Une maman désemparée.. L'école s'acharne sur mes enfants

MysticsFalls

Membre récent
Bonjour a toutes et a tous :)

Je vous fait part de mon récit qui est trés long, veuillez m'en excuser d'avance.

Mes trois fils (Sylvain 5 ans GS/ Rémy 4 ans MS/ Elliot 3 ans TPS) sont tout trois scolarisé dans la même école Maternelle et ce depuis l'entrée du plus grand en TPS (tout petite section).

Jusque là je n'avait jamais rencontré aucuns probléme vis a vis de l'école..
Début septembre avec la rentée, une nouvelle Directrice
avait fait son apparition... Elle me semblait bien fort sympathique.
Deux semaines aprés la rentrée des classe les problèmes ont commencé
a s’enchaîner..

Mon Ainée Sylvain est rentré avec un mot de sa Maîtresse,
celle ci employant un ton hautain me rappelais qu'il fallait que
j'apporte le goûter pour la classe (le système de goûter fonctionnant ainsi) Car un enfant avait remarquer que Sylvain n'avait pas encore
apporter de goûter et le lui avait fait remarquer.. Elle finissait ses
ecrits en me précisant qu'elle espérer nous voir au Goûter des parents
qui aurait lieu le jeudi suivant au matin et qu'elle comptait sur notre
participation en apportant deux pains coupé.

J'ai trés mal pris son méssage.. Premièrement parceque nous n'étions que mi septembre et qu'il me rester encore largement le temps pour apporter un goûter pour la classe (les parents doivent apporter le goûter une fois par mois et cocher la case du planning mensuel lorsqu'ils l'ont fait).
Ensuite parceque j'ai trouvé déplacé le fait qu'elle éspére (et je la cite) que nous serions présent au Gouter des Parents.. J'ai eu le sentiment qu'elle voulait dire par la que je ne serais certainement pas présente.. sous entendant que je ne me préocupe pas de la scolarité de mes enfants.
Le lendemain Je suis allé la voir avec le mot en question
et je lui ai fait par de mon mécontentement.. Lui expliquant qu'il lui aurais suffit d'attendre quelque jours pour voir le gouter arriver.
Elle me rétorqua qu'elle n'avait pas eu le choix que de m'envoyer un mot car un enfant de la classe avait fait la remarque a Sylvain en lui disant "On ne donne pas de gouter a Sylvain car il a rien ramener encore !"
J'ai trouver ces mots un peu fort venant de la bouche d'un petit bou de 5 ans.. Je me suis dit qu'il l'avais trés certainement entendu de la bouche d'un adulte car ça me parait etrange qu'a 5 ans ils puissent remarquer ce genre de chose.. Enfin j'ai passer..

Le mois suivant en Octobre cette fois le problème est venu de mon petit dernier Elliot, en récupérant mon fils à 16h20 sa Maîtresse me dit d'un air gêné : "écoutez je suis désolée de vous dire ça.. Mais je n'ai pas vraiment le choix J'ai reçu ordre par la directrice de vous en faire par... Elliot avait une petite trace de caca aujourd'hui dans sa culotte.. Il faudrait éviter que ça se reproduise car nous serions obliger de le signaler"
La dessus évidemment je suis effarée ! Non pas que mon petit Garçon puisse avoir une petite trace de caca dans sa culotte car c'est monnaie courante chez un petit bou de 3 ans.. Mais plutôt qu'elle ai relevé ce petit écart insignifiant comme s'il s'agissait de quelque chose d'important ou d'une preuve de négligence de ma part envers mon fils ! Et je suis d'autant plus effarée quand je comprends le sens de "nous serions obliger de le signaler" , Faire un signalement pour une trace de caca dans une culotte ? Je crois rêver !!
Je lui réponds que je ne comprends pas qu'il a pris son bain hier soir.. et qu'il a été changé intégralement évidemment ! Elle qui me dit qu'elle sait bien que ce n'est pas méchant.. qu'elle a eu mes deux autre fils avant et que jamais elle n'avait constaté de problème d’hygiène particulier, mais elle insiste sur le fait qu'elle n'as pas le choix de me faire son rapport sur sur le sujet sur ordre de la Directrice.
La dessus je repart un peu vexée mais je me rassure en me disant que la Nouvelle Directrice ne connais pas spécialement mes enfants.. et qu'elle a peut être des directives différentes de la précédente Directrice.. Enfin je passe encore.

