referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

coucou,
il est super bien fait ! juste je serais toi je séparerai mes tableau demanière à ce qu'ils ne soient pas couper (t'en as un ou il y a deux lignes sur une page et le reste sur celle d'après je trouve que ce n'est pas très joli )
d'autre part tu devrais faire une page "sommaire" et une page remerciement !
voilà ce n'est pas du tout des critiques, juste peut être des conseils :2-big-smile:

J'ai pensé la meme chose mais apres reflexion je pense qu'elle a fait cela parce que c'est une page maxi pour la fiche produit et une maxi pour la fiche commerciale, la, ca fait bien 2 pages.nn??

Pour la page sommaire effectivement apparament, il faut en faire une, mais pas de remerciements.

Coucou je suis d'accord avec ta description mais au niveau des couleurs tu verra surtout en fonction de ce qu'il y a d'écrit sur ton sujet. (couleur des vêtements,des bijoux etc).

daccord, merci.Je ne sais jamais si il faut faire selon la tenue ou selon la couleur des yeux ou selon les gouts et habitudes de la cliente.

Est ce que tu peut me dire si les faux cils sont obligatoires dans le maquillage soir, stp??
J'ai jamais fait, c'est difficile?
j'ai entendu dire qu'il fallait environ 1H pour un maquillage soir, c'est vrai??

Merci a toi!!

coucou,
il est super bien fait ! juste je serais toi je séparerai mes tableau demanière à ce qu'ils ne soient pas couper (t'en as un ou il y a deux lignes sur une page et le reste sur celle d'après je trouve que ce n'est pas très joli )
d'autre part tu devrais faire une page "sommaire" et une page remerciement !
voilà ce n'est pas du tout des critiques, juste peut être des conseils :2-big-smile:
Oui concernant le tableau coupé c'est Word qui me fait ça ! mais il est bien en page quand j'imprime..... Merci de vos commentaires les filles !! gros bisous

daccord, merci.Je ne sais jamais si il faut faire selon la tenue ou selon la couleur des yeux ou selon les gouts et habitudes de la cliente.Toujours en fonction de la couleurs des vêtements et bijoux au cap. idem pour le maquillage des ongles.ensuite bien sur a toi d'essayer de faire correspondre cela également aux yeux de ton modèle tan qu'a faire lol.

Est ce que tu peut me dire si les faux cils sont obligatoires dans le maquillage soir, stp?? j'en sait rien , pour moi non car c'était sure dans le maquillage grand soir mais comme on peut apparemment demander un artifice en plus vaut mieu savoir le faire ou cas ou...
J'ai jamais fait, c'est difficile? bah c'est comme pour tout! faut s'entrainer. je trouve plus simple a mettre les cils en touffe ou individuel (des implants) que des franges mais après ca dépend des gens...
j'ai entendu dire qu'il fallait environ 1H pour un maquillage soir, c'est vrai??
surement...m'enfin ca fait un peu beaucoup je trouve. tout dépend du reste du sujet bien sur mais en 1/2heures voir un peu plus ca peut être fait!
Merci a toi!!
bisous

Bonsoir les filles!
je passe juste vite fais pour vous donner mes fiches maquillages...cela peu toujours servir, surtout que j'ai vu plus haut que certaine s'interrogeait la dessus.
au CAP il n'y a que maquillage flash/mise en beauté; jour et soir...
comme STRASS l'a bien mentionné plus haut.:happy:

bonne révision et bon week end!!
:youpi:

Pièces jointes

Bonsoir les filles!
je passe juste vite fais pour vous donner mes fiches maquillages...cela peu toujours servir, surtout que j'ai vu plus haut que certaine s'interrogeait la dessus.
au CAP il n'y a que maquillage flash/mise en beauté; jour et soir...
comme STRASS l'a bien mentionné plus haut.:happy:

bonne révision et bon week end!!
:youpi:
Merci beaucoup Calou !
une petite question, pour le maquillage flash, on nous donnera tjrs un indice quant au ton ? je sais que pour le maquillage jour et soir oui, mais pour le flash ? merci beaucoup bonne soirée !

vivie337 a dit:
Merci beaucoup Calou !
une petite question, pour le maquillage flash, on nous donnera tjrs un indice quant au ton ? je sais que pour le maquillage jour et soir oui, mais pour le flash ? merci beaucoup bonne soirée !

