utlisation des produits et obligations.

entre autres, et notemment :

"En cas de non-conformité d’un produit, la personne responsable prend des mesures pour mettre le produit en conformité, le retirer du marché ou le rappeler dans l’entreprise de fabrication dans tous les États membres où le produit est disponible. Si la personne responsable ne prend pas toutes les mesures appropriées, les autorités nationales compétentes peuvent prendre les mesures correctrices nécessaires."

ou encore:

"
Les annexes du présent règlement dressent une liste de substances dont l’utilisation est interdite (annexe II) ou restreinte (annexe III) dans les produits cosmétiques. Certains colorants (autres que ceux de l’annexe IV), agents conservateurs (autres que ceux de l’annexe V) et filtres ultraviolets (autres que ceux de l’annexe VI) sont également interdits.

Le règlement interdit l’utilisation des substances reconnues comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (classées CMR)"

la liste annexe est balaise !!

c 'est un fournisseur en régles c'est certains je peux avoir la déclaration au centre anti poison et aller consulter les msds mais je ne peux en avoir une copie. je ne veux pas changer de fournisseur et je peux pas voler non plus une copie. je suis bloquée

je comprends pas trop l'article :31-oops-sorry: est-ce que ça vaut pour nous aussi instituts quand on revend des produits, ou lorsqu'on utilise tel ou tel produit pour les poses d'ongles, doit-on avoir ces papiers?

je comprends pas trop l'article :31-oops-sorry: est-ce que ça vaut pour nous aussi instituts quand on revend des produits, ou lorsqu'on utilise tel ou tel produit pour les poses d'ongles, doit-on avoir ces papiers?

c'est exactement ça. on est censée avoir un dossier avec les msds de tout les produits que nous utilisons et revendons. c'est ton fournisseur qui doit te les fournir.

coucou!

aujourd'hi j'ai rencontré une directrice de laboratoire français, et façonnière, qui a collaboré avec de grandes maisons, entre autres avec yves rocher, decleor, thalgo...
elle m'a dit que les clients n'avaient pas à avoir les msds car trop d'éléments confidenciels: formulation, fabricant, etc, que c'est l'âme d'une entreprise mise à nue, c'est le même discours que m'avait servi mon contact à l'afssaps, et mon conseil juridique, que même aux centres anti poison c'est dans enveloppe cachetée et confidentielle et que c'est le laboratoire ou fabricant le responsable s'il est français donc se doit d'être aux normes ou celui qui a vendu le produit en France si fabricant non français donc non responsable
en effet, seul quelqu'un du corps médical peut prendre la responsabilité d'ailleurs d'un produit, même le labo français , avant de faire enregistrer un produit,doit en faire prendre la responsabilité par un médecin employé du labo, ou entreprise indépendante ou pôle cosmetique

en cas de soucis avec une cliente, la personne qui a effectué la prestation ou vendu le produit donne le nom exact du produit mis en cause et là le centre anti poison ouvre l'enveloppe confidencielle qui contient les infos et les communiquent au personnel médical

en gros, si on achète nos produits en France, on peut demander le certificat de dépôt aux centres anti poison, déjà ça signifie que les produits sont aux normes donc on est couvert et de toute manière si on achète en France, le responsable est le fournisseur

voila pour les infos que j'ai pu avoir
vivement là aussi une règlementation plus claire et des infos plus claires aussi car on nous obliige à suivre la loi mais l'administration donne des sons de cloche différents

bonne soirée tout le monde ;-)

coucou!

aujourd'hi j'ai rencontré une directrice de laboratoire français, et façonnière, qui a collaboré avec de grandes maisons, entre autres avec yves rocher, decleor, thalgo...
elle m'a dit que les clients n'avaient pas à avoir les msds car trop d'éléments confidenciels: formulation, fabricant, etc, que c'est l'âme d'une entreprise mise à nue, c'est le même discours que m'avait servi mon contact à l'afssaps, et mon conseil juridique, que même aux centres anti poison c'est dans enveloppe cachetée et confidentielle et que c'est le laboratoire ou fabricant le responsable s'il est français donc se doit d'être aux normes ou celui qui a vendu le produit en France si fabricant non français donc non responsable
en effet, seul quelqu'un du corps médical peut prendre la responsabilité d'ailleurs d'un produit, même le labo français , avant de faire enregistrer un produit,doit en faire prendre la responsabilité par un médecin employé du labo, ou entreprise indépendante ou pôle cosmetique

en cas de soucis avec une cliente, la personne qui a effectué la prestation ou vendu le produit donne le nom exact du produit mis en cause et là le centre anti poison ouvre l'enveloppe confidencielle qui contient les infos et les communiquent au personnel médical