Dans le même temps les enfant passent un test audio visuel..
il apparaît que tout les trois ai un problème de vue.
Le plus important étant Rémy qui aurait besoin d'une très grosse correction..
L'année dernière Rémy avait déjà passé un test en milieu
d'année (Mars ou Avril). J'avais déjà été avertie de son problème de vue et avais pris mes disposition concernant le soucis. Un rdv avait été pris avec un Ophtalmologue mais entre temps ayant démarrer une activité Artisanale j'avais du changer de régime social (pour passer au RSI)
En me présentant le jour du rdv qui était pris dans une clinique privée, sans aucune mutuelle et pas vraiment les moyens de payer (j'étais en début d'activité et les revenus étaient tendus) à l’accueil il m’avaient refusé l’accès au box d'attente. J'avait du reprendre rdv avec un ophtalmologue au chr qui est un hôpital public et plus compréhensif avec les patients qui ont des soucis de mutuelle. Malheureusement dans le public les délais étant plus long je n'avais pas reussi a obtenir de rdv avant Décembre !
Je n'étais donc pas étonnée du résultat du test le concernant..
La Directrice et aussi Maîtresse de mon fils Rémy me convoqua pour "discuter un peu" selon ses termes.
Elle me rappela en premier l'incident survenu avec Elliot et sa culotte..
Me demandant ensuite si tout allait bien a la maison.. si je n'avais pas de soucis particulier.
Moi de bonne foi et honnête je lui expliqua que j'avais un petit problème d'insomnie certainement passager du aux petit soucis Professionnel..
Mais bon.. rien d'alarmant ! Ne comprenant pas vraiment le sens de sa question..
Ensuite elle arriva sur le sujet des problème de vue de Rémy en me disant qu'il y avait apparemment déjà eu un test d’effectué sur lui l'année dernière.. et que depuis l'enfant ne portait pas de Lunettes !
Je lui répondis simplement que Rdv avait été pris et qu'il fallait encore attendre le mois de Décembre.. lui expliquant également les soucis de mutuelle que j'avais rencontré Et lui demandant même si elle pouvait apporter son aide pour faire avancer le rdv en me fesant une lettre a l'attention de l'ophtalmologue en charge du dossier de Rémy, Afin que celui ci comprenne l'importance du problème de vue de mon fils qui pèse sur ses résultats scolaire.
Elle accepta et je repartie de cet entretien mitigée entre le sentiments d'avoir été face a une enseignante de bonne foi ou une peau de vache qui a décider de s'acharner sur notre famille !

Le mois suivant en fin Novembre Rémy passa ses test ophtalmologiques (plus tôt grâce au courrier de l'enseignante),
Il dû rester a la maison pendant dix jours car l'ophtalmologue lui avait prescrit une cure d'atropine(réduit la vision).
Je me suis dit que la Directrice/Maîtresse constaterais bien de elle même que mon enfant été suivis comme il se dois.
Apres avoir passé les Dix jours sous Atropine.. Nous repartions de L’hôpital avec la prescription de ses Lunettes.
Nous étions mi Décembre.. c'était la période de vacances
Je suis allée a L'opticien passer la commande de ses Lunettes.
Rémy a repris l'école debut Janvier, N'ayant toujours pas ses Lunettes !
L'Opticien avait du retard dans ses livraisons du a la période de fêtes.. J’appelais tout les jours pour savoir ou en étais ma commande.
Chaque jour on me répondais que les verres arriverais bientôt.. qu'il fallait excuser ce retard etc etc..

