettoyer tout autour de la culotte, mais pas d'échancré ou intégral ! après c'est peut être bien aussi d'apprendre les échancrés ou les intégral car en institut les clientes en raffolent.... en tout cas sûr pas d'échancré le jour de l'examen. Bisous

Merci beaucoup pour ces renseignements ! Je demandais parce que le modèle que je pensais avoir pour le jour de l'exam n'a rien en dehors du slip donc je pense que c'est mort je vais devoir trouver un autre modèle grrr

bonjour les filles!
alors j'ai une question un peu bête!!!
le jour de l'examen pour le diagnostic peau, doit-on se servir des appareils comme cutomètre,cornéomètre, PHmmétre etc...???
parce que là, on doit obligatoirement trouver une esthtéticienne qui nous apprenne à se servir de tous ces appareils! on ne peut pas apprendre toute seule!;)

c'est a "l'œil nu", sans appareil, et sans question! qu'au toucher et visuel!

Coucou les filles !
J'espère que vous allez bien. Je passe très vite sur le post pour vous mettre quelques questions de révisions.
Bonne soirée et bonnes révisions à toutes !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
Votre cliente présente une peau sèche à la suite d'un coup de soleil.

[1]. Donnez le terme scientifique désignant le coup de soleil.
brule superficielle de la peau

[2]. Indiquez les radiations UV responsables du coup de soleil.
les uvb

[3]. Citez les trois couches de tissus qui composent la peau.
l'epiderme, le derme, l'hypoderme

[4]. Enumérez six rôles de la peau.
elle a une role de solvant
elle a un role de termorégulateur
elle a un role sensorielle
elle a un role immunitaire
elle a une role de protection contre les agressions extérieurs

[5]. Définissez l'épiderme et indiquez avec la plus haute précision, le nom du tissu qui le forme.
l'épiderme est le tissu superficielle qui recouvre la surface du corps.
l'épiderme est un épithélium de revetement stratifié squameux et kératinisé.

[6]. Citez les quatre couches fondamentales de l'épiderme de la profondeur vers la surface.
couche basale
couche épineuse
couche granuleuse
couche cornée

[7]. Définissez tissu.
ensemble de cellules semblables qui exerce une même fonction

[8]. Définissez le tissu épithélial.
tissu qui revouvre la surface du corps ( pas sur)

[9]. Définissez épithélium de revêtement.
je sais plus

[10].Définissez épithélium stratifié.
composé de plusieurs couches

[11]. Définissez épithélium squameux.
signifie applati

[12]. Citez les quatre variétés de cellules qui composent l'épiderme en indiquant leurs rôles respectifs et leur importance quantitative dans l'épiderme.
les mélanocytes ont pour roles de produire la mélanine (coloration ) nombreuses sur la couche épineuse
les kératinocytes ont pour roles de produire la kératine nombreuses sur la couche basale
macrophagocytes

La peau sèche est liée à un manque d'eau au niveau du tégument.
[13]. Donnez deux rôles de l'eau dans l'organisme.
l'eau a un role de solvant

l'eau a un role de thermorégulation
[14]. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans la peau.
environ 80 %

Le taux hydrique est contrôlé hormonalement par l'hormone ADH (hormone antidiurétique) sécrétée par l'hypothalamus et stockée et libérée par l'hypophyse pour aller agir au niveau des tubes rénaux.

[15]. Définir glande.
organe qui fabrique et produit une substance utile à l'organisme nommé produit de sécrétion

[16]. Donnez le nom général des glandes qui élaborent les hormones dans l'organisme.
les glandes andocrines

[17]. Indiquez à quel groupe de glandes l'hypophyse appartient et citez trois autres glandes appartenant à ce groupe.
les glandes andocrines. les glandes sudoripares, les glandes surrenales, la glande thyroide

La peau sèche s'accompagne souvent d'un état de peau alipidique.
[18]. Expliquez le sens du terme alipidique.

[19]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme.
les lipides entre dans la composition des tissus
les lipides son une source d'énergie

[20]. Nommez la cellule responsable du stockage des lipides au sein de l'organisme.
cellule

Les lipides proviennent principalement des aliments ingérés qui transitent par système digestif.

[21]. Indiquez deux sources alimentaires pour les lipides.
sources végétales et sources animales

[22]. Définissez ce que nous entendons par système en biologie.
ensemble d'organes différents exercant chacun une fonction commune

[22]. Enoncez avec la plus grande précision la fonction globale du système digestif.
système digestif : permet au aliments d'être trié et éliminé

[23]. Citez quatre autres systèmes de l'organisme.
système respiratoire, système cardiovasculaire, système urinaire, système lymphatique.

A la suite d'une mauvaise posture, votre cliente se plaint d'une rachialgie qui est une douleur localisée au niveau du rachis (colonne vertébrale).

[24]. Définissez le terme posture.
façon de se maintenir dans l'espace.

[25]. Définissez la colonne vertébrale et indiquez les cinq parties qui la composent en précisant le nombre de vertèbres composant chaque partie.
la colonne vertébrale maintient le corps et permet les mouvemement de la tête.
région des cervicales (7)
région dorsale (12)
région lombaire (5)
sacrum (5)
coccyx (3)

[26]. La colonne vertébrale renferme et protège la délicate moelle épinière. Donnez une autre fonction de la colonne vertébrale.

[27]. Nommez le système auquel la moelle épinière appartient.
la colonne vertébrale maintient le corps
système endocrinien

voilà luce j'ai essayé de répondre à tout mais y a des que je me rappelle plus il faudra que je revois tout cela
dit moi se que tu en pense
bisous
doker

Retour