en gros, si on achète nos produits en France, on peut demander le certificat de dépôt aux centres anti poison, déjà ça signifie que les produits sont aux normes donc on est couvert et de toute manière si on achète en France, le responsable est le fournisseur

voila pour les infos que j'ai pu avoir
vivement là aussi une règlementation plus claire et des infos plus claires aussi car on nous obliige à suivre la loi mais l'administration donne des sons de cloche différents

bonne soirée tout le monde ;-)

ben tu vois , moi les mêmes (affsapps ) me dis exactement le contraire : on doit avoir les msds mais les certificta de depots c'est confidentiel !!

c'est kafkaien cette histoire !!

vivement que j'ai un retour de courrier !!

un petit copier coller mis sur un autre post, suite de l'histoire :

l'etiquetage doit contenir nombres d'informations importantes, dont l'adresse de l'importateur, celui qui a effctué l'enregistrement à l'affsaps et aux centres antipoisons justement . d'ou le probleme aussi quand on achete aux USA, tu n'as pas le bon etiquetage . là en cas de probleme "OOUUPPS" . bon en meme temps, on va pas boire le gel tout les jours , on est daccord. par contre les controles, dès qu'on a pignon sur rue, ça arrive.

et là, pas bon car nous sommes effctivement responsables des produits que nous utilisons.

c'est à nous techniciennes de verifier que nous achetons chez des revendeurs serieux .
en verifiant qu'ils sont bien enregistrés à l'affsaps, et leurs produits aux centres antipoisons. d'après l'affsaps, on aurait pas à detenir un dossier complet des produits, c'est la personne sur l'etiquettes justement qui doit tout avoir. mais on a le devoir de verifier qu'elle est en règles.

par contre je vais encore m'adresser aux fraudes sur cette histoire de dossier à detenir , car là dessus j'ai encore des infos contradictoires !!

Il m'intéresse énormément ce post. Je me suis posée la question avant-hier justement de savoir si il fallait oui ou non détenir les fiches de sécurité des produits qu'on utilise pour la pose d'ongles. Je me suis posée cette question parce que j'ai travaillé dans le milieu dentaire et c'est une obligation pour le praticien de les avoir (version papier ou informatique) et au fournisseur de les donner. Je me suis tapée toutes les fiches de sécurité à récupérer et à répertorier par produits... du coup je me suis demandé s'il en était de même pour les produits cosmétiques.
Après, cela constitue peut-être une obligation seulement pour les produits invasifs (en contact avec les muqueuses et le sang) donc médicaux. Maintenant, en tant que PO on est pas à l'abri d'avoir une cliente qui développe une réaction allergique grave et ce, même si c'est plutôt rare... d'où l'intérêt de ces fiches.... Bref, merci à toi Tiphaine et tiens-nous au courant dès que tu auras reçu LE courrier ;)

non en fiat ce n'est pas question de invasif ou pas, c'est pour tous les produits qualifié de "cosmetiques" la meme reglementation. les produits ongles sont considérés comme cosmetiques.
merci de ton partage virginie. la dernieère etapes sera un rendez vous avec les fraudes, ce sera la reponse finale:)

Euh en même temps, je parle d'allergie mais qu'en est-il des essais que l'on doit normalement pratiquer 48H à l'avance sur la cliente pour pallier tout risque allergique justement. Qui les fait ces essais ??? Même les coiffeurs, pour les colorations, ne les font pas.... Dans ce cas et même si on détient les fiches de sécurité, ne peut-on pas être tenu pour responsable ?? Je suis désolée par avance si je pose des questions un peu con-con ou si je mélange tout !!!

justement les test d'inocuité font partie de la prochaine vague de durcissement de la reglementation. certains composants connus comme etant allergènes vont etre interdit ou limité dans le dosage .

bleulibellule, normalement, chaque technicien doit faire des tests d'allergies par exemple en maquillage longue durée, en teinture de cils, extension de cils, etc.
Mais chacun peut développer une allergie à n'importe quoi, même au chocolat, fruits de mer, etc, alors quand bien même par des substances auxquelles on est exposé régulièrement et en discontinu. Le tout est de ne pas être parano mais d'être prudent quant on ce qu'on utilise et vigilant en posant les bonnes questions à sa cliente

fin de l'histoire (ou presque) : on a pas à avoir de dossier sur nos produits en tant que technicienne. MAIS nous sommes responsables s'ils ne sont pas aux normes, donc à nous de vérifier qu'ils le sont.

Retour