Entre temps pour en rajouter une couche :

La directrice M'appelle un Matin (deux jours aprés la rentrée de janvier)
Elle me dit que mon Fils Rémy a "Planter un ciseaux dans la jambe d'une petite camarade.. il faut que je vienne tout de suite a l'école !"
Je me rends sur place tout de suite.. choquée
elle arrive et m'explique que les enfants fesaient une activité de découpage et que mon fils aurait planter le ciseaux dans la jambes de la petite fille par dessous la table sans que personne ne se rende compte de rien... Les cris de la Fillette les ayant alerter. La petite fille en question avait un petit bleu et avait eu le pantalon arraché par la force du coup.
Elle me dit d'entré "Je vous préviens si ça se reproduit je serais obligé de faire un signalement !" (encore une fois menace de signalement)
Elle me dit ensuite que Rémy est exclus toute la journée.. Je doit le reprendre a la maison ! Drôle de sanction je trouve pour un enfant de 4 ans. qui de plus de comprenais absolument pas cette sanction puisque aprés l'avoir grondé lorsque je lui ai dit qu'il allait devoir passer la journée chez Mamie car Maman devait travaillé.. il était ravi ! il a pris ça pour une journée de vaccances ! J'aurais trouver plus normal qu'il soit puni au sein de l'école.. privé de récréation ou d'activité lui aurait peut être mieux fait comprendre l'importance de son acte.
Bref, j'ai repris mon enfant.. Je n'avais pas vraiment d'autre choix.

chaque jour depuis la rentrée j'avais droit au inlassable réflexions de la Directrice/Maîtresse de Rémy concernant les Lunette de celui ci.. En public qui plus est !
deux semaine après la rentrée de janvier et après une énième réfléxion J'ai finis par péter un plombs ! Je me suis fritée avec elle en lui disant qu'il fallait qu'elle arrête de me rabaisser de la sorte devant les autre parents ! A me faire passer pour une mére indigne ou une menteuse concernant la commande des Lunettes de Rémy ! Je lui ai dit que ça commencer a bien faire ses "pics" injustifiées et que si j'avais reçu la paire de Lunettes de mon fils il les aurait sur le nez ! Bref.
Lors de cette "dispute" j'appris par la bouche de cette Directrice que si elle avait un tel comportement envers moi c'est que elle avait trouver un dossier avec la mention "famille a surveiller" en arrivant en début d'année !
(j'étais sur le cul la !) Je lui ai donc demander ce qu'elle avait a me reprocher ? Elle me répondit : Le problème de trace de caca dans la culotte de Elliot (encore une fois).
Rémy qui a planter une camarade.. et qui serais donc un enfant violent (Pour un seul et unique probléme! Le reste du temps Remy est un Petit garçon trés sage et il fait même partis des meilleurs élève de la classe !)
Sylvain qui vient a l'école avec des pantalons troués ! La je lui rétorqua que OUI effectivement mon fils était bien venu a l'école avec un pantalon troué, Mais que ce pantalon a été acheté déjà troué ! qu'il s'agit d'un pantalon "a la mode" qui m'avait coûter la peau des fesses car mon fils voulait justement un pantalon comme celui la !
Elle me dit qu'elle allait finir par devoir faire un "rapport" et un signalement..
Je lui répondis que je commençais a en avoir marre de ses menaces fondée sur des évènement mineurs et mit fin a cette "dispute" en lui disant d'aller faire son signalement si ça lui chanter !
A elle de me répondre " Trés bien ! puisque vous voulais que je fasse ce signalement ! Je suis en pause a 10h00 Je ne manquerais pas d’appeler les services sociaux !"
Je suis partie en lui disant et bien faite donc.. c'est ridicule !