De rien !;-) Oui généralement on vous donne la tenue de la cliente. Mais sinon pour le flash il faut rester dans les ton neutre et lumineux ( beige, irisée, orangée claire...)

milvana a dit:
pour l"epilation des aisseles

comment je fais
desincfeste avec un antiseptique (septéal, biseptine , ou spray antiseptique)
désinfecte dans un coton pince a épiler dans de l'alcool a 70degres
puis tu talc ,test de température
mais ton gants pose ta cire dans ton autre main dans un mouchoir

une fois retiré la cire tu peut appliqué du gel bleu puis talc
surtout si il a des petits points rouge prends un coton metts du spray antispetique pour bien désinfecté puis tu applique le gel et talc

peut etre que j'ai faux dans mon protocole

Coucou je reviens sur ce qui a ete dit hier car j'ai une petite question. Il me semble qu'en epilation aisselles on doit mettre des gants avant meme de toucher la cliente(desinfect etc). C'est bien ça ou on met au moment de l'application de la cire? Bisou les filles et j'espere que les revisions avancent bien. Bon courage

Coucou les filles !
Je viens vous mettre les questions de révisions qu'on fait en MP en ce moment même !
Bonne vacances pour celles qui sont en vacances et bonnes révisions !

II. COSMETOLOGIE :

[1]. Donnez la définition officielle d'un produit cosmétique.

[2]. Définir émulsion et citez deux produits cosmétiques présentés sous cette forme.

[3]. Citez trois phénomènes de rupture d'une émulsion en précisant les facteurs pouvant en être responsables.

[4]. Donnez trois rôles de l'eau en cosmétologie.

[5]. Citez les différents types d'eaux utilisées en cosmétologie en précisant leurs caractéristiques et leurs principes d'obtention.

[6]. Définir baume et citez deux produits cosmétiques présentés sous cette forme.

On donne un extrait de la formulation d'un baume :
HUILE DE VASELINE ; HUILE D'ARACHIDE ; VASELINE (occlusif) ; LANOLINE (surgraissant) ; OZOKERITE ; CIRE BLANCHE (facteur de consistance) ; MYRISTATE D'ISOPROPYLE (ester gras synthétique) ; SQUALANE (surgraissant) ; MENTHYL SALICYLATE (filtre anti-UVB) ; CIRE DE CARNAUBA (facteur de consistance) ; PARFUM ; HUILE DE RICIN (Surgraissant) ; OXYDES DE FER ; ALPHA-TOCOPHEROL ; BHT ; PALMITATE D'ASCORBYLE ; METHYL PARABEN ; PROPYL PAPABEN ; BUTYL PARABEN.

[7]. Expliquez le sens du terme occlusif.

[8]. Donnez la signification du sigle BHT et indiquez les propriétés cosmétologique de cet ingrédient en justifiant son utilisation dans ce produit.

[9]. Citez trois antioxydants présents dans cette formulation.

[10]. Présentez les rôles des conservateurs antimicrobiens.

[11]. Enumérez trois conservateurs antimicrobiens présents dans cette formulation.

[12]. Citez deux autres conservateurs ne figurant pas dans cette formulation.

[13]. Qu'appelle-on spectre d'un antimicrobien ?

[14]. Donnez les rôles des solvants en cosmétologie et citez trois solvants couramment utilisés en cosmétologie.

Coucou les filles !
Voici maintenant les questions de révisions de biologie qui consituent un excellent sujet de haut entraînement.

III. BIOLOGIE APPLIQUEE :

La cliente présente une peau grace liée à une hypersécrétion de sébum.

[1]. Annotez le schéma I du fichier ci-joint :

1................................................................

2................................................................

3................................................................

4.................................................................

5.................................................................

6.................................................................

7.................................................................

8.................................................................

9.................................................................

10................................................................

11................................................................

12................................................................

13.................................................................

14.................................................................

15.................................................................

16................................................................