Et elle l'a fait !
Cette semaine elle m'as convoquée en rendez vous..
Je me suis présentée et elle m'as expliquer qu'un assistante sociale allait prendre contact avec moi pour me proposer "son aide" si toute fois j'avais besoin d'une aide pour faire mes papier de mutuelle (alors que depuis tout est rentré dans l'ordre) ou alors d'une aide ménagère (je ne comprends pas vraiment pourquoi... chez moi tout est nickel) Ou tout simplement une aide concernant les enfants.. me soulagé un peu de leurs présence le mercredi ou samedi.. Je cite ses mots !
Et c'est la que j'ai appris la chose la plus affreuse de toute cette histoire !
Elle me dit que depuis le début de l'année elle était arrivée dans cette école avec un dossier sur ma famille.. Parceque ? Pourquoi ?
La raison ? Et bien parceque L'année dernière mon fils Remy avait des "Verrues" sur la main droite ! il en avait énormément surtout sur l'index toute l'année durante mon fils était sous traitement (vernis et homéopathie). Effectivement je me rappelle que la Maitresse de Rémy me disait souvent " Alors ces verrues ? c'est embêtant.. il faut que ça s'arrange" et je lui répondait a chaque fois que je fesais le nécessaire pour cela ! elle me disait "Mais y faut les faire brûler !" et je lui expliquais que le médecin ne voulais pas.. car il était trop petit pour se les faire brûler il ne supporterais pas (il avait bien 20 verrues ! donc brûler.. d'accord pour une mais arrivé a la deuxième mon pti bou aurait pas supporter !)
Et c'est donc suite a ce probléme de verrue persistante (je précise que a la rentrée Remy n'avait plus aucune verrues ! Nous avions enfin réussi a nous en débarrasser) Que la Directrice reçu une mise en garde de la part des deux autre enseignante.
La directrice m'expliqua et je cite ses mots que ses collégues lui avait fait par de ce soucis en lui disant " il ne s'occupent pas de leurs gosse.. tu verras le gamin a des verrue plein la mains c'est affreux ! Mais ne te laisse pas avoir ! ce sont des menteurs il vont te faire croire qu'ils le soigne !"
La directrice me disant même que Mme L*** Enseignante de mon plus grand Sylvain avait carrément refusé de prendre la classe des Moyenne section en disant en parlant de mon fils " Ah non je ne veux pas de lui dans ma classe ! Beuurk c'est hors de question que je le touche !"
de ce fait ont lui avait attribué la classe des Grandes section !
La directrice termina en me disant que malheureusement elle pensait que Rémy avait été pris en Grippe par ces deux enseignante et que c'était surement pour cela qu'elles lui avaient fait un rapport a mon sujet.
Je lui répondis que malgré tout elle aurait pu remarquer que dés la rentrée Rémy n'avait plus aucune verrue ! elle ne su quoi me répondre et me dit simplement qu'elle avait un poste a responsabilité et qu'elle été obligé de tenir un rapport et que "tout les jours" ces deux enseignante venait se plaindre au sujet de mes enfants (elle n'as pas préciser) et que donc elle était obligé de prendre en compte leurs note.. et d'intervenir en fesant un signalement au service sociaux ! La directrice était navrée.. et elle parlais tout bas de façon a ce que ses collégues ne l'entendent pas lorsqu'elle me parlais de tout cela.. Donc en gros je me retrouve avec un signalement auprés des services sociaux parceque Mon fils avait des verrue et que de ce fait il a été pris en grippe par ses enseignante.. et de ce fait toute la famille a été pris en grippe !

Je ne sais plus quoi penser.. Mon recit fut long et je m'en excuse
Mais aujourd'hui vous êtes face a une maman totalement perdue..
Je ne sais plus s'il est juste de penser que je suis victime de signalement abusif a cause de ces enseignante qui nous ont pris en grippe.
Ou si je suis réellement une Mauvaise Mére...
Depuis Lundi que j'ai eu ce rendez vous je ne fait que çela de pleurer et me remettre en question je suis tétanisée.. aujourd'hui j'ai même repeinds la chambre des enfants qui avait déssiné sur le murs.. de peur que ça ne convienne pas a l'assistante sociale ! J'en arrive a avoir des comportement anormaux a cause de tout cela et je me rends compte qu'il ont fait de moi une sorte "d'esclave" qui obeis et qui va adopter un comportement pour plaire et passer dans la norme !
Déja depuis le coup de Elliot et sa culotte.. j'avais changer mon mode de fonctionnement en levant les enfant une heure plus tot pour leurs donner le bain chaque matin avant de partir a l'école.. Aujourd'hui je n'ose même plus les gronder ! J'ai peur que ce soit mal perçu par l'assistante sociale..
J'ai besoin de conseil.. de soutien.. et puis surtout j'ai besoin de vos avis sur mon histoire pour comprendre si je suis une mére indigne ou non..
ça parait complétement dingue mais j'en suis au point de douter de moi même.

Je vous remercie infiniement d'avoir eu la patience de lire mon récit en entier.

Tu n'es pas une mauvaise mère ce sont ces enseignante qui sont idiotes en quoi le fait d'avoir des verrues prouve que ce sont des enfant dont personne ne s'occupe et à 3 ans le slip ne reste forcément pas propre surtout qu'il apprenne à ce ressuyer !
Moi j'aurai écrit une lettre au plus haut responsable de ces enseignante et je me serais expliqué avec elles !!!!

Le plus haut résponsable ? c'est a dire l'academie directement ?
J'y ai bien pensé.. et aprés coup je me dit que je n'aurais aucune preuve de ce que j'avancerais.. La directrice m'as dit cela dans son bureau mais ça m'étonnerais qu'elle aille "descendre" ses enseignante devant l'academie. Surtout que l'école est en décision en vue d'une fermeture pour l'année prochaine.. a mon avis elle va plutot tout faire pour garder une belle éthique de son école.
Quand au enseignante.. Me dire qu'elle n'aiment pas mon fils déja ça m'arrache le coeur parceque il est si mignon si gentil.. Juste pour une histoire de verrue on la rejetté comme la peste ! Comme quoi dans ce monde la différence est mal perçue !
J'ai peur de m'emporter en allant en discuter avec elles.. ce qui n'arrangerais pas ma situation maintenant.
J'ai "peur" toujours le même mots... pff

Bonsoir,

Pour ma part je vois ça comme un harcèlement ! Elles s'en sont prit a toi et petit à petit ça s'est amplifié. Moi j'aurai porter plainte pour harcèlement. Tu es une bonne mère, moi j'en connais qui ne se préoccuperai pas des verrues ou des problèmes de vues de leur enfants. C'est inadmissible de s'en prendre à une maman comme ça. Elles ont déjà fait ça avec quelqu'un d'autre ou seulement a toi ?

ecrit a l"academie et explique tout va voir ton medecion certificat medical expliquant ton etat moral du aux harcelemnt de cet directrice ne te laisse pas faire moi j'ai fais virer une maitresse pour ce meme probleme moins grave

A ta place j'aurais ecrit a l'academie pour leurs faire part de ce
Que ces enseignantef font.
Deja une enseignante qui refuse de s'occuper d'un enfant on aura tout vu, qu'elle change de metier !
Tu n'est pas une mauvaise mere, oui les lunettes sa met du temps a arriver et les rdv d'ophtalmo aussi c'est des mois d'attente suffit pas de claquer des doigt pour avoir le rdv de suite.
Je suis quand meme choquer que des enseignantes se comporte comme tel.
Te prend pas la tete a te remettre en questions c'est simplement des co**es

Il ne faut pas douter de toi parce que des enseignantes en ont après tes enfants. Tu n'y est pour rien si le petit a eu des verrues ou si il y a eu un petit "accident" de slip ... Ca ne fait pas de toi une mauvaise mère !
Ne change pas de comportement, et n'ais pas peur des assistantes sociales ! Elles vont bien voir qu'il n'y a pas de soucis ! D'ailleurs quand tu les rencontreras, tu pourras peut etre leur parler de ce que la directrice t'a avoué sur l'acharnement des enseignantes ! Moi en tout cas je ne me gênerais pas pour le dire !

Bonsoir,

Pour ma part je vois ça comme un harcèlement ! Elles s'en sont prit a toi et petit à petit ça s'est amplifié. Moi j'aurai porter plainte pour harcèlement. Tu es une bonne mère, moi j'en connais qui ne se préoccuperai pas des verrues ou des problèmes de vues de leur enfants. C'est inadmissible de s'en prendre à une maman comme ça. Elles ont déjà fait ça avec quelqu'un d'autre ou seulement a toi ?

Oui je connais un couple de parent qui sont "harcelé" en quelque sorte..
Le probléme (selon l'école) c'est que la maman n'est pas assez présente a leurs gout.
Cette Dame est policiére et elle est en fonction sur Paris.. Donc forcément elle est souvent absente. d'aprés elle, elle démarre tout juste et attends de pouvoir être muté plus proche de la maison.
Chaque jours ils reçoivent des réfléxion également tout comme moi.. Le moindre détail et Hop ! c'est la cata ! c'est de la faute de la Maman qui n'est pas présente !