17................................................................

18................................................................

19................................................................

20................................................................

21................................................................

23................................................................

24................................................................

25................................................................

[2]. Donnez la signification du terme hypersécrétion.

[3]. Donnez le terme scientifique qui désigne l'hypersécrétion de sébum.

[4]. Définir glande.

[5]. Nommez la glande responsable de la sécrétion de sébum et indiquez sa classe.

[6]. Indiquez la localisation précise de cette glande au niveau de la peau.

[7]. Citez quatre composants du sébum.

[8]. Indiquez la classe chimique du sébum.

[9]. Donnez trois rôles du sébum.

Le film hydrolipidique est le film le plus célèbre en esthétique.

[10]. Définir le film hydrolipidique et citez les deux phases qui le composent en indiquant l'origine de chaque phase.

[12]. Le film hydrolipidique a un rôle de pouvoir tampon. Expliquez ce que l'on entend par pouvoir tampon en biologie et expliquez très brièvement comme le film hydrolipidique l'exerce.

[13]. Donnez deux autres rôles du film hydrolipidique.

[14].Indiquez les localisations préférentielle de l'état de peau grasse.

[15]. Citez quatre caractéristiques d'une peau grasse.

L'activité sécrétrice des glandes sébacées est sous le contrôle hormonal par des hormones androgènes sécrétées par des glandes endocrines.

[16]. Expliquez ce que l'on entend par glande endocrine en biologie.

[17]. Citez quatre exemples de glandes endocrines.

[18]. Définir très vite le terme système et nommez le système qui régit les cellules de l'organisme par l'intermédiaire des hormones.

[19]. Expliquez ce que l'on entend par androgènes.

[20]. Citez deux exemples d'androgènes et nommez deux glandes endocrines qui les produisent.

Les androgènes régissent également le développement de la pilosité.
[21]. Donnez deux rôles des poils.

[22]. Citez deux régions du corps dépourvues des poils.

Le poils est produit cycliquement par le follicule pileux grâce aux mitoses des cellules matricielles.

[23]. Indiquez la localisation des cellules matricielles au niveau du follicule pileux.

[24]. Définir la mitose et énumérez ses différentes phases.

[25]. Citez les trois phases d'un cycle pilaire en indiquant pour chaque phase une de ses caractéristiques et sa durée.

[26]. Définir le derme et citez deux de ses fonctions.

Pièces jointes

Coucou Stéphanie !
J'ai bien reçu les travaux que m'as transmis et je suis en train de les examiner. Bonne révisions et au plus grand plaisir de te retrouver demain soir !
Je recommande encore très vivement les filles qui travaillent avec moi de s'intéresser maintenant de très près à tous les sujets que je crée exclusivement sur ce post pour vos révisions.
Gros bisous et à bientôt !

Les filles !!! bonjour d'abord, aller debout !!! Hier en arts appliqués, notre prof nous a remis un dessin à compléter, un sujet en fait. Il s'agit d'une jambe avec une chaussure. Il faut maquiller le mollet et le pied, avec des motifs bien précis. Je scanne ça aujourd'hui et vous le montre. C'est pour apprendre à reproduire des formes pas seulement sur un visage, mais une tout autre partie du corps (notamment la jambe), avec son modelés, ses arrondis etc.... on peut tomber sur ce style de sujet, une main, un pied etc..... si vous voulez, on s'entraine. Je vous le scane cet aprem. Et j'ai fait mon dossier de vente, je vous le mettrais aussi. Par contre j'ai pioché à droite à gauche les infos, donc ce sera ptet du déjà vu !!!!! à plus tard bisousles filles

coucou Vivie337 !!
Ah ah ah je vois que ce cher prof n'a pas beaucoup évolué en matière d'arts appliqués ^^
il nous avait donné le même sujet il y a 3 ans, si je me souviens bien il fallait intégrer des motifs genre fleurs/plantes et feuilles dans une harmonie chaude ....
on avait bien galéré à faire les motifs en fonction de la jambe et des ses volumes !!!!! :@

il vous fait faire ce qu'il appelle "recherche documentaire" avant de faire un dessin ???

Retour