Oui j'aurai écrit au rectorat à l'académie ,et pareil avec des cetificats médicaux et autres , tu as les preuves puisque tu as fait soignés tes enfant donc .....
Nan mis attends elles n'ont pas à juger elles doivent s'occuper de tout les enfants de la meme manière!!!! et le pire c'est qu'elles s'en prennent a toi alors qu'il y a peut etre des enfants qui sont réellement maltraités !!!

cc ma biche reste toi meme et si ta la possibiliter de les changer d ecole fait le parsque elle vont te faire chier jusqu au bout
garde confiance en toi tes une bonne maman

ecrit a l"academie ma belle sinon elles vont te faire peter un cable moi j'ai faillie lui peter les dent heureusement que mon amie a pu me resonner

Oui écrit quelque part c'est atroce ce qu'ils te font subir
non mais n'importe quoi moi petite j'avais une verrue au nez et alors???bah oui j'avais chopé une verrue sur le doigts qui a saigné et me suis graté le nez
pffff c'est aps parce que le goss a une verrue ou plusieurs que vous etes des mauvais parents
mais j'hallucine
je leur souhaite a elles que leurs enfants ai des verrues et qu'elles soient jugées par des femmes aussi méchantes qu'elles le sont pffff

PLein de courage en tt cas

Oui j'aurai écrit au rectorat à l'académie ,et pareil avec des cetificats médicaux et autres , tu as les preuves puisque tu as fait soignés tes enfant donc .....
Nan mis attends elles n'ont pas à juger elles doivent s'occuper de tout les enfants de la meme manière!!!! et le pire c'est qu'elles s'en prennent a toi alors qu'il y a peut etre des enfants qui sont réellement maltraités !!!

Je suis tout a fait d'accord ! Rien que la semaine derniére en arrivant a l'école une affiche " un cas de Gale ayant été avéré nous vous conseillons de surveiller vos enfants" et cette petite fille qui est arrivé avec la galle.. Ont est pas allé s'inquiéter de comment ou pourquoi elle avait attrapé ça !

Moi je n ai pas de conseils a donner , je ne suis pas encore confronté au système scolaire !
mais ne doute pas de toi , tu sais que tu élèves bien tes enfants !

oui et parfois on entend au infos "l'enfant X est mort" pourtant les instits étaient au courant et untel aussi mais personne n'a bougé
et là pour des verrues ont te fais ch*** c'est honteux

cc ma biche reste toi meme et si ta la possibiliter de les changer d ecole fait le parsque elle vont te faire chier jusqu au bout
garde confiance en toi tes une bonne maman

Merci, J'ai déja remplis les dossier pour la nouvelle école mais malheureusement ils ne peuvent pas les accepter en court d'année..
Le plus terrible ça va être de finir l'année en sachant que deux enseignant n'aime pas mon fils.. Je ne sais pas comment je vais faire face a ça :(

mon petit bout de 3 a a peine puni le jour du canaval seul ds une piece ds le noir quand suis arriver pour le preparer a faire la fete que j"ai vu sa j"ai vriller alors agit tete haute tu n"est pas une mauvaise mere mais eux des instit ss patience avec un serieux probleme

Prends contact avec l'association des parents d'eleves de ton ecole.
Envoie un recommandé a l'inspecteur de ton secteur. Insiste bien sur l'acharnement dont tes fils font l'objet et SURTOUT donne TOUS les details de la journee d'exclusion. C'est interdit de virer un gamin de cet âge surtout pour un truc aussi stupide. N'hsite pas a en faire des tonnes. Soit factuelle.
Attends la reponse sous un delai de 15 jours.
Si aucune reponse, envoie un double de ce recommandé en disant qu'il est resté lettre morte et demande son intervention et que ces abruties sont en train de gâcher la scolarité et l'epanouissement de tes gamins juste à cause de préjugés.
Dis que si rien n'est fait tu engageras une procedure pour harcelement sur des gamins de 5,4 et 3 ans.
Courage
Tu verras, normalement, elles vont se faire pipi a la culotte et elles devraient te foutre la paix car elles vont se faire remonter les bretelles.

Et que pensez vous du fait qu'il ai exclu mon petit bou de 4 ans ?
(pour la petite fillette)
La encore je me suis demander si la sanction été juste et suffisamment "éducative" pour lui.. Mais peut être avais-je tors ?

Retour